AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Fletcher (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Noëlosaure

Je n'ai pas vraiment l'esprit de Noël. L'effervescence qui règne autour des fêtes de fin d'année me laisse souvent de marbre et les téléfilms cucul la praline qui envahissent nos écrans à cette période peuvent me rendre totalement dingue si je tombe dessus. Et voilà que le Noëlosaure se retrouve entre mes mains ! Je n'ai peut-être pas l'esprit de Noël mais je suis très curieuse et je cède assez facilement aux tentations littéraires. Les arguments choc : couverture irrésistible et roman présenté comme « le phénomène de la littérature anglaise ». Comment dire non ? Et surtout, pourquoi dire non ? Bref, je me retrouve avec ce roman entre les mains et je me mets tout simplement à dévorer les chapitres un à un !

Alors, de quoi est-ce que ça parle ? le Noëlosaure, c'est l'histoire de William Molleroue, un petit garçon pas tout à fait comme les autres qui vit seul avec son père, Bob, un adulte pas tout à fait comme les autres non plus. Il faut dire que ce dernier voue un véritable culte à Noël. Il aime tellement cette fête qu'il possède un sapin de Noël secret dans son placard à vêtements et qu'il y pense chaque jour de l'année. Sa devise : « Chaque jour qui m'éloigne de Noël dernier me rapproche de Noël prochain. » Une bonne dose d'excentricité qui donne le ton ! William lui, sa passion, ce n'est pas Noël mais… les dinosaures ! Il y en a partout dans sa chambre et son rêve le plus cher est d'en avoir un vrai ! Il en rêve tellement qu'il en fait la demande au Père Noël. Ce qu'il ignore, c'est qu'une drôle de créature est née quelques jours plus tôt au Pôle Nord… Une créature comme on n'en avait jamais vu auparavant et qui suscite l'intérêt de tous, elfes comme Père Noël ! Et déjà, la lettre du petit garçon arrive jusqu'à la maison du vieux bonhomme vêtu de rouge… C'est le début de l'aventure !

Je dis oui, sans hésiter ! Si vous avez un enfant en âge de lire des romans d'environ 300 pages, foncez ! Si vous n'en avez pas, demandez-en un au Père Noël ou faites comme moi, lisez-le vous-même ! C'est une vraie réussite, l'univers créé est tout à fait cohérent - en dépit du côté totalement loufoque de l'histoire racontée, évidemment - et découvrir les particularités du Pôle Nord est un régal. Les personnages sont attachants, on rit de leur originalité mais on ne s'en moque jamais. Prenons Bob, par exemple, il y a une telle fraîcheur dans son apparente naïveté ! « Willouchou » est un petit homme que l'on a envie de serrer dans nos bras à chaque page. le Noëlosaure et le Père Noël sont tout aussi intéressants. Et que dire des elfes qui ne parlent qu'en faisant des rimes ? Il y a aussi des personnages plus antipathiques. Là encore, l'auteur a pris soin de leur offrir un beau portrait. Ils ne sont pas juste là pour nuire au héros. Et puis, franchement, qu'est-ce que c'est drôle ! Qu'est-ce que ça fait du bien ! Il y a une véritable profondeur, une belle réflexion sur l'amitié, la différence, le bonheur… Il faut également parler de cet autre point fort qu'est l'objet-livre : au-delà de la couverture qui, vous l'aurez compris, m'a beaucoup plu, j'ai apprécié les nombreuses illustrations qui accompagnent le texte. Le trait est en parfaite adéquation avec la candeur et la tendresse qui se dégagent du roman. La mise en page et la graphie ont également été travaillées : polices différentes, recours aux majuscules, etc.

C'est décidé, moi aussi, l'an prochain, j'écris au Père Noël !


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          265
Les Cracmonstres

La couverture de ce livre est vraiment superbe, tout comme l'histoire d'ailleurs! Le livre-objet brille de mille feux, les différentes polices d'écritures et les illustrations sont un régal pour les yeux. J'adore les dessins, la bouille des enfants (et des monstres!). Ce livre est un roman de la littérature jeunesse conseillé de 9 à 13 ans. Comment vivre sans adultes? Est-ce aussi fun que ça en a l'air? C'est à la fois excitant et effrayant. Lucy avec sa frange et sa salopette est la petite adulte de cette histoire. Elle a peur que sa mère ne l'ait abandonnée tout comme son père l'a déjà fait alors elle est bien décidé à la retrouver. Les monstres cachés sous le lit sont une des peurs de l'enfance mais les monstres sont-ils aussi effrayants qu'on ne le croit? Venez à la rencontre des Cracmonstres qui font CRAC CRAC CRAC et qui adorent les choses peu ragoûtantes mais c'est à vos risques et périls! (...)
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          240
Eve of man, tome 1

J'avais beaucoup envie de lire ce roman. Il mélangeait de la science fiction, du féminisme, un futur apocalyptique...Toutefois, ce mélange ne détonne pas, il est fade, fané avant même d'avoir pu fleurir. C'est dommage.



Le style d'écriture ne m'a pas séduite, il est simpliste. Très peu romancé, tellement peu fluide que l'on bute sur des mots pourtant si simples, du quotidien. Parce que, non, un style d'écriture comme celui-ci n'est pas facile à lire. Il ne vous emporte pas ; il vous laisse là, sur le bord de la route en partant à toute vitesse.



Et puis ce soit disant féminisme est tout simplement ridicule. Les femmes sont rabaissées par d'autres femmes, les hommes sont montrés comme des animaux, des brutes. Alors certes : il y a du vrai ! Mais de là à autant caricaturer les genres, c'est embêtant.

L'image de la femme que renvoie ce roman est détestable et dérangeante, elle m'a fait m'interroger sur des choses incongrues dont je n'avais pas besoin. Alors non, ce n'est pas une ode à la femme et au minimum de respect qu'on leur doit.



Les personnages sont peu développés. Presque inconnus. Très agaçants sur les bords. Il y a tellement d'autres choses autour d'eux qu'on ne s'intéresse pas à leur personnalité.



Et puis la fin est tellement brusque ; le trois quarts du roman avait été d'une grande lenteur, imaginez ma surprise lorsque tout s'est soudainement accéléré ! Moi qui attache une si grande importance à cette dernière, je n'ai pas été conquise.



C'est une mauvaise lecture pour ma part mais elle me laisse toute même sur ma faim. Et comme je déteste abandonner une saga ou un roman, de peur de rater quelque chose de crucial, je lirai le second tome lorsqu'il sera paru. J'ai l'espoir d'un second meilleur et moins dérangeant.
Commenter  J’apprécie          50
Eve of man, tome 1

Ces dernières années, après un engouement certain pour les dystopies, je me suis lassée de ce genre. La faute a leur multiplication et leur manque d’originalité. Cependant à la lecture du résumé d’Eve of man j’ai été interpellée. J’aimais bien l’idée de départ, ce futur qui avait perdu ses femmes et plaçait tous ses espoirs dans la naissance d’une nouvelle fille : Ève. Élevée à l’abri des regards, dans une tour, loin des vicissitudes de la population.



J’ai plutôt bien accroché au début d’Eve of man. J’ai trouvé intéressant de découvrir le quotidien d’Ève, ce monde futuriste, voir comment la jeune fille vivait sa prison dorée. J’ai aussi beaucoup apprécié l’autre personnage principal de ce roman : Bram. Il est « pilote » c’est-à-dire en charge de gérer ( avec d’autres ) l’amie virtuelle d’Ève : Holly. Les réflexions et l’histoire personnelle d’Eve et Bram étaient au départ intrigantes, enrichissantes, pleines de promesse. Univers futuriste intéressant, personnages attachants, histoire prometteuse, je pensais avoir dans les mains les ingrédients parfaits de la dystopie, d’autant que le scénario semblait s’éloigner des schémas habituels.



Mais vous voyez la suite venir. Je me suis laissée emporter par un océan d’ennui. Ce manque de rythme s’est installé peu à peu, insidieusement. Au fil des chapitres mon intérêt pour l’histoire s’est effondré au point de finir par lire en diagonale la fin d’Eve of man. Je ne saurais pas expliquer précisément ce qui n’a pas fonctionné. Les personnages de plus en plus fades ? Une histoire qui patine ? Une fin précipitée et peu crédible ( ATTENTION SPOILER : Bram parvient sans mal à s’imposer comme leader chez ceux qui veulent la libération d’Ève…) ? Au final j’ai eu le sentiment que la disparition de la gente féminine était un prétexte à une énième dystopie et pas un point de départ original d’une nouvelle histoire. Je ne lirai donc pas la suite, ce premier tome d’Eve of man ne m’ayant pas franchement convaincue.
Lien : http://www.lirado.fr/eve-of-..
Commenter  J’apprécie          51
Eve of man, tome 1

Depuis 50 ans aucune femme n'est née dans notre monde. Sauf une : Eve. Elle est la seule à pouvoir sauver l'espèce humaine de l'extinction. Et elle doit bientôt faire face à son destin.



J'ai adoré ce roman ! L'idée de base, d'une seule femme capable de procréer est géniale. L'idée d'une société complètement changée, clivée par le rôle qu'Eve doit joué m'a aussi beaucoup plu.



L'intrigue alterne entre moments d'action et moments où l'on découvre l'univers, mais aussi entre 2 points de vue, ceux d'Eve et de Bram. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et si j'aimais bien Bram, j'avais hâte à chaque fois de retourner dans le point de vue d'Eve.



En effet, c'est avec elle que nous découvrons l'univers. De plus même si au début, Eve est charmante et naïve, sa vive intelligence lui permet d'appréhender correctement de plus en plus ce qui l'entoure. Nous la voyons évoluer et c'est très intéressant.



Il n'y a pas d'énormes surprises dans ce premier tome, mais c'est une très bonne introduction à ce nouvel univers et cela donne vraiment envie de découvrir la suite, qui est déjà dans ma pal.
Commenter  J’apprécie          40
Eve of man, tome 1

Dystopie qui aurait pu être digne d'intérêt, mais qui devient vite plutôt banale et décevante. J'ai aimé l'idée de départ qui faisait un peu penser au roman "Les fils de l'homme" version jeunesse, j'ai aimé aussi l'idée d'une "amie" hologramme pour la seule petite fille à naître depuis 50 ans. Toutefois, il ne se passe pas grand chose dans ce roman et on n'apprend pas grand chose non plus. Les personnages sont également peu sympathiques, on n'a pas trop envie de savoir ce qui leur arrive. Il y a tellement de bonnes dystopies pour la jeunesse, pourquoi lire celle-ci?

Commenter  J’apprécie          40
Eve of man, tome 1

Je tiens à remercier Masse Critique et les éditions Milan de m'avoir envoyé ce livre qui me faisait de l'œil depuis bien longtemps déjà 😉





Dès la lecture du résumé, j'ai su qu'il fallait absolument que je lise ce livre ! Tout est dit dans celui-ci ! Comme quoi, pas besoin d'avoir un résumé super long, quelques phrases suffisent ! Et ici, c'est tout à fait le cas ! Il m'a trop donné envie de le lire ! Grand bien m'en a pris puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture. En effet, déjà, je trouve que peu de livres abordent un thème comme celui-ci : comment réagirions-nous si plus aucune femme ne naissait ? Cela pose au lecteur beaucoup de questions une fois lancé dans sa lecture : aurions-nous la même attitude que l'EPO en gardant prisonnière la seule fille née des années plus tard ? Pratiquerions-nous autant d'expériences (expériences vraiment pas éthiques cela dit) sur elle afin de "perpétuer" l'humanité ? Mentirions-nous aussi ouvertement au monde et à cette enfant dans le but de garder le contrôle et d'asseoir notre pouvoir ? Tant de questions qui ne sont pas d'actualité aujourd'hui (heureusement, me direz-vous,) mais qui laissent songeurs... et qui ne sont pas toutes résolues à la fin de ce 1° tome, mais qui nous promettent donc d'autres bons moments à passer dans les tomes suivants !





Je ne vais pas faire de résumé parce que selon moi, la quatrième de couverture résume à elle seule la plus grande partie du livre et si jamais en la lisant vous n'êtes pas intéressés ni intrigués, alors ce n'est pas, il me semble, mon résumé qui vous y aidera 😛🤔

Je vais donc directement entrer dans le vif du sujet !



Il est vrai qu'Ève vit dans une cage, en l'occurrence le Dôme, et qu'elle ne peut pas faire grand-chose afin d'être plus libre... mais on sent bien son envie de révolte, de changer la façon dont les gens la voient... Elle fait, quand le désir la prend, de petites actions qui vont à l'encontre des règles (comme garder un Rubik's Cube, poser des questions "innocentes" aux Mères...). Plus le temps avance, plus elle se rend compte que bien des choses sont différentes de ce qu'on lui raconte. Elle prend conscience que les mensonges sont présents tout autour d'elle, qu'elle n'est en fait qu'une sorte de pion qu'on bouge selon le bon vouloir des autres afin de faire renaître l'humanité ; que tout ce qu'elle fait ou doit faire est déjà écrit d'avance et qu'elle va devoir s'y plier !

En plus, Ève est une personne vraiment maligne et intelligente. En effet, elle s'est vite rendue compte qu'il n'y avait pas qu'une Holly, mais qu'elles étaient plusieurs. Alors lorsqu'elle va rencontrer "sa" Holly, celle qui était la plus proche, mais aussi la plus compréhensive et ouverte envers elle, Ève va se retrouver toute chamboulée... En effet, maintenant qu'elle sait que Bram est "sa" Holly, elle va attendre avec beaucoup d'impatience ses visites et va se rendre compte qu'elle cherche de plus en plus la présence du jeune homme... jusqu'à l'inévitable. Voilà donc Bram mis à pied pendant une semaine avec interdiction de "voir" Ève et cette dernière est "abandonnée" par les Mères, se sentant plus seule que jamais.

Bram, suite à sa "punition", va se rendre compte de tous les mensonges de la Tour et, à cause d'une énième altercation avec son père, va devoir s'enfuir afin de découvrir la vérité. Le voilà donc entre les mains des Libéréveurs, là où il va en apprendre plus que tout le temps passé à la Tour ! Ève, quant à elle, va s'apercevoir que quelqu'un, dans l'ombre, cherche à lui révéler la vérité...

Chacun se bat à sa façon afin de percer tous les secrets qui se cachent derrière les actions de l'EPO...

J'ai fait exprès de ne pas trop vous détailler certains passages parce que j'estime qu'ils méritent que vous lisiez ce livre afin de les découvrir ! de même, je n'ai pas vraiment parlé de la fin, mais celle-ci ne m'étonne pas le moins du monde et je suis plutôt ravie que ce premier tome se termine comme cela, me faisant espérer beaucoup pour la suite.





Maintenant, je vais vous faire part de quelques choses qui m'ont fait "tiquer" (en bien ou en mal).

Quels fiascos que sont les rencontres avec les Potentiels c'est pas possible ! Entre le garçon qui vomit tout son petit-déj' sur Ève dès la première rencontre et celui qui essaie de la tuer et qui par là-même va assassiner sa Mère préférée... Qui sont les abrutis qui ont mis au point les critères de sélection des Potentiels ? Soit ces critères sont à revoir illico presto, soit il faut remplacer ces personnes... j'dis ça, j'dis rien... Enfin si, je dis quelque chose, laissez-lui faire elle-même ses choix quant à celui qui deviendra son compagnon et peut-être père de ses enfants, zut ! Ève n'est pas stupide, elle est capable de voir qui est quelqu'un de bien et qui ne l'est pas ! Cessez de vouloir la contrôler ! Libérez Ève ! Libérez Ève ! Ouh la la, voilà que je parle comme les Libéréveurs moi ! Mais ils ont raison, flûte !

Mais où va le monde ? Et l'amour dans tout ça ? Ah c'est vrai, pardon, le monde est déjà en très mauvais état puisque ça fait 50 ans que plus aucune fille n'est née ! Mais quand même, ils sont vraiment prêts à tout pour le renouveau de l'humanité ! Ça me choque et me dégoûte un peu je dois dire ! Ce que les humains sont capables de faire juste pour leur survie... je n'aime pas du tout ça et j'espère vraiment ne jamais devoir me confronter à ce genre de problème !!!



Le père de Bram m'a l'air d'être un réel co***rd ! C'est vrai quoi ! de 1) il enlève son fils à sa mère et l'empêche de la revoir, lui disant qu'elle est inutile là où ils vont ! de 2) il ne se prive pas pour le frapper dès qu'il en a l'occasion, ou plutôt dès qu'il voit que Bram a fait quelque chose qui pourrait nuire à tous ses projets ! Quel horrible père ! Vite, appelez le 119 ! Ah... mais vu que les femmes ne naissent plus depuis 50 ans, il n'y a plus beaucoup d'enfants donc ça doit faire belle lurette que le 119 n'existe plus non plus !



D'autres "problèmes" seraient sûrement à citer, mais je n'ai mis que ceux qui m'ont le plus "sauté" aux yeux et énervée... donc, allez lire pour connaître le reste !





J'ai vraiment aimé faire la connaissance d'Ève et de Bram. Ce sont deux personnages auxquels, je ne saurais dire pourquoi, je me suis attachée ! Alors quand de mauvaises choses leur arrivaient, je souffrais avec eux ! Je le ressentais peut-être plus lorsqu'il s'agissait d'Ève parce qu'elle est une femme comme moi... de même, le fait d'avoir deux points de vue nous permet de voir le déroulé de l'histoire sous plusieurs angles et j'ai réellement apprécié cela !





En conclusion, je dirais que ce livre fut une bonne surprise pour moi, étant très intéressée par les thèmes abordés et j'espère pouvoir lire la suite très rapidement !





Pour Ève...

Commenter  J’apprécie          40
Eve of man, tome 1

Cela fait 50 ans qu'il n'y a pas eu de naissance féminine alors l'arrivée d'Eve, tient du miracle. La jeune fille est élevée à l'abri dans une sorte de dôme inaccessible, protégée, veillée nuit et jour avec pour seule amie Holly, une image virtuelle. Mais à l'aube de ses 16 ans, alors qu'on lui présente des Potentiels, jeunes hommes triés sur le volet, Eve se demande ce que lui réserve ceux qui la protègent ?



Une dystopie comme on les aime, avec tous les ingrédients, deux jeunes héros, une histoire d'amour, de l'action, du suspense, une dictature, des luttes pour la liberté. On se captive assez vite pour cette Eve si naïve qui va trouver en elle la force de résister et de croire à autre chose que ce qu'on lui a enseigné depuis toujours.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Eve of man, tome 1

Si le nom de Giovanna ne me disait rien (désolée pour elle), celui de Tom me parlait bien plus. Il ne m’était pas totalement inconnu et après quelques petites recherches, j’ai pu mettre le doigt sur ce qui m’échappait jusqu’alors : non seulement il a écrit « le noëlausore », un livre jeunesse que j’ai manqué acheter, mais en plus c’est un chanteur dont j’ai déjà entendu quelques singles par-ci par-là. Le pari était risqué et j’étais curieuse de voir si son nouveau roman comblerait mes attentes. Roman que j’ai vu à plusieurs reprises sur bookstagram, soit dit en passant. Je sais qu’il a beaucoup fait parler de lui dans sa version originale sur les réseaux, et ce succès m’a intriguée. Malheureusement, je suis une quiche en anglais (pour ne pas dire « la reine »). Du coup, je ne me suis pas penché plus que ça sur la question. Quand j’ai vu que les éditions Milan / Page Turners comptaient le publier en VF, je n’ai pas hésité bien longtemps. Il me le fallait absolument ! Et aussitôt reçu (avec de jolis marques-pages), aussitôt lu. Voyons ensemble ce que j’en ai pensé.



Ève n’est pas une adolescente comme les autres : elle est la dernière représentante du genre féminin de moins de soixante-six ans. Pas une fille à part elle n’a vu le jour depuis un demi siècle sur la Terre et la race humaine est au bord de l’extinction. La survie de cette espèce dépend entièrement d’elle et les espoirs de tous reposent sur ses frêles épaules. Pour la protéger un maximum elle a été isolée, éloignée du monde extérieur et enfermée presque toute sa vie au sommet d’une immense tour hautement sécurisée : le Dôme. Une sorte de cage dorée qui lui appartient et où une poignée de personnes ont accès. Holly, « sa » meilleure amie ; Vivian Silva, la femme la plus puissante de la planète ; et les Mères, des personnes âgées qui ont toujours pris soin d’elle et qui l’ont élevée pour faire d’elle ce qu’elle est, puisque sa propre mère est décédée au cours de son accouchement. Maintenant qu’elle a atteint l’âge de seize ans, Ève peut rencontrer les Potentiels qui ont été triés sur le volets puis sélectionnés pour elle : trois jeunes hommes qui, semble-t-il, sont les partenaires parfaits. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu et Ève va se rendre compte qu’on lui a menti et que son entourage lui cache des choses depuis qu’elle est née. Son destin est tout tracé, sa vie ne lui appartient pas, elle le sait depuis toujours. Elle s’y est fait. Mais ses doutes et ses sentiments naissants pour Bram, un garçon qui ne doit pas l’approcher, vont tout remettre en jeu. Que doit-elle faire ? Suivre la voie qui a été créée pour elle et combler les attentes du monde entier, ou écouter son cœur ?



Franchement, comment aurais-je pu passer à côté d’une œuvre prometteuse comme celle-là ? Je raffole des dystopies et Eve of man avait tout pour me plaire. J’ai donc foncé tête baissée. Verdict, je ne regrette pas mon choix maaaaais tout ne m’a pas convaincue. Pour commencer, parlons des personnages. Ève est une jeune fille innocente et pure qui ignore tout de la vraie vie. Elle est dans sa bulle et ne sait pas ce que deviennent les gens qui ne vivent pas à ses côtés, ou à quoi ressemble leur quotidien. Elle a un rôle crucial à jouer et ne se pose pas plus de questions que ça. Après tout, elle a été formée dans l’idée qu’elle ferait un jour des enfants — de sexe féminin, de préférence — et que ce serait le point de départ d’une ère nouvelle. Mais, en un claquement de doigts, elle va se mettre à réfléchir par elle-même. Ça m’a dérangée. Au début du roman je l’ai trouvée forte, courageuse. Seulement, plus les chapitres défilaient, plus elle était niaise et capricieuse. Elle agit sur des coups de tête, voire sur le coup de l’émotion, et son impulsivité finit souvent par se retourner contre elle (logique). Bram Wells, quant à lui, m’a paru plus vrai, plus sincère, plus réfléchi. On peut comprendre ce qu’il ressent et cette partie de lui était touchante. J’ai aimé le suivre. Il a beau être le meilleur dans son travail, il sait qu’il n’est pas irremplaçable : ce n’est qu’un pion sur l’échiquier de son père, Isaac, un éminent scientifique dont la réputation n’est plus à faire. Heureusement, en cas de problème, il peut compter sur le soutien de son meilleur ami, Hartman. Dommage que l’on ne sache rien de lui. Il y a aussi Vivian, une femme froide et cruelle qui traîne derrière elle bien des mystères. Quelques protagonistes secondaires sont également présents, mais aucun n’est, à mon sens, sorti du lot.



Si j’ai bien compris, Eve of man est une trilogie (ça reste à confirmer, il faut que je me renseigne). Concrètement, ce premier opus était surprenant, dans le bon sens du terme, et j’ai beaucoup apprécié ma lecture. L’univers était immersif, original et addictif. L’idée était intéressante et notre couple d’auteurs a bien amené tout ça. Petite ombre au tableau : l’écriture ne m’a pas convaincue. J’ignore s’il s’agit de la traduction ou non, toujours est-il qu’avec moi, ça ne l’a pas totalement fait. Ce qui explique les longueurs que j’ai ressenties.. Bon, ce tome reste principalement introductif et la fin est méga prévisible, mais quand même. Il vaut le détour et la suite promet de belles choses, croyez-moi. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/eve-o..
Commenter  J’apprécie          40
Les Cracmonstres

Un roman pour jouer à se faire peur, et qui s'avère très écolo et responsable !

Et surtout, très plaisant à lire.



Saviez-vous que sous vos lits se cachent des Cracmonstres, qui peuvent devenir plutôt méchants s'ils ne trouvent pas leur nourriture en quantité suffisante.

Et où habitent-ils avant de profiter de la nuit pour s’introduire dans votre chambre ?

Dans le Lossuos, curieux monde souterrain mouvant et inversé.

(Je me demande combien de temps mettront les enfants à comprendre le jeu de mot ? Voire combien le découvriront)



Lucy, 11 ans, est une fillette pleine de bon sens, de gentillesse mais aussi de débrouillardise. Il faut dire que son papa a disparu subitement il y a plusieurs années, sans aucun indice.

Aussi, quand sa mère s’évapore à son tour, elle n'a pas d'autre solution que se lancer à sa recherche et affronter les monstres.

Des monstres à la fois sales, épouvantables, inquiétants, et aussi parfois émouvants.

Ça pue, ça pète et ça se roule dans les ordures. Autant dire que ça risque de beaucoup plaire aux jeunes lecteurs !

Une aventure vraiement inattendue, inquiétante et pleine d'humour.

Car ce n'est pas que la maman de Lucy qui a disparu, mais tous les adultes de la ville.

Alors, en un premier temps, les enfants ont bien d’autres préoccupations que les rechercher.

Quelle belle vie sans se faire gronder ou rappeler ce qu'il faut faire. La ville va vite se retrouver dans un drôle d'état.



On suit donc en parallèle les grosses bêtises des enfants livrés à eux-même, et le courage de Lucy pour faire face aux monstres.

Le côté inquiétant de l'histoire est atténué par des commentaires du narrateur, qui interpelle de façon familière et amusante le lecteur, coupant le rythme de ce qui pourrait angoisser. Commentaires en italique pour faciliter la compréhension.



Il y aussi beaucoup d'humour, entre les monstres parfois étonnants, la conduite des enfants livrés à eux-même, et aussi les jeux sur les noms de famille, tous adaptés à la profession.



On va voir naître une belle amitié entre Lucy et le garçon de la classe toujours tenu à l'écart, qui n’arrivait jamais à se faire des copains, parce que "différent".



Et une belle conclusion très écologique donc.



Les illustrations monochromes sont adorables, les enfants comme les monstres, horribles mais pas tant que ça ! Et des ombres inquiétantes qui se profilent au fil des pages.



On a aussi en 2e de couv' un plan très (in)utile qui n'est pas du Lossuos, et d’ailleurs, vous n'êtes pas ici.



Comme le précédent, le Noëlosaure, ce volume est superbe, titres et tranche dorés, comme la poudre de sommeil qui le parsème.



Je dois avouer cependant une légère déception : j’avais trouvé le Noëlosaure vraiment extraordinaire, mon roman enfants préféré de l'année, et du coup, celui-ci m'a un peu moins enthousiasmée.

Je pense que je l'aurais franchement apprécié si je n'avais pas attendu, de l'auteur du précédent, le même énorme coup de coeur.

Il faut le lire sans a priori !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
La vie sur notre planète

En ouvrant ce bel ouvrage, vous allez découvrir l’histoire de notre Terre. Les premiers battements de cœur. Les premiers souffles de vie. La lutte de chacun pour survivre.



Selon moi, cet ouvrage est avant tout une ressource de données qui nous enrichit. Les photos qu’il renferme sont incroyables. Elles laissent notre imaginaire faire le reste.



Je suis une grande passionnée par la faune. Une vraie bible. Néanmoins, j’avoue que les dinosaures ne m’ont jamais attirée. J’avais du mal à comprendre comment on pouvait autant être fasciné par eux sans vraiment savoir comment ils étaient vraiment. Beaucoup de suppositions.



J’ai adoré tourner les pages. En apprendre plus. Et découvrir toutes ces photos et ces animaux. Un beau cadeau à mettre sous la sapin !
Commenter  J’apprécie          30
Eve of man, tome 2

Je décède donc en apprenant qu'il y aurait un troisième tome...Pour ceux qui suivent, je déteste abandonner une saga. C'est tout bonnement ma hantise. Donc je me suis plongée en maugréant dans ce second tome, qui je croyais, allait être le dernier.

Alors déjà...Il est mieux que le premier ! Imaginez ma joie quand j'ai découvert ce nouveau narrateur, qui apporte de la maturité et de la profondeur au roman. Un bon point dès le départ.

Ensuite, je me suis familiarisée avec l'univers et les personnages et me sens beaucoup moins perdue que dans le premier.

Des personnages chouettes, une plume pas mal, ça tient un peu en haleine...Non, honnêtement c'est chouette, c'est bien moins pire que le premier tome.

Dégoutée qu'il y ait un troisième tome par contre ; ce genre de lecture est assez cool, mais je n'en garde pas de grands souvenirs et ça ne me touche pas plus que ça. J'espère que ma médiathèque achètera ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Eve of man, tome 1

Eve of Man est une bonne dystopie comme je les aime et le coup de cœur n'est pas passé loin ! Dans cet univers, les femmes sont purement et simplement des "usines à bébés". Elles font l'objet de stimulations, d'expériences scientifiques, pour enfin donner naissance à une fille, mais rien ne fonctionne. Eve quant à elle, a grandit dans une prison dorée, protégée de l'extérieure. Elle attend sagement le jour où elle devra choisir son compagnon parmis 3 "Potentiels" (triés et testés sur le volets évidement) avec qui elle va tenter de relancer l'humanité . En bref, une jeune fille élevée dans le but de procréer à tout va quand le moment sera venu ! Autant vous dire que mon côté féministe à été mit à mal !



J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, la faute à pas mal de longueurs malgré une plume limpide ! Mais le dernier tiers du roman est génial ! Une fois les bases mises en place, tout s'enchaîne, c'est dynamique et addictif, je n'ai pas su le lâcher sur les derniers chapitres !



Il y a cependant 2 bémols pour moi. Tout d'abord la romance qui va beaucoup trop vite pour moi. Ensuite, je trouve que ça manque d'explications ! Pourquoi il n'y a plus de naissance de filles ? Pourquoi les fœtus de filles meurent tous in utéro. Comment un couple à réussit sans aide à donner naissance à une fille ? J'aime savoir le pourquoi du comment et là, pas une bribe d'information. J'espère que le second tome répondra a mes questions !

Commenter  J’apprécie          30
Eve of man, tome 2

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie (critique ici) et j’avais hâte de lire la suite. Le second tome commence directement à la suite du premier quand Bram et Eve essaye de s’échapper de la tour. C’est alors une course poursuite qui commence entre eux, Michael et les autres gardes envoyés par la cruelle Vivian Silva. D’ailleurs cette dernière n’hésite pas à tuer pour avoir les réponses à ses questions et arriver à ses fins et malheureusement Michael en fait les frais … D’ailleurs ce dernier commence sérieusement à penser qu’on se sert de lui et surtout que les soit disant gentils ne le sont pas spécialement et que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent. Eve est heureuse d’avoir quitter sa prison mais elle ne s’attendait pas à cette vie là. Elle a plus l’impression d’être passée d’une prison à une autre malgré le fait qu’elle file le parfait amour avec Bram. Il lui manque quelque chose et surtout elle cherche à comprendre pourquoi tout cela lui est arrivée et elle veut sauver son père et du coup y retourner. Choix particulier quand on pense à tout ce qu’elle a traversé et pourtant elle le veut réellement malgré tout ce que tout le monde lui dit. Pourtant, elle est soutenue et aidée comme lors de son évasion et les gens sont prêts à sacrifier leur vie pour elle. Je trouve que le lecteur se perd par rapport à l’histoire, les auteurs lâchent des bombes et nous font nous demander dans quoi ils veulent aller exactement pour leur héros. Certains passages sont vraiment durs et les personnages seront marqués par ce qu’ils ont vécus. Même si la fin était prévue d’avance, j’avoue avoir été assez étonnée sur certains événements inattendus, et je me demande clairement ce qu’ils vont découvrir lors de la suite.



En résumé, Eve of Man des illusions est une excellente suite, même si celle-ci est plus courte et que l’on se demande où veulent en venir les auteurs car il y a toujours autant de secrets dedans et vu comment ce dernier se termine, le secret est toujours entier et surtout on reste sur notre fin ! J’ai vraiment hâte de voir comment l’histoire va se terminer ! Dans ce second tome, beaucoup de révélations surprenantes ont été faites qui nous font nous interroger encore plus au niveau de l’histoire ! J’aime beaucoup comment le roman est écrit et surtout l’histoire est passionnante. Une lecture que je ne peux que vous encourager à lire.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Eve of man, tome 1

Plus aucune fille n'est née depuis 50 ans lorsqu'elle naît : Ève. Seize ans plus tard, seule femme de l'humanité en capacité d'avoir des enfants, Ève s'apprête à rencontrer ses Potentiels : trois jeunes hommes choisis pour leur compatibilité génétique avec elle dans le but de redonner naissance à des filles. Ève se plie docilement à ce projet. Élevée dans une Tour ultra-securisée, dans un cocon douillet, sous la garde des Mères, elle ne s'est jamais posée de questions. Mais un grain de sable se glisse dans l'engrenage : Ève découvre que l'hologramme qu'on lui a offert comme amie de son âge est "pilotée" par un jeune homme, Bram. Même si elle se doutait déjà de quelque chose, Ève est bouleversée de découvrir la personne qu'elle suspectait depuis toutes ces années. Mais, lorsque la survie de l'humanité est en jeu, peut-il y avoir de la place pour les sentiments ?



Parmi toutes les dystopies passées, présentes et à venir, celle-ci me semblait avoir un pitch alléchant et assez original. J'étais donc contente de la recevoir dans le cadre de Masse Critique. L'histoire, racontée en alternance du point de vue d'Ève et de Bram, commence quasiment in medias res : Ève s'apprête à rencontrer son premier Potentiel. L'action avance assez vite mais du temps est quand même laissé aux deux jeunes gens pour que leurs sentiments se révèlent jusqu'au moment fatidique où ils sont séparés. J'ai apprécié le fait que l'évolution de leurs sentiments soit progressive. La prise de conscience de chacun sur la situation est bien amenée. On voit peu à peu Ève se poser des questions, gagner en assurance et en détermination. La fin nous laisse littéralement en suspens et donne très envie de lire la suite.

Outre l'histoire plutôt sympathique et accrocheuse, le sujet qu'il aborde pose des questions intéressantes. On pourrait croire que la disparition inéluctable des femmes les rende plus précieuses mais il n'en est rien. S'il y a bien un retournement de situation avec les bébés garçons qui deviennent indésirables, les femmes n'en deviennent que plus vulnérables et exploitées, à commencer par Ève.



En résumé : un pitch intriguant mis habilement en œuvre par les auteurs dans un roman accrocheur, agrémenté d'un questionnement intéressant sur la place des femmes, l'ingérence de la science dans la nature... Une bonne dystopie. J'espère que la suite sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          30
Eve of man, tome 1

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de dystopie. Il faut dire que ce genre a fait le buzz pendant quelques années à l'époque de Hunger Games, Divergente et bien d'autres. du coup, j'avais la sensation d'avoir fait un peu le tour et de retomber sur les mêmes histoires. Alors quand j'ai appris la sortie de Eve of man, je me suis dit, super, une nouvelle petite dystopie à découvrir.



Comme son nom l'indique, nous suivons Eve, la dernière fille née. Pendant des années, seuls des garçons ont vu le jour et autant dire que l'espèce humaine pourrait bien disparaître. Mais ça, c'était avant l'arrivée d'Eve. La jeune fille a tout de suite été isolée et sous bonne garde avec comme but ultime, procréer. Eve s'était faite à cette destinée jusqu'au jour où elle rencontre Bram.



Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais quelques appréhensions. Il faut dire que j'avais vu pas mal d'avis passer et pas très positif. Mais contre toute attente, j'ai trouvé le démarrage de Eve of man plutôt sympa. Nous y faisons la connaissance d'Eve et ses conditions de vie. Son isolement est vraiment un élément important car cette solitude qui lui pèse joue un grand rôle pour sa prise de décision. Concrètement, notre héroïne n'a pas vraiment son mot à dire, elle suit les directives à la lettre et ne s'interroge pas plus que cela sur ce qu'il se passe autour d'elle.



Du côté de Bram, je dois dire que j'ai été davantage intriguée. Bram c'est le fils d'un homme haut dans la hiérarchie, celui qui voudrait voir les choses avancer et pense au bien d'Eve. Car si nos deux héros "se parlent" régulièrement, ce n'est pas tout à fait ce à quoi on peut s'attendre et j'avoue avoir trouvé intéressant de découvrir toute cette technologie futuriste et en comprendre son fonctionnement.



Je partais donc sur de bonne base car une fois le décor planté et les éléments principaux expliqués, j'avais vraiment envie d'en savoir plus. Il faut dire que l'avenir de l'humanité repose sur notre jeune héroine, et autant dire que les choses s'annoncent complexes et on se doute bien que tout le monde n'est pas tout blanc ou tout noir. Comme toute bonne dystopie, les choses vont rapidement se gâter.



Et malheureusement, arrivée à la moitié du roman j'ai commencé à trouver que l'histoire manquait de rythme et de rebondissements pour tenir en haleine le lecteur. Finalement, cela restait assez prévisible et je m'attendais vraiment à plus de développement de ce côté là. Il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on ne décroche pas de sa lecture.



Enfin, la romance ne m'a pas totalement convaincu. J'ai eu la sensation que ça allait trop vite alors que concrètement, nos deux personnages ont noué des liens depuis plus longtemps mais étant donné que nous n'avons pas ce passif et qu'on débarque au moment où tout bascule, j'ai eu quelques soucis de réalisme.



En conclusion, les auteurs nous proposent une dystopie sympa avec une idée intéressante qui amène le lecteur à se poser des questions sur les raisons d'une telle disparition de la gente féminine ou encore sur le système mis en place. Malheureusement, elle était en demi teinte pour moi. Il m'a manqué ce truc qui fait qu'une lecture se démarque des autres. Dommage.


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Eve of man, tome 1





J’attendais « Eve of Man » avec grande impatience ! Alors quand je l’ai eu entre les mains, j’ai tout arrêté pour le commencer. J’ai passé un chouette moment de lecture. Je ne l’ai peut-être pas adoré autant que je l’aurais aimé mais j’ai tout de même apprécier le découvrir et me plonger dans ce récit écrit à 4 mains.

C’est un univers hyper original. La première partie de ce roman fût réellement génial, du fait que j’ai été totalement surprise par l’intrigue. Le résumé ne dit finalement rien sur l’histoire. Le résumé plante seulement le décor et nous explique la situation actuelle. Il n’y a plus que des hommes. Durant 50 ans naissent seulement des petits mecs. Puis vient enfin un miracle : Un seul bébé fille naît. Ève.





Dès les premières pages ce fût la surprise. On rencontre Une Ève 2.0, adolescente, couvée et paniquée sous le poids des responsabilités. On découvre le dôme où elle y vit protégée uniquement entourée de femmes. Il y a des aspects qui m’ont fait penser à la princesse Raiponce mais aussi à la saga la Sélection de Kiera Cass et « Le joyau » d’Amy Ewing. Des clins d’oeil très agréables qui m’ont vraiment plu durant ma lecture.

On y parle également de l’histoire d’Adam et d’Ève, et j’ai trouvé ça hyper ingénieux de mêler ce mythe à un récit young-adult.





Il y a quelque chose de très fragile chez Ève. Elle est très naïve et sa relation avec Bram devient très importante pour elle très rapidement. L’enfermement, le fait quelle ai passé du temps avec lui accentue ses sentiments et c’était pour moi un peu fait trop rapide. J’avais l’impression qu’on claquait des doigts et que tout d’un coup elle se rendait compte qu’elle était amoureuse. Toutes ces années à se côtoyer et du jour au lendemain elle s’imagine vivre une grande et belle histoire d’amour avec lui. C’était un peu trop pour moi bien que je les ai trouvés très vrais ensembles et très sincères. Bram est un garçon adorable qui veut protéger Ève à tout prix et qui, malgré sa haute place dans la société n’a pas eu une enfance facile.





Et puis le roman avance et j’ai eu cette impression de faire du surplace. Pour autant ces longueurs ne m’ont pas tellement dérangée bien que suivre le quotidien d’Ève jour après jour ne soit pas très excitant au fil des pages, on apprends tout de même beaucoup de chose sur nos personnages, sur l’importance de la procréation, et sur la manière dont le pouvoir régit leur monde.





Dans le dernier quart, le roman prends une tournure assez inattendu. Je dois avouer que j’aurais aimé trouver autre chose. J’ai tout de même apprécier suivre le choix des auteurs même si j’aurais aimé que l’histoire avance autrement. C’était pour moi un peu trop classique. Un cheminement assez manichéen entre les méchants et les gentils et des revirements de situation assez prévisibles.

Je suis restée tout de même accrochée au récit car la plume et le style sont très agréables. J’ai passé un bon moment de lecture avec « Eve Of Man », ce n’est malheureusement pas un coup de coeur comme pour beaucoup de monde mais c’était tout de même très agréable !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Le Noëlosaure

Toute la magie de Noël dans ce magnifique roman jeunesse : j'ai adoré l'histoire, les personnages : le Père Noël et le Noëlosaure, les chansons des elfes, le méchant ; on a l'impression de lire ce récit comme on regarde un bon Disney.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Noëlosaure

Avant même de débuter ma lecture du Noelosaure j'ai profité avec bonheur de cette couverture magnifique à la tranche dorée, de son format un peu plus grand que les autres et surtout de ses illustrations drôles et magiques. Je l'ai donc feuilleté en évitant de me spoiler.



Et je l'ai enfin débuté.



L'utilisation de différentes polices et tailles de caractères au fil des pages accentue certains aspects de l'histoire et donne au jeune lecteur la sensation de rythme et de vie. Comment ne pas avoir le ressenti de l'importance d'une action, d'un mot ou d'une phrase lorsque celle-ci v saute aux yeux par sa taille ou son mode gras?



Comment ne pas non plus être attendri ou ébahi devant les graphismes à la fois épurés et pourtant détaillés des illustrations?



Et ensuite comment ne pas être emporté par la plume de Tom Fletcher lorsqu'il parle à notre âme d'enfant, à notre coeur pétri plus jeune d'histoire de la magie de Noel?
Commenter  J’apprécie          30
Le Noëlosaure

Partez à la rencontre du Noëlosaure et de William! Les deux ont terriblement besoin d'un ami.



Nous avons lu ce livre à deux avec mon fils de 7 ans, avec un plaisir partagé. Nous avons attendu décembre pour le lire et nous mettre dans l'esprit de Noël. C'est très agréable, grâce à une écriture légère, avec des expressions amusantes et des apostrophes au lecteur.



Le livre est peuplé d'autres personnages, certes un peu stéréotypés, comme la petite fille très méchante (mais au fond très malheureuse) ou encore le Chasseur, sorte de brute épaisse dénuée de sentiments. Et surtout le lecteur entre dans le monde merveilleux du Père Noël.

L'auteur utilise les caractéristiques de cet univers, en apportant des petites touches de modernité.



Le livre parfait pour attendre Noël, quelques chapitres chaque soir et c'est le meilleur calendrier de l'avent qui soit !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Fletcher (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1035 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}