Laurent Bury (Traducteur)
Leduc (21/11/2023)
3.75/5   2 notes
En 2023, la Terre compte 20 millions d’espèces. Si ce nombre peut paraître énorme, ce n’est en réalité pas grand-chose : 99 % des espèces qui ont un jour peuplé la planète sont aujourd’hui éteintes. C’est leur incroyable épopée et le combat mené par la vie pour perdurer sur Terre que cet ouvrage se propose de vous faire découvrir.

La Vie sur notre planète, le livre officiel de la série-événement Netflix, ramène à la vie des espèces disparues grâce à d... >Voir plus
Que lire après La vie sur notre planèteVoir plus
Ce grand livre accompagne la série Netflix du même nom.
Il nous relate, de manière plutôt chronologique, l'apparition et l'évolution de la vie sur Terre ; Terre qui est au centre de cette vie multiple, car c'est grâce à ses changements, variations et périodes stables que la vie a pu apparaître et se développer. C'est aussi à cause de la Terre et de sa tectonique, ses volcans, ses déséquilibres qu'ont eu lieu plusieurs extinctions de masse (et aussi un peu à cause d'un astéroïde).
Des premières cellules à l'humain en passant par les anémones de mer, les fougères, les dinosaures et les mammifères (entre autres), nous suivons donc cette aventure passionnante, et ce, grâce aux fossiles et autres traces, preuves et gènes laissé(e)s par des millions d'années de vies et de morts, mais aussi grâce aux scientifiques en tous genres qui interprètent ces traces, font des déductions et analysent les branches des arbres généalogiques de toutes les espèces passées et présentes.
Le texte est accompagné d'images de la série : des paysages, des animaux actuels, mais aussi des reconstitutions des animaux des diverses époques traversées. La conclusion, à propos de la future 6e extinction, fait froid dans le dos, quand on voit tout ce que la vie a déjà traversé !
Un dernier chapitre est consacré à la série elle-même : l'envers du décor et toutes les recherches effectuées pour la réaliser.
C'est bizarre, car je me suis attachée à certains animaux aujourd'hui disparus, comme on peut s'attacher à des personnages de roman.
En ouvrant ce bel ouvrage, vous allez découvrir l'histoire de notre Terre. Les premiers battements de coeur. Les premiers souffles de vie. La lutte de chacun pour survivre.

Selon moi, cet ouvrage est avant tout une ressource de données qui nous enrichit. Les photos qu'il renferme sont incroyables. Elles laissent notre imaginaire faire le reste.

Je suis une grande passionnée par la faune. Une vraie bible. Néanmoins, j'avoue que les dinosaures ne m'ont jamais attirée. J'avais du mal à comprendre comment on pouvait autant être fasciné par eux sans vraiment savoir comment ils étaient vraiment. Beaucoup de suppositions.

J'ai adoré tourner les pages. En apprendre plus. Et découvrir toutes ces photos et ces animaux. Un beau cadeau à mettre sous la sapin !

Videos de Tom Fletcher (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Fletcher
Avis sur Eve of man à 0:19
autres livres classés : beaux livresVoir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre