Eve of man tome 2 sur 2

Anne Delcourt (Traducteur)
Milan (03/02/2021)
4.04/5   46 notes
Imaginez que, depuis cinquante ans, une seule fille soit née sur Terre.
Une fille qu'on prépare, depuis sa naissance, à accomplir un destin hors du commun : redonner un avenir à l'humanité .
Quitte à l'enfermer.
Quitte à lui mentir.
Quitte à l'empêcher de connaitre l'amour et la liberté .
Quel est le prix à payer quand on tourne le dos à un pareil destin ?
Que lire après Eve of man, tome 2Voir plus

Kristen Ciccarelli

4.35★ (1245)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais avec impatience cette suite. Toute d'abord parce que le premier tome m'avait totalement embarqué dans son univers, mais aussi parce que le sujet initial de "Eve of Man" me plaisait tout particulièrement. L'écho aux racines chrétienne, au péché originel, etc, sont des sujets que je trouve très intéressant au niveau théologique. Bref, je voulais connaitre la suite.

C'est donc avec gourmandise que je me suis embarquée dans ce second opus. Mais, rapidement, j'ai commencé à déchanter. Je me suis même demandée si je n'avais pas fantasmé mon amour pour le premier tome au vue de mon manque d'intérêt pour ce second. La première moitié est longue, très long. Si d'un certain côté cela m'a permis de vraiment retrouver les bases approfondies de l'univers, d'un autre j'ai eu l'impression de relire encore et encore des informations que j'avais déjà. L'écriture n'y est pas pour rien. Je l'ai trouvé plus "molle". Il était donc compliqué de s'investir dans la lecture.

Mais, en faisant bien attention, on voit petit à petit se dessiner la suite de l'intrigue. Maintenant qu'Eve est à l'extérieur que va t-elle devenir? Va t-elle enfin pouvoir faire ses propres choix? Va t-elle sauver l'humanité? Va t-elle tomber amoureuse? Comment Bram va réagir maintenant qu'il a accompli sa mission? Que vont faire les rebelles? Les soldats ? Les soeurs? Mais rien ne bouge. On est face à une Eve frustrée et statique. Attention, on la rend statique. Ce n'est pas son choix. Face à des personnages emprisonnés (au sens propre comme au figuré) dans des descriptions et des petits moments de vie.

Je n'ai vraiment apprécié cette premier partie qu'en refermant le roman. Les dialogues et monologues intérieurs y sont légions tout simplement parce que l'on est dans le moment des "décisions". Chaque pion doit choisir sa place en tenant compte ou non des autres. Eve, qui est enfin "libre", se rend compte que ses sauveurs ne veulent pas qu'elle le soit intrinsèquement. Ils veulent l'avoir à leur côté. Si dans un premier temps la jeune femme comprend et accepte cet état des faits, rapidement l'enfermement qu'elle connaissait dans le dôme devient le même à l'extérieur. Elle suffoque. A nouveau... On découvre aussi qu'une grande partie de la population se fiche qu'Eve soit dedans ou dehors. Que ce qu'elle veut c'est pouvoir la voir sur les écrans. La voir vivre. (Des jeux et du pain... pour une population tranquille qui ne remettra pas en cause votre politique ou non politique).

La seconde moitié du roman est mouvementée, on passe enfin à l'action. Les destins se lient et se délient. C'est palpitant. On est enfin dans l'histoire. Certaines scènes sont insoutenables. Une boule se forme au creux de notre gorge devant autant d'inhumanité. Les auteurs retranscrivent avec force et sans tabou ce que l'Homme peut faire de pire. On a mal. Certains choix ne devraient jamais être fait. Certaines avancées scientifiques ne devraient jamais voir le jour (ici, nous sommes dans de la fiction mais on peut aisément imaginer que sous peu de telles technologie soient mises en lumière). On maudit l'Homme. On voit un avenir possible... C'est parfois effrayant.

"Eve of Man - Des illusions" est, au final, un roman bien plus complexe qu'il n'y parait; lorsque l'on prend le temps de digérer tous les mots. D'ailleurs la toute fin laisse à penser que nous ne sommes pas au bout de nos surprises niveau complexité de l'univers. Je dois avouer que j'ai un peu peur que les auteurs partent trop loin dans "leur délire" dans le dernier tome, c'est à voir...

Ce roman parle de la peur, des peurs: peur de l'autre, peur de soi, peur du monde qui nous entour, peur de mourir, peur de ne pas agir dans le sens de notre moral, peur d'être faible ou de paraitre faible, peur de trahir mais aussi d'être trahi, peur du changement, ... Mais n'est pas moralisateur, ne nous dit pas de ne pas avoir peur, ou que telle ou telle angoisse est ridicule. Non les auteurs viennent vers les lecteurs avec bienveillance, nous rassurent, nous montrent qu'au final ce que nous ressentons est unique et universel.

Pour conclure je dirai que malgré un sentiment mitigé tout au long de ma lecture, au final, avec du recul ce second tome est bien mené et permet au lecteur de se questionner sur ce qu'il porte en lui et ses valeurs. La révélation finale est prévisible mais ... malgré tout essentiel... J'attends de voir comment les auteurs vont l'utiliser dans les 3ème tome. C'est donc avec une véritable curiosité que j'espère retrouver bientôt Eve. Pour moi le dernier tome de la saga sera déterminant. Il fera basculer la trilogie dans "oeuvre à ne pas manquer" ou "déception".

(La sortie anglaise du 3ème tome est prévue pour le 19 janvier 2023. Je pense qu'il faudra que je relise tout avant la sortie 😅 pour ne rien manquer)
♀️ Ce tome 2 commence là où se termine le premier. Il reprend même quelques minutes avant la fin du tome 1 en introduisant un nouveau narrateur, Mickael, garde ultime qui, en soustrayant Eve au danger lors de l'attaque du potentiel dans le tome 1, enfreignant au passage le protocole, l'avait amenée à se poser des questions.
Avec la fuite d'Eve et Bram, il va être pour nous, lecteurs, une fenêtre sur ce qu'il se passe à l'intérieur de la tour.

♀️ Bram et Mickael ont aussi un regard plus adulte sur la situation que Eve, même s'ils ont sensiblement le même âge, car même si sa vie repose sur des mensonges, la jeune fille à jusque là vécu une existence plutôt protégée et sa nouvelle liberté lui monte un peu à la tête.
Même si on peut comprendre son refus de se voir encore imposer ses actes, elle semble ne pas toujours avoir conscience de certaines réalités.
Concernant l'intrigue en elle-même, les auteurs ont fait très fort en terme de retournement de situation. J'adore quand des indices me font deviner quelque chose, puis que d'autres éléments nous font nous dire que ce n'était pas ce qu'on pensait, pour découvrir qu'en fait si, c'était bien ce qu'on pensait: on se méfie de tout le monde et on ne sais plus que croire.

♀️ Je pensais qu'on avait là une duologie et j'avais donc peur que la fin soit un peu bâclée mais j'ai été finalement soulagée de découvrir qu'il s'agissait d'une trilogie.
Et ce troisieme tome va être dur à attendre car il n'est prévu que pour janvier 2023 et la fin du tome 2 est vraiment incroyable.
Tout ce qu'on savait est remis en question et un élément nouveau est révélé qui va sans doute faire prendre des décisions radicales à beaucoup de monde.
J'ai hâte de savoir ce que le petit groupe de fugitifs va faire de ces révélations et comment les derniers événements risquent d'impacter leur relations.
Mais ça, il va falloir attendre l'année prochaine pour le découvrir.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie (critique ici) et j'avais hâte de lire la suite. le second tome commence directement à la suite du premier quand Bram et Eve essaye de s'échapper de la tour. C'est alors une course poursuite qui commence entre eux, Michael et les autres gardes envoyés par la cruelle Vivian Silva. D'ailleurs cette dernière n'hésite pas à tuer pour avoir les réponses à ses questions et arriver à ses fins et malheureusement Michael en fait les frais … D'ailleurs ce dernier commence sérieusement à penser qu'on se sert de lui et surtout que les soit disant gentils ne le sont pas spécialement et que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent. Eve est heureuse d'avoir quitter sa prison mais elle ne s'attendait pas à cette vie là. Elle a plus l'impression d'être passée d'une prison à une autre malgré le fait qu'elle file le parfait amour avec Bram. Il lui manque quelque chose et surtout elle cherche à comprendre pourquoi tout cela lui est arrivée et elle veut sauver son père et du coup y retourner. Choix particulier quand on pense à tout ce qu'elle a traversé et pourtant elle le veut réellement malgré tout ce que tout le monde lui dit. Pourtant, elle est soutenue et aidée comme lors de son évasion et les gens sont prêts à sacrifier leur vie pour elle. Je trouve que le lecteur se perd par rapport à l'histoire, les auteurs lâchent des bombes et nous font nous demander dans quoi ils veulent aller exactement pour leur héros. Certains passages sont vraiment durs et les personnages seront marqués par ce qu'ils ont vécus. Même si la fin était prévue d'avance, j'avoue avoir été assez étonnée sur certains événements inattendus, et je me demande clairement ce qu'ils vont découvrir lors de la suite.

En résumé, Eve of Man des illusions est une excellente suite, même si celle-ci est plus courte et que l'on se demande où veulent en venir les auteurs car il y a toujours autant de secrets dedans et vu comment ce dernier se termine, le secret est toujours entier et surtout on reste sur notre fin ! J'ai vraiment hâte de voir comment l'histoire va se terminer ! Dans ce second tome, beaucoup de révélations surprenantes ont été faites qui nous font nous interroger encore plus au niveau de l'histoire ! J'aime beaucoup comment le roman est écrit et surtout l'histoire est passionnante. Une lecture que je ne peux que vous encourager à lire.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Je décède donc en apprenant qu'il y aurait un troisième tome...Pour ceux qui suivent, je déteste abandonner une saga. C'est tout bonnement ma hantise. Donc je me suis plongée en maugréant dans ce second tome, qui je croyais, allait être le dernier.
Alors déjà...Il est mieux que le premier ! Imaginez ma joie quand j'ai découvert ce nouveau narrateur, qui apporte de la maturité et de la profondeur au roman. Un bon point dès le départ.
Ensuite, je me suis familiarisée avec l'univers et les personnages et me sens beaucoup moins perdue que dans le premier.
Des personnages chouettes, une plume pas mal, ça tient un peu en haleine...Non, honnêtement c'est chouette, c'est bien moins pire que le premier tome.
Dégoutée qu'il y ait un troisième tome par contre ; ce genre de lecture est assez cool, mais je n'en garde pas de grands souvenirs et ça ne me touche pas plus que ça. J'espère que ma médiathèque achètera ce dernier tome.
𝗥𝗮𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗴𝗮, 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗘𝘃𝗲, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 !
Avant de mettre les pieds dans Eve of Man, pour moi il faut avoir conscience qu'on est dans de la jeunesse YA à fond. C'est un peu trop ‘jeune' pour moi, mais j'arrive à passer au dessus parce que j'aime vraiment l'intrigue générale - que je vais rappeler sans spoiler bien sûr !
Imaginez qu'aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans. Imaginez qu'enfin, une fille, une unique fille, naisse. L'avenir de l'humanité repose sur elle (rien que ça).
Dans le tome 1, on découvre Eve qui est élevée par les Mères, loin des hommes. Sa meilleure amie holographique, Holly, est pilotée à distance par une unite spéciale et notamment : Bram. Maintenant qu'elle a l'âge de procréer, elle doit faire face à son destin. Trois hommes ont été sélectionnés pour elle, et l'avenir de l'humanité est entre ses mains.
Le Tome 2 est séparé en 3 POV : celui d'Eve et de Bram, mais aussi celui de Michael ! Ce qui m'a vraiment surprise au début du livre mais qui est tout à fait logique étant donné le déroulement de l'histoire.
Eve… Eve a trop la confiance. Eve est la sauveuse de l'humanité, l'intouchable, l'enfant pourri-gâtée INSUPPORTABLE qui a toutes les raisons de l'être étant donné la façon dont le monde entier se comporte avec elle. Eve est une GAMINE (je l'ai gentiment surnommée Eve-l-enfant-idiote) qui prend des décisions inconsidérées sans écouter son entourage.
MAIS heureusement pour nous les lecteurs, les chapitres de Bram et surtout de Michael sont beaucoup plus adultes, sérieux et parfois sombres.
Honnêtement si la première partie est basique, j'ai beaucoup aimé la seconde moitié de ce tome 2, et c'est suite à cette bonne surprise qu'il est pour moi une Très bonne lecture ! Et vu la finnnn j,'ai hâte du tome 3 - aucune idée d'où on nous emmène !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le monde n'est pas tel que je m'y attendais. Mais comment pourrait-il être autrement quand des étendues immenses ont été entièrement vidée de toutes vie ? Et, alors que ma naissance était le symbole d'espoir que tous attendaient, je leur ai été reprise par l'EPO. Accaparée, isolée, exhibée. Malgré cela, certains ont trouvé des moyens de me témoigner leur soutien. Ces gens qui m'ont libérée et qui me montrent leur amour alors même que je n'ai rien fait pour eux sont tous des traîtres. Ils sont d'une totale loyauté, et ils valent la peine qu'on se batte pour eux.
𝙻𝚎 𝚖𝚘𝚗𝚍𝚎 𝚗'𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚝𝚎𝚕 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚖'𝚢 𝚊𝚝𝚝𝚎𝚗𝚍𝚊𝚒𝚜.