AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tommy Wallach (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si c'est pour l'éternité

Cette lecture n'est pas désagréable. Le personnage principal nous livre son regard sur le monde avec un ton poétique, caustique, attachant. Ça c'est le bon côté. Pour le reste la rencontre de deux êtres cabossés qui vont vivre des moments vrais et intenses avant d'assumer leur destin... moyen, pas très passionnant. De même le personnage féminin fantasque qui va libérer le personnage du garçon introverti a été vu et revu et le traitement de l'auteur (son choix de fin) n'a pas empêché mon ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est pour l'éternité

Parker Santé est un adolescent mutique suite à l'accident qui a tué son père quelques années auparavant. Il rencontre un jour dans un hôtel de luxe Zelda Toth, jeune femme fantasque aux cheveux d'argent qui se promène avec toute sa fortune sur elle, en liasses de 100 dollars. Zelda est désabusée, blasée et semble avoir tout vu, tout vécu car, apprend-t-elle à Parker, elle est immortelle et a plus de 500 ans.



Le récit à est à la première personne, reflet du journal que tient Parker qui ne s'exprime que par écrit. Il a toujours sur lui une ardoise avec laquelle il communique.

Les interactions entre Zelda et Parker sont pleines d'humour et de références culturelles (la saudade, Pablo Neruda, le pointillisme, la langue des signes. j'ai apprécié!).

J'ai également trouvé bien vu le regard posé sur Parker qui ne parle pas, surtout les réactions face à son mutisme. On croit toujours qu'il fait la mauvaise tête ou est dans la provocation sans envisager un handicap ou un traumatisme possible.



Bon, il est vrai qu'au vu de ce qui a déjà été écrit, le pitch est classique.

Un personnage A bloqué à un point de sa vie rencontre un personnage B qui sort de l'ordinaire, pour une raison ou une autre, qui va lui donner un nouveau départ.

Cependant, l'auteur a réussi à rendre l'ensemble rafraîchissant et sympathique à lire en abordant des thèmes graves: le deuil, la vieillesse, le handicap, le suicide.

Les protagonistes sont attachants, surtout Parker avec son don de conteur, son langage d'adolescent.





A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est pour l'éternité

Ce livre m'a bouleversé. Le style d'écriture de l'auteur est très fluide et j'ai été directement séduit. Le thème est vraiment original et j'ai adoré les personnages. Ils sont drôles et attachants. J'ai été triste de les quitter. Zelda est très mystérieuse et on se rend compte à la fin du livre qu'on ne sait finalement pas grand chose à son sujet, bien que ce soit un des personnages principaux. J'ai bien aimé Parker, qui est le narrateur et qui nous livre toutes ses pensées au cours du roman. J'ai lu le livre assez rapidement car à chaque fois que je finissais un chapitre, je me disais “allez, encore un dernier” et encore, et encore 😂. La couverture est magnifique avec son côté vintage qui met en valeur le livre. Ce qui est sûr c'est que, si vous lisez ce livre, vous ne le regretterez absolument pas 😉 Bonne lecture !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est la fin du monde

Personnages attachants, histoire intéressante
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Une littérature jeunesse accessible dès 14 ans qui parle de sujet très dure et profond, on y voit le deuil, la tristesse, le suicide mais aussi la romance et l'adolescence sous un petit fond de fantastique. Une histoire originale mais trop sombre à mon goût, je suis plus fans de Feel Good, mais je lui reconnais de toucher à un vrai thème profond et touchant qui plaira aux fans du genre, il est ancré dans une atmosphère étrange accompagnant 2 personnages atypiques.







Je ne suis pas une bonne cliente pour ce genre de livre assez sombre, mais je peux tout de même vous dire que l'auteur à une écriture agréable et facile à lire qui accompagne un texte totalement original qui montre certaines rencontres change tout dans une vie.






Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est la fin du monde

Ça fait X temps qu'il est dans ma pal, car Nathan me l'avait envoyé alors que je ne l'avais pas demandé et comme il me tentais pas plus que cela, il est resté dans la pal un moment. Puis on me l'a choisi pour un challenge alors je l'ai sorti



Que vous dire sur cette lecture, les personnages ne sont que stéréotypes et je fais que ce soit des ado gâchent un peu l'idée de base du roman, car il pense pas à ce qui se passe autour d'eux, mais plus de leur petite personne. Ils ne sont absolument pas attachant...



Je n'ai donc pas accrocher aux personnages, et même si l'idée de base aurait pu être intéressante, les ados ce n'est pas possible, ils sont des réactions par moment très bizarre, ils ne réfléchissent pas, ne se rendent pas compte de la situation.



Bref, je n'ai vraiment pas trop accroché aux personnages qui gâchent, je trouve l'idée de base qui aurait pu être beaucoup mieux exploité. La lecture se fait quand même assez rapidement, l'écriture est fluide. C'est dommage
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

J’avais découvert l’auteur avec son premier roman, Si c’est pour l’éternité, qui m’avait, somme toute, laissée perplexe. Tommy Wallach avait un style tellement réaliste qu’il apportait ainsi toute l’originalité de son histoire. J’étais donc curieuse de le retrouver dans une nouvelle histoire.



Ma chronique va être assez décousue, un peu comme à l’image de ce livre. D’ailleurs, le résumé montrait déjà toute l’originalité de ce roman. A mi-chemin entre problème sociétal et fantastique, Tommy Wallach aborde des thématiques aussi diverses que profondes tout en apportant une touche de fantastique qui n’a eu de cesse de me faire douter de ce que je découvrais. Est-ce que tout ceci était réel ou n’était-ce que le fruit de l’imagination de Parker, un jeune garçon en pleine dépression depuis la mort de son père ?



Il est ainsi très difficile de faire rentrer Si c’est pour l’éternité dans une case, dans un genre. Tommy Wallach explore de nombreux sujets (suicide, deuil…) dans ce style qui lui est propre, sans fards ni artifices, en choisissant le parfait équilibre entre les mots qu’il lie entre eux. Il va droit au but, quitte à déranger, mais c’est ce qui rend ses écrits aussi authentiques.



Pour tout vous dire, ce nouveau roman me laisse tout aussi perplexe que le premier. Pleine de poésie, l’histoire est à la fois simple et complexe. Plus les pages se tournent, plus on saisit toute la délicatesse et l’entremêlement que l’auteur opère, à la fois à travers les genres que les thèmes. Il y a ce je-ne-sais-quoi dans ce roman qui captive le lecteur, une sorte de lumière que l’on cherche à atteindre. Et, en refermant ce roman, j’avais l’impression d’avoir pu la toucher du bout des doigts…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Si c'est pour l'éternité

Les titres des romans de Tommy Wallach ont un air de fatalité: "Si c'est la fin du monde", "Si c'est pour l'éternité", mais aussi de résistance face à l'inéluctable. La couverture dégage une atmosphère un brin rétro et une multitude de possibles.



Parker est un jeune homme au passé douloureux, qui au lieu de programmer son avenir à la fac, joue les pickpoket dans les halls des grands hôtels. C'est d'ailleurs là qu'il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. Zelda n'a plus goût à rien, une chevelure de vieille dame et une grande envie d'en finir avec la vie. Il n'en fallait pas plus pour que Parker face tout pour l'empêcher de passer à l'acte en lui rendant sa joie de vivre.



D'une plume fluide et sans tomber dans le pathos et la psychologie de fond de tiroir, Tommy Wallach emmène le lecteur dans une histoire un peu déroutante. Il aborde des thèmes assez durs comme la dépression, le suicide , le deuil, au travers de personnages lumineux et attachants. Ces deux êtres, tous les deux dans une phase solitaire et difficile à gérer, vont se trouver et se transformer au fil des pages. Surtout Parker, qui à travers sa volonté d'aider Zelda, va se métamorphoser peu à peu. Certains êtres, des fois juste la brève rencontre d'un instant, suffit à modifier le destin ou la vision du monde de quelqu'un. Zelda fait partie de ces gens lumineux, qui possèdent une aura captivante et qui va bouleverser à jamais la vie de ce jeune solitaire.



L'auteur n'a pas choisi la facilité quant à la relation qui va unir ces deux personnages, tout au long du roman. Cette interconnexion si particulière ne va pas évoluer en simple relation amoureuse, ce qui la ferait chuter de son pied d'estale. C'est l'union de leur force qui est le moteur de l'histoire. Au fil des pages, le lecteur découvre que Parker écrit, et des extraits de ces histoires sont intégrés à la trame générale, ce qui lui donne une dynamique supplémentaire.



Une pointe de fantastique imprègne d'ailleurs une bonne moitié du récit - ce qui sera peut-être en partie rédhibitoire pour certains. Le lecteur ne va pas s'ennuyer une minute, le rythme est constant et la petite lueur qui brille au bout du chemin tentatrice. C'est avec appréhension que l'on entame la dernière ligne droite, se demandant comment Tommy Wallach va bien pouvoir terminer son histoire. Sans en dire davantage, le dénouement est original, comme un certain aspect du récit d'ailleurs. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Il y a deux ans, j’avais déjà lu Si c’est la fin du monde du même auteur et j’étais curieuse de découvrir ce roman qui lui fait échos.



Parker est muet suite à un accident traumatisant. De temps en temps, il sèche les cours pour trainer dans les hôtels où il s’improvise pickpocket, jusqu’au jour où il croise le chemin de Zelda et que celle-ci pourrait bien changer sa vie.



J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu en deux jours. Il se lit très facilement, le style est simple et les pages s’enchainent sans qu’on s’en aperçoive. On veut en apprendre plus sur Zelda et Parker, leur passé, leur présent et ce qu’ils vont devenir, alors on tourne les pages et on dévore les mots pour découvrir leur histoire.

Une histoire pas commune il faut bien l’avouer. Où on ne sait pas si on navigue sur du fantastique ou de la mythomanie, mais c’est tout ce qui donne son charme au récit. Ça lui donne un côté magique qui fait rêver. Qui nous sort de notre quotidien, qui nous pousse à croire que la magie, le fantastique, l’extraordinaire… et j’en passe, sont possibles. Que notre monde n’est pas si terre à terre et qu’on peut sortir de notre routine métro-boulot-dodo.

Mais surtout il montre qu’une rencontre peut changer votre vie. Qu’elle soit magique, teintée de paranormal ou pas. Que ce sont les rencontres avec les gens qui nous façonnent et qui nous enrichissent. Que tout est bon à prendre, quelque soit l’issue de cette rencontre.

Ce livre est pour moi porteur d’espoir et je vous le recommande chaudement !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Ayant envie de lire un contemporain, je me suis récemment plongée dans la lecture de Si c'est pour l'éternité, un livre assez déroutant qui possède une couverture magnifique et dont l'histoire m'a globalement satisfaite. Je remercie bien évidemment les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.



Là où ses camarades de classe préparent activement leur inscription à la fac, Parker, lui, sèche les cours au profit du hall des grands hôtel où il exerce ses talents de pickpocket. Il va y faire la rencontre de Zelda, une femme qui parait à peine plus âgée que lui mais possède déjà une chevelure entièrement grise et prétend avoir plus de 200 ans. Parker n'est pas dupe mais il est fasciné par cette femme tantôt enjouée et tantôt mélancolique. Zelda lui confie que, lasse de sa vie elle souhaite y mettre un terme. Il va tout mettre en oeuvre pour la faire changer d'avis.



J'ai trouvé cette lecture assez déroutante, elle a su me toucher au détour des thèmes abordés entre deuil et dépression mais elle n'est vraiment pas commune pour autant et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant.



Depuis que son père est décédé il y a des années de ça, Parker a perdu la parole mais il n'a aucun problème pour se faire comprendre et possède d'ailleurs un humour particulièrement sarcastique. C'est consciemment, en esprit libre et solitaire, qu'il cherche à s'isoler des autres.



Zelda pour sa part, souffre d'un mal être évident mais parvient à rester une femme lumineuse et généreuse. Elle est unique en son genre et on ne peut pas s'empêcher de s'interroger tout au long du roman si sa prétendue longévité est du lard ou du cochon mais finalement qu'importe, car elle a bel et bien un don, celui de bouleverser la vie des gens qu'elle approche. Parker pense l'aider mais en réalité, sans qu'il s'en rende compte, c'est elle qui lui vient en aide et le transforme.



Leur relation est singulière. On s'attend à une histoire d'amour mais plus le récit avance et plus le romantisme semble laisser le pas à un sentiment plus tendre propice aux confidences. On a juste envie qu'ils se sauvent l'un et l'autre.



L'écriture de ce récit qui flirte avec le fantastique m'a en revanche moins touché que l'originalité due aux personnages. Je l'ai trouvé froide et sans âme mais j'ai quand même apprécié que les histoires qu'invente Parker (un petit écrivain en herbe) soient retranscrites par l'auteur. Ca apporte un dynamisme intéressant au récit et ces petites histoires très imagées auraient même gagné à être plus nombreuses.



J'attendais la fin du récit avec impatience et appréhension, me demandant sans cesse ce qui allait bien pouvoir se passer. Je ne vous parlerai pas du sentiment qui m'a étreint à la fin de ce livre pour ne pas que vous vous doutiez de ce qui va bien pouvoir se passer mais j'ai en revanche été marquée par un passage à l'avant-dernière page que j'ai lu et relu à plusieurs reprises et qui m'a semblé d'une pertinence folle.



En résumé, de part sa singularité je ne pense pas que ce récit plaira à tout le monde mais il m'a en tout cas plongé dans un drôle d'état d'esprit tout en m'invitant à la réflexion. C'est en grosse partie l'écriture de l'auteur qui m'a fait baisser ma note.


Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

... la plume de Tommy Wallace, drôle et sarcastique, nous emporte dans un récit où il est question d’amitié, de deuil, de vie. Des sujets plutôt difficiles qu’il traite avec une certaine fluidité. Ce n’est pas vraiment une histoire d’amour habituelle mais, cela reste une lecture prenante qui sera vous surprendre aussi bien que vous toucher...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Je souhaite tout d’abord dire un grand merci au Editions Nathan pour m’avoir fait parvenir ce roman. Son titre ainsi que son résumé m’ont fortement intigré, il ne m’en a pas fallu plus pour avoir envie de le lire et de découvrir la plume de Tommy Wallach que je ne connaissais pas.

Nous allons suivre ici, Parker un jeune lycéen en apparence ordinaire mais qui est victime d’un handicap qui ne se voit pas à première vue, il est muet. Il l’est devenu suite à la mort de son père à la suite d’un accident de voiture où il était lui même présent ce jour là, traumatisé par ce terrible évènement il en a perdu l’usage de la parole. C’est un garçon assez solitaire, qui ne sort pas beaucoup et qui a peu d’amis, préférant sécher les cours pour aller trainer dans les halls des hôtels chics de San Francisco, c’est d’ailleurs dans un de ses hôtels qu’il va faire la rencontre de Zelda Toth, une jeune fille qui à perdu le goût de vivre et qui souhaite mettre fin à ses jours, Parker tombe rapidement sous son charme et ne va avoir qu’une idée en tête l’empêcher de mettre fin à ses jours en faisant tout pour lui redonner goût à la vie…

La plume de Tommy Wallach est agréable, fluide et captivante. Le récit est pleins de surprises au fur et à mesure de notre lecture, on s’attend à ce que les choses se passent d’une certaine façon et c’est le contraire qui se produit. J’aime le côté mystèrieux, intriguant et original de cette histoire.

Le narrateur de cette histoire est Parker, qui s’adresse directement à nous lecteur et n’hésite pas à nous prendre à partie. Ce personnage est très attachant, lui qui ne s’intéressait plus au monde et aux gens qui l’entourent va tout d’un coup changer en rencontrant Zelda, il va tout faire pour la dissuader de mettre fins à ses jours et va vraiment y mettre tout son coeur pour parvenir à réussir. Dans sa vie ça n’a pas toujours été facile et sa relation avec sa mère depuis le décès de son père est presque inexistante car elle voyage beaucoup du à son métier d’hôtesse de l’air et elle même ne s’est toujours pas remise du décès de son mari survenue 5 ans auparavant. Pourtant malgré cette situation, on va le voir évoluer tout au long du roman passant d’un garçon solitaire à un garçon qui va petit à petit s’ouvrir aux autres. Zelda va progressivement le sociabilisé, elle va être une vraie bouffée d’air frais dans sa vie. C’est une jeune fille en apparence ordinaire sauf qu’elle chache un secret, elle ne vieillit pas, ce qui explique la particularité de sa coloration argentée de ces cheveux. Elle affirme être née il y a plus de 200 ans. Dit-elle la vérité ou est-ce un mensonge qui cache bien d’autres choses? Zelda et Parker vont s’entraider mutuellement et suite à leur rencontre leurs vies ne sera plus jamais la même.

En conclusion, « Si c’est pour l’éternité » est une histoire qui nous fait vivre quantités d’émotions: la joie, le rire, la tristesse, le deuil, l’amour et aussi l’espoir. Ce livre ne nous raconte pas seulement l’histoire de Parker mais aussi de Zelda, deux histoires et deux passés bien différents qui vont pourtant un jour se croiser, s’entreméler, s’aider et même s’aimer. Certains rencontres peuvent changer des vies et celle-ci en est un parfait exemple. C’est un récit qui ne pourra pas vous laissez indifférent.

J’ai passé un très bon moment de lecture et je ne peux que vous le recommandez.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Commenter  J’apprécie          20
Si c'est pour l'éternité

Parker, muet et solitaire, pickpocket de talent, choisit une victime très inattendue ! Fasciné, il entre en contact et découvre vite qu'elle compte se suicider. Ils passent un marché, et il est prêt à tout pour la sauver, quand elle n'a en tête que de profiter de ses dernières heures pour l'aider et vivre à fond la vie d'un ado d'aujourd'hui.

Mais d'où sort-elle ?!

Va-t-il réussir à la cerner, à la percer à jour avant qu'il ne soit trop tard ?



Le roman parfait pour les amateurs de John Green et de Everything, everything ! Une romance et des mystères, un compte à rebours omniprésent et des lecteurs qui suivent l'auteur sans trop savoir où il compte les emmener !
Lien : https://www.librairie-intran..
Commenter  J’apprécie          10
Si c'est pour l'éternité

Un roman aussi étrange que fascinant.



Parker 17 ans, aime traîner dans les hôtels et voler les clients. C'est là qu'il rencontre Zelda, une jeune femme franche, étrange, qui ne s'en laisse pas compter et curieuse de Parker et sa vie.



Oui, un roman étrange : il a un côté rétro et moderne à la fois, un côté rationnel et paranormal, un côté conte et un côté roman.

Tous ces éléments et les deux personnages principaux le rendent fascinant. On a envie de savoir comment Parker va s'en sortir, lui le solitaire pour redonner goût à la vie à Zelda ainsi que ce que cette dernière va apporter à Parker le discret, l'insignifiant .



L'auteur nous décrit trois journées aux côtés de Parker et Zelda, trois journées différentes les unes des autres mais trois journées pour profiter l'un de l'autre, pour faire ressortir ce qu'il y a de mieux chez Parker, lui faire retrouver le goût des autres, de l'échange; trois journées pour que Zelda renonce à ses projets.



Ce récit est assez déroutant par sa construction, la manière dont l'auteur dépeint ses personnages. Je pense que c'est ce qui va le plus plaire aux ados qui sont le public visé.



Des chapitres courts donnent un excellent rythme, une urgence au récit et le rendent addictifs.



Un roman autant déroutant que fascinant.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Alerte coup de coeur ! Ce roman est un vrai petit bijou d’humour et de bonne humeur. Je ne m’attendais pas à aimer autant. L’histoire est simple, mais tous ingrédients sont là pour donner à lire un roman qui frôle la parfaite comédie ado !



Le narrateur, Parker, est un adolescent atypique. Devenu muet suite au décès de son père, il communique à travers ses journaux intimes qu’il emmène partout avec lui. Dans ces derniers, il raconte son histoire à travers une multitude de chapitres courts aux titres plus que drôles. Parker fait preuve d’une grande autodérision et possède un sens de l’humour acéré. Il décortique et analyse avec justesse ce qu’il voit, nous donnant à lire une micro satire de la société.



Je me suis tout de suite attachée au personnage de Parker. Cet ado un peu paumé se donne comme mission de faire changer d’avis Zelda. Il est touchant dans sa volonté de faire les choses bien, mais aussi dans sa vision de la vie. On voit que ça n’a pas toujours été facile pour lui.

J’ai beaucoup aimé son évolution. Au début du roman, c’est un solitaire qui ne communique avec personne. Puis au contact de Zelda, il s’ouvre progressivement aux autres, que ce soit sa mère ou ses amis au lycée.



Le roman est divisé en trois parties chronologiques qui s’étendent sur quelques jours à peine : le 31 octobre, le 1er novembre et le après.

Le récit est écrit de manière familière, comme si Parker nous racontait lui-même son histoire à l’oral. Si cela peut paraître surprenant au premier abord, on s’y fait rapidement. Ce style donne de la fluidité à l’histoire.



Si c’est pour l’éternité est à la fois drôle, frais et triste. Une lecture idéale si vous cherchez un roman léger pour vous changer les idées !



Encore un grand merci aux éditions Nathan pour l’envoi de ce roman.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Si c'est pour l'éternité

Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. J'ai été très intriguée par le résumé de ce livre et je dois dire que j'ai vu un peu tous les avis dessus.



J'ai énormément apprécié l'écriture, ou du moins sa traduction. Elle a quelque de chose de poétique. Véritable page-turner, je l'ai dévoré en deux petits jours. Bourré d'humour j'ai ris à voix haute plus d'une fois.



Je me suis laissée transportée par le tourbillon de Zelda et me suis laissée charmée par Parker. Très beau duo, ils sauront vous convaincre et livrent de véritables leçons de vie. Je pense que ce roman peut être lu par tous, il a cette résonance universelle qu'on certains livres et qui est très touchante.



Il ne passe pas loin du coup coeur, c'est un petit bijou. Pour ceux qui aiment les histoires qui se passent sur un temps très court mais qui est bourré de rebondissements, vous allez adorer.



En bref, une excellente lecture qui m'a entraîné dans sa dynamique tourbillonnante. Une belle lecture qui m'a mis du baume au coeur #ExpressionDeMamieEtAlors ?
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

Parker est mal dans sa peau. Depuis le décès de son père, il s’est refermé sur lui-même, ne parle plus, ne cotoie plus personne. A la place, il s’installe dans les halls d’hôtels luxueux en espérant pouvoir faire quelques petits vols et pouvoir écrire dans son carnet tout ce qu’il ne sait plus dire . C’est comme ça qu’il remarque une jeune femme ayant des longs cheveux d’argent, attablée seule et visiblement perdue dans ses pensées.



Un rien les rapproche, et Parker fait la connaissance de Zelda. En plus de sa couleur de cheveux particulière, la jeune femme lui annonce avoir plus de 200 ans. Elle compte sauter d’un pont lorsqu’elle aura dépensé le dernier centime de sa fortune et avoir reçu un appel important. Parker n’a alors plus qu’une seule idée: il faut tout faire pour qu’elle ne saute pas…



Commence pour le jeune homme une épopée hors du temps.







J’avais lu le roman précédent de Tommy Wallach, qui ne m’avait pas transportée plus que cela. Mais par curiosité, et au vu du résumé présenté par Nathan jeunesse, j’ai eu envie de retenter l’expérience. Que j’ai bien fait! J’ai eu l’impression d’avoir été transportée dans un univers à la Tim Burton: décalé, coloré et magique!



Parker est un personnage un peu atypique: mutique (tiens, ce thème revient souvent dans les romans, ces temps-ci), malheureux et perdu. Mais tellement, tellement, demandeur d’aide. Sa rencontre avec Zelda ne pouvait produire que quelque chose d’explosif.



Zelda, pour sa part, est absolument magnifique! Annonçant dès le départ être âgée de plus de 200 ans, elle vit et respire comme si elle vivait encore pendant les années folles: tenue vintage, champagne par caisse entière, limousine, folie douce, impulsivité. Elle bouscule tout avec un sourire désarmant. Même si, comme Parker, on est d’abord tenté de croire qu’il s’agit simplement de croire qu’il s’agit d’une déséquilibrée, on est bien vite forcés d’être convaincus par son histoire.



Cette âme, vieille mais belle, donne toute la magie du livre! C’est fantastique, léger, et pourtant, en réalisant que l’on approche de la fin du livre et donc de la fin de l’histoire, on ne peut s’empêcher d’avoir le coeur qui se tord. Comme j’aurais voulu voir Zelda évoluer encore un peu, la voir danser en marchant, et regarder le monde autour d’elle comme si elle en savait déjà tout.







J’ai un vrai gros coup de coeur pour ce livre, et je trouve qu’entre ses deux romans, la plume de Tommy Wallach s’est nettement amélioré! Il m’a offert un voyage inoubliable!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Si c'est pour l'éternité

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/04/si-cest-pour-leternite-tommy-wallach/





J’avais entendu parler de Tommy Wallach quand son premier roman est paru il y a de ça quelques années maintenant. Et pourtant je n’avais pas sauté le pas. Alors quand j’ai su que « Si c’est pour l’éternité » allait sortir j’ai tout de suite voulu le découvrir. Je ne savais quasiment rien du résumé. J’aime bien parfois me faire quelques surprises et tenter de me plonger dans le bouquin en ne sachant que le strict minimum. Ça me réserve parfois de très jolies découvertes… Et parfois de très grosses déceptions. Malheureusement je suis plus dans le deuxième camp cette fois-ci.

Pour être tout à fait honnête je n’avais pas de grandes attentes concernant ce roman. J’avais espoir de me plonger dans une romance toute douce avec en toile de fond, un peu de drame. Et malheureusement je suis tombée dans quelque chose de totalement inattendu. Et pourtant je n’aurais aucun mal à le conseiller à certains d’entre vous car si le chemin qu’emprunte le bouquin ne vous dérange pas, vous passerez à coup sur un très bon moment.





C’est un bouquin qui parle d’espoir. Une petite brique sur la quête d’identité, sur ce qu’on veut être ou ne surtout pas être mais aussi sur la passion et l’amour qui peut naître au détour d’un sourire.

Ce livre à été une lecture vraiment particulière pour moi. J’ai passé un bon moment, ça se lit très vite, la plume reste très sympa, on ne s’ennuie pas, et pourtant j’ai eu du mal principalement par le tournant que prends l’histoire à partir de la moitié du roman. A un moment donné on apprends quelque chose qui plonge l’histoire dans aspect plus fantastique et qui moi, m’a vraiment déplu. Je tiens vraiment à insister sur le fait que ce bouquin n’est pas mauvais, ceux qui apprécie un peu de fantaisie, qui n’ont pas peur du côté moins terre a terre et plus irréel vous allez surement pouvoir accrocher à cette histoire. Si l’auteure n’avait pas choisi d’emprunter ce chemin-là j’aurais aussi nettement plus apprécié. Ce n’est pas un défaut au bouquin, ce sont simplement mes goûts à moi, c’est pour ça que c’est assez compliqué de rédiger cette chronique en sachant que ce qui m’a déplu à moi peut-être ce qui vous fera craquer vous.

J’ai été vraiment surprise de découvrir cet aspect-là dans ce bouquin, en partie parce que je ne m’y attendais pas du tout. Je me suis pris sur le coin de la gueule cette révélation en allant jusqu’à me demander si ce n’était pas une farce, si justement l’auteur ne jouait pas avec ses lecteurs et finirait par nous avouer que tout cela n’était qu’hallucinations ou folie de la part de nos personnages. Je pense que j’aurais nettement plus accroché à ça, si finalement ce bouquin était un drame psychologique. Malheureusement, plus j’avançais dans le roman, plus ça se concrétisait. Pour ceux qui recherchaient une histoire simple et ancrée dans le présent vous serez sans doute un peu déçus.





J’ai quand même adoré nos personnages. Et heureusement ! Je pense que si je ne les avais pas aimé j’aurais peut-être lâcher le roman en cours de route.

Parker est un garçon brisé par la mort de son père. Impossible pour lui de parler et de s’ouvrir un tant soit peu aux autres. Quant à Zelda notre jolie héroïne aux cheveux argenté, c’est une jeune femme complètement loufoque et barrée. Comment ne pas les apprécier. On s’attache très vite à eux et à ce qu’ils sont ensembles. On découvrir au fil de l’histoire que Parker écrit des histoires. On a parfois droit à certains passages où l’on nous dévoile ses écrits. Ce sont des passages que j’ai beaucoup aimé, c’était très intéressant et bourré d’imagination. Leur romance est toute douce, et c’est surtout complètement inattendu ! Mais je ne vous en dis pas plus haha

Pour conclure, c’est un roman qui m’a tout de même déçue dans le sens où l’histoire dérivait vers quelque chose que je n’aime pas du tout et pourtant les personnages m’ont aidés à rester plongée dans cette histoire. Je vous le conseille si le fantastique ne vous déplaît pas. C’est une romance qui sort des sentiers battus et ça fait quand même du bien en lecture adolescente de ne pas voir se répéter constamment les mêmes schémas !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Si c'est pour l'éternité

Je ne m’attendais pas à autant apprécier ce récit, et pourtant la magie a opérée et l’histoire m’a énormément plût.



Parker Santé était un garçon banal, comme il y en a des millions d’autres, jusqu’au jour de la mort de son père. Cet événement a traumatisé Parker a jamais, puisqu’il lui a fait perdre l’usage de sa voix. Depuis ce jour, Parker n’a plus prononcé un seul mot. Ses relations sociales en pâtissent, puisqu’il n’a pas beaucoup d’amis et ne sort jamais. Un jour, il rencontre Zelda, une toute jeune fille aux cheveux argentés. Zelda confie à Parker qu’elle souhaite se suicider. Le jeune homme, rapidement sous le charme de la jeune femme, va tout mettre en oeuvre pour la dissuader de mettre ses paroles à exécution.



J’ai trouvé l’histoire vraiment très intéressante et surtout fortement originale. Zelda affirme être née il y a plus de 200 ans et ne jamais vieillir, d’où la coloration argentée de ses cheveux. Une information incongrue, qui laisse planer le doute dans l’esprit du lecteur. En effet, on a beau savoir que cela est strictement impossible, Zelda semble tellement sûre d’elle qu’on a tendance à croire à son histoire. L’auteur ne viendra à aucun moment démentir cette affirmation, nous laissant tout à notre imagination pour admettre ou non la véracité de cette donnée. Par ce biais, le lecteur peut s’immiscer dans l’histoire et construire sa propre vérité : jouer avec notre imaginaire en nous intégrant au récit est une chose que j’ai fortement apprécié.



L’histoire est bien ficelée et agréable à lire. J’ai particulièrement apprécié le dénouement, qui est à la fois intriguant et mystérieux. L’auteur ne va pas nécessairement dans le sens du lecteur et nous livre un final original, qui, encore une fois, nous permet d’imaginer nous-mêmes une véritable fin à cette histoire.



Tommy Wallach met en avant le handicap dans son roman. En effet, Parker, devenu muet suite à un choc traumatisant, s’est peu à peu retiré de toute vie sociale et ne fréquente plus personne. Le handicap est un facteur d’exclusion sociale et de marginalisation. Mais Zelda a su passer outre de la différence de Parker, elle est allé à son devant, sans jugement, sans a-priori, et lui a peu à peu redonné goût à la vie et l’a réinséré dans un milieu social. La générosité de ce personnage m’a vraiment touchée. Involontairement, l’un et l’autre se sont aidés et épaulés. Zelda a réussi à sortir Parker de son isolement, tandis que Parker a tenté de raisonner Zelda en éloignant les pensées suicidaires qui trottaient dans son esprit. Une belle histoire d’entraide, qui m’a souvent mit les larmes aux yeux.



Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est que l’auteur nous fait vivre un ascenseur émotionnel : la joie, la tristesse, la vie et le deuil se côtoient, se croisent et s’entremêlent, avant de se séparer à jamais. Une histoire puissante et poétique, qui ne peut laisser personne indifférent.



Une histoire simple mais émouvante, qui est venue me chercher et m’a profondément touchée. Des rencontres peuvent changer une vie… Parker et Zelda en sont l’exemple parfait ! Je vous recommande cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Si c'est pour l'éternité

Aujourd’hui dans les romans doudous, je te présente ce bouquin ! J’ai découvert Tommy Wallach avec son roman Si c’est la fin du monde, et si ce dernier était une bonne lecture, je m’attendais à bien mieux. Et ce « mieux », je l’ai finalement trouvé dans Si c’est pour l’éternité, qui s’est révélé être une très bonne lecture.





Il n’y a pas d’autres mots pour le décrire : c’est doux, c’est mignon, et c’est le genre de livre qui te sort d’une panne de lecture. L’écriture est très poétique et permet de belles réflexions sur la vie, la mort ou l’immortalité, et même si le tout est un peu lent j’ai trouvé que ça collait très bien au récit. Récit qui est très très très sarcastique, bourré d’humour (parfois assez noir, mais j’adore ça doooonc) malgré les thèmes assez lourds qui sont abordés : c’est le genre de bouquin qui vous font vous demander ce que vous fabriquez avec votre vie. Et ceux-là, je les aime.









Il y a bien sûr quelques points négatifs, entre autre le fait que j’aurais adoré en savoir plus sur Zelda (ce prénom !!). C’est un personnage que j’ai trouvé assez peu décrit finalement, mais j’ai quand même réussi à énormément m’attacher à elle. C’est le genre de fille un peu bizarroïde qui a toujours une anecdote étrange à raconter, et que tout le monde écoute parce que c’est tout simplement passionnant (et ce n’est pas ironique). Parker est aussi un perso haut en couleurs, plein de cynisme et débordant d’intelligence. Muet depuis quelques années, il écrit pour s’exprimer et j’ai adoré cette façon de traiter son mutisme. Tout ça pour dire que l’auteur parle de vrais ados. Des ados comme toi et moi, qui sortent (ou pas), qui font des bêtises (ou pas), qui s’excusent (ou pas), qui regardent du porno (ou pas), qui font les mauvais choix (ou pas), qui tombent amoureux (ou pas). Ils sont bourrés de défauts mais chacun possède ses qualités et c’est ce qui les rend uniques à mes yeux.





Aussi, tout se passe très rapidement puisque le récit s’étale sur seulement trois petits jours, et voir autant de changement entre les relations des personnages m’a un peu déstabilisée, mais ça a très vite été oublié. Et je ne vais pas te spoiler la fin, mais l’idée est excellente. Parce que ce n’est pas seulement une histoire que tu tiens entre tes mains, ça va un peu plus loin que ça. Et si tu ne comprends pas pourquoi je dis ça, attends de lire les dernières pages…





En bref, un roman qui m’a beaucoup touchée !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tommy Wallach (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}