AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Morrison (1262)
Home

roman splendide et bouleversant sur l'amerique des annees 50 :le rascisme ; l'oppression ; la pauvreté et la condition féminine;

une écriture incisive et magnifique
Commenter  J’apprécie          10
Home

J'ai beaucoup aimé ce livre mais le style m'a parfois un peu déroutée.
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Home

Un peu de mal à entrer dedans et à se souvenir de qui est qui mais très vite l'impression de lire un beau et grand livre, tellement bien écrit sans mot en trop ... Et j'ai bien aimé le procédé d'écrire à la première personne à un moment du livre qui met en aîme le livre, donne une autre vision.
Commenter  J’apprécie          10
Home

Nous sommes dans les années 50. Un homme noir, revenu de la guerre de Corée prends la route pour rejoindre sa sœur qui est malade. Il va traverser l’Amérique pour la rejoindre.

Une belle écriture, des personnages touchants, Toni Morrison a écrit un superbe roman, qui se lit d’une traite. Beaucoup d’images nous interpellent, nous sommes dans l’Amérique profonde et quelques notes de jazz chuchotent à nos oreilles. Toni Morrison nous décrit parfaitement les paysages mais aussi les sentiments de ces personnages.

Un livre coup de cœur de la rentrée littéraire 2012.

Commenter  J’apprécie          10
Home

Une triste histoire avec une belle écriture, des mots qui font mal mais qui sont justes, pas d'exibitionnisme, une grande pudeur, un grand roman mais un petit format, trop court peut-être...........

Commenter  J’apprécie          10
Home

Superbe livre. Peut-être pas un chef d'oeuvre mais assurément un bon livre. C'est l'histoire de Cee et Franck Money. Deux personnages brisés par la vie mais la lutter c'est espérer.

Les sujets abordés dans cette oeuvre son les thèmes favoris de Tony Morrisson, la situation des noirs américains, la ségrégation, la misère. C'est peut-être l'histoire de l'amérique.

C'est poétique, beau, dense mais léger.



Je le conseille



Cdlt
Commenter  J’apprécie          10
Home

Un très beau texte, dommage, cependant, que la traduction ne soit pas à la hauteur et rende parfois la lecture laborieuse ...
Commenter  J’apprécie          10
Home

En 1950 la vie n'est pas facile pour Frank qui a vécu la guerre de Corée. Il a quitté son village natal et s'apprête à y revenir car sa soeur Cee est sur le point de mourir. Ce voyage nous est raconté avec sobriété et petit à petit se montrent la souffrance d'être des enfants de parents pauvres Noirs, la méchanceté d'une Grand Mère, la fuite de ce monde cruel pour aboutir à celui d'adultes tout aussi difficile. Seul l'amour fraternel permet de sauver ces deux personnages du marasme de la pauvreté et de la folie des hommes.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
Home

Toni Morrison est romancière et universitaire américaine, elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1993.

Dans ce 10ème roman elle explore la société américaine des années 1950.

Son personnage principal Frank Money, né dans une modeste famille noire de Géorgie, revient traumatisé de la guerre de Corée.

L'auteure grande spécialiste de l'Histoire et des civilisations Nord-américaines n'en dresse pas pour autant une analyse historique et sociologique de l'époque; elle campe des personnages aux sentiments à fleur de peau, qui vivent pleinement les situations dans lesquelles ils se débattent malgré la pauvreté et la violence souvent présentes.

C'est à travers l'incarnation de ses personnages que ressort en pleine lumière la dureté des conditions faites aux noirs dans la société américaine des années 1950.

La ségrégation est ainsi évoquée par des événements individuels : expulsions des noirs de leur logements, refus contractuel de vente immobilière à des non-blancs, séparation raciale dans les transports publics, contrôles policiers ciblés pour les noirs etc.

Nous suivons Frank Money de Seattle (démobilisation de l'armée) à Lotus (Géorgie) en passant par Portland et Chicago; c'est au cours de ce périple, qu'en réponse à un appel au secours pour la vie de sa soeur Cee, il trouvera la rédemption pour les horreurs qu'il a vu et le crime qu'il a commis en Corée.

La narration sensitive au plus près du souffle des protagonistes et des enivrements de la Nature, révèle pour l'humanité souffrante la possibilité d'un avenir meilleur au-delà des contingences du présent.
Commenter  J’apprécie          10
Un don

Poétique, fleuri mais très déroutant, j'ai eu du mal à suivre les différentes histoires de chacun des personnages de ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Home

L'écriture de Toni Morrison est incisive, percutante, musicale. Home" pose la question fondamentale de la condition humaine, explore la soumission sous toutes ses formes, et surtout, la possibilité pour chacun d'en sortir et de (re)trouver sa dignité.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Vers 1870 à Cincinnati, le 124 Bluestone Road est une maison étrange, où les habitants sont maltraités par le fantôme d’un enfant. Sethe et sa fille Denver y habitent, les garçons ont fui il y a quelques années. Un jour, Paul D Gardner les rejoint et fait fuir le fantôme mais une jeune femme, Beloved, arrive et va semer le trouble dans la maison. [...]



Le récit n’est pas linéaire et nous offre un roman très dense. Au fur et à mesure, on découvre le passé des personnages et on comprend leur attitude. On découvre le drame qui s’est déroulé il y a 18 ans, juste après la fuite de Sethe et on en devine ses raisons sans qu’il y ait un flashback systématique. La 4e de couverture le dévoile, on peut le dire : Sethe a égorgé son bébé, « elle a choisi le mal pour éviter le pire ». Ce livre est une très belle réussite littéraire, il faut juste admettre un tout petit peu de surnaturel, mais cela va bien dans l’ambiance qui est décrite.



J’ai déjà lu des livres sur l’esclavage, je ne me rappelle plus de La case de l’Oncle Tom, mais j’ai beaucoup aimé Jubilee et même le plus feuilletonesque Racines, mais aucun n’a cette force. Avec un économie de moyens assez extraodinaire, juste des évocations, Toni Morrison nous fait revivre les conditions inhumaines de l’esclavage : les esclaves considérés comme un cheptel reproducteur dont on vendra les enfants pour rentabiliser l’exploitation, des objets sexuels, des animaux qui n’ont pas à avoir de sentiments. Et pour faire bonne mesure, on les bat, on leur met un mors, on les abat comme les bêtes quand ils ont irrécupérables.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Prix Pullitzer 1988 sur la condition des noirs américains.
Commenter  J’apprécie          10
Home

Toni Morrison à nouveau magistrale dans une photographie de son pays avant la lutte pour les droits civiques.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Un don

Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - C'est à la fin du XVIIe siècle, dans une Amérique naissante et chaotique, alors que racisme et esclavage ne se confondent pas encore, que se déroule le nouveau roman de Toni Morrison (prix Nobel de littérature 1993). Dans ce contexte historique bien particulier où les esclaves peuvent être noirs, blancs ou indigènes, l'auteur mène une réflexion sur la signification de la « servitude » en suivant Florens, une jeune fille donnée par sa mère à Jacob Vaark dans l'espoir de lui offrir une vie meilleure. À la voix principale de Florens, que l'on voit passer, au fil du roman, du statut d'esclave à celui d'esclave de la passion, se mêlent, comme autant de variations sur la notion de servitude, les voix des autres habitants du domaine Vaark : Rebekka, la femme de Sir choisie par arrangement, Lina, la gouvernante totalement dévouée, ou encore la bien nommée Sorrow, la sauvage simple d'esprit aux étranges pouvoirs.

Au-delà de la réflexion sur l'esclavage, on retrouve les thématiques chères à Toni Morrison, comme celle de la maternité : Florens est hantée par sa mère, a minha mae, qui revient de manière obsédante lui expliquer qu'elle ne l'a pas abandonnée, mais a tenté de lui faire « don » d'une vie meilleure. Le roman est servi par la magnifique plume de Toni Morrison (totalement respectée par la traduction d'Anne Wicke), maniant les beautés de la langue avec une incroyable fluidité et une grande poésie, réussissant ainsi à faire surgir la beauté fulgurante de l'horreur du quotidien. Marianne Joly

Commenter  J’apprécie          10
Beloved

Inspiré d'un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux.

Sethe est une ancienne esclave qui, au nom de l'amour et de la liberté, a tué l'enfant qu'elle chérissait pour ne pas la voir vivre l'expérience avilissante de la servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable. Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire, exorcise le passé et transcende la douleur des opprimés.
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

DIFFICILE
Commenter  J’apprécie          10
Un don

Attention avant d'ouvrir ce livre, cette histoire est incandescente!

C'est le premier livre de Toni Morrison que je lis. J'en lirais d'autres.

Pour la puissance de ce chant, pour la profondeur avec laquelle Toni Morrison raconte ce qui brule dans le coeur des hommes et des femmes.

La structure même du récit : des allées et venues dans le temps, des ellipses, le choeur des voix qui racontent les unes après les autres, a pour moi la structure de la Vie elle même.

Dans les premiers temps d'une Amérique qui se construit, Toni Morrison raconte l'histoire d'une enfant esclave, Florens, qui sera arrachée à sa mère pour payer une dette de son propriétaire.

Elle rejoint donc Jacob et sa femme Rebekka, deux colons qui sont aussi les maîtres de Lina, une amérindienne, et de Sorrow, fille étrange et dérangée.

Une telle "famille" ne peut pas vivre en équilibre, sans histoires...



J'ai beaucoup aimé la façon dont Toni Morrison raconte la condition de femme, de mère, d'esclave, d'amérindienne, de colon... Avec tellement de justesse, avec tellement de feu.



Commenter  J’apprécie          10
Un don

C’est un très beau récit dans une langue poétique, biblique, symphonique. Il le fallait pour décrire les vastes paysages, la nature encore vierge de cette époque et la solitude qui enferme hommes et femmes dans leurs peurs et leurs certitudes.

Dernier roman de Toni Morrison, Prix Nobel de littérature en 1993, ce livre évoque avec force et sans aucun sentimentalisme la dureté de la vie des premiers pionniers. Les actes des personnages sont racontés à la troisième personne sauf lorsqu’il s’agit de Florens, la seule à évoquer elle-même ses sentiments et son obsession d’être à nouveau abandonnée. La fin du récit nous délivre une information essentielle, expliquant par là-même le titre du livre. C’est une nouvelle voix qui s’élève. Ce livre est une vraie réussite.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Beloved

un souvenir encore intact
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Toni Morrison Voir plus

Quiz Voir plus

Beloved de Toni Morrison

De quoi s'inspire ce roman ?

D'un fait divers
De rien
De la vie de l'auteur

7 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Beloved de Toni MorrisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}