AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tony DiTerlizzi (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques de Spiderwick, tome 4 : L'ar..

Les choses se précisent avec ce quatrième et avant dernier tome. Nous savions que la menace de Mulgarath était de plus en plus grandissant mais sans avoir vu la créature, ni avoir vraiment compris ses desseins, il était difficile de se faire une réelle idée. Nous n'avions rien de réellement concret à nous mettre sous la dent, donc la menace semblait être juste des paroles lancées pour effrayer les enfants Grace. Un tournant décisif est cependant pris ici, dans L'arbre de fer.



Le début du tome est pourtant très ancré dans la réalité. J'entends par-là que l'on se retrouve face à des situations de tous les jours : Mallory a une compétition d'escrime, Jared se fourre encore dans des histoires pas possibles, Mme Grace est au bout du rouleau avec ses enfants. Je trouve bien que nous ayons toujours un pied dans la vie de tous les jours. Surtout que j'y tiens dur comme fer, mais je veux que le "problème" de comportement de Jared ait une fin. Une confrontation avec son père doit avoir lieu, sinon, pour moi, il y aura un gros manque.



Le passage est très court dans le roman, mais la mère des enfants nous livre ses difficultés. Elle voit aussi la différence de comportement de ses fils et de sa fille. Ils lui cachent quelque chose, elle le sent. Son désespoir est palpable. Elle a été assez mise de côté d'ailleurs, ses enfants étant les héros, mais je pense qu'elle devrait aussi avoir un peu de moment à elle, autre que le fait de punir sa progéniture à cause de leurs aventures. Peut-être dans le dernier tome.



Jared, Simon et Mallory se retrouvent cette fois-ci face aux nains. Pas des grands fans des humains, mais de sacrés artisans. Les illustrations sont magnifiques et on ne peut être que bluffé par leurs prouesses. Par contre, j'ai dû mal à intégrer le fait qu'ils soient un peuple assez facile à berner. Il n'empêche que cette aventure permet encore une fois de pousser les enfants Grace dans leurs retranchements et de faire des prouesses. Ils prennent aussi confiance de la guerre qui se profile, menée par Mulgarath. Nos trois héros sont face à une horreur qu'ils n'avaient pas encore connue.



Encore un tome réussi. Un équilibre qui manque entre la "vraie" vie et celle du monde des fées, pour moi, mais on retrouve une bonne dose d'aventure, des personnages qui continuent d'évoluer, ainsi qu'une réalité prenante. Pas de vision rose et édulcorée. Les auteurs ne cherchent pas à noyer leurs jeunes lecteurs dans un monde de bisounours. Et encore une fois, sans non plus les terroriser, cela reste une démarche intéressante.

Commenter  J’apprécie          370
Les chroniques de Spiderwick, tome 2 : La l..

Les enfants Grace ayant découvert l'existence des créatures féériques, les aventures peuvent enfin vraiment commencer... ou plutôt les ennuis... Et mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises.



Le tome deux poursuit donc les péripéties des jumeaux et de leur grande sœur. Ils ont tous les trois pris conscience de l'existence d'un tout autre monde, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les créatures du folklore qui les entourent n'ont rien d'enchanteresses, bien au contraire. Le problème étant que même si Jared se passionne pour le guide d'Arthur Spiderwick, il est encore incapable de voir les créatures. Mis à part Chafouin, mais bon, c'est un farfadet de maison... Le début du tome n'est donc pas vraiment dans le concret. Les choses prennent cependant une toute autre tournure lorsque Simon est kidnappé.



A partir de ce moment-là, la lecture de ce second tome est plus que passionnante. C'est comme si le lecteur passait de l'autre côté d'un voile et qu'un autre monde apparaissait enfin. Et puis, les choses sérieusement commencent enfin. Les enfants en découvrant le guide ont déclenché quelque chose qui les dépasse et ils commencent à en voir les répercutions. Gobelins et Trolls sont de la partie, à notre plus grande horreur, mais nous rencontrons aussi des créatures plus "gentilles". Nous restons dans un univers assez sombre tout en gardant une dose de féérie. Tout est dans la nuance. Un équilibre parfait pour les jeunes lecteurs.



Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi le côté fraternel qui est développé. Jared a quelques soucis et cela se répercute sur sa relation avec Mallory et Simon. Il est en colère, et prompt à sauter à la gorge de tout à chacun. Cependant avec le guide d'Arthur, le jeune homme s'est découvert une passion, quelque chose qui l'apaise et dans lequel il peut se réfugier. Et nous voyons la différence dès ce tome deux. Il se montre plus conciliant, défend sa sœur comme son frère, fait moins bande à part. Il réfléchit plus aussi, lui qui nous disait que Simon était la tête pensante, il se débrouille très bien à plusieurs reprises. Une évolution qui fait donc plaisir à voir.



Un petit mot aussi sur les illustrations que l'on peut retrouver tout au long du tome. Je les trouve déjà magnifiques mais elles permettent aussi d'entrer plus facilement dans l'histoire. Le texte est court, certes, mais avec ces dessins, l'attention des jeunes lecteurs est, je pense, plus facile. Les personnages sont très expressifs et détaillés, à la limite du réel. Bref, avec la mise en page, un parfait mélange.



Si le premier tome prenait le temps de nous présenter la famille Grace et les circonstances de leur déménagement, le second ne s'y éternise pas, préférant se focaliser sur la découverte d'autres créatures. C'est efficace, encore une fois, même si j'espère que l'on reviendra sur les difficultés de Jared à faire face au départ de son père. Pour moi, ce n'est pas un chapitre qui est clos, même si on l'oublie ici, dans La lunette de pierre. Je pense que l'immersion dans le monde d'Arthur pourra aider le jeune homme d'une façon ou d'une autre, et j'ai hâte de voir comment les auteurs vont s'y prendre.

Commenter  J’apprécie          350
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..

Ce qui est bien avec les Chroniques de Spiderwick, c'est que le simple fait d'avoir le roman entre vos mains vous plonge déjà dans l'univers magique de Holly Black et Tony Ditterlizzi. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a poussé à acheter et bien sûr lire les romans. de format assez petit, la couverture est cartonnée et les feuilles sont d'un aspect vieilli et reliées façon manuscrit. Sans compter les sublimes illustrations, et les petites notes des auteurs… Tout ceci vous permet de plonger dans le monde pas si ordinaire que cela des enfants Grace.



L'histoire commence par l'arrivée de Madame Grace et de ses trois enfants dans l'ancienne maison de famille de cette dernière suite à un divorce. Autant vous dire que la vieille bicoque et le déménagement ne sont pas du goût de tout le monde surtout en cette période douloureuse. Nous découvrons donc Mallory, la soeur aînée, et ses petits frères, les jumeaux Simon et Jared. Mallory est une férue d'escrime, Simon se passionne pour les animaux (il en a d'ailleurs une sacré collection) et Jared se remet très mal du divorce de ses parents, préférant montrer à tous sa mauvaise humeur et sa colère.



Vous me direz que jusque là, rien de très extraordinaire, ni de magique. Oui, c'est vrai. Mais il faut attendre que Jared se décide à explorer la vieille maison pour que tout cela change. Car dans le grenier, se cache le bureau de leur arrière grand oncle Arthur Spiderwick, le créateur du Guide des créatures magiques. Si les enfants pensent d'abord que cela n'est que pure imagination, ils vont bien finir par se rendre compte que leur grand-oncle n'était pas si fou que cela. Et c'est à partir de là qu'ils vont découvrir les créatures étranges et magiques qui se cachent juste sous leurs yeux. Mais attention, car toutes ces créatures ne sont pas adorables, loin de là…



Je dois dire que j'ai littéralement craqué pour ce roman. En partie parce qu'il a su me rappeler la période de mon enfance où je jouais dans l'ancienne maison de vacances de mes grands-parents avec mon frère et mes cousins. Nous nous inventions pleins d'histoires et nous découvrions toujours quelque chose de passionnant dans cette vieille bicoque. Ces souvenirs précieux me sont revenus avec joie lors de la lecture de ce premier tome. Il est si facile à l'âge des enfants Grace de s'imaginer toutes ces créatures fantastiques, malicieuses et dangereuses que c'est sans effort qu'on s'imagine que peut-être, et pourquoi pas après tout, elles existent vraiment.



De plus, il est bon à noter que même si les romans s'adressent à un public assez jeune, le texte n'est absolument pas enfantin. A la portée de tous, il reste cependant recherché et très bien construit, laissant quelques fantaisie par-ci par-là grâce aux créatures féériques. Ce roman s'adresse donc avec humour et entrain à tous les enfants (grands ou petits).
Commenter  J’apprécie          342
Les chroniques de Spiderwick, tome 5 : La c..

Dernier tome de cette sympathique saga et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Cela reste de la littérature jeunesse, mais je me suis prise au jeu du début à la fin, et le niveau est vraiment au top. Je ne peux que vous conseiller Les Chroniques de Spiderwick.



Mais revenons un peu à ce tome cinq. Nous enchaînons directement après la fin du précédent, au moment où les jumeaux ayant réussi à libérer Mallory, retournent chez eux. On pensait qu'ils auraient un moment de répit, mais non, la guerre est bel et bien déclarée et c'est avec stupeur que les enfants Grace découvrent que non seulement le Guide d'Arthur a été volé mais que leur mère a été kidnappée. Après leurs aventures chez les nains, le coup est difficile à encaisser autant pour nos héros que pour le lecteur. C'est qu'ils s'acharnent ces gobelins et ce gros Troll de Mulgarath.



Mais, force est de constater que nous sommes à la fin d'une saga et qu'inévitablement, les événements doivent s'enchaîner et que la pression doit monter crescendo. Pour le coup, nous sommes servis. L'angoisse commence très rapidement à se faire ressentir et elle ne nous lâche pas avant les quelques dernières pages. Une bonne ambiance toutefois car nous sommes dans l'état d'esprit des enfants et cela permet de vraiment bien appréhender ce qu'il se passe. Les embuches se succèdent, on a peur pour nos héros, et puis le combat final survient.



J'avoue avoir eu cette impression de longueur, pas dans un sens péjoratif, mais plus comme s'il se passait beaucoup plus de choses et que le tome était plus long. Une bonne chose, même si cela reste psychologique. J'ai vraiment ressenti que les auteurs prenaient le temps de bien clore la saga et pas de façon trop "les héros sont les plus forts". C'est un travail d'équipe, chacun a sa part de réussite. De nombreux points ont leur conclusion, même si, une confrontation n'a pas eu lieu pour moi.



La fin, quant à elle, est plutôt pas mal. Bien trouvée, elle n'est pas forcément un gros happy ending, mais elle a cette touche d'espoir et de bons sentiments qui nous permettent de fermer la dernière page sans aucun regret. Une très jolie réussite.

Commenter  J’apprécie          310
Les chroniques de Spiderwick, tome 3 : Le s..

Je suis toujours assez bluffée de voir comment les deux auteurs avec si peu de pages (une centaine) arrivent à créer une aventure aussi prenante. Nous poursuivons nos découvertes avec les enfants Grace, des voiles se lèvent nous donnant des explications concernant Arthur et son guide, de nouvelles créatures font leur apparition et jamais je ne trouve une lacune au récit.

Les trois frères et soeurs se retrouvent cette fois ci face à un dilemme où aucune solution ne semble bonne. Doivent-ils se débarrasser du guide de Spiderwick ? Jared est bien sûr contre, pour lui l'ouvrage est autant une échappatoire qu'un refuge, alors que Simon et Mallory sont plus pragmatiques. Le guide les a conduit à avoir pas mal d'ennuis, c'est peu de le dire vu qu'ils ont frôlé la mort. Cependant les liens fraternels se sont aussi ressoudés. Jared à donc droit à une chance de prouver que le guide ne doit pas être détruit.



De ce point de départ nous partons à la découverte de la genèse du guide. Un moment que j'attendais car autant Arthur, le grand oncle des enfants, et sa fille Lucinda, sont des mystères. On en apprend donc pas mal sans pour autant tout comprendre. Impossible de ne pas voir que le monde féerique n'est pas aussi bien que cela et c'est un euphémisme. Tout n'est que pièges et tromperies. Le merveilleux ne l'est peut être que parce qu'il est inconnu. Jared doute donc. Notre plus fervent défenseur et c'est tant mieux. Depuis le départ, il est assez clair que l'histoire des Chroniques de Spiderwick n'est pas un petit paradis idyllique. Le récit est même assez sombre, et je trouve que c'est une bonne chose. C'est un peu comme retrouver l'essence même des contes de notre enfance. Pas ceux de Disney, j'entends bien, mais les originaux, ceux créés pour faire peur aux enfants et les éloigner des dangers.



Je pense qu'en tant que lecteurs, nous nous positionnons pour "garder le guide". Cela va de soit, car sinon, pas d'histoire ni de fantaisie. Cependant, il y aussi cette réflexion sous-jacente : est-ce une bonne chose ? Les dangers encourus ne sont-ils pas de trop ? Bien entendu au fur et à mesure que nous découvrons ce qu'il se trame, notre avis peut changer, tout comme celui des enfants. Mais les choix restent ouverts, rien n'est déterminé. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le dernier paragraphe avec la décision de Mallory. Elle reflète ce libre arbitre qui nous est si précieux.



Côté personnages, j'ai adoré l'évolution des liens entre Simon, Jared et Mallory. J'avais déjà fait la remarque dans le tome deux, mais ici, on sent qu'il y a un vrai tournant. Jared poursuit aussi son petit bout de chemin. Il se révèle de plus en plus et je pense qu'il va encore nous surprendre, en bien.

Commenter  J’apprécie          290
Kenny et le dragon

J'aime énormément le travail de Tony Ditterlizzi dans les Chroniques de Spiderwick, si bien que lorsque j'ai vu "Kenny et le Dragon", j'ai pris le livre sans vraiment réfléchir ! Je me suis juste dis "Tiens un autre roman de Tony Ditterlizzi !" Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Loin de là. Il faut dire qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre pour enfants qui soit de cette qualité. On y retrouve toute la naïveté, la gentillesse et l'émotion qui font d'un livre pour les plus jeunes (et les plus grands) un vrai bonheur. J'ai été en mode "bisounours" durant toute ma lecture. Vous savez dans un monde où tout le monde est gentil ou a du moins un fond de gentillesse et que rien de mal ne peut arriver. Un peu comme dans Winnie l'Ourson.



Eh bien, cela fait un bien fou. De temps en temps, je dois dire qu'une telle lecture est parfaite pour se mettre du baume au coeur. Il y a toujours ces petites touches de morale, très discrètes qui furètent par-ci par-là. Elles ne sont pas moralisatrices, bien au contraire, mais elles nous font prendre conscience de certaines vérités que nous avons tendance à oublier. Et c'est ce qui fait la magie d'un livre pour enfant. J'ai donc ri, eu peur quelque fois, mais j'ai toujours été prise dans cette aventure absolument magnifique.



Les illustrations sont à la hauteur de l'histoire. On retrouve le style délicat et plein de détails que j'avais trouvé dans les Chroniques de Spiderwick. J'aime beaucoup le noir et blanc. Je trouve que les dessins en sont encore plus réalistes, plus précis dans ce qu'ils veulent faire ressentir.



En clair, je le conseillerai fortement à une maman ou un papa qui voudraient faire rêver son petit bout juste avant d'aller dormir pour que ses rêves soient pleins de dragons cultivés et de petits lapins courageux ! ^^
Commenter  J’apprécie          280
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..

Globalement une bonne petite saga fantastique qui nous emmène loin dans notre imagination.

A au moins lire une fois pour les adeptes du fantastique !
Commenter  J’apprécie          250
Au-delà du monde de Spiderwick, tome 3 : Le r..

Dernier tome de cette trilogie avec un petit pincement au cœur car nous allons quitter les enfants Vargas qui ont réussi à me charmer sans le moindre soucis. Un pari donc gagnant pour cette suite et franchement, si jamais les auteurs décident de poursuivre la série, je ne pense pas que j’hésiterai longtemps à plonger dans leur univers de nouveau.



Nos héros pensaient avoir sauver leur ville, en éloignant les géants, et nous aussi. Mais voilà, contre toute attente, les monstres étaient en fait là pour contrer une menace encore plus grande. Un gros coup dur pour Nicolas qui s’était tellement impliqué qu’il en prend une grosse part de responsabilité. Ce n’est pourtant pas de sa faute. Qui pouvait savoir ? Et franchement, entre la peste et le choléra… Difficile de choisir… Mais, le trio ne se laisse pas abattre. Alors que leur famille est en pleine crise, les trois frères et sœur aidés des enfants Grace sont prêts à aller jusqu’au bout.



Des trois tomes, et cela se ressent très rapidement, celui-là est le plus intense mais aussi celui qui montre les enfants comme des héros avec un grand H. Prêts à tout sacrifier, ils se lancent à corps perdus dans leur « quête ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce qui les attends n’est pas réjouissant. Même avec le peu d’aide qu’ils ont et toujours en comptant sur le fait que les créatures fantastiques ne sont pas à prendre à la légère.



Déjà d’un point de vue des caractères et des évolutions, ce dernier tome passe au niveau au dessus. Nicolas se découvre et c’est tant mieux. Il n’est pas un loser, loin de là, et malgré ses défauts, c’est un jeune garçon qui a de nombreuses possibilités qui s’offrent à lui. La preuve en est : c’est lui qui a le plus d’initiative, ressortant ainsi, comme Jared avant lui, comme étant le personnage principal. Il gagne aussi en maturité, en grande partie aussi à cause de ce qu’il se passe au niveau de sa famille. Les cœurs s’expriment et il y a des prises de conscience qui font un bien fou. Comme si quelque chose de longtemps enfoui refaisait surface pour permettre à la famille Vargas de recommencer sur de bonnes bases. Un très bon point, car non seulement la crise fantastique est gérée mais la familiale aussi. Pas de manque, alors que nous n’avons que trois tomes.



Les choses vont de mal en pis au fur et à mesure pour finir par un grand combat (une vraie épopée, je vous dis) et avec une conclusion pleine d’espoir et de jolis moments. Il y a toujours ce petit côté pince sans rire tout de même, propre aux auteurs, mais cela fait aussi tout son charme à l’univers.



Une trilogie donc réussie, une histoire maîtrisée et un petit moment de plaisir qui en ravira plus d’un. Entre le format, la longueur et les illustrations, je trouve que ce sont de très bons livres de transition pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          230
Arthur Spiderwick : Grand guide du monde me..

Magnifique. Ce livre est magnifique!

Dans ce Grand guide du monde merveilleux qui vous entoure, on y découvre des créatures de l'imaginaire que l'on connaît... ou pas. Les 2 auteurs de ce livre ont très bien fait leur travail ( recherches et dessins sublimes). Ce guide est un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          180
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..

J'entame cette série dont j'avais bien aimé l'adaptation ciné.

On suit les enfants Grace lors de leur nouvelle vie dans une maison de famille délabrée et assez étrange, où les murs font du bruit, les planchers grincent et qui recèle des pièces secrètes.

Ce tome d'ouverture met d'emblée dans l'ambiance assez sombre tout en gardant un style très simple qui permettra aux plus jeunes de s'immerger pour de petits frissons.

Les illustrations qui jalonnent le roman sont très réussies. Les personnages sont calibrés et assez réalistes pour le moment : la grande soeur casse-cou, les jumeaux : l'un bagarreur et aventurier, l'autre studieux et curieux, ami des animaux. Bref, le trio fonctionne assez bien dans cette première petite enquête et l'immersion est réussie dans le monde des fées. J'ai beaucoup aimé les transformations de créature. Et la menace de la fin laisse du grain pour la suite de l'histoire. Ca donne bien envie.

Un bon tome d'introduction pour une série fantastique qui va être sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          100
Arthur Spiderwick : Grand guide du monde me..

Ce guide des créatures "merveilleuses" du monde d'Arthur Spiderwick est un petit bijou que ce soit sur le plan littéraire ou bien graphique. Il faut dire que le monde des Chroniques de Spiderwick nous avait déjà donné un aperçu du talent de Tony Diterlizzi et Holly Black. Il n'est d'ailleurs pas réellement nécessaire de connaître les romans pour pouvoir apprécier pleinement cet ouvrage, et je trouve ce point-là plutôt sympathique car il ne gâche ainsi pas le plaisir de la lecture, et vous permettra ainsi de pouvoir découvrir les romans par la suite, sans être spoilé mais en ayant déjà des connaissances sur les petites (et grandes créatures) que vous rencontrerez alors.



Je suis une grande fan du travail de Tony Diterlizzi, ses illustrations pour la littérature de jeunesse étant à la fois très douces, extrêmement détaillées, expressives et poétiques. Et cet ouvrage met vraiment en avant ce que j'aime chez cet auteur/illustrateur. Tout au long du guide, on découvre ainsi des créatures tout aussi effrayantes que magnifiques, laides quelque fois, souvent adorables, mais aucune d'entre elles n'est d'une qualité inférieure. Même les pages de présentations des catégories sont des aquarelles très diluées, dans des tons froids, mais qui vous transportent tout de suite dans l'univers que l'on va explorer juste après. En clair, le lecteur en prend plein les yeux.



Et les textes ne sont pas en reste. On retrouve, bien entendu, le style très particulier des Chroniques de Spiderwick, car c'est Arthur Spiderwick lui-même qui nous présente les différentes créatures, leurs us et coutumes, leurs caractéristiques, les objets qui leurs sont liés... Il y a ce côté savant fou, une sorte de folie douce et d'enthousiasme qui font de la lecture une source d'amusant autant que d'émerveillement. Il est très facile de croire que l'on a entre les mains un réel ouvrage scientifique, un peu comme les herbiers d'antan.



Un très bon moment en perspective que l'on soit grand ou petit, car au final, il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller.
Commenter  J’apprécie          100
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..

Vous croyez aux êtres magiques ? Les enfants Grace pas forcément. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une pièce secrète dans leur nouvelle maison.



Ce premier tome est introductif. Nous découvrons les personnages, la nouvelle maison et quelques pièces de l'histoire se mettent en place. On entre pas tout à fait dans une aventure mais on sent qu'elle n'est pas loin. Ça aurait pu être un peu ennuyeux mais pas du tout. Il y a beaucoup de dynamisme et de fluidité dans l'écriture. C'est un roman illustré court, un objet un peu façon livre ancien. Une lecture vraiment très sympa.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques de Spiderwick, tome 3 : Le s..

Un troisième tome où l'on rencontre la Tante Lucinda et où l'on découvre son secret en lien avec les espiègles fées. La menace du grimoire se fait de plus en plus pesante et au détour d'un sentier les enfants Grace rencontrent des elfes majestueux mais menaçants. Le nom du terrible ogre Mulgarath est évoqué pour la première fois.

Toujours aussi agréable et facile d'accès ce troisième tome donne des clés sur la mystérieuse disparition d'Arthur Spiderwick. Les créatures féériques sont toujours aussi peu amènes et les ruses des enfants toujours aussi bien trouvées. Plus j'avance dans cette lecture, plus les références à Alice au pays des merveilles me sautent aux yeux, notamment sur ce tome dans les planches d'illustrations et le discours énigmatique du Kobold. Curieuse de passer au tome suivant.
Commenter  J’apprécie          90
Les chroniques de Spiderwick, tome 4 : L'ar..

Un tome centré sur l'enlèvement de Mallory par les nains. Les jumeaux se lancent à sa rescousse dans un monde souterrain à la beauté froide et mécanique.

J'ai beaucoup aimé l'univers des nains dans la carrière. Les références sont encore une fois nombreuses : aux contes de fées et aux récits de fantasy traditionnelle. Hâte de découvrir l'identité du mystérieux métamorphe qui s'est allié à Mulgarath et de voir aboutir cette histoire d'aventures passionnantes au rythme très soutenu.
Commenter  J’apprécie          80
Les chroniques de Spiderwick, tome 2 : La l..

Un second tome fort en rebondissements. Simon s'est fait enlevé par des gobelins. Jared et Mallory vont s'enfoncer dans la forêt pour le retrouver. Ils trouveront par la même occasion des moyens de voir les créatures féériques, toutes plus terrifiantes les unes que les autres.

C'est toujours une lecture agréable et fluide. Les chapitres sont courts et parsemées de chouettes illustrations. Le style est tout à fait accessible même pour de jeunes lecteurs, en quête de frissons cependant car les créatures ne sont vraiment pas sympathiques.

Je lirai avec curiosité les tomes suivants de cette série fantastique jeunesse pleine de bonnes idées et qui change des contes de fées traditionnels.
Commenter  J’apprécie          80
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..

bizzard de livre
Commenter  J’apprécie          80
Kenny et le dragon

Un petit lapin devient l'ami d'un gentil dragon. Mais tout le village a peur et demande que le dragon soit chassé ou tué. Un compagnon de Kenny est désigné pour la chasse.

Comment faire pour que chacun y trouve son compte?



Un conte joliment mené
Commenter  J’apprécie          80
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..

Attention, Les chroniques de Spiderwick est un roman illustré qui s'adresse aux jeunes enfants , dès 8-10 ans. Mais il n'en reste pas moins un excellent livre pour enfant !

Le style est très fluide et les phrases sont très courtes, se limitant au strict minimum : sujet / verbe / complément. Le roman est très facile à lire et donc abordable pour des enfants qui commencent à lire. De plus, les dessins de Tony Di Terlizzi ajoute un côté ludique qui n'étouffe pas le récit et se veut plutôt adulte avec l'usage du blanc et du noir.



Les personnages sont attachants et très humain, malgré le sujet fantastique, permettant au lecteur de s'identifier facilement. On s'indigne des accusations de la maman de Jared, on s'amuse des mésaventures de Mallory, on s'émeut de la sollicitude de Simon...

De plus, Jared va vivre des aventures fantastiques comme rêve d'en vivre tous les petits garçons (et toutes les petites filles, ne soyons pas sexiste !) C'est un livre qui mêle habilement réflexion, sentiments, valeurs familiales, compassion et créatures fantastiques. Tout cela sans que le héros ne soit, à aucun moment, réellement en danger, ou en situation périlleuse.



Un excellent roman jeunesse.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          80
Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le l..



📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



✨Ce livre est d'une splendeur ! C'est un petit format, avec une couverture rigide, des pages style parchemin et de belles illustrations agrémentent les chapitres.✨



🏤On suit le déménagement chaotique de la famille Grace dans un manoir insalubre. Les trois enfants Grace ont des caractères différents, ce qui fait, entre autre, la richesse de la lecture. Dans ce tome, un des jumeaux entend ce qu'il croit être un animal se déplacer dans les murs. Curieux, il va mener sa petite enquête et découvrir une pièce mystérieuse ainsi qu'un livre ancien.🏤



🧙‍♀️J'ai aimé me replonger dans cette lecture féérique avec un côté un petit peu sombre mais pas trop pour ne pas faire effrayer les jeunes lecteurs.🧙‍♀️



🌟Les chapitres sont sont courts pour donner un rythme soutenu et l'envie de comprendre ce qui se passe dans ce manoir.🌟



💜Une petite saga que je recommande pour une première lecture abordant le suspense et le fantastique.💜
Commenter  J’apprécie          71
Les chroniques de Spiderwick, tome 5 : La c..

C'est par un nouvel enlèvement que s'achève cette histoire, celui de la mère des enfants Grace. Ils doivent désormais s'enfoncer sur le territoire du terrifiant ogre métamorphe, Mulgarath et l'affronter pour la délivrer. Les créatures des tomes précédents les aideront (ou pas) dans leur entreprise : le versatile Tête de lard, le poétique Chafouin et le vorace Byron seront de la partie. Dragons, salamandres et gobelins pullulent dans ce dernier tome. Ce dernier tome est aussi rythmé que les précédents. Le dénouement est tout à fait cohérent avec la dynamique insufflée. Une belle saga fantastique jeunesse, très joliment illustrée, à découvrir et faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tony DiTerlizzi (1329)Voir plus

Quiz Voir plus

Maïté coiffure de Marie-Aude Murail

Le héros s'appelle

Jean
Ludovic
Jacques
Pierre
Louis

10 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Maïté coiffure de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}