Bertrand Ferrier (Traducteur)
Pocket Jeunesse (21/09/2006)
4.53/5   45 notes
Ce guide contient des informations sur les habitudes, les lieux de vie et les caractéristiques des habitants du Monde invisible. Attention! Les lecteurs ne doivent pas faire un usage excessif des secrets révélés dans ce livre. Tout abus pourrait s'avérer dangereux!
Que lire après Arthur Spiderwick : Grand guide du monde merveilleux qui vous entoureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce guide des créatures "merveilleuses" du monde d'Arthur Spiderwick est un petit bijou que ce soit sur le plan littéraire ou bien graphique. Il faut dire que le monde des Chroniques de Spiderwick nous avait déjà donné un aperçu du talent de Tony Diterlizzi et Holly Black. Il n'est d'ailleurs pas réellement nécessaire de connaître les romans pour pouvoir apprécier pleinement cet ouvrage, et je trouve ce point-là plutôt sympathique car il ne gâche ainsi pas le plaisir de la lecture, et vous permettra ainsi de pouvoir découvrir les romans par la suite, sans être spoilé mais en ayant déjà des connaissances sur les petites (et grandes créatures) que vous rencontrerez alors.

Je suis une grande fan du travail de Tony Diterlizzi, ses illustrations pour la littérature de jeunesse étant à la fois très douces, extrêmement détaillées, expressives et poétiques. Et cet ouvrage met vraiment en avant ce que j'aime chez cet auteur/illustrateur. Tout au long du guide, on découvre ainsi des créatures tout aussi effrayantes que magnifiques, laides quelque fois, souvent adorables, mais aucune d'entre elles n'est d'une qualité inférieure. Même les pages de présentations des catégories sont des aquarelles très diluées, dans des tons froids, mais qui vous transportent tout de suite dans l'univers que l'on va explorer juste après. En clair, le lecteur en prend plein les yeux.

Et les textes ne sont pas en reste. On retrouve, bien entendu, le style très particulier des Chroniques de Spiderwick, car c'est Arthur Spiderwick lui-même qui nous présente les différentes créatures, leurs us et coutumes, leurs caractéristiques, les objets qui leurs sont liés... Il y a ce côté savant fou, une sorte de folie douce et d'enthousiasme qui font de la lecture une source d'amusant autant que d'émerveillement. Il est très facile de croire que l'on a entre les mains un réel ouvrage scientifique, un peu comme les herbiers d'antan.

Un très bon moment en perspective que l'on soit grand ou petit, car au final, il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller.
Magnifique. Ce livre est magnifique!
Dans ce Grand guide du monde merveilleux qui vous entoure, on y découvre des créatures de l'imaginaire que l'on connaît... ou pas. Les 2 auteurs de ce livre ont très bien fait leur travail ( recherches et dessins sublimes). Ce guide est un petit bijou !
J'ai adoré les créatures imaginées par l'auteure et l'illustrateur! C'est un grand album illustré par un artiste que j'aime beaucoup, tiré de la série jeunesse "Les chroniques de Spiderwick". La mise en page du style "vieux carnet de notes tout jauni" inclut aussi des croquis, des annotations manuscrites et des descriptions étonnantes.

Elfe, gobelin, troll, sirène... Tous des personnages fantastiques dont on a souvent entendu parler, qui sont toutefois représentés d'une façon inédite! Des superstitions issues du folklore se mélangent aux éléments inventés par l'auteur pour créer un guide complet et passionnant. Est-ce que je vous ai dit que c'est un beau livre?
Il est des livres où l'on sent réellement que l'auteur a été féeriquement inspiré pour arriver à recréer une ambiance spécifique au petit peuple, où les illustrations sont loin des clichés habituels mais bien plus proches de ce que à quoi le petit peuple ressemble vraiment. Ce livre en fait partie.
Extrait : "On me demande souvent si j'ai déjà vu une créature féerique. Comme si ne pas voir une chose la rendait irréelle! Je n'ai jamais vu de microbes, et pendant des siècles, des tas de gens n'ont pas su qu'ils existaient. Cela ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas" -> eh ben je pense tout pareil !!! :)
Les différentes planches sont superbes, très beaux dessins et les informations sur chaqu'un de ces êtres du monde merveilleux sont très précises.

Ce livre contient des informations précises sur les caractéristiques, les habitudes et les lieux de vie des habitants du Monde invisible. Les auteurs tiennent à ce que tout lecteur, dès qu'il tournera cette page, s'engage à être raisonnable, à ne pas abuser de ses connaissances et à en user avec sagesse.
Entre les farfadets capricieux, les trolls de maison hostiles, les changelins mystérieux, les lutins kleptomanes, les salamandres féroces et les parasites déroutants, les créatures merveilleuses les plus proches des humains ne sont pas toujours les plus amicales...