AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Un-su Kim (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sang chaud

Huisu est le gérant du Mallijang, un hôtel appartenant à Père Sohn qui contrôle le port de Guam, un quartier de Busan en Corée du Sud. Huisu, à quarante ans, est fatigué de sa vie de voyou et frustré de toujours vivre dans une chambre d’hôtel sans attaches ni perspectives d’avenir. Amoureux depuis vingt ans de Insuk, une ancienne prostituée qui tient un bar à hôtesses, il se décide enfin à emménager avec elle et se lance dans un nouveau business de machines à sous. Mais tous les mafieux de Busan convoitent le port de Guam pour y faire entrer drogues et alcools et Huisu va se retrouver coincé dans une nouvelle guerre des gangs…

Sang chaud est un polar coréen nerveux et violent, sombre et tragique, où des hommes d’honneur et d'obscurs crétins s’échangent coups de couteau et paroles acérées, où la traîtrise est de mise et l’alcool coule à flots. Une lecture dépaysante !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10
Sang chaud

Pour être surprise et lire autre chose que du déjà vu, ou déjà lu, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, à quitter sa zone de confort et voguer vers d'autres horizons et ça tombe bien, c'est tout à fait ce que nous propose, cette nouvelle maison d'éditions : Matin Calme.



Direction la Corée en plein coeur de la mafia, où les couteaux à sashimi finissent rarement au lave-vaisselle, mais plutôt plantés dans le corps d'un voyou. Ici point de flingues, mais des lames bien tranchantes, plus discrètes et quasiment toujours à portée de mains.



Ils ont le sang chaud par ici, c'est le moins qu'on puisse dire. Et faut pas trop les énerver, ni tenter de les arnaquer, avec la mafia, vaut mieux marcher droit.



Vous voilà prévenus, au cas où vous envisageriez de postuler pour un job de malfrat chez les coréens.



Trêve de plaisanterie, toujours très attirée pour ma part par la littérature américaine j'ai été infiniment surprise d'être à ce point conquise par ce roman.



Direct le décor est planté, et nous entraîne dans une atmosphère particulière dans l'ambiance de Busan, où la Mafia coréenne règne de manière tentaculaire.



L'auteur nous offre des personnages hauts en couleurs, au passé tout aussi sombre que le présent, mais dont certains comme Huisu ne sont pas totalement démunis d'humanité.



Kim Un-su possède un style brillant, une écriture brute, cash, tranchante, et accrocheuse.



Ce menu coréen, épicé à la sauce mafia, parsemé de violence mais pimenté d'une dose d'amour est à déguster sans modération.



Les grands amateurs de polar peuvent se réjouir, une nouvelle maison qui tient déjà toutes ses promesses est dans la place, avec un menu d'exception pour l'ouverture des festivités 2020, et obtient direct sa première étoile.



Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire…



Chronique complète sur mon blog.
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Jab !

Six nouvelles coréennes mélancoliques et très toniques, par un auteur né en 1972.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Le Placard

Roman absurde qui frôle plusieurs genres : thriller, comédie, science-fiction. A travers plusieurs chapitres, on côtoie différents personnages, différentes destinées, le tout dans une ambiance presque légende urbaine. Se dévoilent au fil de ces 300 pages, des personnages récurrents. Ils travaillent pour une administration coréenne. Le personnage principal, que l'ennui guette chaque jour à son travail, découvre un placard où sont entreposés de nombreux dossiers. L'occasion pour lui, d'ouvrir son horizon & d'ouvrir la boîte de Pandore. Mais que sont ces hommes & femmes qui vivent des histoires à la X-Files. Le voici affilié à Dr Kwon, le propriétaire du placard. Ensemble, ils vont aller à la découverte de nouveaux cas.

Des sauteurs du temps, un homme qui voit sur son doigt un arbre poussé, des gens qui dorment pendant plusieurs mois, des terriens qui se disent venir d'une autre planète, un homme qui veut devenir chat pour qu'une femme tombe amoureuse de lui... Chaque cas est unique, et permet à notre héros d'ouvrir son esprit. Les êtres humains ne sont pas tous égaux, chacun n'a pas les mêmes rêves ni les mêmes problèmes. Notre héros, solitaire & ancien dépressif, se plonge avec délectation dans ces aventures extraordinaires.

L'auteur se moque de la société capitaliste dans laquelle il vit, dans laquelle chaque coréen plonge chaque jour pour avancer. Métro boulot dodo? Très peu pour Un-su Kim qui, via Le placard, délivre un message d'entraide & un message d'ode à la liberté. Une bonne dose d'humour noir et des personnages barrés permettent au livre de toucher le lecteur. Chaque société à ses travers, mais la base reste commune : travailler trop. On en oublie d'être heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Sang chaud

Sang chaud se passe entre le printemps et l'été 1993 à Busan, ville portuaire, dans laquelle a grandi l'auteur comme son héros, Huisu.



Kim Un-su a créé un quartier fictif, nommé Guam. Autant les gangs des autres zones, en partie constitués d'étrangers, sont en relation avec les mafieux russes et les yakuzas japonais pour des affaires d'envergure (trafics de drogue, d'alcools) autant à Guam, on se contente de trafiquer l'huile de sésame et de faire passer le piment chinois pour du piment coréen. Ce secteur appartient à quatre ou cinq retraités édentés qui passent leur vie à boire du bouillon de bœuf dans les bars qu'ils possèdent. Père Sohn y joue le rôle de médiateur et Huisu, 40 ans, est son bras droit.



Dans ce roman, on découvre la manière d'être des coréens. La question du respect filial est importante : on respecte les aînés en général. Mais, les jeunes, eux, veulent changer la donne.
Commenter  J’apprécie          00
Sang chaud

De plus en plus sanglant, le roman oublie bientôt les maux d’estomac de son héros pour le confronter à des peurs et à des désirs.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Un-su Kim (267)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
597 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}