AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ushio Shirotori (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes voisins les esprits, tome 1

J'ai était attiré par la flamboyante couverture et comme j'aime les histoires étranges empreint de créatures magique, je me suis vite lancé à la découverte de ce manga.



C'est l'histoire de Yachiho, jeune fille accompagnée de son chat qui on aménager dans une vieille maison abandonnée, où l'on raconte que de choses bizarres se passe dans cet endroit. Il va ce révélé que ca soit vrais, des êtres et esprits vivent dans la demeure, du moins jusqu'à ce qu'ils traversent l'eau-delà.



Mais si Yachiho y habite, c'est pour retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère. Et pour ce faire elle devras demander de l'aide à un mystérieux esprit, tout en travaillant pour lui par la même occasion.



J'ai trouvé ce manga assez triste, mais surtout, j'aurais aimé voir les traditionnels Yokai des contes et légendes du folklore japonais. En effet, cette plongée dans l'univers du manga nous apporte des créatures fantastique issues de l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

En mettant à jour mes lectures, je me suis rendue compte que ce troisième tome était aussi le dernier de cette saga… du coup, j’ai mis trois jours à le lire, non pas parce qu’il n’était pas bien, au contraire, mais parce que je ne voulais pas que ça se termine, donc j’ai traîné autant que j’ai pu.



Il se passe beaucoup de choses dans cet ultime tome :

– Yachiyo est devenue l’assistance de Moro et sa première mission est de guider un bébé esprit. Je vais éviter de révéler son identité pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte.

– Le fantôme de Tachibana guide Yachiyo jusqu’aux “notes sur le royaume des morts”. Il choisit malheureusement mal son moment… quoique ! Cela nous permet d’en apprendre davantage sur le passé de monsieur Kamo et la raison qui l’a poussé à détester les esprits.

– Le village organise toujours le festival “yomi-okuri” qui permettra aux esprits de traverser dans l’autre monde.

Le début du manga démarre doucement avec une petite histoire comme dans les épisodes précédents et rien ne laisse présager que cela va s’accélérer par la suite...



J’ai adoré ce troisième tome et particulièrement les souvenirs de Kamo. Dès le début, c’était un personnage qui me laissait perplexe : il passait pour le méchant, mais je ne le sentais pas mauvais… et en effet, mon intuition était la bonne.

J’aime toujours autant les autres personnages.

Yachiho est douce et gentille.

Moro me fait sourire à se goinfrer à la moindre occasion et j’ai apprécié sa franchise lorsqu’il avoue à notre héroïne le rôle qu’il a joué dans la disparition de Tachibana et la raison pour laquelle il lui a caché cette information.



C’était un chouette manga.

Il y a cependant deux points que je regrette :

– on ne sait finalement rien du groupe qui hait les esprits et dont fait partie Kamo. Qui sont-ils ? Comment connaissent-ils les esprits ? Quels sont leur but ?

– on n’a pas le fin mot de l’histoire avec la mère de Yachiho. Est-ce qu’elle a vraiment traversé ? Si oui, comment a-t-elle fait ? Et où est-elle ?

C’est dommage que ça s’arrête là. Un quatrième tome pour répondre à toutes ces questions laissées en suspens n’aurait pas été du luxe.



Bref, je ne vais pas m’éterniser ; comme je l’ai dit plus haut, j’ai adoré cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les esprits, tome 1

Extrait :

Mes voisins les esprits est un Seinen édité, en France, aux éditions Doki Doki, son autrice est Shirotori Ushio. Il s'agit d'une série en 3 tomes, assez courte donc, mais pour une première série c'est un bon début qui permet de montrer ce dont on est capable. On y suit ainsi Yachiko, encore lycéenne, qui emménage dans une nouvelle demeure, habitée par des esprits (Yokai). A la demande de son père, elle recherche un manuscrit assez spécial, dans le bus de retrouver sa défunte mère. Malgré tout cela, ce premier tome est remplit de bienveillance, expliquant le cycle de la vie, qui existe aussi du côté des esprits. Comme le dit le synopsis ci-dessus, il rejoint plutôt bien Ken'en (ma chronique du tome 1 : https://sunread26.wordpress.com/2020/08/26/kenen-t1/) qui est sur le même thème et avec cette idée de bienveillance.



Pour changer un peu de d'habitude, je vais commencer par vous parler de la couverture et de la jaquette de ce premier tome qui ne sont pas identiques. La jaquette (partie d'un manga qui peut être retiré, mais qu'il faut à tout pris garder, car l'auteur a passé du temps à la faire, vous l'avez payé lors de l'achat, mais également parce que sans elle le volume ne vaut plus grand chose si vous venez à le vendre) est très colorée, on y voit notre héroïne Yachiko un peu mal à l'aise avec tout ses esprits autour d'elle, ses couleurs dites « chaudes » (rouge, orange etc…) permettent de nous mettre dans l'ambiance qui se veut toujours avec un peu de bienveillance et une vision positive. Plusieurs des esprits présent sur celle-ci apparaissent au cours de ce premier volume, chacun avec leur propre histoire. le dos de cette jaquette représente plusieurs esprits sous formes de croquis très jolis à regarder. Une fois la jaquette retirée, on peut voir la couverture du tome, celle-ci représente en première page, la fameuse maison où emménage Yachiko avec quelques indications sur les alentours, la 4ème de couverture continue sur cette lancée avec un plan de l'intérieur de la maison (sauf le sous-sol secret évidemment).



[...]



En bref, ce tome fut très plaisant à lire et sans prise de tête, il est également bien dessiné et rédigé. Il

permet de découvrir sous un nouvel angle emplit de bienveillance, les Yokai (esprit Japonais).
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 3

Nous retrouvons Yachiho et son petit compagnon Moro alors qu'ils continuent tous deux de découvrir et accompagner de nouveaux esprits.

Le professeur Mako est toujours aussi mystérieux dans ce tome et nous avons encore du mal à terminer si ses intentions sont bonnes ou mauvaises. Il est en tout cas plus que certain désormais qu'un passé commun le lie à Moro. Mais Moro sait précieusement garder ses secrets.

Nous avons encore été emportés par les traits de crayon envoûtants du magaka, créant de nouveaux esprits tous plus mignons les uns que les autres. J'aime cette ambiance apaisante, mêlant légendes et folklore japonais.

Toutefois, ce tome-ci comme le précédent, possède un rythme très lent ne permettant pas de faire avancer réellement l'intrigue. Ce que je trouve pour ma part fort dommage pour un manga présentant un tel potentiel créatif.

Pour conclure, nous avons encore passé avec mon fils de 8 ans un très bon moment de lecture, avec des esprits espiègles et tous mignons que nous avons toujours plaisir à retrouver.

Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Je trouve ce manga très dense. Peut-être parce que j'ai davantage l'habitude des shojos et slice of life contemplatifs, mais ce seinen me parait difficile au premier abord. Il faut prendre le temps de regarder chaque image pour bien la comprendre, notamment dans les scènes d'actions, où je suis parfois perdue sur les mouvements de personnages. Le sujet étant le folklore japonais, je suis ravie de découvrir des yokai que je ne connaissais pas mais l'intrigue du récit m'échappe un peu encore. Du coup, malgré sa densité, je le trouve un peu flou...Et je n'arrive pas à m'attacher à l'héroine...
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Je remercie les Éditions Doki doki pour l’envoi du tome 3. Cela faisait un moment que le deuxième tome traînait dans ma PAL et la sortie du dernier, était l’occasion parfaite pour les lires d’une traite.



Yachiho a emménagé dans le même endroit que d’autres esprits. Dans cette maison, elle y fait la rencontre de l’esprit Moro, qui a pour but d’aider les autres esprits errants à aller vers le monde éternel.



Pourtant, même si Yachiho aide Moro, elle a une autre tâche importante, qui est la raison de son emménagement. En effet, elle doit retrouver les notes sur le royaume des morts, ces dernières pourraient bien lui donner des indications, qui lui permettraient de retrouver sa mère.



Le problème, c’est qu’à force de chercher et de ne rien trouver, cette dernière commence à trouver espoir, jusqu’à… Jusqu’à ce qu’elle rencontre son nouveau professeur de sciences humaines qui n’est qu’autre que Kamo. Ce dernier serait membre d’une organisation qui manipule les esprits et en saurait plus qu’il n’a l’air de le faire croire sur ces notes…



L’univers de ce manga était toujours aussi mignon. Ce que j’aime particulièrement, c’est vraiment le style de dessin, j’aimela sensation que les traits du mangaka me font ressentir !



Pourtant, malgré leur bouille toute mignonne, certains de ces esprits peuvent parfois être effrayants et nous allons rapidement nous en rendre compte dans le deuxième tome !



Malgré tout, j’ai trouvé que certains passages traînaient en longueur et la fin, même si elle était sympathique, m’a légèrement dérangé. Je ne saurais même pas vous dire pourquoi. Je pense qu’au fond de moi je m’attendais à quelque chose d’autres, de plus grandioses et que finalement, c’était moins spectaculaire que dans mes songes.



En bref, même si certaines petites choses m’ont dérangée, ce manga reste une saga que j’ai apprécié lire et découvrir. C’est une saga courte, mais qui nous transporte dans un monde vraiment particulier.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

On gardera alors des mes voisins les esprits le souvenir d'une série imparfaite dans son dernier tiers, mais réellement bourrée de charme si tant est que l'on apprécié les ambiances folkloriques/surnaturelles.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 3

Une fin... qui laisse sur sa faim



Dernier tome du manga Mes voisins les esprits (dont j'ai parlé ici pour le premier tome et là pour le second).



Yachiho continue d'aider Moro pour faire passer les esprits dans le monde éternel.

Dans ce tome, nous rencontrons donc de nouveaux esprits, en apprenons un peu plus sur le passé de Moro et du professeur qui vivait dans la maison et nous avons même des révélations sur la mamn de Yachiho.



Je devrais donc être comblée et pourtant j'ai eu la sensation que ce tome était trop précipité et qu'en même temps il ne donnait pas assez de réponses.

Les fins ouvertes, je n'aime pas trop ça mais ici j'ai même la sensation qu'il manque de nombreux tomes, que l'on ferme un arc mais qu'un autre devrait suivre.

Niveau intrigue donc, je reste sur ma faim.



Par contre, j'ai absolument adoré ce voyage dans le folklore japonais.

C'est un vrai régal de découvrir de nouveaux esprits, de jolis sanctuaires, des paysages tellement typiques...



Comme je l'ai déjà dit, ce manga me fait penser au Voyage de Chihiro des studios Ghibli.

Si vous aimez ce genre d'univers, comme moi, vous serez conquis.



Ce tome a beau être le dernier, j'espère tout de même une suite car je reste frustrée sur l'intrigue de fond...



Une jolie découverte tout de même.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Mes voisins les esprits, tome 3

Suite et fin de cette série publié chez Doki-Doki.

Je ne m’attendais pas à un final si rapide.

J’ai retrouvé des éléments qui m’ont plu dans les précédents tomes.

Bien que le récit soit touchant en ce qui concerne le lien entre humains et esprits, je suis restée sur ma fin au niveau d’une intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
Mes voisins les esprits, tome 3

L’ensemble graphique et trame fait son effet. Les esprits s’étoffent. Les illustrations offre une vision d’un Japon traditionnel et fantastique bluffant. Ce dernier tome tourne une page qui laisse un petit sentiment triste de quitter Yachiho et tous ses amis.



En bref, Mes voisins les esprits est une belle plongée dans une univers surnaturel. Les yokais, esprits et folklore japonais se dévoilent d’une façon captivante. Les illustrations transportent dans des contrées splendides. Les personnages gagnent le coeur. Si vous adorez les studios Ghibli, vous allez succomber aux charmes de Yachiho et ses aventures fantastiques.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Je repoussais la lecture de ce second tome : j’ai tellement aimé le premier que je redoutais que la suite soit moins bien et c’est légèrement le cas.



Yachiho vit dans la maison qui a appartenu à Tachibana, un gars avec qui sa mère travaillait avant que les deux ne disparaissent mystérieusement. La demeure abrite un certain nombre de yokai que voit la jeune fille, et surtout le passage vers le monde éternel. Le gardien du passage, Moro, se lie d’amitié avec notre héroïne et lui vient en aide contre les esprits égarés ou dangereux.

Yachiho, quant à elle, a une mission : retrouver les “notes sur le royaume des morts” rédigé par Tachibana. Elle espère ainsi découvrir ce qui est arrivée à sa mère. Elle n’est pas la seule à les chercher : Kamo également et pour cela, il est prêt à tout. De plus, le nombre croissant de yokai ne facilite pas les choses. Mais pourquoi autant d’esprits apparaissent-ils ?



On découvre de nouveaux esprits : yokai, divinités, gardiens, etc. Et Yachiho, aidée par Moro ou par Kamo (qui fait ça pour la convertir à sa cause), va systématiquement les “affronter”.

Il y a également un nouveau personnage, Kômei, que je n’aime pas du tout – je sens qu’on va se le taper souvent, lui !

Pour moi, ce tome-ci est une vitrine qui sert à nous présenter différents types d’esprits. Les récits qui y ont cours sont sympathiques : le Mikumari avec son apparence d’axolotl est mignon tout plein, l’histoire du Yobiko est joliment poétique même si elle aurait pu l’être davantage avec un chapitre un peu plus long et plus détaillé.

Pourtant, j’ai trouvé ce manga moins bien que le premier en raison de l’ambiance : moins angoissante… enfin, jusqu’à la dernière histoire où là, j’ai vibré et j’ai flippé pour l’héroïne – y a certaines vignettes qui ont fait palpité de panique mon petit cœur. Il faut dire que le Kamo no Mori n’est pas très rassurant : il me fait d’ailleurs un peu penser au sans-visage métamorphosé dans le Voyage de Chihiro.



Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés, les ombrages super bien faits. Ça ne m’étonne pas que l’auteur ait eu peur de ne pas le finir à temps.

J’ai malgré tout adoré ce second tome et j’irai chercher le troisième dès demain puisqu’il est sorti cette semaine.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Le monde des yokai amène toujours un univers mystique et magique dans la culture japonaise. Je m'attends ainsi à toujours être transportée pour découvrir de nouveaux esprits méconnus. Avec une couverture aussi attrayante, j'avais des attentes. Malheureusement, j'en attends encore.. l'héroïne n'a pas assez de caractère pour la rendre attachante et l'histoire manque de peps. Vraiment dommage. J'espère que l'orientation dynamique arrivera dans le volume suivant. Par contre, en graphisme, ça fourmille de détails et de personnages, c'est pointilleux et très agréable à parcourir !
Commenter  J’apprécie          60
Mes voisins les esprits, tome 1

« Mes voisins les esprits » aurait pu être une belle surprise, mais elle s’avère être juste une lecture plaisante voire dispensable… Dommage, car entre la très belle couverture qui concorde avec un très beau graphisme caractérisé par des dessins riches en détails et une histoire de base très intéressante, tout est malheureusement mal exploité.

Le récit est sur un ton enjoué et l’héroïne part à la découverte de la grande variété de yokaï gravitant autour de son lieu de vie. Ces créatures possèdent un côté amusant, voire attachant, malgré des allures se voulant parfois impressionnantes. A contrario, l’ambiance se veut sombre avec un discours sur la vie, la mort, le renouvellement, mais on passe à côté. En effet, tout est finalement assez léger et survolé et l’histoire reste seulement effleurée. On reste donc dans la superficialité, alors qu’un thème avec des esprits amènent à voit de l’action et du suspense.

De plus, la jeune Yachiho ne relève pas cet ennui, puisque l’on ne découvre sans attachement aucun, une petite fille fade voire insupportable.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30
Mes voisins les esprits, tome 2

Nous retrouvons avec plaisir Yachiho, cette jeune lycéenne vivant entourée d'esprits dans une maison appartenant à un ancien professeur disparu.

Ce second manga est aussi beau que le 1er, avec une qualité graphique exceptionnelle. Le mangaka offre un très beau travail sur la couverture extérieure du manga, ainsi que sur la jaquette. De superbes illustrations viennent rythmer chaque chapitre, donnant un côté précieux à l'ouvrage.

Plusieurs nouveaux esprits vont faire leurs apparitions, certains plus mignons que d'autres. L'intrigue liée à l'histoire n'avance pas réellement avec ce second tome, qui connaît donc un rythme plutôt lent. Toutefois, comme pour le tome précédent, des révélations vont nous être faites dans la seconde moitié du manga, notamment avec l'apparition d'un nouveau personnage, proche du professeur Kamo.

Moro, fidèle à lui même, apporte toujours sa petite touche d'humour bienvenue et est toujours aussi gourmand. J'avoue être encore dans l'attente de profondeur concernant le personnage de Yachiho, que je trouve très passive et lisse. Il est effectivement important de rappeler qu'il s'agit d'un manga jeunesse et qu'un lectorat adulte pourrait s'ennuyer devant des dialogues manquant parfois de contenu.

Mes enfants qui ont 8 et 11 ans sont en tout cas très attachés à ce manga, qui suscite leurs curiosités avec l'apparition de tous ces esprits et instaure un suspense agréable. Le mangaka nous annonce en dernière page la sortie future du tome 3, mais sans nous donner de date. Alors il n' y a plus qu'à être patient !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Si mes enfants sont déjà accros aux mangas depuis plusieurs mois, il s'agit réellement pour moi du 1er manga que je lis seule et en intégralité.

C'est indéniablement les illustrations oniriques et la couverture de ce manga qui m'ont fait tenter l'aventure.

L'histoire de cette jeune fille et les raisons qui l'ont poussées à s'installer dans cette maison, sont assez floues au départ. Nous comprenons pour autant qu'elle n'est pas majeure, mais qu'elle vit seule pourtant cette grande maison qui est hantée. L'ambiance de départ est ainsi un peu sombre, car comme Yachiho, nous ne savons pas si ces esprits sont bien intentionnés ou non. Puis nous découvrons des esprits tous plus mignons les uns que les autres, même si certains seront plus difficile à gérer pour la jeune fille.

Le rythme de cette histoire est assez lent, permettant surtout pour ce 1er tome de poser les bases de l'intrigue. Aussi, nous faisons la connaissance des différents esprits et le rôle de chacun. Si beaucoup de mystère demeure à l'issue de ce 1er tome, l'auteur est en tout cas très généreux en terme de détails au sein de ses illustrations. Nous avons notamment droit aux plans de la maison sur 2 étages, ainsi que les alentours géographique. Il nous est expliqué les codes vestimentaires du lycée de Yachiho et l'art culinaire japonnais est régulièreemnt mis en avant.

Le point fort de ce manga est indéniablement ses illustrations, qui malgré l'aspect parfois curieux de certains esprits, apportent un apaisement et un envoutement incroyable. On s'imagine parfaitement adopter ces petits esprits, qui sont attendrissants, surprenants, mais aussi parfois très drôles.

Ce manga est tout à fait adapté pour des enfants à partir de 6 ans.

Coup de coeur ❤️❤️❤️
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

Une jeune adolescente emménage dans une maison hantée. Peu à peu elle fait la connaissance d’étranges créatures.

J’ai aimé l’histoire et tout particulièrement les dessins. Je suis impatiente de lire le second tome, en espérant m’immerger plus auprès de ces créatures particulières.
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 2

Après avoir lu le premier tome, je me suis empressée d’aller chercher le second. Non pas parce que j’étais ultra impatiente de lire le second tome mais juste pour l’avoir sous le coude pour pouvoir continuer tranquillement la saga. Et voir si cela valait le coup ou non de continuer par la suite. Nous sommes toujours dans un seinen de type shonen dont les genres sont tranche de vie et fantastique.

Dans ce tome, nous suivons toujours Yachiho dans sa quête pour retrouver le fameux manuscrit sir le royaume des morts. Elle commence à voir un peu plus de yokais dans le monde qui l’entoure. Et n’est pas au bout de ses peines quand elle apprend que le danger rôde.

Ce tome se passe souvent en dehors de la maison. C’est un peu mieux que le premier cela apporte une petite dynamique à l’intrigue. Comme Yachiho est plus souvent à l’école, elle voit que les yokais ne se concentrent pas seulement chez elle.

D’ailleurs elle se trouve obliger d’assister au cours du grand méchant découvert à la fin du premier tome. En effet Chihaya a été nommé professeur dans l’école de Yachiho. Coïncidence ? Je ne pense pas…

Son père fait enfin une apparition dans ce tome. J’ai d’abord cru à son retour, je me suis dit que c’était génial il allait enfin l’aide à trouver le manuscrit. Mais ma joie a été de courte durée. Il part aussi vite qu’il n’est arrivé.

Point positif dans ce tome-ci on dispose d’information sur les yokais. J’étais très heureuse pour ce point-là. Comme je l’avais précisé dans mon article sur le tome 1, je reprochais se manque d’explications.

Il faut aussi que je vous parle du dernier petit truc avant de passer au dessin du manga. Pourquoi on nous remet un méchant à la fin du tome ? Clairement je ne pense pas que l’on avait besoin d’un second méchant dans l’histoire. Surtout s’il arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin du tome.

Parlons un peu des dessins. Comme pour le premier tome j’apprécie beaucoup les dessins. Même si parfois c’est un peu brouillon et que l’on ne comprend pas trop ce qui se passe, cela reste tout à fait correct. Ce qui me dérange le plus c’est que les pages sont parfois surchargés d’écriture. Ce n’est pas aérer et je n’apprécie pas du tout cela. Trop de parle me freine vraiment dans ma lecture. Surtout quand cela ne sert presque pas du tout l’histoire ou les personnages.

L’évolution des personnages ne sont pas ouf. Hormis le fait que Chihaya donne quelques techniques pour éliminer les yokai à Yachiho Et bien je dois dire que c’est la seule chose que j’ai vu. On en apprend pas plus sur Yachiho et encore moins sur Chihaya. On ne sait pas ce qui anime ce dernier, hormis le fait que lui aussi cherche le livre. On n’en sait pas plus sur l’organisme dont il provient… En clair nous ne savons rien sur les personnages hormis qu’ils sont les seuls à voir les yokais.

Dans ce second tome on reste toujours dans le flou. Pour ma part l’histoire n’avance pas ou très peu. Donc je me suis un peu lacé du manga sur la fin. Vous comprendrez que je compte arrêter cette série. Hormis les dessins et les yokais, je ne trouve pas beaucoup de points positifs pour continuer.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Mes voisins les esprits, tome 1

Intrigué par le titre et après un rapide coup d'oeil, je me suis laissé tenté par ce manga. Finalement j en ressors un peu mitigé. Je suis un peu dérouté par les choix opérés. Les intrigues me paraissent pour l'instant un peu maladroites. J attends de voir la suite pour me prononcer.
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 2

Dans ce tome 2, le lecteur continue de suivre le personnage de Yachiho côtoyant de plus en plus de yokaïs.

Dans cette suite, le mangaka fait découvrir au lecteur des créatures du folklore japonais. L'illustration de couverture est attractive et rappelle aussi bien par son thème que son titre l'univers des films de Miyazaki.

L'histoire avance doucement. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Mes voisins les esprits, tome 1

C’est un seinen de type shonen dont les genres sont tranche de vie et fantastique. Et je tiens à dire que c’est mon premier manga des éditions Doki-Doki. Pourquoi ? Sûrement parce que je ne m’intéresse pas forcement aux parutions de cette maison d’éditions je pense.



Niveau histoire nous avons Yachiho qui emménage dans une nouvelle maison. Cette maison n’est pas ordinaire, elle est hantée par les esprits (je dirais même yokai) et renfermerait un livre nommé « Les notes sur le royaume des morts ». Yachiho est justement à la recherche de ce livre pour en savoir plus sur la disparition de sa mère. Et elle va, d’ailleurs, devoir apprendre à vivre avec les esprits pour trouver ce livre.



Comme je dis souvent le tome 1 est là pour marquer les bases du manga. Donc on est un peu dans le flou avec ce premier tome. L’histoire semble intéressante, en tout cas les bases de l’histoire, parce que tout ce que l’on sait c’est que Yachiho s’est installé dans cette maison pour trouver les notes sur le royaume des morts et qu’elle va rencontrer un esprit et accepter de travailler pour lui dans l’espoir de retrouver ses notes. On découvre aussi quelques esprits du folklore japonais, dont mes amis les Kodamas. Car oui j’adore les kodama depuis que j’ai vu la princesse Mononoke quand j’étais au collège. Je trouve vraiment ces petits esprits adorables et ce qu’ils font pour la nature me rend totalement amoureuse d’eux. Seul bémol, j’aurais aimé un peu plus d’explications sur les esprits. Ils sont expliqués mais très vaguement donc hormis faire des recherches on reste avec des explications vagues sur eux.



Par contre j’ai bien aimé les dessins. Je les ai trouvés très réalistes surtout pour les personnages humains. On distingue facilement chaque forme et chaque expression des personnages. Là où cela pèche un peu, c’est pour les esprits. En effet j’ai trouvé que certains esprits manquaient cruellement de détails et de réalismes. Pour moi cela retire un peu de magie au manga. Je pense que si les esprits avaient été un peu plus majestueux et magique dans le dessin, mon cœur aurait totalement chaviré. Par contre j’ai eu un gros coup de cœur pour la couverture et pour la planche couleurs au début du manga. Je les ai trouvées vraiment magnifique et cela vend du rêve pour le manga.



En conclusion j’ai aimé le manga. Certains points restent à améliorer pour moi mais je compte tout de même donner une chance au second tome, histoire de voir comment l’auteur va exploiter son intrigue et si les dessins me plairont toujours autant.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ushio Shirotori (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Pénélope, la femme aux milles ruses

Comment s'appelle le fils de Pénélope ?

Ulysse
Télémaque
Antinoos
Philipe

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope, la femme aux mille ruses de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}