AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1437)
Une vraie famille

Prévoyez une nuit blanche, j'ai eu du mal à poser ce roman , malgré quelques longueurs vers le milieu de l'histoire . Les rebondissements tombent à pique et sont assez surprenants. A mon avis, un bon "huis clos ".
Lien : https://www.ibbi.fr
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie famille

François et Mathilde Vasseur, un couple de parisiens, ont décidé de vivre dans leur résidence secondaire en Bretagne, suite à un drame qui a gravement blessé François. Ne pouvant s'occuper du jardin et des petits travaux, François décide d'engager Ludovic, un jeune homme solitaire et ayant peu de moyen qui l'a aidé à changer un pneu. Mais les Vasseur ne savent rien sur ce jeune homme et ce dernier s'impose de plus en plus chez eux...



J'ai découvert Valentin Musso avec "Le murmure de l'ogre" puis "Sans faille" que j'avais pas mal apprécié. Le résumé de son dernier roman me tentait pas mal, j'ai donc pris plaisir à le découvrir.



Le livre est découpé en trois parties : François, Ludovic et Mathilde. Ainsi les trois protagonistes ont le droit de parole et le lecteur a alors l'occasion d'avoir accès aux pensées et actes de chacun.



Tout commence avec le drame qui a blessé François et qui a provoqué leur déménagement en Bretagne. On apprend alors à connaître un peu plus le couple Vasseur. Puis rentre en scène Ludovic, cet étrange jeune homme qui m'a fait beaucoup réfléchir et me poser pas mal de questions. En effet, celui-ci n'a pas le même comportement avec François et avec Mathilde. Puis peu à peu, on s'aperçoit que chaque personnage changent également.



La tension monte crescendo dans le récit. Qui est ce Ludovic ? Et surtout de qui devrait-on vraiment se méfier ? L'auteur parvient à nous retourner le cerveau à plusieurs reprises ce qui rend ce thriller assez glaçant et réussit !



Bref, méfiance et doute autour de ce trio étrange !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

Jamais déçue par Valentin Musso !

François et Mathilde Vasseur se sont retirés en Bretagne dans une longère isolée après un épisode douloureux .François , blessé à une jambe ne sort guère et Mathilde gère sa galerie de peinture à distance . Ils ne voient personne à part leur voisin qui leur apporte des légumes mais ils ne désirent pas entretenir des liens plus étroits . Un jour de pluie , François qui se rend chez sa kiné , aperçoit au bord de la route un jeune homme avec une pancarte proposant de menus services . Plus tard , celui-ci l'aide à changer une roue et pour le remercier , il lui demande de venir jardiner . Ludovic devient vite indispensable car il est doué pour les travaux manuels .Mathilde , d'abord réticente , se lie peu à peu avec le jeune homme au point de lui proposer un hébergement . François commence à avoir des doutes sur son identité mais se tait car son épouse a l'air heureuse de s'occuper de lui; elle a retrouvé le sourire .

Cependant , Ludovic annonce son proche départ car c'est un garçon libre , sans attaches . A partir de là , c'est une autre histoire qui commence .

Personne ne sait entretenir le suspense à ce niveau , on est bluffé par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Une vraie famille

Troisième roman de l'auteur que je lis et je vais me répéter, le petit frère n'a rien a envier au grand. Styles différents ne permettent peut être pas de faire la comparaison, mais l'on peut déjà reconnaître que Valentin Musso se renouvelle bien davantage que Guillaume, un Guillaume Musso dont les romans au fils des ans me passionnent de moins en moins.

Valentin Musso déroule ses ficelles, nous pousse sur des pistes innatendues, et patatra il nous fait chuter nous laissant muets de surprise et ce pas qu'une seule fois.

Eh oui que peut-on imaginer avec un début pareil ?

Que l'intrigue va se dérouler à partir de cette fusillade ? Que nous allons tout découvrir du pourquoi ?

Le résumé, du genre que j'aime, merci merci, laisse à la porte ouverte à de nombreuses questions et le lecteur s'imagine déjà sa petite histoire.

Waouh chapeau bas Mr Valentin Musso ! J'ignore comment vous faites mais une fois encore, vous le faites bien.

Petite précision l'auteur ne nous entraîne pas dans une enquête policière, un simple thriller mais mais dans un thriller psychologique digne du nom. Il nous fait trembler et parvient à distiller de l'angoisse en nous. Un huit clos stressant entre les 4 murs de cette bâtisse isolée.

L'auteur nous présente les personnages, François, Mathilde, Ludovic et plante son décor dans la première partie. Au fil des chapitres nous découvrons le passé de nos personnages, leur état psychologique et leurs pesées les plus intimes. Cependant concernant Mathilde, il m'a manqué un petit quelque chose. Ou peut-être suis je trop chipoteuse.



Eh hop surprise !



Mensonges, huit clos, séquestration, manipulation, folie. L'auteur nous a bien ferré et voilà impossible de lâcher ce livre jusqu'au dénouement qui encore une fois ne sera pas celui auquel l'on s'attend dans ce genre d'intrigues.

Valentin Musso nous concocte un captivant psycho-suspense qui vous tient en haleine tout au long d'un récit très vivant grâce à une belle plume fluide de l'auteur. Valentin Musso vous surprenant jusqu'aux dernières lignes.

Cependant même si ce roman est très addictif si les thèmes de choc post traumatiques, deuils, solitude, besoin d'une cellule familiale,sont particulièrement bien traitées dans cette intrigue, mon préféré de cet auteur reste Cendres froides


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

Polar psychologique !

suspens, suspens ..... et suspens

pas mal du tout et toujours aussi bien écrit
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

En voila livre de bien surprenant. En lisant le début, j'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça. Valentin Musso est un génie qui sait se jouer de nous. Tout comme pour Camille, je savais qu'il y avait un "truc" mais j'avoue ne pas savoir quoi. J'avais de la réticence par rapport à certains personnages mais au final je me suis attaché à un en particulier.

Enfin comme d'habitude, un bon Musso. Un des auteurs faisant partis de mon top 10 !
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie famille

Un couple de parisiens retirés en Bretagne embauche un jeune homme pour faire des travaux.

Il semble s'incruster chez eux et effectue de plus en plus de travaux.

Mais la relation au début amicale semble devenir bizarre.

Valentin Musso va balader le lecteur dans ce thriller psychologique de brillante façon.

Cherchez bien le dénouement, de toute façon vous vous tromperez.....
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie famille

Hello les z'ami(e)s !

Je viens de terminer mon premier Valentin Musso : Une vraie famille, et je ne suis pas déçue du voyage !

Guillaume Musso n'étant pas ma tasse de thé, je craignais d'être un peu déçue. Et pourtant...

Atmosphère lourde, ambiance pesante, suspense... Tout y est, et c'est avec délice et avidité que j'ai tourné les pages.

Un livre à ne pas rater.

A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie famille

Ce roman est l’exemple même qu’une lecture dépend d’un instant, d’une humeur, d’un rien. J’avais commencé ce livre cet été, et j’avais abandonné au bout de quelques pages. Perdu dans ma bibliothèque, il a recroisé mon regard en décembre, et poussée par l’envie d’en découvrir plus, je l’ai lu d’une traite, happée par la qualité de l’histoire.



Un prologue qui glace le sang, puis on rencontre le couple Vasseur. Parisiens, ils se sont installés dans une grande longère en Bretagne. François, pas au meilleur de sa forme, engage quelqu’un pour l’entretien du jardin. C’est donc Ludovic qui s’invite dans le quotidien du couple. Un jeune homme assez fermé, intriguant et qui n’inspire pas toute confiance à Mathilde, l’épouse de François. Mais rapidement, il saura se faire apprécier du couple, arrivant à passer davantage de temps avec eux. Des déjeuners, des moments ensemble, de quoi ressembler à une vraie famille, ou presque….



On comprends assez vite le lien entre le drame du prologue et le couple Vasseur, mais pourtant l’auteur sait ne pas tout dévoiler pour nous apporter quelques surprises qui donne à ce roman une ambiance malsaine et dramatique. On en vient à détester des personnages que l’on avait pris en amour et inversement.



Comme il aurait été dommage que je passe à coté de ce roman. L’écriture de Valentin Musso est encore une fois efficace et a su me faire passer un moment de lecture appréciable dans une ambiance pesante et qui remue un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie famille

Je ne connaissais pas du tout Valentin Musso et ne savais même pas qu'il avait un lien de parenté avec le très célèbre Guillaume, dont, par contre, je connais fort bien les écrits. C'est donc le quatrième de couverture qui m'a séduite, l'histoire d'un inconnu qui s'incruste dans la vie, certes quelque peu troublée, d'un couple bien sous tout rapport...et qui va la faire basculer. Mais, ce n'est pas aussi simple que ça ! L'auteur se plaît à nous perdre (et qu'est-ce que c'est bon !), à distiller des indices vrais/faux, je n'ai rien vu venir et pourtant je suis addict de thrillers psychologiques. Celui-là est mené de main de maître, (un poil de Robe de mariée de Pierre Lemaître, une pointe de Purgatoire des innocents de Karine Giebel) et c'est un régal ! Alors pourquoi pas 4 étoiles au fait ? Juste parce que j'ai trouvé le démarrage un peu long (j'aime être embarquée illico dans un rythme infernal), certes il fallait bien camper les personnages...Mais quand ça démarre, ça turbine grave !! A lire sans hésitation, à condition d'aimer se faire des noeuds aux neurones ;)
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

C'est le deuxième livre du frangin Musso que je lis et je dois avouer qu'il me plait bien. J'ai lu beaucoup ceux de Guillaume Musso qui certes se lisent très vite mais sont trop mièvres et simplistes pour moi, oui il se vend bien je comprend pourquoi car c'est accessible mais je ne retrouve aucune profondeur. En revanche j'aime les thrillers de Valentin, même si tout n'est pas parfait ses livres sont toujours composés de suspense et de retournements de situations.

Celui ci ne m'a pas déçu même si j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans au début. L'histoire est simple, les personnages un brin caricaturaux et pas assez exploités à mon goût mais on a attend la suite avec une impatience grandissante. On fini par se demander qu'elle vision de la situation est la bonne, qui est fou, qui est l'agresseur, qui est la victime. Valentin Musso semble exploité toujours les même techniques car j'ai reconnu aisément que les retournements et suspenses sont semblables à l'autre livre que j'ai lu de lui. Mais sur moi ça prend.

J'ai beaucoup aimé sa description de la folie grandissante, ce malaise qui s'installe en nous lorsque l'on comprend que l'on s'est lié de sympathie pour des personnages totalement fourbes et malsains. L'histoire est bien pensée et jusqu'au bout on va de surprises en surprises on se surprend même à être dans la même situation que les victimes à espérer une mort certaine du bourreau.

Ma seule petite déception serait la fin qui, selon moi, reste un peu trop attendue et conventionnelle même si on espère tous que cela se finira ainsi on gardait dans un petit coin de notre tête l'espoir d'un dernier retournement. Mais il faut avouer que je suis rarement satisfaite par les fins.

Conclusion l'histoire est bonne, l'écriture est fluide, on est impatients, on lit très vite et l'histoire nous reste en tête donc pour moi c'est une très bonne recette pour un succès.
Commenter  J’apprécie          80
Une vraie famille

Sélection 2016 PMP

Un nom déjà célèbre, se faire un prénom ce ne doit pas être facile.

Une chose est certaine c'est que le livre que j'ai dans les mains est bon même très bon.

D'emblée l'atmosphère est terrible. Ensuite le lecteur se coule dans la vie d'un couple, qui ne dit pas tout et dont les apparences sont trompeuses...

Les Vasseur, Matilde et François, sont un couple de parisiens qui vient se réfugier en Bretagne après un drame personnel. Lui doit se remettre de ses blessures physiques et morales, elle se ressouce en peignant et en s'occuppant de sa galerie d'art.

Un jeune homme, quasi illettré et sortant de nulle part, s'immisce dans leur vie en faisant mille travaux de bricolage...



Le trio est installé, la tension est là.

Ludovic, si c'est bien son prénom, va adapter son attitude face à ce couple, et Mathilde, la plus réticente au départ, va succomber la première.

Ludovic s'installe chez eux...



La construction en trois parties, une pour chaque personnage, est simple mais efficace.



Lecteur à vous de trouvez qui est ce Ludovic, gosse paumé à la recherche d'une vraie famille.

Attention, vous entrez dans un véritable jeu de dupes...Vous allez vous laisser avoir.

Pour votre plus grand plaisir.



Quand simplicité ne rime pas avec facilité c'est redoutablement efficace.

Un roman qui a toute sa place dans cette sélection 2016.
Commenter  J’apprécie          70
Une vraie famille

Un polar haletant avec un savoureux mélange de psychopathe / suspense / folie.

Cependant je mets 4 étoiles pour les quelques incohérences que j'ai pu trouver au cours de la lecture.

Excellent roman pour l'été.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Deuxième livre de Valentin Musso, avec peu de personnage il arrive à nous captiver. Prenez une maison , un couple et un jardinier qu'ils vont embaucher, il arrive à nous sortir plus de 400 pages juste avec ce décor et ces quelques personnages !

Histoire très bien qui tient le lecteur en haleine.

Très grand rebondissement vers les pages 200, vraiment on ne s'y attend pas du tout, l'auteur nous menait sur des fausses pistes depuis le début pour un peu plus nous surprendre.

Très bon livre agréable qui se lit assez rapidement. Cependant j'ai tout de même préféré "dernier été pour lisa" , car la fin pouvait être mieux d'après moi.
Commenter  J’apprécie          50
Une vraie famille

François Vasseur, universitaire parisien spécialisé en histoire médiévale, s’est replié dans sa résidence secondaire prés de Quimperlé après avoir subi un traumatisme. Avec sa femme Mathilde, qui dirigeait une galerie d’art, ils essayent de se reconstruire. Leur longère, et surtout son annexe, demanderait quelques travaux, comme le jardin, mais François peine à l’effort désormais. Ce projet n’est pour le moment plus possible, même si il se rend régulièrement chez sa kiné pour tenter de recouvrer totalement l’usage de sa jambe. Aussi, quand par un concours de circonstances, il rencontre le jeune Ludovic, individu taiseux, mais doué de ses mains, il l’engage comme homme à tout faire…

La situation de départ – le pitch diraient les media aujourd’hui – ne mérite pas d’être plus expliquée. Ce que va en faire Valentin Musso est le sel de ce roman.



J’étais passé totalement à côté de cet auteur. Sans doute par confusion avec les ouvrages de son frère, plus connu. Je découvre du coup avec un peu de retard ce roman qui par bien des côtés me rappelle un peu ce qu’arrive à faire un Hervé Commère. Des situations de départ banales, tirées du quotidien, qui insidieusement dérapent, et ne mènent pas là où le lecteur pensait aller. Un bel effort de construction et de jeux sur les apparences. Ce petit polar bien bâti a titillé mon intérêt, je retenterai un autre Valentin M. à l’occasion.
Commenter  J’apprécie          292
Une vraie famille

Surprenant, mais cependant un vrai thriller, juqu'à la dernière page! J'aime beaucoup son auteur.



Âgé de cinquante-huit ans, François Vasseur est un universitaire, spécialiste de l'Histoire médiévale. Son épouse quinquagénaire Mathilde, propriétaire d'une galerie d'art à Paris, a un faux-air de Meryl Streep dans "La route de Madison". Il semble que leur fille Camille se soit éloignée d'eux pour s'installer à Londres. Il est vrai qu'il ne furent guère des parents attentifs, leurs métiers passant d'abord. François Vasseur a connu un sérieux problème lui causant une blessure à la jambe. Le couple s'est installé depuis quelques mois dans une propriété campagnarde isolée, à une quinzaine de kilomètres de Quimperlé. Ils n'ont pour voisins que la famille du vieux fermier Le Bris, soixante-quinze ans. François Vasseur reste en contact avec les cercles universitaires parisiens. Il se rend régulièrement à Quimperlé chez la kiné Laurence, pour des séances de massage. Une certaine sympathie s'est nouée avec la jeune femme, mariée à Marc, lieutenant de gendarmerie.

Ce n'est pas un intellectuel comme François qui s'occupera du jardin, d'autant moins avec sa jambe douloureuse. Il engage un jeune homme de vingt ans aux cheveux ras, qu'il a rencontré par hasard. Ce Ludovic, originaire de Lille, vit dans sa camionnette. Il est assez taciturne et peu cultivé, mais il fait un excellent boulot dans le jardin du couple. Dans le bâtiment annexe de la longère des Vasseur, les travaux de l'appartement destiné à Camille sont restés en suspens. Entreprendre ce chantier paraît exciter Ludovic. Si Mathilde a été réticente au début, elle voit d'un bon œil qu'il se charge des travaux. Vu comme il pleut sans cesse à l'extérieur, plutôt que de loger dans sa camionnette, Ludovic est invité par le couple à s'installer dans l'appartement en rénovation. Quand François en parle à la kiné Laurence, elle lui recommande tout de même la prudence. Après tout, les Vasseur savent bien peu de chose sur ce jeune bricoleur, aussi compétent soit-il.

François a l'impression que le chantier a un peu ralenti depuis que Ludovic y habite. De menus incidents se produisent. Le plus troublant, c'est le vol d'un livre rare appartenant à François, que le jeune homme va discrètement restituer, faute d'avoir pu le vendre. Quand il fait des recherches sur Internet, François s'aperçoit que Ludovic se nomme en réalité Bryan Lefebvre, natif de Douai. Il a été impliqué dans une affaire de viol collectif : même s'il n'était pas coupable, c'est lui qui entraîna la jeune Mélanie lors d'une soirée de fête. Mathilde Vasseur n'est pas convaincue que Ludovic soit un vaurien. D'ailleurs, tous trois effectuent quelques sorties "en famille", le jeune homme apparaissant un peu tel leur fils. Mais ça fait près de deux mois que Ludovic est chez les Vasseur. Quand il annonce être sur le départ, les travaux étant terminés, ça soulage François. Pourtant, Ludovic ne va pas si vite quitter la maison du couple…
Lien : http://www.action-suspense.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bouquin de Valentin Musso c'est désormais chose faites et je crois que c'est mon préféré jusqu'à présent.



Il est question ici d'un couple Mathilde et François qui habite désormais en Bretagne dans une grande maison à l'écart des autres, la maison étant grande et le jardin également ils ont du mal à s'occuper de tout eux même.



François va rencontrer un jeune homme Ludovic lors d'une panne de voiture et lui proposer de faire les travaux de jardinage, puis très rapidement le jeune homme va aider à faire d'autres travaux et s'installer chez le couple.



Très rapidement des choses étranges commencent à arriver chez les Vasseur et nous entrevoyons que dans ce couple il semble y avoir également une bonne dose d’éléments troubles.



Avec très peu de personnages Valentin Musso arrive à nous tenir en haleine tout au long du récit et j'ai été surprise de voir un certain instrument en la possession de François dans son bureau je ne m'y attendais pas du tout de la part de l'auteur.



Certes ce n'est pas le thriller psychologique le plus haletant que j'ai lu mais j'ai été surprise de bout en bout par ma lecture donc j'approuve de mon côté!
Commenter  J’apprécie          280
Une vraie famille

C'est un excellent thriller psychologique original avec du rythme ,de nombreux rebondissements dont certains très surprenants et une tension qui monte progressivement.

L'intrigue est vraiment très bien menée et l'écriture très agréable .

C'est la première fois que je lis un livre de Valentin Musso mais certainement pas la dernière ! Merci Céline pour le conseil !
Commenter  J’apprécie          102
Une vraie famille

J'ai découvert Valentin Musso avec "les cendres froides" ,je l'avais beaucoup apprécié. Et je n'ai à nouveau pas été déçue!

J'adore les livres qui nous font aimé le final, où on est tenu en haleine 30 pages avant la fin. C'est tout à fait le cas de ce livre, j'ai été très surprise de la tournure des evénèments. Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie famille

Une intrigue sympa et surtout un retournement de situation quelque peu inattendu.

Se lit facilement et rapidement, le temps de se plonger au sein d'une vraie famille quelques heures!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Molière et avez-vous bien lu son "Dom Juan" ?

Molière est né à :

Châteauroux
Paris
Orléans
Toulouse

20 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}