AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine Cuny-Le Callet (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde dans cinq mètres carrés

Elle a 19 ans, et par l’intermédiaire de l’ACAT (association chrétienne pour l’abolition de la torture), elle entreprend une correspondance, qui dure encore à ce jour avec Renaldo, un Noir américain qui est depuis dix ans dans le couloir de la mort et clame son innocence. Comme dans les films où on confronte deux personnages antagonistes. Cependant là, c’est la vraie vie, et il s’avère que les personnages ne sont pas si antagonistes que ça.



Peu importe ce qu’il a commis ou pas, Valentine offre son amitié à un homme condamné à la solitude, à la colère et à l’angoisse. Valentine n’est pas la femme des grands combats, en tout cas pas ici, mais bien celle des petits pas qui font avancer la dignité.



Avec une belle économie de moyens, elle a recours aux faits, des faits souvent incroyables d’absurdité, qu’elle dévoile avec un précision mesurée et qui se dénoncent eux-même.

Elle raconte surtout une belle histoire de partage et d’amitié.

Ce livre est touchant tant dans sa sobriété que dans sa générosité.
Commenter  J’apprécie          20
Perpendiculaire au soleil



La première fois que j’ai lu un ouvrage sur la peine de mort, c’était « le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo. Il est resté gravé dans ma mémoire… Depuis, j’en ai lu d’autres mais cette réflexion perdure : comment en tant qu’être humain, peut-on décider de la mort d’un autre être humain ? Et vous pouvez me répondre « oui mais on voit bien que ce n’est pas ta fille qui a été violé ou tué ! » Certes, mais de toute façon je n’aimerais pas porter la mort de cette personne sur ma conscience car je me sentirais comme elle au final !!!

Revenons-en à la Bd… Valentine qui a 19 ans décide d’entamer une correspondance avec un détenu condamné à mort pour meurtre. Elle nous livre ici cet échange épistolaire qui dure plusieurs années.

En refermant la Bd plusieurs sentiments se mêlent. Je suis triste, je suis abasourdie, je suis en colère aussi et heureuse. Heureuse d’être née dans un pays où la peine de mort n’existe plus. Triste de constater avec effroi que la couleur de peau handicape autant… en colère de voir que la prison déshumanise le condamné ! Abasourdie de lire tant de références où l’on tue les condamnés comme au temps des barbares !!!!

C’est une grosse claque cette Bd…

Un immense coup de cœur et coup de gueule en fait !

Merci Valentine Cuny- Le Callet car je ne suis pas prête de l’oublier cette lecture 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Perpendiculaire au soleil

Bien que je respecte le travail de la dessinatrice, qui a exploré beaucoup de médiums et ajouté notamment les dessins de son correspondant américain, je n'ai pas aimé ce roman graphique.

Il y a beaucoup de choses, des bouts de la vie de Valentine Cuny-Le Callet en France puis à Chicago, des lettres de Renaldo McGirth, une chronologie de la peine de mort aux EU, une pudique retranscription de l'affaire pour laquelle il a été condamné ...

Mais on a l'impression que ça masque l'inanité du projet en lui-même. On ne comprend pas où ça va, d'où ça vient. On a l'impression d'une histoire à sensations à peu de frais enjolivée pour lancer en fanfare une carrière, en surfant sur des thèmes sulfureux (true crime, l'amérique, le racisme, la peine de mort) sans qu'il n'y ait vraiment de prise de risque, de parti pris.

Ce qui me fait particulièrement dire ça c'est le début où Valentine essaie de croiser les moments où elle a entendu des choses sur la peine de mort (Ligne Verte etc.) pour justifier sa démarche d'écrire à un condamné. Les apartés sur les Black Panthers, les histoires sur des erreurs de condamnation sont intéressantes, mais on dirait vraiment que la dessinatrice ne sait pas quoi penser de tout cela à la fin... Et nous non plus du coup.

Ne serait-ce que pour la richesse et la diversité des illustrations, je vous le conseille, mais l'histoire est restée vaine pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Perpendiculaire au soleil

Énorme coup de cœur. J'ai été tellement touchée par cette représentation de la vie de Renaldo et de l'amitié entre lui et Valentine. J'ai vraiment envie que tout se passe bien pour lui et qu'il puisse être en liberté et innocenté. Je suis triste de prendre connaissance de da situation et de tous ceux qui sont condamnés à tort comme lui.
Commenter  J’apprécie          11
Perpendiculaire au soleil

Lecture coup de poing, cette bande dessinée nous relate l'amitié naissante entre Valentine, une Française de 19 ans, et Renaldo, incarcéré et condamné à mort aux États-Unis. On y découvre le système carcéral, et c'est sans concession que Valentine et Renaldo nous plongent dans l'horreur du couloir de la mort : des cellules très petites où ne filtrent pas la lumière du jour, mais surtout, l'absence d'espoir. Malgré cela, notre détenu ne peut s'empêcher de vivre et d'avoir des projets, dont l'écriture de cette BD. Ouvrage documentaire par certains aspects, il nous dépeint une réalité difficile, et sans doute ignorée de beaucoup. À lire !
Commenter  J’apprécie          10
Perpendiculaire au soleil

Quelle est la couleur de l'âme dans le couloir de la mort ? Valentine Cuny signe avec Renaldo McGirth, condamné à mort depuis quinze ans en Floride, un plaidoyer artistique à quatre mains en faveur de l'abolition universelle de la peine capitale.
Lien : https://www.lesoir.be/497112..
Commenter  J’apprécie          10
Perpendiculaire au soleil

Il y a des romans (graphiques ou non) que l'on aurait voulu écrire. Ou même avoir eu l'idée. Celui-ci en fait partie. Une vraie claque émotionnelle, un graphisme étourdissant de beauté et de réalisme et un scénario qui ne laisse pas indifférent. Un roman graphique qui questionne et qui interroge les limites de la condition humaine. Co-écrit et co-dessiné, ce roman est d'une puissance absolue. Un chef d'œuvre et déjà un classique du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Perpendiculaire au soleil

Un roman graphique qui assène quelque chose de profond, d’humain et de nouveau...
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Perpendiculaire au soleil

Perpendiculaire au soleil est un roman graphique de Valentine Cuny-Le Callet qui va nous faire part de sa correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort.

Dans ce roman seront abordées la peine de mort et les conditions de vie des prisonniers. L'auteure ne prend pas parti du prisonnier, mais plutôt de l'être humain et peu importe ce qu'il a pu faire. Le tout est illustré avec énormément de dessins, de sérigraphies ce qui donne vraiment un côté très artistique à cet ouvrage. Un très bon livre qui offre une réflexion sur ce genre de condamnation en ouvrant des pistes mais sans toutefois donner de réponse.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde dans cinq mètres carrés

Ce témoignage est bouleversant ! On se rends compte que les lois aux États-Unis sont plus sévères que celle de la France.



Je me suis imaginée à la place des détenus tout au long de leur échange. L’autrice est touchante et courageuse. Je comprends ses interrogations à la fin du livre quand elle ne sait plus si c’est une bonne chose de raconter de ces moments de bonheur alors qu’il ne peut rien apercevoir de ce bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde dans cinq mètres carrés

En ces temps de crise, et surtout de confinement, je vous propose de découvrir le roman de Valentine Cuny-Le Callet, Le monde dans 5m2.

Ce roman, c'est celui du VRAI enfermement. Celui qui dure toute une vie.

.

Le livre s'ouvre sur les réminiscences de la 1ere photo d une électrocutée en 1928, de la ligne verte, de la dernière marche... Une ligne du temps de la mort par sentence.

.

1ere lettre de Renaldo : "j'aimerais voir le monde par tes yeux, puisque ma vue à moi est limitée par l'espace de la cellule où je me trouve".

C'est ce que Valentine Cuny - Le Callet nous propose, et dès les 1eres lignes j'ai l'impression que ma vue était celle de Renaldo dans sa cellule : étriquée, petite.

En lisant, je découvre le monde par leurs yeux. Bien sur on sait que cela existe. On s'indigne. On compatis ou que sais-je ? Selon nos convictions. Mais on ne matérialise pas. Cela vient mettre du réel. Et c'est nécessaire.

.

Je trouve Valentine et sa relation avec Renaldo super touchante. Pure. Authentique. Dénuée de tout jugement. .

Le condamné ne choisit pas où, quand, ni devant qui il va mourir ; mais il peut maintenant choisir comment, dans la limite des stocks disponibles. L'auteure nous partage quelques "botched exécutions", ou exécutions foirées... Et j ai l estomac qui se remplit de haine face a tant d'inhumanité…

Face aux problèmes rencontrés par les détenus, face aux mascarades de la justice je hurle des yeux à la lecture de ses mots ! "How dare you?"

.

Si pour les détenus "changer une vie a la fois" gravé sur les murs de la prison n'a pas de sens, ceux de Valentine Cuny- Le Callet eux, m'ont profondément marquée. Bouleversée. Et ils vous en donneront aussi quand vous aurez lu ce livre.

.

Vous l'avez compris, j'ai aimé !
Lien : https://serialreadeuz.be/le-..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde dans cinq mètres carrés

Un roman qui traite d'un sujet méconnu : la correspondance avec les prisonniers.

L"auteur nous raconte son expérience de correspondance avec un prisonnier condamné à mort aux USA, et donc étant enfermé dans les "couloirs de la mort" depuis dix ans.

C'est tout un monde qui se révèle au lecteur, la vie quotidienne en prison, les contraintes, les droits, les accès et les manières de pouvoir évader son esprit, le nourrir, par des connaissances et de la correspondance.

Renaldo, est le prisonnier, avec lequel Valentine, va correspondre.

Cela va leur permettre mutuellement, d'avoir, d'un côté, des descriptions de la vie quotidienne de Valentine, des dessins de son quotidien, et de l'autre, pour Valentine, de connaître, ce qu'on y mange, ce qu'on y vit, si on voit le ciel, les arbres, comment s'organise sa défense et la révision de son procès, comment l'aide financière donnée par les correspondants, peut aider, pour se nourrir, pour l'hygiène.

Comment tout est contrôlé dans les envois de courrrier, de matériel d'écriture, de photo.

Mais aussi, que tout se négocie, comme le paiement de visio, pour pouvoir se parler.



C'est un récit, qui se lit facilement, sans jugement, juste un constat de son expérience et des richesses que cela lui a apporté.
Commenter  J’apprécie          10
Perpendiculaire au soleil

Correspondance entre l'auteur et un condamné à mort aux Etats-Unis mêlant magnifiques illustrations et textes issus des courriers envoyés. J'ai été déçus de ne pas avoir les lettres écrites par Valentine Cuny-Le-Callet mais seulement celles de Renaldo McGirth. Les moments de rencontre sont plus fort car ils rendent compte des ressentis des deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Il y avait un concours de bd dans ma médiathèque et il y avait ce livre qui a d’ailleurs gagné. Moi j’ai tout simplement été chamboulé par cette lecture vraiment très prenante qui fait beaucoup réfléchir j’ai beaucoup aimé. Les dessins sont également très beaux.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Incroyable d'humanité, d'empathie et de persévérance. Un chef d'oeuvre d'une nécessité folle qui met un coup de projecteur sur un système carcéral états-uniens totalement obsolète. La forme épistolaire, méticuleusement documentée, ainsi que le trait acerbe de l'autrice-dessinatrice tiennent immanquablement en haleine et participent à s'offusquer face à cette histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Un chef d'œuvre!

En dehors du message politique Perpendiculaire au Soleil c'est surtout l'histoire d'une relation improbable, d'une amitié sincère et touchante.

Et c'est à travers cette histoire personnelle à 4 mains que l'on se désintéresse partiellement de l'individu pour se tourner vers la question de la peine de mort et de sa légitimité.



Fait assez rare pour mes lectures BD, celle-ci m'a pris 3 jours pourtant j'ai eu comme une impression d'avoir été hors du temps pendant ma lecture. Aujourd'hui je ne pourrais toujours pas dire si cette lecture a été rapide ou lente. Une preuve pour moi que cette œuvre m'as sûrement marqué pour le reste de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Que d' émotions, d'humanité dans cette Oeuvre à 4 mains, à deux coeurs... Mais malheureusement qu'un seul nom sur la couverture.

Le noir et blanc des gravures restitue la profondeur des ressentis, l'horreur de ce couloir... l'absurdité des règlements pénitentiaires...

J'ai refermé ce livre avec une boule au ventre, les larmes aux yeux et certaine que la peine de mort reste un crime institutionnel.

Voir la planche 392, c'est tellement fort et vrai
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Sans doute un des plus beaux romans graphiques de ma bibliothèque. Les planches sont de véritables œuvres d'art, je suis très sensible aux dessins et au style de l'autrice et de l'auteur. Car oui, la correspondance entre Valentine et Renaldo a mené à ce projet de livre, pour raconter l'histoire de leur amitié, tous les deux étant co auteurs de cette œuvre. Ils se sont trouvés le dessin comme passion à partager, entre autre chose, ce qui a pu aboutir à cet incroyable ouvrage.

Peu de couleurs, des dessins avec des messages forts, tendant vers l'absurde, parfois l'abstrait, toujours avec une retranscription forte des sentiments et des émotions, une revisite de la réalité à travers le regard de l'illustrateur.

J'ai été très touchée par l'histoire de Valentine et Renaldo. Ils invitent à une lecture sans jugement, beaucoup d'amour et de bienveillance. Il est question de système carcéral, de condamnation à mort, de racisme, de discrimination, d'art, de culture, d'amour, d'amitié, de spiritualité,...

Cela reste tout de même un texte difficile avec un sujet sensible et dramatique, que je suis très heureuse de voir abordé.

C'est un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Récit poignant d'une rencontre entre deux artistes, le livre nous plonge dans la correspondance entre l'illustratrice française Valentine Cuny-Le Callet et le détenu américain Renaldo McGirth.



Le récit n'est ni barbant ni tire larmes, car bien que la culpabilité de Renaldo soit remise en cause et que le récit dénonce la peine de mort et la privation de liberté par incarcération ; l'autrice n'oublie pas le fait que certains détenus ont commis des horreurs innommables et abjectes, et qu'il leur faut effectivement une peine adaptée.

Quant aux personnages, ils sont attachants et leurs personnalités rayonnantes nous transportent tout au long de la BD. J'aimerai beaucoup savoir où en est leur correspondance, et donc qu'il y ait une suite à cette BD, même si l'histoire se suffit à elle-même.



Le talent de l'autrice se ressent dans chaque page, et bien que je ne sois pas du tout expert du monde du dessin, chaque planche transpire des idées nouvelles, en harmonie totale avec la construction du récit. Le choix du tout en noir et blanc est risqué, mais totalement maîtrisé et donne un sentiment tantôt oppressif, tantôt contemplatif ; et les quelques rares apparitions de couleurs sont par conséquent très marquantes.

La mise en page est aérée et permet des moments de pause lorsque l'histoire en a besoin. Je n'ai pas souvenir d'avoir été gêné par un enchaînement de pages très détaillées, les moments de contemplation étaient suffisamment espacés pour me donner le sentiment de pleinement profiter du talent de l'illustratrice.



Le personnage représentant l'illustratrice s'exprime avec un langage courant mais efficace : elle s'adresse directement à nous, à nos émotions. Les quelques fois où elle emploie de la vulgarité, c'est toujours pour appuyer un émotion forte, et j'ai trouvé cela très efficace.

Aucun faute d'orthographe à signaler, et cela me fait toujours plaisir.



Gros coup de cœur pour cette BD qui n'aura pas volé mes cinq étoiles, je me la ferai volontiers offrir dans un an ou deux pour avoir le plaisir de la redécouvrir. Je souhaite cependant avertir les futur.e.s lecteur.ice.s : ce livre est dur, et est à commencer seulement si l'on a l'esprit préparé à vivre comme un détenu. À remettre à plus tard si l'on n'est pas heureux dans sa vie au moment d'entamer sa lecture, car de mon côté elle m'a bien secoué au niveau émotionnel.

Assurément un livre important pour notre questionnement sur ses deux sujets les plus importants mais également sur la vie, l'importance de profiter de chaque instant qu'elle offre, la liberté, la censure etc.
Commenter  J’apprécie          00
Perpendiculaire au soleil

Opposée à la peine de mort depuis toujours, Valentine Cuny-Le Callet s'engage, toute jeune, auprès de l'ACAT à correspondre avec un prisonnier dans le couloir de la mort. Cette BD est l'histoire de leur rencontre, de leur correspondance. Ils montent ensemble ce projet, mais la loi américaine interdit à un prisonnier de tirer un produit financier au récit de son crime, donc seul le nom de Valentine apparaît sur la couverture.



J'ai trouvé cette lecture éprouvante. Le dessin est noir, au sens propre comme au sens figuré : dessinée en noir et blanc, cette BD a forcément un fond lourd et un peu déprimant... Je suis admirative de cette rencontre qui a permis ce travail qu'ils ont fait ensemble. Je suis admirative aussi de l'énergie dépensée par l'autrice dans cette relation. Je recommande la lecture de ce roman graphique mais je pense qu'il faut avoir en tête que ce n'est pas vraiment un livre de plage...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine Cuny-Le Callet (645)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}