ISBN : 9782749119380
Éditeur : Le Cherche midi (01/08/2011)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Une approche romanesque du célèbre fabuliste, Jean de La Fontaine. Le lecteur est entraîné à la rencontre du célèbre fabuliste en 4 périodes de son existence, comme autant de saisons qui composent une vie.

Homme à l'esprit libre, auteur non conformiste, écrivain inclassable considéré comme mineur de son vivant, rejeté par le Roi-Soleil, Jean de La Fontaine appartient aujourd'hui au patrimoine mondial des lettres. Cependant, sa gloire posthume a, sembl... >Voir plus

jfponge
  25 octobre 2015
Un merveilleux voyage à travers le destin de cette âme simple qu'était Jean de la Fontaine, le célèbre fabuliste du temps du Roi-Soleil. du printemps à l'hiver de sa vie, on le suit par le témoignage de ses amis et ses propres écrits. Son talent lui aura fait connaître la gloire mais aussi la disgrâce dès lors qu'il s'est mis à égratigner les puissants et surtout à enfreindre les sévères principes moraux d'un roi devenu dévot, au travers de ses "Contes". D'une plume alerte, légèrement teintée des tournures langagières du dix-septième siècle, Valère Staraselski nous fait partager le quotidien de ce personnage célèbre mais dont la vie est restée, pour la plupart d'entre nous, largement inconnue. Un seul défaut, peut-être, le trop large recours aux citations, alors que le propre style de l'auteure est vraiment un bonheur…
keisha
  27 août 2011
Qui ne connaît les Fables de la Fontaine? Dans ce récit assez bref, découpé en quatre saisons, Valère Staraselski propose une évocation de la vie de la Fontaine, principalement au moyen de rencontres et de remémorations de ses amis, ainsi qu'une agréable promenade parmi les auteurs de la seconde moitié su 17 ème siècle. Considéré comme un écrivain mineur, déchaînant les foudres du pouvoir à cause de ses Contes, La Fontaine fait figure d'homme modeste, tranquille.

C'est fort plaisant à lire, mais sans guère d'empathie, sauf dans les dernières parties, avec l'amour de la Fontaine pour Madame de la Sablière et les souvenirs de son ami Maucroix. On en ressort avec un belle envie de (re)découvrir les écrits de la Fontaine.

Une p'tite fable quand même?
La Colombe et la Fourmi
Le long d'un clair ruisseau buvait une Colombe,
Quand sur l'eau se penchant une Fourmi y tombe.
Et dans cet océan l'on eût vu la Fourmi
S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.
La Colombe aussitôt usa de charité :
Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,
Ce fut un promontoire où la Fourmi arrive.
Elle se sauve ; et là-dessus
Passe un certain Croquant qui marchait les pieds nus.
Ce Croquant, par hasard, avait une arbalète.
Dès qu'il voit l'Oiseau de Vénus
Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
Tandis qu'à le tuer mon Villageois s'apprête,
La Fourmi le pique au talon.
Le Vilain retourne la tête :
La Colombe l'entend, part, et tire de long.
Le soupé du Croquant avec elle s'envole :
Point de Pigeon pour une obole.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
FabienneC
  23 octobre 2014
Belle plume qui sait nous plonger dans le XVIIe siècle et faire revivre Jean de la Fontaine, un fabuliste que l'on connaît finalement trop peu ! J'ai beaucoup appris dans ce texte.
moune
  20 mars 2012
Les quatre saisons de Jean de Lafontaine. Une écriture musicale qui nous emmène dans l'univers du célèbre fabuliste avec bonheur.
JoyeuxDrille
  12 mars 2015
Jamais je n'avais imaginé que la vie de la Fontaine avait pu ressembler à ce que nous narre Valère Staraselski ici. J'ai été emballé par ce roman, plein de détails parfois amusants (l'enterrement de la fourmi) ou plus graves ("l'auto-critique" du poète à la fin de sa vie). Instructif et divertissant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
jjohnjjohn   01 septembre 2017
Au-delà des Fables, grâce au talent et à l'érudition de Valère Staraselski, j'ai rencontré Jean de La Fontaine, un homme remarquable qui ne s'est jamais trahi lui-même. À lire, relire et à offrir
Videos de Valère Staraselski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valère Staraselski
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Sur les pas de Louis Aragon" Invité : - Valère Staraselski, Écrivain et essayiste. Titre de son intervention : « Aragon romancier ». Livre « Sur les toits d'Innsbruck », aux Éditions Cherche Midi. Livre « Nuit d'hiver », aux Éditions de Borée.
- Michel Besnier, Poète et romancier. Titre de son intervention : « le chant d'ARAGON ». Livre « La roseraie », aux Éditions Fayard.
Intermède musical : Philippe Daverat interprète le poème de Louis Aragon « Quai de Béthune ».
Modérateur : Laurent Desvoux-D'Yrek, Professeur de français, président de l?Association du Verbe Poaimer.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E