AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Victor Guilbert (204)


Le petit pouvoir pousse aux grandes phrases chez les petites personnes.
(p. 247)
Commenter  J’apprécie          30
_ J'ai ordre de vous ramener, Hugo.
_ C'est pas vous le chef ?
_ L'ordre vient de beaucoup plus haut.
Il lève les yeux vers le plafond, dans un réflexe absurde d'illustration de son propos imagé. Alors Félix, qui a assisté à notre échange énigmatique, intervient pour poser une question pleine de bon sens.
_ C'est un ordre de D... D... Dieu ?
Et le colonel lui répond sans se départir de son sérieux.
_ Malheureusement, jeune home, il y a du monde entre Dieu et moi.
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, ce qui m'effraie le plus dans le meurtre, c'est l'humanité de l'assassin, le fait qu'il ne soit pas moins médiocre qu'un autre, qu'il soit un lambda parmi les lambdas.
Commenter  J’apprécie          20
Marcel Marchand avait peu à peu tissé avec brio sa toile invisible dans laquelle de nombreux agents de la CIA s’étaient retrouvés prisonniers sans le savoir. Une fois repérés les immeubles souvent visités, les cafés fréquentés, les restaurants, les théâtres, les cinémas, les lieux publics où ces agents se pensaient discrets, Mama avait fait bénéficier la France et l’Europe de son talent spectaculaire de physionomiste d’exception.
C’est ainsi qu’après huit années passées sur le sol américain, il connaissait le visage d’un nombre impressionnant de recrues des services secrets auxquelles il avait associé un parcours, un CV, une identité avec l’aide des informaticiens de la DGSE.
Commenter  J’apprécie          20
Il sortit du sac calé entre ses pieds un ordinateur qui ne contenait rien d’autre que d’inoffensifs dossiers en lien avec son travail à l’ONU, il le déplia sur sa table et demanda d’une voix exagérément forte à un voisin à lunettes et casquette, quintessence du travailleur nomade new-yorkais toujours à l’affût d’un projet de start-up novatrice, s’il pouvait surveiller son laptop le temps qu’il s’accorde une pause intime nécessaire. Le jeune cadre dynamique acquiesça sans lever la tête de son écran et Marcel Marchand se faufila jusqu’aux toilettes, son sac à la main, abandonnant derrière lui son ordinateur, appât espéré pour les deux agents, afin de lui permettre de gagner de précieuses minutes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sont les gorgées suivantes qui se gâtent, l'alcool a mauvais goût quand il sert à oublier.
Commenter  J’apprécie          20
Si le jardin d'Éden se cherchait un alter ego maléfique, Douve ferait figure de favori.
Commenter  J’apprécie          20
Certains voient le cancer à la façon d'un nénuphar, moi j'imagine la dégénérescence comme un cep de vigne. C'est sûrement rassurant, la mort végétale, le soulagement de penser qu'après nous il reste au moins une fleur qui pousse.
Commenter  J’apprécie          20
Une femme m’a dit un jour que j’étais atteint de névrose parisienne, une maladie psychotique qui pousse à haïr l’inconnu qui veut communiquer.
Commenter  J’apprécie          20
Mon garde du corps, qui est aussi mon geôlier et potentiel futur bourreau, hésite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce théâtre a connu Sarah Bernhardt, Pierre Fresnay, Yvonne Printemps, Baron, Lucien Guitry...Et des spectacles fabuleux ont traversé l'Atlantique pour rencontrer le public new-yorkais.
Commenter  J’apprécie          20
Regarder dans la même direction, c’est le début d’un lien.
Commenter  J’apprécie          20
C'est inestimable un humain qui en éclaire un autre avec cette intensité.
Commenter  J’apprécie          20
La plus grande décharge sauvage à ciel ouvert de France, les hectares de la honte comme on le murmure dans la région et jusque derrière la frontière belge qui la jouxte de trop près.
Commenter  J’apprécie          20
- Je dois accéder à la zone d'embarquement, c'est une urgence.
- C'est la zone internationale, inspecteur. Ici, votre badge a la même valeur qu'une carte de membre du club Mickey.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas inventer des histoires. Broder des mensonges. Ce n'est pas une question d'honnêteté, il y a des vérités malhonnêtes.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai abandonné depuis longtemps toute tentative de séduction des femmes. Je ne sais pas mettre en valeur des qualités que je n'ai pas. {...} Je suis certain par ailleurs que tenter de séduire n'est pas d'une grande utilité. L'amour est une entreprise où la femme décide de tout. Une fois qu'on a montré qu'on est disponible et intéressé, la balle est dans son camp. Elle jauge si on est à son goût, elle pèse le pour et le contre et nous livre sa réponse par des signaux plus ou moins directs. Faire semblant d'être quelqu'un qui vaut la peine entrera éventuellement en ligne de compte, mais les femmes ne sont pas dupes. C'est l'effort qui sera salué. Comme à un entretien d'embauche. Pour obtenir le poste, ce ne sont pas les qualités mises en avant qui font envie, c'est l'attitude générale.
Commenter  J’apprécie          20
L'avantage d'ignorer la vérité, c'est qu'on peut lui donner la forme qui arrange sur le moment.
Commenter  J’apprécie          20
j'avale le dernier morceau de mon sandwich franco belge, preuve que lorsque des pays unissent leurs forces, ils peuvent faire de grandes choses
Commenter  J’apprécie          20
Magnétophone pousse des grognements plaintifs et se cache dans mes jambes. Sa collerette me griffe les mollets. Il ne comprend pas ce besoin qu'ont les humains de déterrer les vérités quand certaines mériteraient de rester planquées au fond d'une décharge pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Guilbert (785)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade en tube

Quand on a perdu le com(p)te de foix-s, on dit que c'est la .... fois.

énième
xième
nième
dernière
ultime
quantième
kantième
combientième

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}