AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Duluc (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes légendes du foot

Parce que c’est lui, parce que c’est moi, parce que ce sont eux. Pour tout cela à la fois, “mes légendes du football” est un livre à part. C’est le dernier en date, du prolifique Vincent Duluc. J’ai souvent loué, ici et ailleurs, la plume de ce journaliste de l’Équipe. Un érudit, un fondu de football, de sports et de cinéma aussi. Passion qu’il partage avec un ami de longue date : Thierry Frémaux. Les discussions doivent aller bon train, chaque début d’année, lors du festival “sport, littérature et cinéma”.



Que je sois écartelé en place de Grève, car, je l’avoue, je ne suis pas très objectif. Je suis littéralement fan de l’écriture de cet homme de lettre. Qui en plus d’être talentueux, est un homme charmant. Alors, à l’heure de glisser quelques lignes ici, vous imaginez tout le bien que je pense de ce livre de sport. Vous êtes prévenu.



Comme indiqué en introduction, par l’auteur : ““les” légendes, ce serait un classement historique. “Mes” légendes, c’est un classement amoureux”. Tout est dit. Tout est subjectif, on est bien d’accord. Ce qui offre quelques belles surprises d’ailleurs. S’il y a quelques têtes de Champion (Platini, Zidane, Messi…), il y a quelques noms que l’on n’attendait pas à si belles fêtes : Laurent Fournier, Serge Chiesa (parce que Lyon n’est jamais très loin), Claude Papi (l’âme corse)…



Et beaucoup d’Anglais. À cela, rien d’anormal, le journaliste à ces heures perdues, traverse la Manche depuis des décennies, pour suivre les rencontres de football. Même les plus embrumées, les plus éloignées des strates et des paillettes. Le Monsieur est capable de prendre un week-end pour suivre Chesterfield/Halifax Town en 5e niveau national. Un fondu de football, je vous dis !



“Il faut avoir vécu cette époque, pour se souvenir de ce que cela pouvait représenter d’être la première idole absolue de l’histoire du football français” Vincent Duluc évoquant Dominique Rocheteau



L’auteur parle de “son panthéon”. On a tous le nôtre. Ce qui est intéressant, c’est que nous pourrions tous sortir “mes légendes”. Des milliers de livres, tous différents, sans doute, tous passionnants. Et vous alors, quels seraient vos légendes ?



Si vous pouvez ouvrir, ce livre à n’importe quelle page, Georges Best est à jamais le premier. Pas étonnant, l’écrivain lui avait déjà consacré un livre “Georges Best, le cinquième Beatles”, chez Stock. D’ailleurs, une bande dessinée, extraite de l’ouvrage, est en préparation chez Delcourt et devrait sortir courant 2022.



“Lorsqu’il apparaissait à “Match of the day”, le “Téléfoot” historique de l’Angleterre, le temps s’arrêtait dans le salon et toute la famille levait la tête” Vincent Duluc évoquant Georges Best



Et puis il y a les autres, Socratès, Gordon Banks, Thierry Henry, Garrincha, Ronaldo (les deux !) et Greg ! Ce dernier n’est pas footballeur, mais dessinateur et illustre de belles manières ce livre. Que l’on va déposer, une fois terminée, dans la bibliothèque. Et que l’on ira chercher, de temps en temps, pour se remémorer aux bons souvenirs des légendes de Vincent Duluc.



Je ne suis pas un spécialiste du football. Mais, j’adore quand on dépoussière quelques dossiers. Quand on me raconte des histoires. Comme celle de l’entraîneur Brian Clough. Un bon client pour la presse écrite de l’époque et quand même, un sacré entraîneur. Mais aussi, le quelque peu oublié Eduard Streltsov. Privé de coupe du monde avec la Russie en 1958, pour une soirée arrangée et qui passera huit ans au goulag.



Chaque page est une introduction qui vous donne envie d’aller plus loin. “En somme, j’ai essayé, non pas de convaincre, mais de toucher ” Bingo !
Commenter  J’apprécie          10
Carole & Clark

Une lecture mitigée. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les coulisses de l'âge d'or Hollywoodien mais le style ne m'a pas plu du tout. Phrases ampoulées, à rallonge, redondances...l'auteur veut en faire des tonnes et le tout devient incompréhensible et pesant. Idem pour le fait de surnommer Gable le King ou Sa Majesté à tout bout de champ ça en devenait ridicule.

Si on arrive à faire abstraction de tout ça, certaines anedoctes sont assez savoureuses et on découvre ces acteurs actrices adulées de l'époque sous un autre jour.
Commenter  J’apprécie          10
Carole & Clark

Un livre que j'avais hâte de découvrir : fille d'une mère fan de Clark Gable et ayant vu Autant en emporté le vent très jeune...

Le livre a un ton original, un peu insolent avec le mythe de Gable mais on y apprend les dessous d'Hollywood et du cinéma de l'époque.

Commenter  J’apprécie          10
Carole & Clark

Un livre léger et plaisant à lire, d'autant plus que les personnages ont existé!!!

Carole Lombard est bien en avance dans les années du muet et celles qui suivirent, à une époque où Hollywood, le Code Hays se s'embarrassaient pas de "MeToo". C'était une époque où les actrices et les acteurs eux-mêmes s'adonnaient à la promotion canapé et faisaient semblant d'adopter un enfant qui en fait était le leur, mais non reconnu par le père... Carole et Clark, des icônes du cinéma, fausses dents et maisons redécorées, voyages, tournages et déboires au milieu des verres en cristal, lorsque la nouvelle vague arrive et emporte tout. Tout sauf le mirage, le glamour, bref ce qu'Hollywood faisait de mieux...

Commenter  J’apprécie          10
Carole & Clark

Lorsque j’ai vu Carole & Clark sur NetGalley, j’ai presque fait des bonds de joie. En lisant Si près des étoiles de Kate Alcott – un super roman se déroulant pendant le tournage d’Autant en emporte le vent – j’ai découvert Carole Lombard et son histoire d’amour incroyable et tragique avec Clark Gable et je suis tombée sous le charme. Alors un livre sur leur histoire ? Il fallait que je le lise ! Que j’en sache plus, car avant ma lecture de Si près des étoiles, je ne connaissais pas du tout Carole Lombard et si je pouvais reconnaître Clark Gable, je ne le connaissais pas vraiment non plus.



Vincent Duluc est journaliste sportif et auteur de plusieurs biographies, d’ailleurs il me semble que son livre sur George N’est doit se trouver quelques part sur une étagère de la bibliothèque de la maison. Mais revenons-en à Carole & Clark.



Comme Si près des étoiles est un roman inspiré de faits réels, j’ai eu un peu tendance à penser qu’il était assez proche de la réalité et en commençant Carole & Clark, j’ai un peu déchanté. Clark Gable, son dentier, ses oreilles collées à la glue avant chaque prise… Lorsque j’ai lu que Carole Lombard s’était fait mal au pied en marchant sur le sentier de son tout nouveau mari lors de la nuit de noces, j’ai presque entendu le voile obscurcissant mes yeux se déchirer. Et je me suis sentie un peu trahie et un peu bête d’avoir cru aux paillettes et au glamour…



Néanmoins, l’histoire de Carole et Clark reste belle. Carole Lombard n’est peut-être pas aussi génialissime que dans Si près des étoiles, mais elle ne semblait pas marcher sur la tête de ses ennemis pour avancer – non, mais elle faisait virer les filles s’approchant trop de son mari. Sa mort reste toujours tragique et l’amour que lui portait Clark Gable infini. Peut-être, comme le soulève Vincent Duluc parce qu’ils n’ont finalement pas vieilli ensemble et que cet amour de Clark pour Carole n’a pas pu disparaître progressivement.



J’ai appris beaucoup de choses, le style de l’auteur est bon et rend le livre agréable à lire. C’est une biographie intéressante et je suis contente de l’avoir découverte. Après, si vous voulez rêver sur leur histoire, vraiment lisez plutôt Si près des étoiles.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Carole & Clark

Quand Carole Lombard rencontre Clark Gable, le King, sur le tournage d’Un mauvais garçon, c’est le début d’une folle histoire d’amour qui passera par les couleurs de la passion et de la tragédie. Une passion qui s’étirera sur une dizaine d’années jusqu’au décès tragique de l’actrice dans un accident d’avion.



C’est l’histoire d’un couple mythique, une histoire servie par une plume remarquable teintée d’humour.



Une histoire d’amour dans le Hollywood des années 30, au moment où les grandes majors « contrôlaient et inventaient » les existences des stars.



Vincent Dubuc nous ouvre les portes et nous fait découvrir l’envers du décor, un décor souvent fantasmé. C’est passionnant c’est hollywoodien!
Commenter  J’apprécie          10
Un printemps 76

Que l’on suive le foot de près ou de loin, tout le monde connaît l’équipe de foot au maillot vert satiné floqué de la publicité Manufrance, entraînée par Robert Herbin (le Sphinx), et qui comprend dans ses rangs Dominique Rocheteau, surnommé l’ange vert.

Durant 200 pages, Vincent Duluc va s’attacher à nous raconter avec passion la fameuse finale contre le Bayern, mais aussi, le club, la ville, les ouvriers, la mine, l’année 1976, les gens qui ont fait Saint-Étienne, et plus largement la France de cette époque lointaine… dessinant au passage quelques jolis portraits de ces figures emblématiques (Rocheteau, Larqué, le président Rocher…) qui ont contribué à faire naître la légende.



Vincent est encore un adolescent quand il a l’opportune d’aller assister, dans le cadre d’une sortie organisé par son lycée, la demi-finale de Coupe des clubs champions contre le Dynamo Kiev. Debout, le nez collé au grillage, il va assister à ce match qui va marquer à tout jamais sa vie de passionné de football. La mémoire presque intacte, il se souvient des publicités affichées dans le stade ou diffusés au haut-parleur, mais aussi des diffusions rocambolesques des matchs à la télé, quand certaines zones géographiques n’étaient pas couvertes pour obliger les gens à aller au stade voir le match. Autre époque, autres mœurs.

Vincent Duluc se souvient de l’engouement populaire suscité par l’événement, à la télé de Guy Lux et de Danièle Gilbert, avec ce refrain entêtant (« Qui c’est les plus forts…. ») qui passait trois fois par jours à la radio. Il n’a pas oublié ce but du Bayern en noir et blanc qu’il n’a pas vu en direct à cause d’une coupure de quelques seconde, ni les fameux poteaux carrés qui ont contribué, aux aussi, à construire la mythologie de cette équipe de beautiful losers comme on les aime tant au pays de Raymond Poulidor.

Ce livre plein d’anecdotes, de souvenirs d’enfance du côté de Bourg-en-Bresse, sa ville d’origine, constituera sans aucun doute une belle madeleine de Proust pour toute une génération, aujourd’hui âgée de 50 ans et plus.
Lien : http://www.hop-blog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Kornelia

Cher Vincent Duluc, cela fait bien longtemps que j’ai refermé votre ouvrage. Bien des mois. Avant ce jour, pas une once de mot posé sur cette correspondance. Par manque de temps (version officielle), par peur de vous décevoir (version officieuse). C’est que j’écris à celui qui fit la Une du Monde des Livres. C’est quelque chose quand même !...
Lien : https://blogs.letemps.ch/seb..
Commenter  J’apprécie          10
La grande histoire de l'OL

je ne connaissais pas l'histoire de ce club et comme j'adore le foot j'ai trouver super ce livre qui raconte comment ses créer ce club et des anecdotes sur ce club qui son super
Commenter  J’apprécie          10
La grande histoire de l'OL

Très intéressant quand on aime le football et particulièrement l'Olympique Lyonnais comme moi. Par contre, le début du livre, qui concerne les premières années du club, sont difficiles à suivre avec pleins de noms de joueurs, de dirigeants, d'entraineurs et de journalistes qu'un "jeune" lecteur ne connaît pas. Du coup, on se perd vite...

Les années de M. Aulas sont plus intéressantes du coup... On connaît le personnage et son caractère qu'il a depuis son arrivée en 1987. Puis viennent enfin les années des Champions de France jusqu'en 2007, le livre s'arrêtant à cet date...

Commenter  J’apprécie          10
Le cinquième Beatles

Une légende du foot, le symbole d'une époque, mais aussi celui par qui est né le foot-business et le règne de l'argent roi dans le sport. Portrait d'un garçon de Belfast qui ne savait être heureux que sur un rectangle vert pendant les 90 minutes d'un match et passait le reste du temps à se détruire à la vodka, à séduire puis abandonner les femmes, idole d'une Angleterre en quête d'icônes. Terrible destin pour un enfant terrible.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Le cinquième Beatles

A l'ordinaire, Vincent Duluc exerce un artisanat littéraire d'un genre particulier. Il écrit les commentaires de matchs dans L'Equipe.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Carole & Clark

J'avais choisi ce livre comme fan de base de Carole Lombard, une actrice aussi merveilleusement belle que drôle, une sorte de Cameron Diaz des années 30. Avant même de l'avoir fini, il m'a épuisée.

Vincent Duluc a la plume tachycharde et suivre le rythme demande un effort. Chaque phrase est une recherche d'effet de style et leur empilement m'a un peu découragée. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Un printemps 76

Nul besoin d’être fan de foot pour re(vivre) l’épopée des Verts en 1976. L’AS de Saint Etienne emmenée par Rocheteau et Herbin faisait rêver la France de Giscard. Des poteaux têtus les privèrent d’une apogée européenne mais les consacrèrent en perdants magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Un printemps 76

Dans un tourbillonnant mélange de tendresse et de dérision, Un printemps 76 joue des flous et des zooms trompeurs de la mémoire pour réinventer la France des années 1970 et lui donner les contours d’une terre de légendes.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde

Dans son Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde, la plume de L’Équipe partage sa passion pour la compétition suprême.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Kornelia

Vincent Duluc, dans ce livre, s'est fait plus plaisir que ne voulait informer ses lecteurs sur la carrière de cette nageuse est-allemande. Fantasme de l'auteur mais non assouvi, à mes yeux un manque de courage qui me déçoit lui si volubile sur les caractéristiques humaines de ses "héros"
Commenter  J’apprécie          00
Enfants de la balle

Pas le meilleur ni le pire sur nos héros de 2018, peut-être manquant un peu de profondeur dans les portraits de ces étoilés. Beaucoup de ces informations étaient déjà connues avec un peu de recherche. Parcontre j'aime beaucoup la plume de l'auteur qui va chercher de l'humanité dans des footballeurs en s'éloignant du rectangle vert.
Commenter  J’apprécie          00
George Best, le cinquième Beatles

Un livre qui retrace les à-côtés du football m'intéresse toujours et celui-ci m'a beaucoup plu. George Best jeune Nord-irlandais devenu la première pop star du football européen en tout cas. Il pensait dribbler sa vie comme les adversaires qui se présentait devant lui. Hélas ce ne fut pas le cas et son destin tragique devrait servir d'exemple aux stars actuelles beaucoup plus exposées avec les médias sociaux.
Commenter  J’apprécie          00
Le cinquième Beatles

Vincent Duluc, journaliste de L'Équipe, nous relate les aventures, on peut les appeler ainsi, de la première pop star du football. Son talent indéniable sur le rectangle vert l'a desservi dans sa vie personnel. Médiatisé comme jamais auparavant il s'est perdu dans l'alcool et d'autres abus.

Un ouvrage à mettre dans toutes les mains car bien écrit et sujet intéressant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Duluc (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}