AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Duluc (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carole & Clark

J'avais choisi ce livre comme fan de base de Carole Lombard, une actrice aussi merveilleusement belle que drôle, une sorte de Cameron Diaz des années 30. Avant même de l'avoir fini, il m'a épuisée.

Vincent Duluc a la plume tachycharde et suivre le rythme demande un effort. Chaque phrase est une recherche d'effet de style et leur empilement m'a un peu découragée. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
George Best : Twist and Shoot

Amateur de football anglais, je ne pouvais pas passer à côté de cet album.

L’ouvrage est réussi.

Le dessin est très agréable, et la biographie de George Best m’a apporté des éléments que je ne connaissais pas.

A travers la vie d’un homme, on traverse une époque mythique, que ce soit sur le plan sportif ou culturel.

Un gros coup de cœur pour cet album.
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde

J'aime beaucoup la plume de Vincent Duluc, que ce soit dans l'Équipe ou dans ses romans. Côté foot, voici quelqu'un passionné, pondéré et juste dans ses analyses, avec une vraie réflexion sur ce sport et son évolution. Bercé dans mon enfance par les coupes du monde 1982 et 1986, de la génération Platini donc, je ne pouvais que me régaler avec un tel ouvrage, brossant l'histoire de cet événement sportif majeur. Avant que la l'avide Fifa, peu regardante en matière de droits humains et d'écologie, fasse des choix plus que douteux en matière d'attribution de la compétition (Russie, Qatar,...). Bref...



Ce dictionnaire amoureux nous replonge avec bonheur dans les plus belles pages de la coupe du monde, ses joueurs majeurs (Pelé, Maradona, ...), ses petites histoires, ses aspects plus sombres (Saviez-vous que le capitaine de l'équipe de France 1930 avait fini au service de la Gestapo ?). Cet ouvrage fait évidemment la part belle aux bleus, que ce soit l'équipe mythique de 1982 ou celle ayant gagné le trophée en 1998. C'est un vrai plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          120
Un printemps 76

Nul besoin d’être fan de foot pour re(vivre) l’épopée des Verts en 1976. L’AS de Saint Etienne emmenée par Rocheteau et Herbin faisait rêver la France de Giscard. Des poteaux têtus les privèrent d’une apogée européenne mais les consacrèrent en perdants magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Enfants de la balle

Vincent Duluc pour ceux qui l'ignorent est l'une des belles plumes du quotidien "l Equipe".

Il intervient régulièrement dans des émissions de la chaine sportive du même nom où il démontre grâce entre autres à une prodigieuse mémoire sa connaissance du football.

Il a déjà écrit plusieurs livres sur ce thème ,mais pas que ,et il faut bien admettre que celui-ci n'est pas son meilleur.

le sujet était pourtant intéressant : Les premiers pas footballistiques des champions du monde 2018.

Malheureusement les passionnés de ce sport n'y apprendront rien de vraiment nouveau .

En outre l'auteur s 'attarde un peu trop à mon gout sur l'Olympique Lyonnais club qu'il suit au quotidien et j ai noté deux petites erreurs inhabituelles de sa part : Dans l'accident de la circulation de 1984 qui a couté la vie à Seith Adonkor ,le demi-frère de Marcel Desailly, il y eut un survivant Sidi Kaba (décédé en 2021) et Vichy n'est pas la préfecture de lAllier c'est Moulins.
Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde

Voici mon retour de lecture sur le Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde de Vincent Duluc.

J'aime beaucoup la collection Dictionnaire amoureux de.. Je garde un bon souvenir de celui sur la bétise et je suis ravie d'avoir pu lire celui sur la Coupe du monde. Même si je ne suis pas une fan absolue de football, j'aime bien en regarder et notamment pendant les Coupes du monde masculine. Oui, j'avoue, je n'ai pas encore pris l'habitude de regarder les femmes !

Ce Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde (sortit avant la coupe du monde qui s'est déroulée fin 2022) contient à la fois de l’amour, des souvenirs, des admirations et des regrets.

Il est la mémoire de ceux qui s’intéressent au football, et l’attendent tous les 4 ans, comme de ceux qui ne s’y intéressent pas, mais se souviennent être descendus dans la rue.

Parce que la Coupe du monde est ce qu’il restera de ce jeu quand nous aurons oublié tout le reste.

L'auteur est Vincent Duluc, journaliste sportif qui connait bien son sujet, et ça se sent.

C'est, clairement, un amoureux du ballon rond et, à 60 ans, il a de quoi dire sur le football.

Il y a de nombreuses anecdotes, de l'humour, et j'ai trouvé ça très intéressant. Il va à l'essentiel, ne se perd pas en passages inutiles.

Ce Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde est une excellente surprise qui a autant plu à mon mari qu'à moi-même.

C'est une très bonne idée de cadeau que je vous recommande et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190
Un printemps 76

Petite énigme (réservée aux fans de foot, quand même) : que signifie ce code : ta-ta-tatata-tatatata-tata ? Réponse en fin de billet.

Vincent Duluc, journaliste à l'Equipe, relate le printemps 76 de l'AS Saint-Etienne, qui disputait cette saison-là la finale de la Ligue des Champions (avec les fameux poteaux carrés). Duluc avait alors 13 ans, et il raconte le spleen adolescent dans une petite ville de province, où on passe son temps à ré-écouter la même chanson enregistrée à la radio en rêvant aux plus belles filles du collège, où on fait croire aux parents qu'on bosse dur sa Géo, et où on vibre en fonction des résultats des Verts, en attendant de devenir adulte, pour pouvoir enfin quitter cette vie-là.



Même si j'ai toujours un problème avec le style de Duluc (trop dense à mon goût), j'ai bien aimé le petit parfum de nostalgie qui imprègne ce récit. Surtout, la sincérité de l'auteur m'a touchée : "Tout était simple, au fond, on préférait écouter Gérard Lenorman avec une fille que Patti Smith tout seul." -ça alors, c'est bien la première fois que je lis un aveu pareil !

Mais outre l'aspect autobiographique finalement assez réduit, Duluc ravive essentiellement un contexte : celui d'une ville ouvrière en déclin qui s'enorgueillit d'avoir la meilleure équipe de foot de France. Et il raconte l'histoire du Club et du stade, il dresse le portrait des joueurs, entraineur et président mythiques, il rappelle ce qu'était alors le métier de journaliste sportif. Ce faisant, il il décrit toute une époque révolue, plus artisanale et plus authentique, où le bling-bling était réservé aux chanteuses de bal en robe lamée.

Pour les purs amateurs de football et des Verts, l'auteur parsème son récit d'anecdotes qui devraient les ravir. Pour les moins amateurs (dont je suis), la lecture reste vraiment plaisante grâce à l'humour, et surtout la tendresse avec laquelle Duluc convoque ses souvenirs et retrace l'histoire d'une passion.



C'est donc un petit bouquin vraiment sympa, en mesure de procurer un chouette moment de lecture, que l'on soit fan ou pas de Rocheteau.

Et la réponse est : "Qui-c'est-les plus forts-évidemment-les Verts !"
Commenter  J’apprécie          3712
Un printemps 76

Dans un tourbillonnant mélange de tendresse et de dérision, Un printemps 76 joue des flous et des zooms trompeurs de la mémoire pour réinventer la France des années 1970 et lui donner les contours d’une terre de légendes.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Kornelia

Dans ce court récit, Vincent Duluc, journaliste à L'Equipe, raconte la fascination qu'exerçait sur lui Kornelia Ender, jeune nageuse Est-Allemande multi-médaillée lors des Jeux Olympiques de 1972 et 1976. Il raconte également comment, plusieurs décennies plus tard, il l'a recherchée alors qu'elle était devenue kiné (et grand-mère), et comment il a mené sa propre enquête sur l'éventuel dopage de son idole.



Même si j'ai toujours un peu de mal avec le style de Duluc, j'ai bien aimé ses confidences sur une époque révolue ; une époque où on se levait au coeur de la nuit pour suivre la retransmission d'une compétition sportive sur la télé familiale à l'image tremblotante, et où l'on attendait avec fébrilité le journal du surlendemain pour y découper la photo un peu floue de son athlète préféré. J'ai aimé aussi sa touchante pudeur adolescente lorsqu'il évoque le maillot de bain transparent de la belle nageuse, sa blondeur chlorée, ses épaules puissantes, et tous les fantasmes qu'elle véhiculait alors -d'autant qu'elle était déjà fiancée à un autre champion.

Mais il est également question de sport, de compétition et même de rivalité Est-Ouest, et forcément de politique et de dopage. Une légère "Ostalgie" imprègne le livre, qui raconte un petit pays qui n'existe plus, mais dont certains de ses habitants ont fait rêver la planète entière. J'ai été sensible à cet aspect de l'histoire, et à la sincérité de l'auteur qui reste dans l'ombre de son sujet ; j'y ai trouvé un petit air du "Virgin suicides" de Jeffrey Eugenides, notamment dans la façon envoûtée de préserver le mystère Kornelia Ender.



Mais même s'il est plaisant, ce récit reste dispensable. Il est surtout une délicieuse petite madeleine pour les amateurs de natation et/ou les nostalgiques des années '70. Et ce n'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          4010
George Best : Twist and Shoot

J’adore le foot, je ne peux m’empêcher de regarder un match qui passe à la télé, j’y ai joué jusqu’à 46 ans (beaucoup de persévérance pour un niveau très moyen), mais il n’y a qu’un seul truc qui me plait dans le foot : le foot ! Le reste, je n’en ai pas grand chose à faire, quand les émissions de télé, privées de droits pour les extraits de matches, diffusent des interviews, des portraits de joueurs, de la peopolisation, ça me gave au plus haut point, et je ne suis pas loin de l’indignation. Alors, cette bande dessinée ne me faisait pas très envie, mais le nom de Kris sur la couverture et surtout le fait qu’elle fasse partie de la sélection du prix “Du vent dans les BD” (prix organisé par quelques médiathèques du Nord Finistère), m’ont fait franchir le cap. Le résultat est sans appel : je me suis bien fait chier.



Le parallèle avec les Beatles, c’est juste un truc trouvé par Vincent Duluc pour tenter de rythmer le récit, mais à part qu'il viennent de milieux populaires et qu’ils sont immergés à la même époque, ça n’a strictement aucun intérêt, c’est presque blasphématoire des les rendre complice (du livre et de George Best). Et je constate que la vie de ce footballeur m'indiffère totalement, le décompte de ses conquêtes, ses sorties nocturnes, un footballeur anglais de surcroît, d’une époque où je ne connaissais pas encore ce sport… En plus il faut supporter son caractère insupportable, que les choses soient claires, ce n’était qu’un con, et franchement, cette biographie m’a bien gavé. Je ne sais pas comment est venu à l’idée à Kris d’adapter le livre de Vincent Duluc, j’espère que ce n’était qu’un accident de parcours Même le travail de Florent Calvez est très honorable, mais il ne sauve pas le livre de l’ennui. Pour mon intérêt pour le travail de Kris, j’aurais préféré ne jamais lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde

Cadeau de Noël reçu de la part de ma mère, eh bien quel bonne idée !



Un livre très interessant, il faut dire que l'auteur en connait un rayon sur le monde du foot. J'ai appris tout au long de ma lecture un nombre assez fou d'annecdote. Mais j'ai également pu découvrir beaucoup d'histoire anciennes, car en effet, Vincent Duluc, 60 ans, en a des choses à nous apprendre.



Un plaisir de A à Z, des chapitres pour le plupart court, mais suffisamment long pour accrocher, racontant l'essentiel sans nous refaire une biographie des joueurs.



Bref, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde

Dans son Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde, la plume de L’Équipe partage sa passion pour la compétition suprême.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de la Coupe du monde

Journaliste sportif et leader de la rubrique football de L'Équipe, l'auteur connaît bien son sujet : il aura couvert cette année sa dixième coupe du monde de football.



Le bouquin est sorti trop tôt pour traiter de la récente actualité qatari, mais cela n'interdit en rien de le lire, ou de le parcourir, avec intérêt.



Comme dans les autres ouvrages de cette collection, on passe souvent du coq à l'âne, mais ils sont ici toujours habillés d'un maillot de foot.



La plume de V. Duluc démontre une parfaite maîtrise du sujet. On n'en attendait pas moins...



Elle est souvent acérée, parfois vitriolée. L'humour n'est pas absent. Mais elle dévoile surtout un grand fond d'humanité. Il les aime ses footeux, notre auteur !



Une Coupe du monde de foot juste avant Noël, cela justifie pleinement, s'il en est besoin, qu'on offre ce bouquin à un proche amateur de sport. Il le lira avec plaisir.
Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          361
George Best : Twist and Shoot

Je n'y connais rien en foot. Quand j'ai eu ce livre en main pour le couvrir, j'ai bien compris qu'il y était question du star du foot.... son nom me disait quelque chose... mais sans plus... tellement sans plus, que la chanson de Mickey 3D "Johnny Rep" m'est arrivée en tête.

J'ai bien aimé cette lecture que j'ai trouvé très intéressante, mais il me manque beaucoup de référence pour l'apprécier. Et en plus j'ai eu un peu de mal à suivre la chronologie.

Et j'aurais aimé que l'aspect "politique" soit un peu plus détaillé qu'en une demi planche en fin de tome.

Commenter  J’apprécie          40
George Best : Twist and Shoot

Je ne suis pas une fan de foot, je dirai que c'est même tout le contraire. Globalement je n'aime pas le sport. Mais j'aime les grands sportifs et grandes sportives. Ceux et celles qui ont marqué l'histoire.



Je n'avais pas lu le roman de Vincent DULUC, mais j'ai beaucoup aimé cette BD. Les planches de dessins sont très belles, l'histoire est légendaire.



Je n'irai pas à dire que maintenant j'aime le foot, mais j'ai beaucoup apprécié cette BD, surtout pour la nostalgie d'une époque.
Commenter  J’apprécie          10
George Best, le cinquième Beatles

Maradona good, Pele better, George Best. Difficile aujourd'hui de dire si George Best fut le meilleur footballeur de tous les temps. Sans doute que non. Mais l'un des plus talentueux certainement et, surtout, un homme à la fois fragile et attachant. L'attaquant nord-irlandais, légende du club anglais de Manchester United, a tout connu dans sa carrière : la gloire, très jeune, puis la descente aux enfers. Cramé par les excès à 26 ans, ce fêtard invétéré à la répartie légendaire, qui aimait se vanter de ses exploits éthyliques et sexuels, fut surtout le premier représentant du foot-business, alimentant autant les gazettes sportives que people.



Dans "Le 5e Beatles", le journaliste Vincent Duluc dresse avant tout le portrait d'homme plus que d'un footballeur. Un homme d'une intelligence évidente mais qui, au fil des années, joua de plus en plus à être George Best plus qu'à être lui-même (je vous laisse philosopher là-dessus). La biographie est très bien écrite et donne de nombreuses pistes pour comprendre qui se cachait derrière ce numéro 7 mythique de MU. Je la recommande chaudement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
George Best : Twist and Shoot

Avant de me lancer dans la rédaction de cette chronique, j'ai relu celle que j'avais écrite au sujet du "Cinquième Beatles" de Vincent Duluc, ce livre passionnant à l'origine de cette bande dessinée.



J'avais conclu celle-ci par un banal "Je le relirai avec plaisir". Eh bien, voilà qui est chose presque faite, avec la lecture de "Twist and Shoot" ! Une bande dessinée pour laquelle Kris signe le scénario et Florent Calvez, le dessin et la couleur, et que j'ai savouré avec la même ardeur que le récit qui en est à l'origine.



Le destin hors normes de ce prodige de Manchester United m'a à nouveau fascinée, ces impressions que tout était écrit, que son ascension vers la gloire et sa descente vers la déchéance étaient comme des évidences, m'ont, là encore, frappée.



Les dessins reproduisent prodigieusement, et avec précision, l'époque qui a vu naître ce phénomène, l'ambiance folle propre à un stade en délire, le Manchester gris et pesant, les traits parfaits de ce jeune dieu des pelouses, au regard piscine...



Un régal, même si vous n'êtes absolument pas versé•e dans ce sport !
Commenter  J’apprécie          20
George Best : Twist and Shoot

Splendeur et misère d’un footballer flamboyant

Kris se propose d’adapter le Cinquième Beatles, roman dans lequel Vincent Duluc, journaliste sportif, nous raconte la naissance de sa passion du foot.



A travers le portrait tendre et lucide de ce timide gamin de Belfast devenu l’un des joueurs les plus en vue de la planète football avant de s’abimer dans le star system naissant, c’est le celui d’une jeunesse insouciante très rock n roll, riche en excès et en soif de liberté. Artiste virtuose du ballon rond George Best a noyé son talent et sa dépression dans l’alcool et les excès…



Fourmillant de détails, le dessin réaliste de Florent Calvez immerge le lecteur au cœur des sixties et nous entraîne dans le quotidien et l’intimité d’un champion hors norme qui a marqué le foot de son empreinte…



Que vous soyez ou non passionnés de foot, accordez-vous un détour du côté de ce George Best, twist and shoot… Vous ne le regretterez pas !


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
George Best : Twist and Shoot

George Best (1946-2005). Un des plus grands footballeurs de l'histoire, une icône des années 60 au même titre que les Beatles, l'homme de tous les excès (femmes, alcool,...). Et un king des punchlines (exemple : "si j'avais été moche, vous n'auriez jamais entendu parler de Pelé).



Cet album est une adaptation réussie du livre de Vincent Duluc, "le cinquième Beatles". On y suit l'ensemble du parcours de ce joueur unique, de son enfance à Belfast à ses débuts fracassants avec Manchester United, de ses exploits initiaux (avec pour apogée la victoire en coupe d'Europe des clubs champions en 1968) jusqu'à l'inexorable déclin ensuite, miné par un abus d'alcool et une instabilité chronique.



George Best dépasse le cadre du football, et à ce titre, son histoire peut-être lue par chacun, fan de ballon rond ou non.



Je voudrais aussi dire un mot de la splendide couverture, en clin d'oeil à celle de l'album "Abbey road" des Beatles.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une récente opération masse critique.

Commenter  J’apprécie          170
George Best : Twist and Shoot

Très belle adaptation du roman de Vincent DULUC par KRIS ("Notre mère la guerre") sur un destin hors norme que fut celui de George BEST. Footballeur hors norme qui enflamma l' Angleterre et Old Trafford le mythique stade de Manchester United. Personnage complexe qui sombra peu à peu dans l'alcool, les conquêtes féminines et la déraison. Argent, addiction, caractère ombrageux, sa carrière ne fut évidemment pas à la hauteur de son talent inné. Pour ceux qui aime ce sport (pas ce qu'il est devenu mais pour la beauté du jeu savent le nombre de joueurs promis au plus grand avenir et qui finalement se sont perdus, pas préparés et/ou mal entourés. George BEST était au dessus du lot, très nettement, sa vie le plaça très jeune au sommet de son art (à son niveau, cela en était un), mais alors que touts les signaux étaient au vert, la sortie de route n'en fut que plus tragique. DULUC dans son roman et KRIS ici, rendent hommage au joueur disparu en 2005. Le récit est passionnant mettant en lumière grandeur et décadence sans angélisme aucun. George BEST était aussi un spécialiste des "punchlines" qui seraient immédiatement descendus de nos jours.

Au final, un excellent moment sur un destin incroyable, pas besoin d'apprécier le football pour prendre du plaisir à cette excellente BD. Un grand merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour ce moment agréable.

Commenter  J’apprécie          192




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Duluc (256)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}