AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Gravé (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un grand jardin

Ce livre est un très grand format, et c'est tant mieux !

Les grandes pages sont un terrain fertile aux belles planches d'illustration. Chaque mois est illustré par un jardin qui fourmille de détails : des herbes, des fleurs, des racines, de petits lacs, des grottes, des habitations... C'est un vrai régal de fouiller chaque image du regard à la recherche des petits jardiniers qui arrosent, poussent une brouette, se prélassent au soleil, scient une racine, portent un chapeau haut de forme, escaladent un œuf, roulent une pelote, un gland, un fruit... Chaque planche, chaque saison a sa couleur dominante : le marron d'octobre, le bleu froid de janvier, le mauve de février, l'orange de la fleur d'avril... L’œil est constamment sollicité, arrêté, étonné et ravi par chaque détail, chaque petit être, chaque plante.

Côté texte, on oscille entre le documentaire et le poétique : "une ombellifère (aujourd'hui apiacée) est une plante dont le système floral se développe comme une ombelle, autant dire un parapluie, tels la carotte ou le fenouil" / "les arbres et les herbes dorment. Les bois sont transparents, la lumière traverse les forêts. Les perspectives ont changé, on voit plus loin. Rien n'arrête le regard si ce n'est le bois de sapins, les houx persistants, les murets de pierres". Attiré par les images, il serait dommage que le lecteur passe à côté de ce texte, surprenant, qui fait voir le jardin autrement, le jardinier comme un poète qui s'ignore.

Chaque planche est un véritable tableau. Chaque texte est une petite pépite. Un livre pour enfants ? Non, un livre pour tous les curieux, jardiniers (ou pas) un peu rêveur.
Commenter  J’apprécie          70
L'affaire Zola

Je n’ai pas su attendre Noël et je me suis offert ce petit bijou. Passionnée par l’œuvre d’Emile Zola, je n’ai pas résisté à en découvrir davantage sur sa vie et son implication au cours de l’affaire Dreyfus. Dès le titre « l’affaire Zola », on sent cependant que nous allons nous plonger non seulement dans l’histoire d’Emile Zola mais aussi celle d’Alfred Dreyfus. Car voici le talent de l’historien Jean-Charles Chapuzet qui a su mettre de temps en temps le célèbre Zola en retrait pour nous faire découvrir le calvaire d’Alfred Dreyfus. Nous découvrons également que le combat pour réhabiliter celui-ci à tout d’abord été mené par sa famille. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’Alfred a pu tenir face à toute cette haine. Sollicité par les défenseurs de Dreyfus, Zola s’est engagé car il n’a pas supporté cette violence liée à l’antisémitisme et cette absence de justice . C’est malheureusement au péril de sa vie qu’il a mené ce combat. Certains pourraient reprocher les dessins presque caricaturaux de ce roman mais ils ajoutent justement le côté absurde de cette affaire. Les visages des protagonistes sont marqués par la haine, la colère, la tristesse. Les dessins sont au service de l’émotion. Pour finir j’ai aimé découvrir les femmes de Zola et de Dreyfus fidèles malgré toutes les menaces et un Alfred Dreyfus courageux qui malgré ce qu’il a vécu arrive encore à dire après un attentat : rien de grave je suis touché au bras. Un roman graphique au service de l’histoire qui rend hommage à Zola mais aussi à de belles âmes révélées par l’affaire Dreyfus.
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire Zola

•ZOLA IN DREYFUS•

🦊 L’affaire Dreyfus. Cette bande dessinée vient mêler l’histoire du capitaine Dreyfus et le combat mené par Émile Zola. Mais ce n’est pas tout, car tout un pan de son existence est étudié avec sa construction littéraire, parfois sur un ton humoristique, en filigrane. Dès le début des planches le décor est planté, du sombre, de la tristesse, de l’injustice. Que serait la vie sans injustice, quel combat mènerions-nous ? Émile Zola qui risquait de lourdes sanctions, s’est battu pour la vérité. Mettant l’antisémitisme sur le devant de la scène avec son personnage Saccard, dans son roman L’argent en 1891, Émile Zola voyait son attitude changer avec l’affaire Dreyfus. Avoir des idéaux ne change pas la face du monde mais peut engendrer une modification d’opinions. Cette bande dessinée est admirable car même si elle n’est pas la plus précise historiquement, comme le souligne l’auteur, le propos est ailleurs. Voir ces personnages historiques si bien croqués par Christophe Girard et autant habités par un scénario de Jean-Charles Chapuzet et story-board de Vincent Gravé, est une petite prouesse. Le sujet est certes fourmillant mais pas forcément adaptable en récit graphique. Et pourtant tout fonctionne parfaitement, les dessins amènent une certaine profondeur au propos. À la fois dense, rythmé et réfléchi, l’album est une belle réussite. Aucun manichéisme à l’horizon. On envisage avec délectation les mauvaises facettes de certains personnages. On appréhende une partie de l’Histoire antisémite, où nul n’avait rien à envier aux idées du IIIème Reich. Cette France dont certains ont encore honte sans jamais l’assumer, était bien réelle. Les Etats-Unis sont accusés d’avoir un passé colonial, la France doit être au courant que dès la fin du XIXème siècle et bien avant, les idées nauséabondes fleurissaient. Si le film de Roman Polanski ne retranscrivait pas forcément la realite, la BD y est bien plus conforme. Parce que nul ne doit être accusé ou condamné pour sa religion ou sa couleur de peau, ce récit est une ode à la vérité et la tolérance•••



Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire Zola

Ce roman graphique retrace la vie d’Emile Zola avec bien sur l’affaire Dreyfus.

Cela commence par la fin tragique de l’écrivain car si Zola est bien mort suite à une asphyxie à l’oxyde de carbone, il est maintenant dit que cela relèverait plus d’un assassinat que d’un accident.

Si à la fin de ce roman graphique, le rôle qu’à tenu Zola dans l’affaire Dreyfus prend une grande place, une bonne partie est aussi dédiée à sa vie privée et à la relation que l’écrivain entretenait avec sa femme Alexandrine mais aussi sa maîtresse Jeanne, avec qui il aura deux enfants.

Cette biographie est très instructive car au-delà de s’intéresser aux faits majeures qui ont jalonnés la vie de l’écrivain, cela nous permet aussi de nous montrer qui était l’homme, quelqu’un de combatif et d’entier.

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Zola

Roman graphique et biographie d'Emilie Zola à travers le prisme de l'affaire Dreyfus. L'idée est intéressante et permet de montrer la vie et l'engagement de l'auteur des Rougon-Macquart. Les dessins sont moins convaincants.
Commenter  J’apprécie          50
Les Grands Peintres - Monet : Les Nymphéas

C'est l'un des albums de cette collection que j'attendais le plus car Monet est mon peintre préféré. Sa toile "Impression, soleil levant" m'a littéralement subjugué depuis ma jeunesse. Bref, je connais son oeuvre pour posséder pas mal de livres le concernant.



J'avoue que le choix du graphisme m'a un peu étonné mais cela passe finalement assez bien au vu du résultat. Un bon point pour la lumière et la couleur très clair. Le bassin aux nymphéas est saisissant de beauté par exemple. C'est un BD qui rend hommage à la peinture du grand maître Monet.



Par contre, le scénario ne semble pas assez maîtrisé. Il y a quelques petits ratés. On s'y perd un peu. Pour autant, cela prend vie autour de personnages aux caractères assez trempés. Et puis, cette idée des différentes saisons est plutôt bien exploités. C'est une approche qui nous permet de manière assez subtile de faire la connaissance de ce grand peintre qui a connu le succès de son vivant.
Commenter  J’apprécie          50
Jardins des vagabondes

Jardins des Vagabondes, c'est l'histoire d'un petit chat humanoïde qui visite différents jardins à Paris et ses environs. Jardins qui nous emmènent dans l'univers du paysagiste Gilles Clément (que je ne connaissais pas auparavant, d'ailleurs). Il semblerait qu'il ait une approche bien particulière de son travail. A l'opposé des "jardins à la française" maîtrisés et sans surprise, il laisserait comme "une part du travail" à la nature elle-même ; ce n'est pas lui qui décide arbitrairement de la forme que va prendre chaque recoin du jardin. D'où son concept du "jardin en mouvement".







Quant au petit chat, il représente l'auteur lui-même. A ce sujet, Vincent Gravé nous a dit :



"Pourquoi un petit chat ? Eh bien, parce qu'un chat, ça regarde partout".



Après lecture, je comprends mieux pourquoi : le regard est l'une des thématiques essentielles du livre. C'est sur l'observation que tout se base.







L'auteur nous livre donc le parcours qu'il a entrepris : les différentes visites qu'il a effectuées ainsi que des personnes rencontrées par leur biais. Nous rencontrons ainsi un trader qui va se ressourcer dans un jardin proche de son lieu de travail ou encore un amateur de symboles alchimiques, qui offre un décryptage intéressant du jardin qu'il visite avec "le petit chat".



J'ai énormément apprécié les dessins, qui oscillent entre la naïveté du trait employé pour dessiner le chat et la poésie de celui des jardins. La manière dont sont saisis les autres personnages tels l'alchimiste ou les jardiniers m'a également beaucoup plu. Certains passages comme que les voyages en train changent également de registre : on dirait presque que le dessinateur a changé de technique, ou du moins il l'a travaillée différemment : c'est beaucoup plus sombre et cela offre une transition intéressante entre les différents lieux.







L'auteur nous a finalement dit "Normalement, lorsqu'on a fini de lire le livre, on a envie de planter pleins de graines".







Et vous savez quoi ? Dans mon cas, c'est on ne peut plus vrai. Je l'ai acheté pour ma mère, qui adore faire son jardin, s'intéresse aux différentes formes de cultures que l'on peut employer, etc... Jardins des Vagabondes m'a donné envie d'aller "planter des graines" avec elle ; ça tombe bien, début avril, c'est le retour des beaux jours, non ? (du moins dans le sud, on recommence à mettre volontiers le nez dehors) ;)











Une découverte pleine de poésie et très instructive à la fois. Un plaisir pour les yeux qui offre également une réflexion intéressante sur la manière dont on conçoit le jardinage par ici. Et même si vous n'aimez pas jardiner, le petit chat est juste adorable, le ton plein d'humour !
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..
Commenter  J’apprécie          51
Camille Claudel

Résumer une vie si intense en un seul album de BD est une gageure que l’auteur relève ici en y ajoutant une histoire cadre, celle de Paul Claudel qui raconte la vie de sa sœur.

Des journalistes s’immiscent dans la maison de celui-ci pour lui demander de raconter la vie de celle qui sera oubliée pendant bien des années.

Paul Claudel traverse alors le temps pour se replonger dans ce qu’il a vécu autrefois.



Ce procédé est une bonne idée qui évite aux auteurs de prêter des pensées ou des actes à Camille Claudel sans que l’on sache si cela a été ou non.

Mais cela n’exclut pas que l’on prête des sentiments à Paul Claudel, et cette apparente volonté de le montrer repentant, malheureux, regrettant son geste, m’a vraiment dérangée.

Il me semble avoir lu et entendu, au contraire, qu’il interdisait à sa mère de faire quoi que ce soit pour sa sœur par peur du scandale, cette peur qui l’a conduit à mettre Camille à l’asile.

Les convenances ont guidées la vie des Claudel, sacrifiant la vie de cette jeune femme qui avait juste besoin d’aide.

Certes, ce n’est pas Paul qui a ordonné l’internement, c’est son père.

Une fois celui-ci décédé, il aurait pu la sortir de là et ne l’a jamais fait.

Un Paul Claudel ravagé par le regret m’a donc paru un peu outré.



Le parti-pris du dessin est aussi particulier (mais cela ne m’a pas dérangé cette fois).

Les dessins sont abrupts, parfois mêlés, sombres et colorés.

Il y a sans doute des symboles qui m’ont échappés, pourtant ils m’ont fait pensé aux sculptures de Camille.

Je ne sais pas s’il y a une volonté de s’en approcher, mais cela se marrie bien avec l’histoire.



C’est donc une bande dessinée un peu spécial, pas du tout classique, qui se découvre en oubliant ce que l’on peut savoir de l’histoire de Camille Claudel
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Zola

Centré sur l’engagement d’Emile Zola lors de l’affaire Dreyfus, cette bande dessinée s’attarde sur la vie d’une des plus grandes figures de la vie littéraire et politique de la fin du XIXème.

Par ce parti pris, la figure de Dreyfus passe presque au second plan au profit des affres sentimentaux et financiers de l’écrivain. Et pourtant, par un effet de contraste, la tragédie de Dreyfus n’en n’est que plus terrifiante tant les traitements qui lui ont été infligés sont indignes et inhumains. Pendant ce temps, Zola s’atermoie entre ses amours officielles et clandestines tout en s’interrogeant sur l’impact économique de ses engagements politiques.

Cette approche est originale et saisissante à la fois. Le trait que je trouvais au début lourd et maladroit se révèle au fil des pages adapté à la narration à laquelle il apporte de la force et de la profondeur.

Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Zola

L'affaire Zola de Chapuzet, Grave et Girard chez @glenatbd

Une magnifique BD qui retrace l'affaire Dreyfus à travers Zola. C'est d'ailleurs aussi une biographie, rapide, de Zola, tellement il a été imprégné par cette affaire et tellement le sort de Dreyfus l'a influencé en tant qu'écrivain mais aussi en tant qu'homme.



J'ai beaucoup aimé les dessins, ils ont un côté désuet, imparfait, qui m'a accroché.

L'affaire Zola est vraiment une bonne mise en bouche pour ceux qui veulent découvrir Zola l'homme et cette affaire qui a entaché notre Histoire.



Je vous conseille d'ailleurs la biographie de Zola par Henri Troyat.

Et vous, avez vous des titres à me conseiller l'Affaire Dreyfus ?

A la vôtre 🍻
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Zola

Un roman graphique choc, un pan de la vie D'Emile Zola dessiné et passionnant à un moment clef de sa vie, qui donne envie de relire son oeuvre avec un autre oeil, de se plonger dans une histoire de France où ce n'était pas vraiment mieux avant...
Commenter  J’apprécie          40
Camille Claudel

Si l’art, et particulièrement la sculpture, vous intéresse, cet album est pour vous. Un album de caractère, sur une artiste qui n’en avait pas moins.L’atout principal de cet album est de faire connaître cette artiste à l’œuvre singulière et variée, méconnue pour de mauvaises raisons.
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Zola

L'affaire Zola est une BD avec un graphisme adapté pour replonger dans l'Histoire. Nous partons à la découverte de la vie de Zola, celle de l'homme, de l'écrivain et plus particulièrement pendant la période de l'affaire Dreyfus. Cela donne envie de se replonger dans l'Histoire et dans l'oeuvre de cet écrivain. Le seul petit bémol est qu'il est à mon avis difficile, notamment pour des élèves, de saisir ce qui s'est passé au moment de l'affaire Dreyfus en lisant cette BD. Il est à mon avis essentiel d'avoir quelques connaissances sur la période avant d'entamer cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Il est mort le poète

Markus Malte, - "Il est mort le poète" – éd. La Tengo, 2011 (ISBN 978-2354610180)



Il s’agit ici du texte d’une pièce policière radiophonique.



Un sémillant candidat d’opposition en pleine ascension se fait assassiné ; arrêté, l’assassin ne s’en sort pas trop mal ; une fois sorti de prison, il est abordé par une jeune-femme qui prétend être sa fille, et qui le pousse à se venger de ses commanditaires…



C’est bien ficelé, même si ça ne va pas bien loin, ça doit bien rendre au théâtre.

Commenter  J’apprécie          30
Un grand jardin

Un grand format sur le jardin mois par mois et une vraie surprises découverte lors d'un salon du livre. Les textes associés au mois sont poétiques et bien écrits et le dessin associé sur une grande page fourmille de détails comme le montre la couverture. Un beau livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand jardin

Un GRAND album pour une découverte poétique du jardin, des saisons et de la nature qui se transforme. Prenez le temps de lire cet album poétique à la frontière du documentaire et de poser votre regard sur les illustrations fourmillantes, comme le jardinier prend le temps de contempler la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Les Amis du jardin

Un gros coup de coeur pour cet album! Au cours de l'histoire nous suivons Pomme d'amour et son chat à travers son jardin et partons à la rencontre de tous les petits animaux qui y jouent un rôle important. Un jour, un roi sorti de nulle part vient construire un château dans le merveilleux jardin, mais Pomme d'amour n'est pas décidée à laisser détruire son petit coin de paradis.

Les graphismes sont absolument magnifiques, rappelant un style japonais, à la limite du psychédélique. Il y a toujours des petits détails amusants qui attirent l'oeil, on se s'en lasse pas. En plus d'un plaisir visuel c'est aussi un bon ouvrage pour aborder les thèmes de l'écologie auprès des plus jeunes, avec humour.
Commenter  J’apprécie          20
Jardins des vagabondes

Elle est jolie cette bande dessinée. Passionné de jardins, un chat humanoïde part à la rencontre des jardins singuliers autour de lui, des théoriciens, alchimistes, philosophes du jardin dont le notable Gilles Clément pour papoter plantes, nature, symbolisme, écologisme etc. Les jardins visités existent réellement !
Commenter  J’apprécie          20
Les Grands Peintres - Monet : Les Nymphéas

Une bd trouvée au hasard de ma bibliothèque municipale qui m'a laissé de marbre. Appréciant l'œuvre de Monet, j'étais curieuse de revenir sur son histoire sous le format bande dessinée. J'ai été assez déçue, je n'ai pas apprécié le style graphique, j'ai trouvé l'intrigue poussive. Je n'ai pas adhéré aux histoires annexes (fictives ?) venant enrichir l'intrigue mais ne comportant que peu d'intérêt pour moi.

Je n'ai malheureusement rien aimé de cet ouvrage que je n'ai pas compris.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand jardin

Un si grand format (30X42 cm, soit ouvert: 30X84 cm!) pour un grand jardin. 1 année, 12 mois: 12 planches finement illustrées par Vincent Gravé sur un texte poétique de Gilles Clément qui décline chaque mois autour d'un thème. C'est un album à garder, à contempler de temps à autres. Les images nous incitent à nous attarder dans les détails. Ca foisonne et on en découvre à chaque nouvelle visite. Un album hors du commun. Prenons Juin; le texte: les fruits; l'illustration fait la part belle à la framboise. Ses grains sont tour à tour oeuf, boulet de canon, balle de tennis, la chenille porte une discrète antenne de télévision, laquelle est regardée par un jardinier assis sur un coccinelle, jardiniers qui s'affairent dans un jardin anglais, alors qu'en Asie le riz réclame de l'eau, la goutte d'eau est attendue par la souris à la sortie de l'arrosoir, quelques plantes poussent sous cloche: parmi elle la carotte au nez d'un lapin... Pour profiter de cet album, il vaut faudra prendre le temps.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Gravé (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Hernani

Hernani est une pièce composée de ?

2 actes
3 actes
5 actes
8 actes

15 questions
526 lecteurs ont répondu
Thème : Hernani de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}