Glénat (09/03/2016)
2.79/5   12 notes
Giverny, automne 1886. Émilie, jeune protégée de Claude Monet fait la rencontre de Francis Hawkins, fils d'un galeriste de New York venu rencontrer le célèbre peintre impressionniste. L'une vit en France, l'autre aux États-Unis mais, malgré cette distance, ils le savent : un jour, ils se marieront. Cette promesse marque le début d'un amour pur qui sera pourtant souvent perturbé par les aléas de l'Histoire. Un amour qui traversera 4 saisons, 4 périodes de l' uvre de ... >Voir plus
Que lire après Les Grands Peintres - Monet : Les NymphéasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Intéressant comme thème de produire des bandes dessinées les "Les Grands Peintres", une bonne idée de faire connaître ces peintres d'une façon accessible pour tous les âges . Voici l'album sur Monet avec un scénario de Frank Secka et les dessins et la couleurs de Vincent Gravé. Un bon dessin et belle couleur aquarelle, bonne composition. mais au début les pages on trop de case, trop de texte ou il prend trop de place dans certaine cases, mais cela s'améliore dans la deuxième partie de l'album. L'histoire intéressante qui passe par une jeune fille et et jeune anglais qui gravitent autour de Monet qui semble vivre une histoire d'amour, et à travers l'intérêt de chacun d'une façon différente vis à vis le peintre. Avec quelques élément vrai de la vie du peintre, cela peu donner le goût d'aller plus loin et je crois que c'est le but de cette collection.
La collection BD "Les grands peintres" propose une série d'albums où chacun présente un grand peintre (Monet, Renoir, van Gog, Léonard de Vinci ...). L'occasion de découvrir une oeuvre, une époque, un contexte historique et personnel.

Pour débuter cette série, je me suis intéressée à Claude Monet. Dans ce tome, Frank Sécka et Vincent Gravé évoquent la période des célèbres Nymphéas de Claude Monet (1886). Je n'ai pas été séduite par le coup de crayon et je suis restée en marge de l'histoire: une histoire d'amour entre Emilie, jeune protégée du peintre, et Francis Hawkins, fils d'un galeriste de New York. Un amour qui traverse les 4 saisons du jardin des Nymphéas.

Je reste malgré tout intéressée par le projet. Je consulterai d'autres portraits, peut-être celui de Renoir, à suivre ...
C'est l'un des albums de cette collection que j'attendais le plus car Monet est mon peintre préféré. Sa toile "Impression, soleil levant" m'a littéralement subjugué depuis ma jeunesse. Bref, je connais son oeuvre pour posséder pas mal de livres le concernant.

J'avoue que le choix du graphisme m'a un peu étonné mais cela passe finalement assez bien au vu du résultat. Un bon point pour la lumière et la couleur très clair. le bassin aux nymphéas est saisissant de beauté par exemple. C'est un BD qui rend hommage à la peinture du grand maître Monet.

Par contre, le scénario ne semble pas assez maîtrisé. Il y a quelques petits ratés. On s'y perd un peu. Pour autant, cela prend vie autour de personnages aux caractères assez trempés. Et puis, cette idée des différentes saisons est plutôt bien exploités. C'est une approche qui nous permet de manière assez subtile de faire la connaissance de ce grand peintre qui a connu le succès de son vivant.
Une bd trouvée au hasard de ma bibliothèque municipale qui m'a laissé de marbre. Appréciant l'oeuvre de Monet, j'étais curieuse de revenir sur son histoire sous le format bande dessinée. J'ai été assez déçue, je n'ai pas apprécié le style graphique, j'ai trouvé l'intrigue poussive. Je n'ai pas adhéré aux histoires annexes (fictives ?) venant enrichir l'intrigue mais ne comportant que peu d'intérêt pour moi.
Je n'ai malheureusement rien aimé de cet ouvrage que je n'ai pas compris.
Secka et Gravé ont choisi de prendre une tranche de la vie de Monet, celle consacrée à la réalisation du grand oeuvre du maître, "Les nymphéas". C'est une idée comme une autre mais, personnellement, j'aurais préféré toute la vie de Claude Monet, son évolution en peinture depuis "Impressions soleil levant jusqu'aux "Nymphéas". L'histoire d'amour entre ces deux jeunes n'apportent pas beaucoup, de la fraîcheur et encore...En revanche des dessins sympas, clair et bien tirés, un rien fouillis, du détail, des vignettes pleines et remplies et de la couleur, beaucoup de couleur. Et la cathédrale de Rouen il fallait quand même la dessiner! Monet en vieillard râleur et bougon ça apporte du piquant et puis je trouve que ça nous change de l'homme calme et rangé. Bref, pas mal. On bouge dans cette BD. A lq fin de l'ouvrage un cahier sur le maître.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Le motif est une chose secondaire. Ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi. Claude Monet
Je veux peindre l'air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l'air où ils sont, et ce n'est rien d'autre que l'impossible.
Automne 1886, Monet rentre de Belle-Île, où il s'est débattu avec les éléments, il y a découvert sur un papier d'emballage une estampe japonaise montrant de mystérieuses fleurs aquatiques : les nymphéas.
Claude Monet Le peintre-jardinier.

Lire un extrait