EAN : 9782366242003
Cambourakis (06/04/2016)
4.31/5   8 notes
Après "Jardins des vagabondes", le paysagiste Gilles Clément retrouve l'illustrateur Vincent Gravé pour une fable en 12 planches autour des jardins. Aux illustrations luxuriantes et colorées, truffées de mille petits détails à débusquer, viennent s'associer des textes poétiques et documentés sur les insectes, l'hiver, le potager ou encore les fruits.
Un livre spectaculaire, au très grand format, porté par deux artistes talentueux, soucieux de communiquer leu... >Voir plus
Que lire après Un grand jardinVoir plus
Ce livre est un très grand format, et c'est tant mieux !
Les grandes pages sont un terrain fertile aux belles planches d'illustration. Chaque mois est illustré par un jardin qui fourmille de détails : des herbes, des fleurs, des racines, de petits lacs, des grottes, des habitations... C'est un vrai régal de fouiller chaque image du regard à la recherche des petits jardiniers qui arrosent, poussent une brouette, se prélassent au soleil, scient une racine, portent un chapeau haut de forme, escaladent un oeuf, roulent une pelote, un gland, un fruit... Chaque planche, chaque saison a sa couleur dominante : le marron d'octobre, le bleu froid de janvier, le mauve de février, l'orange de la fleur d'avril... L'oeil est constamment sollicité, arrêté, étonné et ravi par chaque détail, chaque petit être, chaque plante.
Côté texte, on oscille entre le documentaire et le poétique : "une ombellifère (aujourd'hui apiacée) est une plante dont le système floral se développe comme une ombelle, autant dire un parapluie, tels la carotte ou le fenouil" / "les arbres et les herbes dorment. Les bois sont transparents, la lumière traverse les forêts. Les perspectives ont changé, on voit plus loin. Rien n'arrête le regard si ce n'est le bois de sapins, les houx persistants, les murets de pierres". Attiré par les images, il serait dommage que le lecteur passe à côté de ce texte, surprenant, qui fait voir le jardin autrement, le jardinier comme un poète qui s'ignore.
Chaque planche est un véritable tableau. Chaque texte est une petite pépite. Un livre pour enfants ? Non, un livre pour tous les curieux, jardiniers (ou pas) un peu rêveur.
Un si grand format (30X42 cm, soit ouvert: 30X84 cm!) pour un grand jardin. 1 année, 12 mois: 12 planches finement illustrées par Vincent Gravé sur un texte poétique de Gilles Clément qui décline chaque mois autour d'un thème. C'est un album à garder, à contempler de temps à autres. Les images nous incitent à nous attarder dans les détails. Ca foisonne et on en découvre à chaque nouvelle visite. Un album hors du commun. Prenons Juin; le texte: les fruits; l'illustration fait la part belle à la framboise. Ses grains sont tour à tour oeuf, boulet de canon, balle de tennis, la chenille porte une discrète antenne de télévision, laquelle est regardée par un jardinier assis sur un coccinelle, jardiniers qui s'affairent dans un jardin anglais, alors qu'en Asie le riz réclame de l'eau, la goutte d'eau est attendue par la souris à la sortie de l'arrosoir, quelques plantes poussent sous cloche: parmi elle la carotte au nez d'un lapin... Pour profiter de cet album, il vaut faudra prendre le temps.
Un GRAND album pour une découverte poétique du jardin, des saisons et de la nature qui se transforme. Prenez le temps de lire cet album poétique à la frontière du documentaire et de poser votre regard sur les illustrations fourmillantes, comme le jardinier prend le temps de contempler la nature.
Un grand format sur le jardin mois par mois et une vraie surprises découverte lors d'un salon du livre. Les textes associés au mois sont poétiques et bien écrits et le dessin associé sur une grande page fourmille de détails comme le montre la couverture. Un beau livre.
A re-parcourir après lecture pour bien profiter des illustrations!..

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2017
Minutieuses et nombreuses, ces illustrations sont une vraie gageure qu'on admire.
Jardiner consiste à interpréter ce qui arrive et que l'on avait pas prévu.
On dit que le poireau aime la fraise...

Videos de Gilles Clément (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
"Pourquoi il est impératif de changer de mode de vie" Avec Gilles Clément, Paysagiste et Écrivain Animé par Anne-Solange Muis, Géographe (Dr) et Directrice des éditions Terre Urbaine
"De la pandémie qui a secoué le monde, du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, Gilles Clément a retenu une leçon : il est impératif de changer nos modes de vie, de cesser la course à la consommation et de privilégier la sobriété. La non-dépense plutôt que la dépense. On ne peut pas s'en remettre à une économie qui détruit la nature et malmène la biodiversité, dit-il."
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-12357934/clement-gilles