AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Gravé (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Camille Claudel

Voilà une BD que je souhaitais lire depuis un petit moment...



Hélas quelle déception ! ...Quand on pense à la beauté de Camille Claudel, à l'esthétisme exceptionnel de ses oeuvres ! Cette superbe femme artiste, libre, un génie de la sculpture !.. je feuillette cet album constitué de personnages aux traits brouillons et grossiers, qui rendent les personnages grotesques..de textes "style manuscrits" illisibles ...quel hommage affligeant !



Le parti pris des auteurs est de camper un journaliste qui interroge Paul Claudel sur sa soeur...soit...quand on connait les rapports familiaux de cette famille, l'admiration de Paul Claudel qu'il lui portait pour son talent certes mais cette jalousie plus tard qu'il l'animait tellement! Camille avait une passion pour son frère "son petit Paul"...Cette relation fusionnelle " frère et soeur" et leurs influences sur leur travail réciproque a fait couler beaucoup d'encre...



On peut s'interroger toute fois sur le détachement qu'il affiche envers elle, sur la situation tragique de Camille lors de son internement le 10 mars 1913 signée par leur mère.

(Il ne viendra la voir que douze fois en trente ans d'enfermement...)... Au regard de sa situation d'écrivain et de diplomate, il ne viendra que rarement en France. ainsi sa soeur "fait tache".. les amours illicites de Camille, sa vie de bohème,.. et il était bien plus simple de la laisser dans l'ombre...et le sort des femmes d'autant plus artiste de surcroît, à cette époque importait peu.



Voilà comme vous le remarquerez ce destin incroyable de cette femme sublime artiste bâillonnée me passionne ..alors passez votre chemin pour cet album !



Au lendemain de la mort de Camille, dans une lettre à son beau-frère, Paul Claudel écrira : "Camille a terminé sa longue vie de déceptions et de souffrances. le poids du génie est lourd à porter pour une femme !... Ma consolation est que ces trente ans de souffrance lui ont certainement valu l'accès d'un séjour meilleur. L'aumônier m'a dit qu'elle communiait souvent dans des sentiments de grande piété."

Une "longue vie de déceptions et de souffrances".

La phrase est exacte.



Sur mon profil, Je vous invite à consulter la liste d'ouvrages que j'ai créer concernant cette chère Camille Claudel.





Commenter  J’apprécie          335
Les Amis du jardin

Un album riche de sens, qui éveille l'enfant aux rythme de la nature, aux animaux du jardin, et à leur utilité à tous. J'ai aimé les illustrations, la construction du texte par petits encarts disposés dans l'image, presque façon BD, les grandes illustrations dans lesquelles il y a tant à observer, et.. la chute est top !
Commenter  J’apprécie          00
Fausse route

Un polar ma foi fort agréable, qui n'a pas à rougir des canons du genre, mais qui n'atteint pas non plus le pinacle du genre selon moi. Il présente néanmoins une histoire qui est dans la droite ligne des romans noirs que j'affectionne en littérature, et qui a le mérite de nous faire une histoire menée tambour battant. Je ne m'attendais pas à ce que le récit soit aussi concentré niveau temps, mais la tension est maintenue tout du long jusqu'à ce dénouement qui est une réelle surprise, parce qu'il va à l'encontre de ce que j'aurais imaginé. Les personnages sont bien plus sadiques que je ne l'aurais cru, en définitive.



Le dessin renforce bien l'aspect course-poursuite et la tension qui est menée, avec ces paysages nocturnes qui apportent beaucoup à l'ambiance pesante du récit. La couverture est d'ailleurs très moche comparée à ce qu'on trouve à l'intérieur, et j'ai bien fait de ne pas me laisser abuser par elle.



Cependant, comme je le disais plus haut, si le récit a de beaux atouts, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un immanquable du genre ou d'une BD qu'il faut absolument lire. C'est une très bonne BD qui donne envie de la lire et de la relire, mais sans grand chose de plus. La BD remplit totalement son office, n'en demandons pas trop non plus !
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Zola

Ce roman graphique retrace la vie d’Emile Zola avec bien sur l’affaire Dreyfus.

Cela commence par la fin tragique de l’écrivain car si Zola est bien mort suite à une asphyxie à l’oxyde de carbone, il est maintenant dit que cela relèverait plus d’un assassinat que d’un accident.

Si à la fin de ce roman graphique, le rôle qu’à tenu Zola dans l’affaire Dreyfus prend une grande place, une bonne partie est aussi dédiée à sa vie privée et à la relation que l’écrivain entretenait avec sa femme Alexandrine mais aussi sa maîtresse Jeanne, avec qui il aura deux enfants.

Cette biographie est très instructive car au-delà de s’intéresser aux faits majeures qui ont jalonnés la vie de l’écrivain, cela nous permet aussi de nous montrer qui était l’homme, quelqu’un de combatif et d’entier.

Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Camille Claudel

On connaît l’histoire de cette artiste, éprise de son art et de Rodin… On connaît sa fin, bien malheureuse, dans un asile, et toutes les polémiques à ce sujet. Cet album retrace, à travers le récit de son frère, l’écrivain Paul Claudel, cette vie passionnée et dissolue qui la fera se tenir à l’écart de tous.

Je tire mon chapeau à Eric Liberge et Vincent Gravé pour avoir rendu un si bel hommage à cette femme haute en couleur, au mérite incomparable. On plonge dans la fin du XIXe siècle, on suit les tourments des guerres et, avec elles, ceux de Camille. J’ai aimé les dessins. Quant au scénario, il est riche et bien documenté.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          374
L'affaire Zola

Je n’ai pas su attendre Noël et je me suis offert ce petit bijou. Passionnée par l’œuvre d’Emile Zola, je n’ai pas résisté à en découvrir davantage sur sa vie et son implication au cours de l’affaire Dreyfus. Dès le titre « l’affaire Zola », on sent cependant que nous allons nous plonger non seulement dans l’histoire d’Emile Zola mais aussi celle d’Alfred Dreyfus. Car voici le talent de l’historien Jean-Charles Chapuzet qui a su mettre de temps en temps le célèbre Zola en retrait pour nous faire découvrir le calvaire d’Alfred Dreyfus. Nous découvrons également que le combat pour réhabiliter celui-ci à tout d’abord été mené par sa famille. C’est d’ailleurs grâce à elle qu’Alfred a pu tenir face à toute cette haine. Sollicité par les défenseurs de Dreyfus, Zola s’est engagé car il n’a pas supporté cette violence liée à l’antisémitisme et cette absence de justice . C’est malheureusement au péril de sa vie qu’il a mené ce combat. Certains pourraient reprocher les dessins presque caricaturaux de ce roman mais ils ajoutent justement le côté absurde de cette affaire. Les visages des protagonistes sont marqués par la haine, la colère, la tristesse. Les dessins sont au service de l’émotion. Pour finir j’ai aimé découvrir les femmes de Zola et de Dreyfus fidèles malgré toutes les menaces et un Alfred Dreyfus courageux qui malgré ce qu’il a vécu arrive encore à dire après un attentat : rien de grave je suis touché au bras. Un roman graphique au service de l’histoire qui rend hommage à Zola mais aussi à de belles âmes révélées par l’affaire Dreyfus.
Commenter  J’apprécie          60
Un grand jardin

Un grand format sur le jardin mois par mois et une vraie surprises découverte lors d'un salon du livre. Les textes associés au mois sont poétiques et bien écrits et le dessin associé sur une grande page fourmille de détails comme le montre la couverture. Un beau livre.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Zola

BD sur Emile Zola de 1902 à sa mort.

On découvre sa vie privée et comment il va s'impliquer dans l'affaire Dreyfus.

On découvre la France de cette début de siècle : pas joli, joli, antisémite, violente, moche. Bien loin de ce siècle-ci. Nous avons tant appris.

Une bonne BD historique, éducative.

Couleurs avec beaucoup de marron. Dessins : pas mes préférés.
Commenter  J’apprécie          00
Les Amis du jardin

Une fillette et son chat nous font découvrir les habitants du jardin, menacés par un curieux roi et son projet de château psychédélique. Un album intéressant par ses illustrations de plantes et animaux, ses courtes légendes documentaires, mais moins convaincant quant à l’aspect narratif ou les illustrations de personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand jardin

Un GRAND album pour une découverte poétique du jardin, des saisons et de la nature qui se transforme. Prenez le temps de lire cet album poétique à la frontière du documentaire et de poser votre regard sur les illustrations fourmillantes, comme le jardinier prend le temps de contempler la nature.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Zola

Dans cette bande dessinée les auteurs nous raconte la vie d'Emile Zola et son rôle dans l'affaire Dreyfus. Jai trouvé cette biographie romancée intéressante. On y découvre sa jeunesse pas toujours heureuse puis sa réussite en tant qu'écrivain. Emile Zola est aussi connu pour son combat contre l'injustice. Il va tout faire pour faire libérer Dreyfus condamné pour trahison.

Je trouve que cette bd est une belle façon d'en apprendre plus sur ce grand auteur.
Commenter  J’apprécie          140
Les Amis du jardin

Un gros coup de coeur pour cet album! Au cours de l'histoire nous suivons Pomme d'amour et son chat à travers son jardin et partons à la rencontre de tous les petits animaux qui y jouent un rôle important. Un jour, un roi sorti de nulle part vient construire un château dans le merveilleux jardin, mais Pomme d'amour n'est pas décidée à laisser détruire son petit coin de paradis.

Les graphismes sont absolument magnifiques, rappelant un style japonais, à la limite du psychédélique. Il y a toujours des petits détails amusants qui attirent l'oeil, on se s'en lasse pas. En plus d'un plaisir visuel c'est aussi un bon ouvrage pour aborder les thèmes de l'écologie auprès des plus jeunes, avec humour.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Zola

Passé un temps d’adaptation au dessin à grand traits stylé bandes dessinées début XX éme, avec un côté Pieds Nickelés, signé Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), cette biographie romancée en BD d’Emile Zola et de l’affaire Dreyfus s’avère très intéressante.



Les choix graphiques trouvent leur raison d’être dès les premières pages, qui expliquent les liens entre Zola et beaucoup d’artistes de son époque, dont des peintres comme Cézanne ou Pisarro. Une case reprend même le déjeuner sur l’herbe de Monet. Avec ses premiers succès, comme Thérèse Raquin, Zola fréquente des écrivains comme Guy de Maupassant et Alphonse Daudet. Il va développer une œuvre littéraire en rupture avec le conformiste ambiant, en montrant les injustices sociales.



L’homme aime les femmes, aura quasi-ouvertement ses maîtresses, aime la vie, voyage et vivra vite dans un certain confort. Il est à Rome quand éclate l’affaire Dreyfus. La condamnation du capitaine sur fond d’antisémitisme ne l’affecte pas dans un premier temps.



L’officier subit la déportation en Guyane, le bagne et des brimades toutes particulières. Ses conditions de vie sont déplorables. Ce n’est qu’à l’automne 1897 (l’affaire a éclaté en janvier 1895) que Zola informé du dossier (et de l’identification par le commandant Picquart d’Esterhazy comme étant le vrai traître) va s’engager pour défendre l’officier juif. Une position courageuse face à une opinion majoritairement hostile. Sa lettre au président de la République, titrée J’accuse, publiée par l’Aurore le journal l’Aurore de Clémenceau, après que le Figaro ait refusé de continuer à publier ses articles, reste son fait d’arme principal. Les débats et procès ont duré et Zola a même été condamné, mais il n’a pas cédé.



Cette BD est une belle vision romancée de la vie d’un écrivain majeur du XIX éme siècle, un témoin de son temps, plus soucieux de défendre l’injustice que d’apparaître en héros d’une cause.
Commenter  J’apprécie          230
Jardins des vagabondes

Elle est jolie cette bande dessinée. Passionné de jardins, un chat humanoïde part à la rencontre des jardins singuliers autour de lui, des théoriciens, alchimistes, philosophes du jardin dont le notable Gilles Clément pour papoter plantes, nature, symbolisme, écologisme etc. Les jardins visités existent réellement !
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Zola



On va avoir droit à la biographie d'Emile Zola qui a été l'un des plus grands écrivains du XIXème siècle. Il était également un journaliste reconnu qui a lutté contre les injustices sociales de son époque.



La dernière partie de sa vie a été marqué par l'affaire Dreyfus et c'est tout l'objet de cette BD. On se souvient de sa publication en janvier 1898 dans la journal « L'aurore » avec le fameux titre: J'accuse. Cela lui a d'ailleurs valu un procès pour diffamation et un exil à Londres. Il a subi une véritable vindicte populaire, chose que l'on ignorait.



L'auteur de la BD va très loin en nous montrant qu'il a été victime d'un assassinat par un acte malveillant au niveau de la cheminée de son appartement et qui provenait des anti-dreyfusard. Il est mort asphyxié en 1902 avec un classement sans suite de cette affaire afin d'éviter une soi-disant guerre civile en France. Il faut dire que cette affaire avait cristallisé les passions ainsi que la haine du juif dans des proportions incommensurables.



On critique souvent l'Allemagne qui est tombé dans les bras de l'antisémitisme. Je me rends compte que la France aurait pu également succombé à ces sirènes malsaines tant la haine de cette catégorie de gens était forte. L'auteur et sa famille vont subir en effet les pires désagréments suite à la parution de son article polémique mais ô combien juste et courageux.



Et puis, il y a surtout l'appareil d'état comme la justice, l'armée ou la présidence qui ne reconnaît pas son erreur et qui s'enfonce en accablant deux hommes serviteurs de la république. Fort heureusement, le Président de la République Félix Faure, anti-dreyfusard notoire, cassera sa pipe au bras d'une prostituée. La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera plus.



Le dessin n'est absolument pas un problème car il est sans esbroufe et il correspond parfaitement à son sujet.



C'est en tout cas une belle biographie de Zola car nous avons là un grand défenseur des valeurs de tolérance, de justice et de vérité. Je me rends compte que je ne connaissais rien sur sa jeunesse, sa famille, son épouse et sa maîtresse et surtout sur l'affaire Dreyfus. Bref, c'est l'occasion de s'instruire de cette manière assez ludique. Cela pousse également à une certaine réflexion sur les manipulations du pouvoir et l'instrumentalisation de la justice.
Commenter  J’apprécie          110
Camille Claudel

Je ne suis plus une lectrice friande de BD comme j'ai pu l'être autrefois. Mais il ne me déplaît pas de parcourir parfois les cases colorées d'un album si le sujet me tente. Lors d'une visite en médiathèque, mon regard s'est arrêté sur la couverture rouge-mordorée, reconnaissant immédiatement le portrait de Camille Claudel. Admirative de cette artiste depuis aussi longtemps qu'il m'en souvienne, je ne pouvais laisser ce livre derrière moi! J'ai beaucoup lu sur cette sculptrice et connais assez bien sa vie mouvementée et son oeuvre extraordinaire de vie et de finesse. Pouvoir à nouveau replonger dans son univers à l'aide de dessins m'a totalement séduite.



Le scénario de l'album est basé sur l'entretien qu'aurait accordé Paul Claudel à un journaliste pour évoquer la vie de sa sœur. Belle idée mais qui ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai un regard très critique vis à vis de cet écrivain pour son comportement envers Camille. Elle l'a aidé avec ses maigres moyens depuis le tout début de sa carrière. Il lui a rendu visite 3 ou 4 fois en ... 30 ans d'internement! Il est vrai que la maladie mentale fait peur; encore plus au début du siècle dernier où la neurologie en était à ses balbutiements. Les convenances et l'angoisse du "quand dira-t-on" dictaient la vie des Claudel; alors une fille et une sœur fantasque, quelle malédiction! Il est vrai que la carrière de diplomate de Paul l'a tenu à des lieues de sa terre natale pendant de nombreuses années et ses retours en France étaient relativement courts mais ceci n'explique pas tout. Humblement je reconnais qu'il est très facile de juger une situation que l'on ne vit pas soi-même mais dont on n'a qu'un regard extérieur. C'est donc sur la réserve que j'ai commencé cette bande dessinée.



Rapidement, j'ai retrouvé l'enthousiasme de la jeune Camille, sa frénésie créatrice et sa passion pour la vie et son art. La tragique histoire de sa vie est relatée avec beaucoup de soin; ses débuts insouciants, sa passion amoureuse avec Auguste Rodin qui a fini par la consumer jusqu'à la folie. Les dessins apportent du poids au récit avec couleurs ou noirceur selon le moment vécu par la jeune artiste. Tout comme le trait, net et clair ou embrouillé et confus, se calquant à merveille avec l'état d'esprit de la sculptrice et l'évolution de sa maladie. Quelle idée ingénieuse de glisser un ruban rouge dans ses cheveux facilement repérable qui la suit de sa jeunesse jusqu'à la fin de sa vie.



En résumé, j'ai adhéré totalement à la façon de traiter ce sujet difficile tant sur le fond que sur la forme. Les auteurs ont su éviter les pièges de la représentation des oeuvres de Camille. Ils ont choisi de mettre l'accent sur l'énergie de l'artiste; celle qu'elle utilisait pour façonner la glaise; celle qu'elle déployait pour obtenir la reconnaissance de ses pairs, à une époque où il était impensable qu'une femme puisse être considérée l'égale des hommes dans quelque domaine que ce soit.



Toutefois, j'ai quelques réserves quant au choix des auteurs de présenter un Paul Claudel repentant. Heureusement, le vrai sujet est ailleurs. de la collaboration d'Éric Liberge avec Vincent Gravé est né un travail remarquable, à la portée de tout lecteur ne connaissant pas le destin tragique de cette immense artiste qu'est Camille Claudel et qui voudrait découvrir sa vie tumultueuse sans plonger dans un pavé de plusieurs centaines de pages.
Commenter  J’apprécie          13
Les Grands Peintres - Monet : Les Nymphéas

Une bd trouvée au hasard de ma bibliothèque municipale qui m'a laissé de marbre. Appréciant l'œuvre de Monet, j'étais curieuse de revenir sur son histoire sous le format bande dessinée. J'ai été assez déçue, je n'ai pas apprécié le style graphique, j'ai trouvé l'intrigue poussive. Je n'ai pas adhéré aux histoires annexes (fictives ?) venant enrichir l'intrigue mais ne comportant que peu d'intérêt pour moi.

Je n'ai malheureusement rien aimé de cet ouvrage que je n'ai pas compris.
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire Zola

Après la mort de son père, Émile Zola vit seul avec sa mère acculée par les dette de son mari. Zola fera la connaissance de Paul Cézanne grâce à qui il rencontrera Gabrielle. Elle est la muse de plusieurs grands peintres de l'époque mais se rangera auprès d’Émile en l'épousant en 1870. Devenue Alexandrine, elle soutiendra Émile dans son écriture, le poussant au travail et à la découverte du vrai peuple parisien.

C'est ainsi que débute l'écriture et la publication des premiers tomes de la série Les Rougon-Macquart, fortune et célébrité sont au rendez-vous. Les époux déménage à Medan où ils emploieront une certaine Jeanne qui deviendra la maîtresse d’Émile Zola. L'écrivain deviendra père de deux enfants grâce à cette dernière.

Double vie mais équilibre parfait pour l'écrivain qui s'engage bientôt dans la défense d'un juif alsacien, Dreyfus.

Emile Zola publira dans le journal l’Aurore la célèbre lettre à Félix Faure, président de la troisième république, J’accuse. L'écrivain est l'objet d'une haine et sera obligé de s'exiler.



Contrairement à l'album Les Zola de Méliane Marcaggi et Alice Chemama où il est question du couple, L'affaire Zola est centré sur l'implication de l'écrivain à l'affaire Dreyfus, son combat pour faire innocenter cette homme lui vaudra les foudres du peuple. Ce scandale politique est un fait délicat dans un contexte social difficile du à la précédente guerre avec l'Allemagne notamment avec annexion de L'Alsace dont est originaire Dreyfus. En accordant son soutien Emile voit ses livres brûlés en place publique et sa famille menacée. Les dessins montrent le calvaire de Dreyfus au bagne de Cayenne et la colère d'un peuple qui dépasse l'entendement.

La lecture est très agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
L'affaire Zola

Centré sur l’engagement d’Emile Zola lors de l’affaire Dreyfus, cette bande dessinée s’attarde sur la vie d’une des plus grandes figures de la vie littéraire et politique de la fin du XIXème.

Par ce parti pris, la figure de Dreyfus passe presque au second plan au profit des affres sentimentaux et financiers de l’écrivain. Et pourtant, par un effet de contraste, la tragédie de Dreyfus n’en n’est que plus terrifiante tant les traitements qui lui ont été infligés sont indignes et inhumains. Pendant ce temps, Zola s’atermoie entre ses amours officielles et clandestines tout en s’interrogeant sur l’impact économique de ses engagements politiques.

Cette approche est originale et saisissante à la fois. Le trait que je trouvais au début lourd et maladroit se révèle au fil des pages adapté à la narration à laquelle il apporte de la force et de la profondeur.

Commenter  J’apprécie          40
Un grand jardin

Un si grand format (30X42 cm, soit ouvert: 30X84 cm!) pour un grand jardin. 1 année, 12 mois: 12 planches finement illustrées par Vincent Gravé sur un texte poétique de Gilles Clément qui décline chaque mois autour d'un thème. C'est un album à garder, à contempler de temps à autres. Les images nous incitent à nous attarder dans les détails. Ca foisonne et on en découvre à chaque nouvelle visite. Un album hors du commun. Prenons Juin; le texte: les fruits; l'illustration fait la part belle à la framboise. Ses grains sont tour à tour oeuf, boulet de canon, balle de tennis, la chenille porte une discrète antenne de télévision, laquelle est regardée par un jardinier assis sur un coccinelle, jardiniers qui s'affairent dans un jardin anglais, alors qu'en Asie le riz réclame de l'eau, la goutte d'eau est attendue par la souris à la sortie de l'arrosoir, quelques plantes poussent sous cloche: parmi elle la carotte au nez d'un lapin... Pour profiter de cet album, il vaut faudra prendre le temps.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Gravé (200)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}