AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354190699
144 pages
Les Enfants Rouges (06/03/2014)
3.33/5   18 notes
Résumé :
A quelques mois des élections, Antoine Simiac, jeune et charismatique candidat de l'opposition, caracole en tête des sondages. La présidente de la République lui semble tout acquise. Jusqu'à ce que trois balles de gros calibre ne mettent un terme à sa fulgurante ascension. Son meurtrier est arrêté, mais doutes et questions subsistent: cet homme a-t-il vraiment agi seul et de son plein gré? L'a-t-on manipulé? Qui avait réellement intérêt à éliminer Simiac de la cours... >Voir plus
Que lire après Il est mort le poèteVoir plus
Moloch par Jonquet

Moloch

Thierry Jonquet

3.93★ (1275)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vive le poète ! Vive le poète président ! On l'acclame de partout, cet Antoine Simiac, ce futur candidat aux élections présidentielles! Malheureusement, il n'aura pas la chance d'aller jusqu'aux urnes puisqu'on s'est chargé de lui régler son compte. Trois balles de gros calibre à bout portant, il n'avait aucune chance de s'en sortir... Evidemment, ses opposants, dont le sénateur et son jeune poulain Dutertre, sans aller jusqu'à se réjouir de ce meurtre, comptent bien se servir de cette tragédie pour se hisser au sommet et emmener avec eux le peuple indigné.
Dix-sept ans plus tard, Marcado sort de prison. Il a payé pour ce qu'il a fait et veut profiter maintenant. Mais, une jeune femme l'accoste dans la rue dès sa sortie. Elle dit être sa fille, Zoé, et vouloir passer du temps avec lui. D'abord réticent, l'homme accepte finalement...

Cet album éponyme du roman de Marcus Malte, paru en 2011, nous emmène dans les couloirs politiques. Divisé en sept chapitres, chacun commençant par un croquis du théâtre de Guignol, ce récit à la fois sombre et inquiétant recèle quelques mystères. Qui a vraiment tué Simiac ? A qui cela profite-t-il ? Qui est cette Zoé ? Que veut-elle obtenir vraiment de Marcado ?
Le dessin tout en noir et blanc de Vincent Gravé colle parfaitement à cette ambiance mystérieuse et machiavélique. Il nous offre de très belles planches finement travaillées malgré quelques cases plus grossières.

Il est mort le poète... Vive le poète !
Commenter  J’apprécie          470
Antoine Simiac est une machine de guerre politique, un tribun.
Son surnom, le poète.
Une côte de popularité stratosphérique qui le rend éminemment dangereux, au regard de ses adversaires, dans la course à la présidence.
La solution, éliminer ce vainqueur prédestiné, ce qui sera fait lors d'un meeting mémorable.
Vingt cinq ans ont passé. Mastrado a payé sa dette à la société.
Aujourd'hui, il sort de prison.
Seul, paumé, repentant.
Accosté par une jeune inconnue, il ne se doute pas un instant que sa vie vient de prendre un nouveau tournant.

Un trait bicolore intéressant qui vous explose à la gueule et qui se prête parfaitement à cette fiction politique sans doute pas si fantasmée que ça. Rien à redire sur le côté graphique.
Non, ce qui m'a rapidement gêné, c'est un final pressenti à des kilomètres à la ronde, avec un rhume carabiné et une propension à anticiper les évènements habituellement proche du zéro absolu, c'est dire l'énormité de la ficelle, voire de la corde à nœud.
Un scénario vraiment pas au niveau de l'esthétique très travaillé et c'est sans l'ombre d'une surprise que l'on referme un récit que l'on aurait souhaité plus manipulateur.
Dommage...
Commenter  J’apprécie          344
Il est mort le poète, quand on l'a tué, il est mort flingué (Nicole & Ta ou presque).
En fait de poète, Simiac était le leader charismatique de l'opposition. Sûrement ni plus sincère ni plus honnête que ses concurrents, mais beau parleur et démago, donc fédérateur. Une sérieuse menace à la veille des Présidentielles avec 38% d'intentions de vote.

Histoire d'un complot politique, pas si éloignée d'une affaire récente autour de personnalités pressenties pour l'Elysée. Histoire qui rappelle également l'exécution d'un proche d'un candidat fantaisiste, il y a une trentaine d'années.

Au milieu de cette affaire sordide, une belle rencontre entre un homme et une jeune femme. Cet homme découvre avec bonheur l'amour paternel, prend goût à la vie. Cette jeune femme est pleine de rage, de plus en plus nerveuse et partagée.

Marcus Malte est doué pour les portraits et pour décrire avec finesse des relations parent-enfant émouvantes (cf. L'échelle de Glasgow).
Cet auteur est tout aussi doué pour les intrigues tarabiscotées. D'ailleurs je m'y perds parfois et renonce à comprendre (Garden of Love). Tout s'éclaire ici, à la fin. En relisant soigneusement l'album, on trouve pas mal d'indices. le support s'y prête : petits détails dans les dessins qu'on avait occultés ou mal interprétés. le texte donne également des pistes, mais elles baladent finalement plus le lecteur qu'elles ne le font avancer.

Je n'avais jamais été emballée par les polars-BD que j'ai lus. Suite à ces expériences, il me semblait que les intrigues ne pouvaient qu'être faiblardes : creuses, faciles et approximatives, avec un dénouement brutal et artificiel.
Je change d'avis avec cet album : intrigue solide, propos intéressant, protagonistes convaincants, certains très attachants, superbe graphisme en noir et blanc, et parallèles judicieux avec Guignol sur différents aspects.
Commenter  J’apprécie          230
Un homme politique est assassiné.
Des années plus tard, un homme sort de prison et découvre sa fille dont il ignorait l'existence.
Une pièce de théâtre courte mais percutante.
L'histoire est bien amenée et la fin est une réelle surprise.
Je ne connaissais pas la plume de Marcus Malte sous forme de théâtre.
Et bien il excelle là aussi.
Personnages tous plausibles, intrigue intéressante.
Je découvre que ce texte existe sous forme de BD, j'aimerais beaucoup voir ça.
Encore une fois, je ne suis pas déçue par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          210
(NB971) Je n'ai pas lu le livre de Marcus Malte mais quel album militant ! Totalement époustouflée par cette histoire qui explore avec un trait noir les manoeuvres politiques. Que restera-t-il de ces questions en ECJS ou autre préparation Sciences Po si nous ne mettons pas d'éclairage sur ces "magouilles du pouvoir"... Au risque de déplaire, je dirais Oui en Lycée
(IK971) Graphisme fascinant qui souligne magnifiquement le propos du jeu politique et de vengeance de cet album...En revanche, pas certaine que nos lycéens accrochent à ce scénar. de polar aussi noir que son trait...Pourquoi pas pour le Prix...Cela dépendra de la sélection...
(LX971) Très déçu par cette BD qui survole à grandes enjambées l'intrigue (que de raccourcis). Je doute que le dessin plaise aux élèves (encore du N&B) et la peinture politique me semble plus qu'improbable : un candidat de l'ombre désigné à 4 mois des présidentielles, c'est cela oui !!! Même si la scène politique française se prête très souvent au grand guignol, là on frise la caricature qui ne devrait pas grandir le débat auprès de nos élèves...

(CL971) Un sujet bien connu et partiellement relaté dans nos médias. Un dessin noir en cohérence avec les manoeuvres bien sombres du monde politique. Cette BD pourrait être repoussante, mais l'histoire peut plaire. Ok pour le lycée.

(NG971) Je lis plus une vengeance familiale qu'une vengeance politique. Très beau graphisme. Histoire bien ficelée. Oui pour le prix Lycée.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« La même erreur qu’on reproduit… C’est souvent là qu’est la source de nos maux : dans le refus de reconnaître nos erreurs. Et par conséquent de les corriger. »
Commenter  J’apprécie          420
- Ah combien de fois ma tendre et regrettée épouse – paix à son âme – m'a-t-elle répété cette fameuse sentence: "Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"?
- C'était une femme avisée, sans doute.
- Non, c'était une conne.
Commenter  J’apprécie          260
C'est souvent là qu'est la source de nos maux: dans le refus de reconnaître nos erreurs. Et par conséquent de les corriger.
Commenter  J’apprécie          330
- On peut trouver des tas de raisons d'ôter la vie à un homme... La peur, la haine, l'amour, la jalousie... Toutes ces raisons sont mauvaises. Aucune n'est justifiable, en réalité.
- Et ta raison à toi ?
- Moi, je l'ai fait pour la plus mauvaise de toutes les raisons. Je l'ai fait pour l'argent.
(p. 69-70)
Commenter  J’apprécie          120
« Un coup c’est "vous", un coup c’est "tu"…
– Ouais… C’est pas évident de vouvoyer son père. Et c’est pas évident non plus de tutoyer un inconnu ! »
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : électionsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..