AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Delage (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le village

Je remercie avant tout la plateforme NetGalley et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.



Le village est un roman qui nous plonge dans la psychologie de personnages ayant tous un lien ancien ou non avec un village où des souvenirs sont tenaces. Mémoire collective, passé commun, nouvelle vie, espoir d’ascension sociale, origines reniées, enfance maltraitée, retour aux sources, autant de thèmes abordés avec un style qui est agréable.



L’histoire m’a plu par sa chute, mais le double récit m’a gênée pendant toute la lecture.



#LeVillage #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          783
Le village

J’ai tout fait pour ne pas lire de critiques sur ce roman avant de l’entamer et j’ai bien fait car je crois que ma déception aurait été encore plus grande. C’est un roman qui, incontestablement, attire l’œil : une illustration inspirante aux couleurs chaudes, quelques mots bien choisis sur la quatrième de couverture et un prix obtenu, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir le premier roman de Virginie Delage. Mais voilà, cette lecture a été laborieuse malgré la brièveté du roman. Rien à dire sur le parti pris narratif que j’apprécie : nous découvrons deux histoires en alternance, portées par deux voix. La première est celle d’un narrateur interne qui s’adresse directement au lecteur et raconte des souvenirs d’enfance qui émergent parallèlement au retour qu’il fait dans son village natal et qui tissent peu à peu des liens entre plusieurs personnages dont Juliette, qui semble avoir occupé un rôle majeur dans sa vie. La deuxième voix est celle d’un narrateur externe qui nous présente le personnage d’Oscar, essentiellement du point de vue de son évolution professionnelle, autant le dire tout de suite, ce sont les passages que j’ai trouvés les moins convaincants. Mais c’est vraiment pour valoriser un peu le récit à la première personne car, très honnêtement, je n’ai pas accroché, j’ose même dire que je me suis carrément ennuyée. J’y vois trois raisons principales : l’impression que l’histoire ne commence jamais réellement, une certaine confusion liée aux deux narrations et un intérêt plus que mineur porté aux différents personnages…


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          360
Le village

Ici, nous allons suivre une narration à deux voix. D’un côté, Oscar est en pleine ascension sociale. Il a tout donné pour y arriver. De l’autre, un homme se promène dans le village de son enfance et se livre à une longue introspection quant à son passé, se remémorant ainsi une multitude de souvenirs.



Il est vrai que j’ai apprécié cette lecture, mais il est vrai aussi que j’ai trouvé cela très particulier. J’ai bien évidemment imaginé que l’histoire d’Oscar et celle de l’homme qui revient dans son village d’enfance allaient forcément se rejoindre à un moment, mais j’ai trouvé le développement un peu longuet parfois.



Pourtant, le roman n’est pas très long. J’avoue avoir eu énormément de mal à m’attacher aux personnages principaux. Je suis restée très en retrait par rapport à ce qui leur arrivait. Cependant, j’ai eu une large préférence pour l’histoire de l’homme que pour celle d’Oscar.



L’auteure va disséquer les souvenirs, et va peu à peu instiller son suspense. C’est ce que je reproche finalement à ce récit. C’est lent, je n’ai pas forcément eu le sentiment d’avoir eu une accroche qui me pousserait à tourner frénétiquement les pages, avec cette envie de savoir. Virginie se perd parfois en digressions qui alourdissent le récit.



La plume de l’auteure est très agréable, et même si le tout reste contemplatif et très introspectif, cela demeure une belle découverte littéraire. J’ai été troublée au départ, puisque l’auteure prend le parti de narrer l’histoire d’Oscar à la troisième personne, et cette de l’homme à la première. Il y a eu des moments où je me suis un peu emmêlée, j’avoue.



Un récit introspectif, qui est peut-être un peu trop lent, mais qui de par la douceur de la plume de l’auteure s’avère être une belle découverte littéraire.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200
Le village

Quelle belle découverte ! Virginie Delage signe ici son premier roman, mais elle maîtrise déjà parfaitement les arcanes du suspense ! Ce livre est un véritable page-turner, impossible de le lâcher, le tout servi par une superbe écriture et un réel talent pour conter les histoires. Je recommande ! Hâte de lire le prochain :)
Commenter  J’apprécie          180
Le village

Sur ce récit nous suivons deux personnages Oscar et un autre personnage qui ne nous donne pas son nom. Dans ce type de livre comme très souvent les deux histoires vont se lier.



Oscar nous narre ces premiers jours en entreprise, son ascension et sa vie amoureuse, celui-ci plein d'ambition tente de modifier certains projets chez son employeur qui ne l'entend pas de cette oreille, il va se retrouver confronter aux mauvaises décisions de sa hiérarchie sans avoir le poids pour changer celles-ci. Il va donc continuer sa carrière en faisant son maximum pour que ces préconisations soient entendues.



L'autre narrateur nous fait découvrir son enfance dès son arrivée au village avec ces différentes joies et peines, il nous amène avec lui à la rencontre d'une des familles influentes de celui-ci.



Malheureusement le court récit ne permet pas de s'attacher aux personnages ni de leur donner une profondeur suffisante à mes yeux, de plus j'ai très rapidement compris ou la fin allait nous mener. C'est cependant le premier roman de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          150
Le village

Excellent premier roman! Sur la forme, avec un style irréprochable et une construction magistrale de l'histoire, avec un suspense qui ne fait que monter en pression jusqu'à la surprise finale. Et sur le fond, le récit résonne fort avec nos propres failles et la vision qu'on pose sur la société actuelle et ses dérives. J'ai vraiment adoré! Une autrice à suivre, vraiment!
Commenter  J’apprécie          103
Le village

Le narrateur, dont on ne connaît pas l’identité, revient dans le village de son enfance. Là-bas, tout et rien n’a changé à la fois. Il se remémore son enfance, les liens entretenus avec sa famille, l’école, les camarades, les premiers émois. On le sent tour à tour nostalgique, en colère, plein d’amertume parfois. En parallèle, nous suivons Oscar, un homme arriviste, obsédé par la réussite professionnelle. Un lien existe entre eux, mais lequel ? Le village est le premier roman de Virginie Delage. J’y ai aimé le suspense, son style d’écriture et sa narration. Les thématiques m’ont fait réfléchir sur notre société actuelle mais aussi sur les rêves de notre enfance, de notre adolescence et de ce qu’ils sont devenus. Un premier roman très prometteur !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          90
Le village

Un thriller psychologique original. Un "mise en bouche" par le résumé assez intrigante,qui laisse deviner une écriture ambitieuse qui promet un premier roman exceptionnel.

''Le village" raconte l'histoire de deux hommes qui à part le fait d'être originaires du même village,tout semble les opposer.

Un de ces hommes décide de tuer l'autre.

Pourquoi donc,on se demande ...

On le découvrira tout au long du roman,car ce n'est pas une décision prémédité ,au contraire,elle est prise sur un coup de tête...ou peut être pas !

Ce roman fut une vraie découverte pour moi et je vous préviens de suite que la fin peut être déconcertante ,tres déconcertante.

J'adore la plume de l'autrice que je trouve tres agréable,fluide et des les premières pages j'ai été happée par l'histoire,j'ai su de suite que je lâcherai pas le livre avant la fin . Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages car il me manquait un peu d'émotion,un peu de quelque chose que je saurais pas définir,qui m'a empêché d'avoir plus d'empathie pour eux.

Globalement,j'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé...différent et étrange.





Commenter  J’apprécie          80
Le village

Deux narrations en alternance composent ce roman. Dans l’une, on suit les pérégrinations professionnelles d’Oscar dans un monde des affaires qui semblent trop grand pour lui et va en faire un être cynique et froid. Dans l’autre, les heureux souvenirs d’enfance d’un narrateur qui ne dira pas son nom. Le premier récit est rédigé à la 3e personne, le second à la 1e.

Un point commun semble relier ces deux récits : le village duquel les protagonistes sont originaires. Se connaissaient-ils ? Etaient-ils liés ? Il faudra attendre les deux tiers du roman pour avoir une réponse.



Virginie Delage signe ici son premier roman. J’ai apprécié sa plume fluide et agréable qui nous offre de belles descriptions, que ce soit du village, du monde du travail ou de certains personnages. La construction du récit donne envie d’avancer dans le livre car à peine a-t-on quitté un protagoniste qu’on a hâte de connaitre ce qui lui arrivera au chapitre suivant.

Et le souci c’est que l’attente est longue. Je me suis donc rapidement ennuyée, attendant un déclencheur qui ne viendra réellement jamais. Jusqu’à la fin, que j’avais fini par pressentir et qui m’a laissée dubitative. Tout ça pour ça.

Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher aux personnages. Malgré les efforts faits par l’auteure, elle ne parvient pas à les rendre vivants, touchants. J’ai suivi leur progression comme j’aurais parcouru un fait divers dans le journal du matin pour oublier assez vite et passer à autre chose.

Ce premier roman a reçu un prix et a donc plu à d’autres lecteurs, je m’en voudrais de vous décourager. Mais je suis passée à côté. Reste que Virginie Delage a des qualités d’écriture indubitables et que je la tiendrai à l’œil dans l’avenir.

Commenter  J’apprécie          80
Le village

On se plonge dans l univers des les premières pages. Super bien écrit, j ai été touchée par la délicatesse de ses mots notamment dans les descriptions des sentiments. A lire et À RE LIRE!
Commenter  J’apprécie          80
Le village

Coucou les z'ami(e)s !

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de "Le village", premier roman de Virginie Delage.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à "Le douzième chapitre" de Jérôme Loubry, notamment parce qu'il y a, dans ce récit, un vrai lien entre l'enfance et l'âge adulte, avec plein de souvenirs marquants.

En gros, si vous avez aimé Le douzième chapitre, je pense que vous apprécierez Le village...

La quatrième de couverture n'étant pas très explicite, je vous explique un peu :

Sur un rythme de chapitres courts, on suit l'histoire du narrateur, de retour dans son village natal, et celle d'un certain Oscar.

Si je vous en dis plus, je spoile, alors je m'arrête là.

La plume de l'auteure est agréable et fluide, la fin est surprenante et glaçante.

En bref, un de plus à mettre dans vos PAL !

A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Commenter  J’apprécie          70
Le village

A peine acheté, déjà fini ! J ai dévoré ce livre dont l écriture est tellement enivrante que je n'ai pu m en défaire du début à la fin. Du romantisme, du suspense, du quotidien.... Bref, y en a pour tous les goûts. Moi en tous cas j'ai adoré. Une belle auteure est née. Hâte de vous relire Virginie DELAGE
Commenter  J’apprécie          71
Le village

Un grand merci à Camille pour le partage de ce premier roman de Virginie Delage, récompensé par le prix Aufeminin.



J'ai profité de mon trajet en voiture pour aller au ski pour lire ce livre. Les pages se sont tournées à une vitesse folle, et j'ai suivi parallèlement deux histoires qui petit à petit vont se retrouver.



Qui est oscar, ce jeune homme ambitieux qui va se confronter à la dure loi de l'entreprise et du "Business". Lui qui ne rêve que de faire mieux, que de se surpasser. Il va devoir faire face à sa hiérarchie et surtout voir son idéal professionnel être ramené à faire ce qu'on lui dit sans réfléchir.



Et puis quand le passé refait surface, et qu'à l'occasion d'un retour sur place pour promouvoir la marque Bon Enfant, les souvenirs remontent à la surface alors qu'on les croyait oubliés.



Des épisodes douloureux, d'autres heureux mais au final, tous enfouis au fil des jours pour laisser place au quotidien et ne pas s'embarrasser de choses qui ne sont pas normales.













Quant à cet enfant battu !!!! Mais comment peut-on maltraiter un enfant . Ca ce sont les pensées des autres villageois, mais personne ne s'en mêle, préférant s'occuper de ses propres affaires.



Un récit construit en double chapitre. Dans l'un chapitre il est question de la vie plus actuelle, et dans l'autre de la résurgence des souvenirs. Mais au final tout ceci n'est il pas semblable ?



La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille.



Et ces jeunes femmes qui vont ponctuer la vie d'Oscar ? Les émois d'enfant, d'adulte, la jalousie, l'attachement, la rupture....Tout ceci ponctue également l'histoire.



Une plume fluide et simple qui vous emporte vers un dénouement totalement étonnant. Une lecture agréable où on suit le narrateur dans ses doutes, dans ses interrogations et ses souvenirs.



L'auteure réussit à insuffler une sorte de pitié ou d'attachement envers ce personnage qui semble avoir perdu toute confiance. Il ne lui manquait pas grand chose qu'il a cherché, qu'il a essayé de développer, pour rencontrer des obstacles régulièrement.







Mon ressenti : J'ai lu ce livre d'une traite. j'ai apprécié le style de l'auteure et la construction du livre. je n'ai cependant pas été exceptionnellement séduite par l'histoire. Une auteure que je suivrai dans ses prochains romans pour m'en faire une idée plus précise.







Le plus : La couverture est vraiment magnifique et laisse entrevoir la solitude du personnage principal.



Commenter  J’apprécie          50
Le village

Un livre très court et très différent de ce que je lis habituellement. Et pour tout vous dire, c’est d’ailleurs une histoire très particulière. Le genre de lecture qu’on n’oublie pas.



Virginie Delage, qui signe ici son premier roman, a un style implacable, maîtrisé. Dans cette histoire, la construction est un peu particulière. On découvre concrètement deux personnages avec deux narrations différentes. On a d’abord un chapitre en « Je » et un autre à la troisième personne. C’est un peu déstabilisant sur le coup, mais on s’y habitue plutôt vite. D’un côté, un homme nous raconte ses souvenirs d’enfance, et des moments de vie, tandis que dans l’autre, on est davantage dans le présent face à Oscar que l’on découvre spécifiquement dans son boulot et dans sa vie personnelle. Evidemment, je n’attendais qu’une chose, que les événements ou les personnages se rejoignent. Et j’avoue que j’ai plutôt été soufflée par le final que je n’attendais pas… (et ce, même s’il tarde à arriver). Du coup, c’est ce qui donne le côté surprenant et donc marquant à la lecture!



A côté de ça, il m’a manqué un côté un peu plus émotionnel, pour être davantage en empathie avec les personnages. C’est quelque chose d’important pour moi, et ce sera certainement mon plus grand regret par rapport à cette histoire.



A côté de ça, je trouve que c’est un livre à découvrir pour sa singularité ! :)⠀
Commenter  J’apprécie          50
Le village

Voilà un livre très particulier, qui m'a d'abord déstabilisée.

Un premier récit à la première personne en alternance avec une autre histoire à la 3ème.

Très vite je me suis laissée prendre par les deux histoires avec une préférence pour le second qui m'a beaucoup parlé compte tenu de mon statut d'ex cadre dynamique.. et le parallèle intéressant enfance / vie adulte, rêve / illusion... et l'impact des uns sur les autres.

Et finalement, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé et qui ne m'a pas laissée de marbre quant aux réflexions qu'elle suggère sur tous ces sujets...
Commenter  J’apprécie          30
Le village

Une histoire prenante dans une ambiance unique et fascinante. Je l'ai dévoré en deux soirées. Je recommande cette lecture qui permet de s'évader et de réfléchir dans une atmosphère délicieusement sombre. Les tourments de l'enfance et de l'adolescence y sont particulièrement bien décrits, on s'y croirait.
Commenter  J’apprécie          20
Le village

Une immersion dans le passé aux lourdes conséquences…



Ce roman est composé de deux voix alternées dans les chapitres. Tout d’abord, nous suivons Aury qui parle à la première personne et qui revient de son village d’enfance et se remémore son passé en ces lieux, lui qui avait tout fait pour s’en détacher… Ensuite, nous découvrons Oscar, un homme ambitieux que l’on voit évoluer dans son univers personnel, toujours dans le but d’être mieux vu et non pas d’être mieux.



Psychiatriquement, psychologiquement parlant, j’ai bien aimé ce roman que j’ai trouvé intéressant. Les deux personnages principaux sont bien développés avec leurs troubles. On a ici une belle version avec Oscar du besoin d’avoir plutôt que de la volonté d’être… Avoir toujours plus, avoir une bonne réputation ou des biens matériels… bien plus que d’être tout simplement et essentiellement heureux.



Ce récit pose donc ici de nombreuses questions sociétales d’actualité et c’est ce qui m’a le plus plu.



Malheureusement, j’avais deviné la chute dans les premiers chapitres ainsi que certains rebondissements… mais je pense que c’est surtout parce que les personnages sont bien développés et que c’est mon métier d’analyser les personnalités… Certaines choses m’ont sauté aux yeux.



Le rythme m’a paru assez lent, mais l’alternance des chapitres avec une voix différente rend le tout addictif. J’ai aussi beaucoup apprécié la plume de l’auteure.



Le village a été une bonne lecture pour moi. J’ai vraiment aimé analyser les différentes personnalités exposés car les personnages sont bien développés. Il y a tout de même quelques longueurs et j’avais malheureusement deviné la chute de l’histoire.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le village

Je me suis cru dans mon village. Un petit village anodin, un village où tout le monde se connaît. Le voisin, ma voisine d'en face, les commerçants, le curé. Là, cette histoire pourrait arriver à n'importe qui même si Oscar avait tout pour être heureux. Je vous le dis: " Un amour d'enfance ne doit pas entraver votre destinée, votre ascension sociale".
Commenter  J’apprécie          10
Le village

Sur une plage calme un homme sent la rage montée en lui : à la fin de la journée il tuera le responsable de ce désastre !

Qui est cet homme ? Pourquoi veut-il tuer cet autre homme ? Pourquoi cette haine ? Et quel est ce désastre ?

Nous allons le suivre tout au long de son cheminement à travers le village de son enfance. Entre souvenirs d'enfance et d'adolescence et sa vie d'adulte nous allons découvrir ce qui l'a amené à cette décision.

Sur un rythme calme, hypnotique et très nostalgique l'auteure nous invite dans les pensées de cet homme qui, en revenant dans son village natal, s'enfonce dans la gangue de son passé. Nous sommes toujours prisonnier de notre passé semble nous dire l'auteure et, finalement, tout nous ramène à cela quoique l'on fasse, quelque soit la vie d'adulte qu'on se construit.

J'ai adoré l'écriture, cette nostalgie qui imprégne tout le roman, le suspense et la montée en tension sans que l'auteure utilise des effets de manches; et cette certitude d'une catastrophe imminente... Et pourtant un choc nous attends au bout du chemin.
Lien : https://www.facebook.com/car..
Commenter  J’apprécie          10
Le village

Je reste très partagée par cette lecture : a la fois je me suis ennuyée, je n'ai pas réussi à me laisser happer par l'histoire mais néanmoins j'ai beaucoup apprécié l'écriture, très belle, très douce.

J'ai mis du temps à le lire, bien qu'il soit assez court, mais je l'ouvrais à reculons ; alors qu'une fois ouvert je l'appréciais beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Delage (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9630 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}