AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 33 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Leslie, Michigan , le 17/11/1866
Mort(e) à : Chicago , le 20/06/1912
Biographie :

Voltairine de Cleyre, née le 17 novembre 1866 à Leslie (en), Michigan et morte le 20 juin 1912 à Chicago, était une militante anarchiste états-unienne.

En 1880, après la séparation de ses parents, son père la recueille et la place dans un couvent. Cette expérience, associée aux liens de sa famille avec le mouvement abolitionniste et le Chemin de fer clandestin, la dureté et la persistance de la pauvreté dans laquelle elle a grandi ajoutée à son nom de baptême, l’a rendue athée. Elle commence à s’impliquer dans le mouvement libre-penseur après sa sortie du couvent en donnant des conférences et des articles aux périodiques libres-penseurs. En 1887, elle découvre le socialisme. Elle devient anarchiste après la pendaison, le 11 novembre 1887, des quatre anarchistes accusés à tort d’avoir posé une bombe au cours de l’émeute de Haymarket Square, attentat qui fit sept morts. Le procès de ces « martyrs de Chicago » s’est déroulé dans une névrose collective contre les anarchistes. Au printemps 1911, à un moment où elle est plongée dans un profond désespoir, elle reprend courage grâce à la révolution mexicaine et surtout grâce à l'action de Ricardo Flores Magón, « l'anarchiste mexicain le plus important de l'époque ». Sujette toute sa vie à la dépression et à la maladie, elle a essayé de se suicider au moins à une occasion et a survécu à une tentative d’assassinat le 9 décembre 1902. En 1907, lors de la conférence Le Mariage est une mauvaise action, véritable plaidoyer en faveur de l'amour libre, elle affirme que seule la distance ménagée permet l'épanouissement des relations amoureuses. Le contrat de mariage imposant une promiscuité des âmes et des corps va à l'encontre de l'amour. Le 12 juin 1890, elle a donné naissance à un fils, Harry, engendré par le libre-penseur James B. Elliot.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Voltairine de Cleyre   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Timelapse Portrait : Voltairine De Cleyre.


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
"On dit souvent, et on le répète comme un perroquet, que les patrons sont "conscients de leur classe", qu'ils se serrent les coudes pour défendre leurs intérêts de classe et qu'ils sont prêts à subir n'importe quelle perte personnelle plutôt que d'être infidèles à ces intérêts. Ce n'est pas du tout le cas. La majorité des hommes d'affaires sont exactement comme la majorité des ouvriers ; ils se soucient beaucoup plus de leur perte ou de leur gain individuel que du gain ou de la perte de leur classe. Et c'est sa perte individuelle que le patron voit, lorsqu'il est menacé par un syndicat.

is often said, and parrot-like repeated, that the bosses are “class-conscious,” that they stick together for their class interest, and are willing to undergo any sort of personal loss rather than be false to those interests. It isn’t so at all. The majority of business people are just like the majority of workingmen; they care a whole lot more about their individual loss or gain than about the gain or loss of their class. And it is his individual loss the boss sees, when threatened by a union. "
Commenter  J’apprécie          350
"Les petits garçons sont moqués comme des fillettes efféminées et stupides s'ils veulent faire de la couture ou jouer à la poupée. Puis, lorsqu'ils grandissent, "Oh ! Les hommes ne s'occupent pas de la maison ou des enfants comme le font les femmes !". Pourquoi le feraient-ils, alors que l'effort délibéré de votre vie a été d'écraser cette nature en eux.

(Little boys are laughed at as effeminate, silly girl-boys if they want to make patchwork or play with a doll. Then when they grow up, “Oh! Men dont care for home or children as women do!” Why should they, when the deliberate effort of your life has been to crush that nature out of them)"
Commenter  J’apprécie          343
À la question « Pourquoi suis-je anarchiste ? » je pourrais répondre par une simple phrase : « Parce que je ne peux pas faire autrement et que je ne peux me mentir à moi-même.
Commenter  J’apprécie          221
Les géhennes du capitalisme créent les désespérés, et les désespérés agissent - désespérément !
Commenter  J’apprécie          150
Pour moi , l'anarchisme n'était pas une théorie applicable dans un lointain futur , mais un travail quotidien pour se libérer de ses inhibitions , les nôtres et celles d'autrui , et abolir les barrières qui séparaient artificiellement les gens .
Commenter  J’apprécie          131
Si ceux qui croient en la liberté souhaitent que ses principes soient enseignés, ils ne devraient jamais confier l’instruction à un gouvernement, car la nature de celui-ci est de devenir une entité en soi, une institution qui existe pour elle-même, qui se nourrit du peuple et qui enseigne n’importe quoi, du moment que cela lui garantit sa place au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          120
Le pouvoir des ouvriers ne réside pas dans la force de leur vote, mais dans leur capacité à paralyser la production.
Commenter  J’apprécie          120
Tout être humain qui observe et réfléchit ne peut admettre un tyran suprême et garder le respect de lui-même.
Commenter  J’apprécie          110
Je crois qu’il peut être démontré que la loi fabrique dix criminels là où elle en dissuade un seul. 
Commenter  J’apprécie          80
Renversez l’ordre social et civil ! Ah, je les détruirais jusqu’au dernier vestige cette parodie d’ordre, ce simulacre de justice ! Devons-nous briser les institutions ? Oui, toutes les institutions qui reposent sur l’esclavage ! Tous les mariages qui reposent sur la vente et le transfert de l’individualité d’une des parties à une autre ! Toute institution sociale ou civile qui s’interpose entre l’humain et ses droits ; toute attache qui fait de l’un un maître et de l’autre un serf ; toute loi, tout règlement, tout décret qui symbolise la tyrannie. 
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Voltairine de Cleyre (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..