AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Bernard Piat (Traducteur)
ISBN : 2226078215
Éditeur : Albin Michel (04/01/1996)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 18 notes)
Résumé :
En 1948, Easy, un jeune Noir retour de la guerre, débute dans le métier de détective privé. Il recherche une belle Blanche qui fréquente un peu trop les peaux brunes, aux dires des racistes blancs. Les mélanges de couleur, c'est dangereux !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pecosa
  01 juillet 2018
Premier roman de Walter Mosley consacré à Easy Rawlins, vétéran de la Seconde Guerre mondiale devenu détective à Watts, Le diable en robe bleue nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste d'après-guerre. J'avais bien aimé l'adaptation cinématographique de Carl Franklin avec Denzel Washington, Tom Sizemore, et Don Cheadle, ambiance 40's, bande-son impeccable (Thelonious Monk, Duke Ellington …). Le roman ne m'a pas déçue.
Easy Rawlins a laissé Houston derrière lui pour tenter sa chance à Los Angeles, et par patriotisme, s'est engagé pour sauver l'Europe. Relégué à l'arrière pendant trois ans comme la plupart des soldats noirs, il a réussi à être incorporé dans les troupes qui ont débarqué en Normandie, puis a suivi Patton dans les Ardennes: « A cette époque-là, les Alliés étaient tellement à bout qu'ils n'avaient plus le loisir de pratiquer la ségrégation parmi les troupes. Il y avait des Noirs, des Blancs, et même une poignée de Nippo-Américains dans notre section. Notre principal souci, c'était de tuer les Allemands. » Rentré traumatisé par la découverte des camps, désabusé par la ségrégation persistante, Easy est un homme cynique qui se méfie de tout et se tient à l'écart des ennuis. Viré de son boulot, il accepte une mission bien rémunérée, retrouver pour un blanc un peu mafieux la trace d'une belle Française qui aime fréquenter les clubs de jazz. « Cherchez la femme, pardieu! Cherchez la femme! » prend ici toute sa dimension. Si Easy retrouve la mystérieuse Daphné, il parviendra à comprendre pourquoi les cadavres tombent autour de lui, pourquoi la police le passe à tabac, pourquoi des hommes influents veulent mettre la main sur cette fille, et résoudra l'énigme. Le diable en robe bleue est un polar efficace, dénué de manichéisme. Mosley dresse le portrait d'un homme intelligent et clairvoyant qui poursuit sa quête malgré la pluie d'emmerdements qui s'abat sur sa tête, ensorcelé par les charmes du diable vêtu de bleu. Le polar est plus que jamais miroir du social, il nous donne à voir l'obsession américaine de la race, le destin cruel de ceux qui « franchissent la ligne », sociale, ou raciale, les effets dévastateurs du «Passing" sur des individus qui voulaient juste avoir une vie plus facile, de l'autre côté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          450
cathlivres
  07 août 2015
Un roman policier tellement lent à démarrer que je l'ai vite refermé !
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elsa5Elsa5   20 juin 2014
J'vois pas de raison d'aller regarder des animaux en cage. Ils peuvent rien pour moi et moi je peux rien pour eux non plus.
Commenter  J’apprécie          20
Elsa5Elsa5   20 juin 2014
Son sourire m'atteignit en pleine poitrine et en d'autres parties de mon anatomie.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Walter Mosley (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Mosley
Walter Mosley: 2015 National Book Festival
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1684 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre