AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Watsuki Nobuhiro (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kenshin le vagabond, tome 9 : L'arrivée

Après avoir délivré un village soumis à Makoto Shishio, Kenshin rencontre ce dernier. Pendant ce temps, Sanosuké Sagara tente de devenir plus fort, sur le chemin de Kyôto. Les pièces se mettent doucement en place, Kenshin et Sanosuké doivent évoluer pour affronter Shishio. Un manga toujours aussi plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Kenshin le vagabond, tome 8 : Sur le chemin..

Kenshin part pour Kyôto pour affronter Shishio et sa bande. En chemin, il rencontre Misao Makimachi, une jeune femme qui rêve de retrouver Aoshi et ses compagnons Obiwabanshû. Un album de transition et sans enjeu sur le trajet de Kyôto. La lecture reste agréable mais n'apporte pas grand chose à la saga.
Commenter  J’apprécie          20
Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin, dit ..

Kenshin le Vagabond est sans conteste mon manga préféré. On suit les aventures de Kenshin, ancien assassin devenu vagabond après la restauration de Meiji, qui se trimbale partout un sabre à lame inversée au coté.

Dans ce premier volume sont introduits tous les personnages principaux. Kenshin, Kaoru, Yahiko, Sanosuke. Tous sont intéressants et attachants, tous ont eu un passé difficile. Il est difficile de s'attribuer un chouchou tant ils ont tous des personnalités différentes.
Commenter  J’apprécie          20
Kenshin le vagabond, tome 5 : L'Avenir du K..

Je trouve ça super sympa que le livre débute par un hors-série consacré à Yahiko, le jeune disciple de l'école Kamiya, qui n'avait pas vraiment eu l'occasion jusqu'à maintenant de se mettre en avant, de faire ses preuves tout simplement. Un bon point.



Yahiko a un comportement très étrange depuis quelques temps; il s'absente très souvent et manque plusieurs entraînements. Kenshin, Sanosuke et Kaoru vont le suivre en cachette (il n'y avait qu'eux pour faire ça!) et vont se rendre compte qu'il n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver les plus faibles (une jeune fille surtout!), se montrant courageux contre d'anciens samouraïs malhonnêtes. Kenshin et les deux autres restent dans l'ombre car c'est le combat de Yahiko (même si, en douce, sans qu'ils aient à intervenir directement, ils lui donneront un coup de pouce!). Yahiko s'en sort très bien à ma grande surprise et l'on sait pourquoi il cherche à se faire un peu d'argent de poche... et même si Kaoru et Sano se moquent de lui, moi je trouve ça bien, cela prouve que Kenshin a une bonne influence sur les gens qui l'entourent.



Ensuite, on reprend l'histoire principale, commençant en douceur. Nos héros rendent visite à un dojo voisin et l'on soulève plusieurs fois l'avenir incertain du kenjutsu dans l’Ère Meiji car il y a de moins en moins de pratiquants et c'est devenu un art non dangereux réellement (les gens se servant principalement de sabres en bois). Une énième fois, un adversaire de taille fait son apparition, défiant et battant à plate couture le maître du dojo. Kenshin est toujours demandé pour un combat mais cela ne l'intéresse guère vu qu'il ne veut plus tuer. Après un rapide combat sans vainqueur, Raijûta invitera Kenshin pour lui demander de rejoindre son école composée exclusivement des meilleurs samouraïs, pour rétablir l'ancien kenjutsu. Ça avait l'air bien dit comme ça mais le problème, c'est que l'ancien kenjutsu sert à tuer, ce à quoi a renoncé notre héros préféré. Sa réponse est alors évidente, ce qui ne va pas plaire à Raijûta qui lancera ses samouraïs contre lui (ils ne valent même pas une piquette en fait!). J'ai trouvé également amusante cette petite rivalité entre Yahiko et le disciple de Raijûta, qui risque même de changer de camp par la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Kenshin le vagabond, tome 6 : Sans souci

Ce qui m'a attiré dans ce manga, c'était surtout l'histoire, bien avant les dessins cette fois.

C'est l'histoire du Japon qui m'a interessée et on en a une bonne idée à travers ce manga, même si cela reste de la fiction.

Kenshin, c'est l'histoire d'un vagabond qui parcourt le japon, armé d'un sabre inversé, arme qui ne peut tuer son adversaire. Tout au long de l'histoire et de ses combats, on va découvrir que Kenshin n'est pas qu'un simple vagabond, mais est aussi plus connu sous le nom de Battosaï l'assassin.

28 volumes pleins d'action, un shonen en puissance sur fond d'histoire japonaise.

Un très bon manga à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Kenshin le vagabond, tome 22 : Triple batai..

Ce que j'aime dans Kenshin, tous les personnages ont une personnalité complexe même les secondaires...Ici, on voit Enishi, le frère Tomoe qui a perdu la raison et veut venger sa soeur alors que Kenshin n'est pas le vrai responsable de sa mort...Bien que Tomoe meurt pour le protéger car elle avait engagé des personnes pour supprimer le noble samouraï...Je vous conseille de voir le passé de Kenshin car c'est vraiment un beau film
Commenter  J’apprécie          20
Kenshin le vagabond, tome 17 : Celui que le..

Livre basé sur l'action et des scenes de combats assez sanguinaires il est très captivant pour les fans de mangas.personellement je l'ai beaucoup aimé.

Signé:Dragon-Tony
Commenter  J’apprécie          20
Kenshin le vagabond - Perfect Edition, tome 1

Kenshin fait parti de ces manga qui sont inconnus de beaucoup. Et pourtant.... et pourtant... quelle œuvre.



Alors bien sûr il faut apprécier l'univers samouraï post edo.



Que dire de Kenshin mis à part force tranquille.



Le manga raconte la rédemption et la vie d'un jeune samouraï, assassin 10 ans plus tôt durant la guerre. Un expert du kendo cherchant à ne plus tuer personne mais continuant à sauver ces proches ou même des inconnus.



Découvrez kenshin ce manga est magnifique et vraiment prenant du début à la fin.



La katana à l'âme inversée est devenu une des rares armes que je souhaite posséder.
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond - Perfect Edition, tome 1

Kenshin le vagabond fait partie de tous ces titres que j'ai vu passé plus jeune quand ils sont sortis mais qui ne me tentaient pas vraiment à l'époque vu que je n'étais pas amatrice de manga de samouraïs. Mais avec le temps, les goûts changent, alors merci Glénat encore une fois de m'avoir permis de revenir sur cette série culte, elle aussi.



Kenshi a eu droit à plusieurs éditions en France et la dernière est définitivement la plus belle. Sortie entre 2009 et 2013, cette édition perfect regroupe l'histoire en 22 tomes et même en numérique, on sent qu'elle est de qualité avec ses pages couleurs et l'ajout (?) à la fin de l'histoire à l'origine de la saga.



À l’aube de la restauration de Meiji, bravant la règle interdisant le port du sabre, un vagabond solitaire jadis assassin se lave de ses crimes en portant secours aux plus démunis, et en se jurant qu’il ne tuera plus jamais personne...



Cette histoire qui ne m'avait pas intéressée à l'époque, m'intéresse maintenant avec ses samouraïs, sa violence et surtout la découverte culturelle d'un pan de l'histoire du Japon qu'il permet en mettant en scène les débuts de l'ère Meiji et la fin des samouraïs. Il y a comme un petit air de Vagabond et de l'Habitant de l'infini forcément, mais c'est également très différent.



Tout d'abord, les dessins n'ont rien à voir. Ils sont même étranges, j'ai envie de dire, pour un shonen de cet ordre. Kenshin fait héros de shojo avec ses grands yeux, en opposition totale avec qui il a été et l'ambiance qu'on serait en droit d'attendre. Pourtant, c'est un personnage plein de mystères, avec un terrible passé, mais un présent totalement différent où son envie de pacifisme transpire de partout, notamment grâce à son sabre à lame inversée. Le décalage est donc très étrange entre la personnalité complexe de ce héros et sa représentation graphique. Mais nous tenons clairement quelque chose avec ce personnage en quête de rédemption.



Narrativement, Nobuhiro Watsuki est doué. Dans un premier chapitre conséquent, il plante très vite le décor. On y découvre Kenshin, son acolyte Kaoru, la force et les convictions du héros, qui il va combattre, ceux qui ont instauré le nouvel ordre contre lequel il se rebelle, etc. C'est très accrocheur et à la limite, les chapitres suivants semblent un peu fades en comparaison. Sauf qu'ensuite à chaque nouvelle aventure, il découvre de nouveaux camarades : le petit Yahiko, Zanza... Une fine équipe se dessine dont nous allons suivre les aventures dans l'Edo d'autrefois.



Pour alléger un titre qui aurait pu avoir une ambiance très pesante vu les ambitions du héros, le mangaka apporte beaucoup d'humour, un peu à la Rumiko Takahashi. Alors oui, ça prête à rire et ça fait du bien pour contrebalancer la noirceur et la violence de la lutte de Kenshin et sa bande contre les injustices de cette période avec l'oppression du nouveau gouvernement. Cependant, parfois cet humour s'impose trop et casse le rythme qui avait été impulsé, alors je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que le bon dosage est encore à trouver.



Les dessins sont malheureusement le maillon faible. Même s'ils peuvent être très vifs et puissants comme lors des combats très bien orchestrés de Kenshin, ils sont également un peu fades et nonchalants le reste du temps. Comme je l'avais déjà dit plus haut, je ne suis pas fan du tout du design très shojo de Kenshin et Kaoru. Et je n'ai pas non plus été marquée par le dessin des décors pour le moment... Mais je sais que le dessin va gagner en force au fil des tomes heureusement.



Kenshin fut donc un shonen intéressant à découvrir avec un message qui m'interpelle sur le pacifisme et la lutte contre l'oppression. Le problème, c'est qu'entre un dessin qui ne me convainc pas, un humour mal dosé et un certains nombres de tomes à rattraper, je ne suis pas assez emballée pour en faire une priorité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond - Restauration, tome 2

Le dessin de Nobuhiro Watsuki a bien évolué depuis 1994. Le trait est plus fin, plus précis et les personnages semblent plus adultes (même si la plupart sont mineurs). Même les traits de Kenshin sont moins féminins. Comme diraient certaines, c'est le travail de la maturité. C'est toujours un plaisir de ce replonger dans cet univers qui trouve le juste milieu entre justice et vengeance. Les dynamiques scènes de combats satisferont les néophytes du genre quelque soit leur âge. En plus, pour détendre l'atmosphère on trouve toujours une bonne dose d'amitié et d'humour. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une bonne série. Cela va inciter, je ne doute pas, des lecteurs à découvrir la série d'origine qui n'a pas trop vieillie malgré le temps.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin, dit ..

Quel plaisir de se replonger dans ce manga qui n'est plus de prime jeunesse. Il est prépublié entre 1994 et 1999 au Japon dans le magazine Weekly Shonen Jump de l'éditeur Shueisha. Puis l'intégralité trouve sa place en France chez Glénat. On voit que le graphisme est d'un autre temps et que les nouveaux lecteurs auront peut-être plus de difficulté à s'adapter. L'évolution est vraiment flagrante avec Kenshin Restauration du même créateur. Un dessin plus fluide et plus fin. Toutefois, j'ai dévoré tout de même ce premier tome très complet avec les explications sur les personnes principaux. On découvre les inspirations qu'elles soient historiques ou graphiques pour créer Kenshin, Kaoru et Yahiko. Cela donne un petit plus pour s'attacher à chacun d'eux. Impossible de ne pas être happé par les personnages qui mêlent à la fois bienveillance, honneur et punition. Les plus gros méchants sont apparemment réunis dans une zone et sont prêts à tout pour voler, tuer et massacrer. Kenshin a tellement connu d'horreur qu'il n'a peur de rien. Sans avoir besoin de tuer, il inspire la peur. On a le droit à des bonnes scènes de combat qui donnent du peps à la lecture. Cela s'oppose quand il prend des coups par des femmes ou autres et qu'il finit avec des grosses bosses. Les gestes ne sont pas dans le but de blesser ou d'humilier, juste de souligner une contradiction. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond, tome 6 : Sans souci

Comme toujours, j'adore ce manga. J'aime beaucoup dans ce volume la relation entre Yutarô et Yahiko, en perpétuelle compétition. Mais quand Yutarô se fait blesser, Yahiko s'empresse de le venger. On y voit aussi les différents idéaux quant à la pratique du kendô.

On finit ce volume avec un petit hors série basé sur Sano, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son passé.
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond, tome 4 : Les deux dest..

Dans ce tome-ci, l'humour n'est pas au rendez-vous car c'est très sérieux du début à la fin (quasiment...). On reprend où on en était resté dans le tome précédent. Les combats se poursuivent et le niveau est élevé, ce sont de redoutables ennemis à ne pas prendre à la légère. Tout un palier d'ennemis avant d'atteindre le chef des Oniwaban Shû: Aoshi. Kenshin est le premier à entrer en scène dans un combat contre un homme qui ressemble à un macchabée, un "monstre" et dans le second, c'est au tour de Sanosuké qui a quelques difficultés (bien sûr, il gagne son combat!) face à une force de la nature (horrible,au passage), un baraqué. Ensuite, vient l'heure de l'affrontement entre Aoshi et Kenshin. Comme prévu, cela s'annonçait du tonnerre, à en faire des étincelles. Son adversaire est impressionnant, vraiment très fort, de forces égales avec lui au point même qu'il se révèle capable de blesser grièvement mon héros que j'admire à tel point que j'ai bien cru que c'était fini pour lui!

Les deux, en bien piteux état, vont être la cible de Kanryû, le grand méchant de l'histoire depuis le tome 3 (cet espèce de cinglé obnubilé par l'appât du gain et le pouvoir) qui va sortir la grosse artillerie pour se débarrasser d'eux. Encore plus surprenant, ceux tombés au combat contre Sano et Kenshin vont changer de camp... mais ne dit-on pas que les ennemis d'hier sont les amis d'aujourd'hui? Dans ce cas, les ennemis d'aujourd'hui deviennent les amis d'aujourd'hui (pour être plus précis). Ils se sacrifient pour leur patron, offrant l'opportunité à Kenshin de mettre hors d'état de nuire le méchant une bonne fois pour toute. Une fois tout ceci terminé, tout rentre dans l'ordre ou presque car nos héros devront empêcher Megumi de se rendre à la police voire de se suicider; Kenshin donnera une raison à Aoshi, toujours en vie, de l'affronter un jour prochain (donc c'est officiel, nous le reverrons) et ils pousseront, d'une certaine façon, Megumi de se racheter une conscience en se consacrant à la médecine pour sauver le plus de monde possible, un peu comme Kenshin qui ne veut plus tuer mais protéger les plus faibles.
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond, tome 3 : La raison d'a..

Je poursuis mon avancée dans le monde merveilleux des mangas en compagnie de Kenshin le Vagabond encore une fois. Avec grande impatience, je m’étais jetée sur le troisième tome des aventures de Kenshin, pressée de connaître la suite, tellement elle semblait prometteuse à la fin du tome 2. A juste titre.



Kenshin et Sanosuké ramènent au dojo la jeune femme du nom de Megumi rencontrée précédemment. Je dois dire que c’est toujours aussi drôle de voir Kaoru martyrisait ce pauvre Kenshin et encore plus amusant de voir une Kaoru jalouse à souhait de la demoiselle Megumi qui n’hésite pas à faire du charme à Kenshin. Elle s’impose et ça ne plaît pas à la jeune maîtresse des lieux. Kenshin va être son garde du corps vu qu’elle est pourchassée par un homme d’affaires qui a fait appel à une milice très organisée et puissante: les Oniwaban Shû. Kenshin et Sano affrontent encore une fois de redoutables adversaires et notre héros ne cesse de me bluffer avec ses techniques et j’admire aussi la ténacité de Sano. Yahiko aura un rôle plus présent dans ce tome-ci, jusqu’à maintenant, j’avais peur qu’il ne soit qu’un élément du décor. C’est un petit garçon courageux, résistant et qui n’hésite par à se « sacrifier » pour les autres. Pour plus de surprise, je ne dirai pas pourquoi ces hommes veulent récupérer à tout prix Megumi et ce qu’est son terrible secret. N’ayant pas trop le choix, elle va se rendre mais c’était sans compter sur Kenshin, Sanosuké et Yahiko qui partent pour la délivrer, faisant d’énormes dégâts dans le camp ennemi. Vaincront-ils? La sauveront-ils? Suite au prochain numéro.



Bonus de fin très sympathique. Cette fois, Megumi, Kaoru et Yahiko sont frère et sœurs et ils ne connaitront Kenshin que par le plus grand des hasards. Un homme veut épouser Megumi, l’ainée, pour récupérer l’école de Kendô. Kenshin, apportant toujours de l’aide aux plus faibles, ne va pas pouvoir s’empêcher d’intervenir.
Commenter  J’apprécie          10
Embalming, tome 7

J'aime toujours autant cette série. Dans la continuité du 6e tome, on découvre un peu plus de choses sur le passé et des révélations sur les Frankenstein... Et enfin nos héros sont de retour à Polar Root, où de nombreux ennuis les attendent !

J'ai toujours aimé le dessin de cet auteur, depuis Kenshin, et j'avoue que je trouve le dessin toujours aussi beau et dynamique. Dommage peut être parfois la présence de grosses onomatopées qui coupent un peu les illustrations.



Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond, tome 28 : Vers une nou..

Ce qui m'a attiré dans ce manga, c'était surtout l'histoire, bien avant les dessins cette fois.

C'est l'histoire du Japon qui m'a interessée et on en a une bonne idée à travers ce manga, même si cela reste de la fiction.

Kenshin, c'est l'histoire d'un vagabond qui parcourt le japon, armé d'un sabre inversé, arme qui ne peut tuer son adversaire. Tout au long de l'histoire et de ses combats, on va découvrir que Kenshin n'est pas qu'un simple vagabond, mais est aussi plus connu sous le nom de Battosaï l'assassin.

28 volumes pleins d'action, un shonen en puissance sur fond d'histoire japonaise.

Un très bon manga à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond, tome 25 : La vérité

Ce qui m'a attiré dans ce manga, c'était surtout l'histoire, bien avant les dessins cette fois.

C'est l'histoire du Japon qui m'a interessée et on en a une bonne idée à travers ce manga, même si cela reste de la fiction.

Kenshin, c'est l'histoire d'un vagabond qui parcourt le japon, armé d'un sabre inversé, arme qui ne peut tuer son adversaire. Tout au long de l'histoire et de ses combats, on va découvrir que Kenshin n'est pas qu'un simple vagabond, mais est aussi plus connu sous le nom de Battosaï l'assassin.

28 volumes pleins d'action, un shonen en puissance sur fond d'histoire japonaise.

Un très bon manga à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond, tome 24 : La fin du rêve

Ce qui m'a attiré dans ce manga, c'était surtout l'histoire, bien avant les dessins cette fois.

C'est l'histoire du Japon qui m'a interessée et on en a une bonne idée à travers ce manga, même si cela reste de la fiction.

Kenshin, c'est l'histoire d'un vagabond qui parcourt le japon, armé d'un sabre inversé, arme qui ne peut tuer son adversaire. Tout au long de l'histoire et de ses combats, on va découvrir que Kenshin n'est pas qu'un simple vagabond, mais est aussi plus connu sous le nom de Battosaï l'assassin.

28 volumes pleins d'action, un shonen en puissance sur fond d'histoire japonaise.

Un très bon manga à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond, tome 23 : La conscienc..

Ce qui m'a attiré dans ce manga, c'était surtout l'histoire, bien avant les dessins cette fois.

C'est l'histoire du Japon qui m'a interessée et on en a une bonne idée à travers ce manga, même si cela reste de la fiction.

Kenshin, c'est l'histoire d'un vagabond qui parcourt le japon, armé d'un sabre inversé, arme qui ne peut tuer son adversaire. Tout au long de l'histoire et de ses combats, on va découvrir que Kenshin n'est pas qu'un simple vagabond, mais est aussi plus connu sous le nom de Battosaï l'assassin.

28 volumes pleins d'action, un shonen en puissance sur fond d'histoire japonaise.

Un très bon manga à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Kenshin le vagabond - Perfect Edition, tome..

C'est d'une fluidité extraordinaire et il n'est absolument pas difficile d'entrer dans l'aventure par ce biais. La précision et la finesse du trait font plaisir à voir. l
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Watsuki Nobuhiro Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Tome 1 de Kenshin

Qu'elle était la vraie vie de Kenshin avant le début de cette histoire ?`

Voyageur
Samourai
Pirate
Aventurier

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Kenshin le vagabond, tome 1 : Kenshin, dit Battosaï Himura de Watsuki NobuhiroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}