AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Wilhelm Reich (250)


L’individu sain n’a pratiquement plus de moralité en lui, car il n’a pas de pulsions qui appellent l’inhibition morale. […] Le rapport avec une prostituée devient impossible ; les fantaisies sadiques disparaissent, attendre l’amour comme un droit ou même violer le partenaire devient inconcevable, ainsi que l’idée de séduire des enfants ; les perversions anales, exhibitionnistes ou autres disparaissent, et avec elles l’anxiété sociale et les sentiments de culpabilité qui les accompagnent ; la fixation incestueuse aux parents, frères et sœurs perd son intérêt, ce qui libère l’énergie liée dans ces fixations.
Commenter  J’apprécie          30
[…] après l’accumulation des richesses, les hommes faisant office de commerçants, d’artisans et de techniciens s’arrangent de telle manière que la propriété acquise par le travail, le commerce et la guerre devienne leur propriété privée. Ce fait et la coutume profitable d’acheter la femme à sa famille ont sapé le matriarcat pour donner naissance au patriarcat.
Commenter  J’apprécie          30
L'éducateur mécaniste et mystique voit dans l'enfant une machine mécanique et chimique, le sujet de quelque État ou l'objet de quelque religion. Il enserre l'enfant dans un monde qui lui est étranger et appelle ce processus "adaptation" s'il est libéral, discipline s'il est autoritaire.
Commenter  J’apprécie          30
Si le travailleur n'est ni franchement réactionnaire ni franchement révolutionnaire, mais se trouve tiraillé entre des tendances antagonistes réactionnaires et révolutionnaires, la découverte de cet antagonisme devra nécessairement aboutir à une pratique qui opposera aux forces psychiques conservatrices les forces révolutionnaires. Toute mystique est réactionnaire, l'homme réactionnaire est mystique. En se moquant du mysticisme, en le qualifiant simplement d' "obscurantisme" ou de "psychose", on ne forge pas d'armes contre lui ; c'est en l'interprétant correctement, qu'on élabore par la force des choses un antidote contre le mysticisme. Pour faire face à cette tâche, il faut saisir les rapports entre la situation sociale et la formation de structures, et plus particulièrement, dans la limite de nos connaissances, les idées irrationelles qui ne s'expliquent pas directement par des considérations socio-économiques.
Commenter  J’apprécie          30
Dépouillée de tous ses accessoires et réduite à sa forme la plus pure, la superposition apparaît dans le règne biologique comme la rencontre, grâce à l'attraction et au contact bio-énergétique total, de deux courants orgonotiques.
Commenter  J’apprécie          30
Ceux qui restent assis dans une petite salle hermétiquement fermée au monde environnant ne sont pas en mesure de porter un jugement sur ce qu'éprouve, voit, ressent, vit le voyageur des grands espaces.
Commenter  J’apprécie          30
L'inconvénient majeur de la liaison passagère, du point de vue de l'économie sexuelle, c'est qu'elle ne permet pas une adaptation sensuelle des partenaires aussi complète que la liaison durable, ni par conséquent une satisfaction sexuelle aussi complète. Du point de vue de l'économie sexuelle, c'est là l'objection sérieuse à la liaison passagère et le meilleur argument en faveur de liaison durable. Les champions du mariage pousseront ici un soupir d'aise, croyant pouvoir réintroduire frauduleusement le moralisme monogamique. Mais nous serons obligés de les décevoir à nouveau : quand nous parlons de liaison durable, nous ne fixons pas de limites de temps ; du point de vue de l'économie sexuelle, il se peut que cet liaison dure des semaines, des mois, deux ans ou dix ans ; et nous ne disons pas non plus que cette relation doit ou devrait être monogamique ; car nous ne fixons pas de normes. (p. 193)
Commenter  J’apprécie          30
En ce qui concerne l'idéologie sexuelle, il y a coïncidence entre l'idéologie conjugale de la famille petite-bourgeoise et l'idée de famille en général, c'est-à-dire l'union monogamique définitive. Si misérables et désespérées, douloureuses et insupportables que soient la situation conjugale et la constellation familiale, les membres de la famille sont condamnés à les justifier, à l'intérieur de la famille et vis-à-vis de l'extérieur. La nécessité sociale de cette attitude conduit à masquer la misère et à idéaliser la famille et le mariage ; elle engendre également la diffusion du sentimentalisme familial, avec ses clichés de "bonheur familial", de "foyer protecteur", du "havre de paix et de bonheur" que la famille est censée représenter pour les enfants. Le fait que dans notre société la situation est encore plus lamentable en dehors du mariage et de la famille, où la vie sexuelle perd absolument tout appui matériel, légal ou moral, est interprété à tort comme signifiant que l'institution familiale est naturelle, biologique. La méprise sur le véritable état des choses, ainsi que les slogans sentimentaux qui contribuent à créer l'atmosphère idéologique, sont psychologiquement indispensables, car ils permettent au psychisme de supporter l'intolérable situation familiale. C'est pourquoi le traitement des névroses, balayant les illusions et mettant à nu la vérité des situations, est susceptible de détruire les liens conjugaux et familiaux. (p. 134)
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis ni rouge, ni noir, ni blanc, ni jaune. Je ne suis ni Chrétien, ni Juif, ni Mahométan, ni Mormon, ni polygame, ni homosexuel, ni anarchiste, ni boxeur. J’embrasse ma femme parce que je l’aime et que je la désire, et non parce que je suis l’heureux propriétaire d’un certificat de mariage ou parce que je souffre de frustration sexuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais que tu cesses d’être un Untermensch et que tu deviennes toi-même. Que tu ne t’identifies plus au journal que tu lis, aux opinions de ton méchant voisin. Je sais que tu ignores ce que tu es et comment tu es au plus profond de ton être. Au plus profond de ton être, tu es le chevreuil, ou ton dieu, ou ton poète, ou ton sage.
Commenter  J’apprécie          30
Dis-leur que tu n’as pas le temps de faire la guerre, que tu as mieux à faire !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai appris que c'est ta maladie émotionnelle et non une puissance externe qui t'opprime à toute heure de la journée, même si aucune pression extérieure ne s'exerce contre toi. Tes oppresseurs se recrutent dans tes propres rangs, alors qu'ils provenaient naguère des couches supérieures de la société. Il faut une bonne dose de bassesse pour connaitre d'expérience ta misère et pour t"en servir ensuite pour mieux t'exploiter et mieux t'opprimer.
Commenter  J’apprécie          30
« D'accord. Pourquoi n'écouterais-je pas le récit dune gentille petite utopie ? Il n'y a rien à faire cher Docteur ! Je suis et je resterai toujours le petit gars du peuple, l'homme de la rue, qui n'a pas d'opinion personnelle. Qui suis-je pour avoir... »
Une fois de plus tu cherches un alibi dans la légende du «petit homme », parce que tu as peur d'être entraîné par le courant de la vie et d'être obligé de nager, ne fut-ce que pour tes enfants et tes petits-enfants.
La première chose que tu ne feras plus sera de dire que tu es le petit homme sans opinion ; tu ne diras plus : « Qui suis-je pour avoir... » Tu as une opinion personnelle et tu auras honte à l'avenir de l'ignorer, de ne pas le défendre, de ne pas l'exprimer.
Commenter  J’apprécie          30
La question essentielle est donc la suivante : Pourquoi les masses succombent-elles à la mystification politique ?
Commenter  J’apprécie          30
Les malades imperturbablement courtois et d'une correction distante. Il s'agit presque toujours de caractères impulsifs qui ont transformé leur haine en "politesse inconditionnelle".
Commenter  J’apprécie          30
Pour la psychologie sociale, le problème se pose de façon inverse : elle ne s'attarde pas sur les raisons qui poussent l'homme affamé ou exploité au vol ou à la grève, mais elle tente d'expliquer pourquoi la majorité des affamés ne vole pas, pourquoi la majorité des exploités ne se met pas en grève.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant vingt-deux ans, je n’ai cessé de répéter que les gens tombent dans telle ou telle folie, qu’ils se plaignent de ceci ou de cela, parce que leurs corps sont raides, qu’ils sont incapables de donner l’amour ou d’en jouir. Car, à la différence des autres animaux, ils sont incapables de se donner entièrement et de frémir dans l’acte d’amour.
Commenter  J’apprécie          30
[…] le grand homme souffre à ta place, non parce que tes méfaits sont grands mais parce qu’ils sont mesquins. Il aimerait savoir ce qui te pousse à faire certaines choses : à salir un conjoint qui t’a déçu, à tourmenter un enfant qui déplaît à un méchant voisin, à railler ou à exploiter une personne aimable, à prendre où l’on donne, à donner où l’on exige, mais à ne jamais donner là où l’on te donne avec amour ; à donner le coup de pied de l’âne à l’homme qui tombe ou qui est sur le point de tomber ; à mentir quand il faudrait dire la vérité, à persécuter toujours la vérité et non le mensonge. Tu es toujours du côté des persécuteurs, petit homme !
Commenter  J’apprécie          30
Il faut organiser la lutte pour l’affirmation de la vie ; l’obstacle majeur est représenté par l’anxiété de plaisir des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
La lutte contre les pulsions sexuelles réclame beaucoup d’énergie, d’attention et de « maîtrise de soi » ; dans la mesure où les énergies végétatives de l’enfant ne sont plus investies dans le monde extérieur et la satisfaction instinctuelle, celui-ci perd sa vigueur motrice, son agilité, son courage et son sens du réel : il devient « inhibé ».
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wilhelm Reich (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}