AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William Dietrich (144)


Apparemment, faire la guerre sur le champ de bataille n'était pas la même chose que de concevoir des machine de mort et il commençait tout juste à prendre conscience des conséquences mortelles de son génie. Je me demandai si Archimède était arrivé au même constat. Le vieux Grec avait-il démantelé son propre miroir pour empêcher non seulement les Romains, mais surtout l'humanité, d'y avoir accès ? Sa mort était-elle le résultat d'un accès de rage plutôt que le geste d'un soldat idiot ?

P343
Commenter  J’apprécie          00
les écrivains adorent les bons sujets

je fournirai aux auteurs un sujet digne de leur talent
les héros font vendre des livres
et les livres fabriquent les héros

nous bûmes tous, mais à quoi, je n'en sus rien
vraiment
vous avez de grandes ambitions
Commenter  J’apprécie          11
D'ordinaire, quand une dame m'invite à la rejoindre, je ne me le fais pas dire deux fois; mais là, je quittai notre cellule humide avec la peur au ventre à l'idée de m'entretenir avec lady Somerset. Elle avait beau être d'une beauté envoûtante, je n'étais pas près d'oublier qu'elle m'avait un jour percé le mollet avec une lance indienne. Par ailleurs, son animal de compagnie n'inspirait pas franchement confiance, et je n'étais pas d'humeur à parler du bon vieux temps.
Commenter  J’apprécie          181
Affirmer que j'ai, à moi seul, consolidé le pouvoir de Napoléon et changé le cours de l'histoire serait exagéré. Cependant, sans moi, il n'aurait certainement jamais traversé les Alpes pour déborder les Autrichiens et il n'aurait certainement jamais remporté la bataille de Marengo, même si, il faut bien le dire, mon rôle fut quelque peu fortuit. Et alors? Ce n'est pas en jouant les modestes qu'on s'attire les faveurs de ces dames.
Commenter  J’apprécie          00
Une chose est sûre, je n'avais pas choisi de participer à cette course. J'avais été entraîné dans cette histoire à Paris en gagnant aux cartes un médaillon, plus de quatre ans auparavant. Depuis lors, ma vie n'avait été qu'un enchaînement d'aventures périlleuses particulièrement peu lucratives. Pourtant, j'avais l'impression de faire partie intégrante de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Napoléon se retourna, comme dans un ballet soigneusement chorégraphié. Alors que le pape regardait, abasourdi, la relique la plus sacrée de toute la chrétienté, le nouvel empereur français lui tourna tranquillement le dos, prit la couronne de laurier et la plaça sur sa tête, aussi présomptueux que César. Puis il observa la foule d'un air de défi, ignorant complètement le souverain pontife.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaos régnait partout. Un marin passa en titubant, le cuir chevelu à moitié arraché. Un aspirant gisait contre un canon, avec une écharde de trente centimètre dans la poitrine. Le pont principal était devenu un enfer en raison ds éclats de bois qui volaient partout, des gréements qui tombaient, des éviscérations et du sang. Des hommes piétinaient les entrailles de leurs compagnons.
Commenter  J’apprécie          00
William Dietrich
Je ne compte plus ceux qui m’ont vanté la supériorité de la race blanche, mais j’ai rencontré au cours de mes voyages nombre d’Arabes à la peau brune, d’Indiens à la peau rouge et d’Africains à la peau noire dont les aptitudes naturelles démontaient les théories saugrenues de ces philosophes arrogants. J’ai beau répéter que les races se ressemblent, personne en Europe ne semble partager mon avis. Il est clairement plus simple de classer les gens en fonction de la couleur de leur peau.
Commenter  J’apprécie          10
William Dietrich
Plus je vois le monde, plus je crois que la civilisation n’est qu’un vernis sur la vaste vitrine des passions, des peurs et des cruautés de l’homme : une armoire sombre de laquelle notre véritable nature cherche à tout prix à s’extraire
Commenter  J’apprécie          10
William Dietrich
La première erreur en politique, c’est d’entrer en politique, m’avait également confié Franklin.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis toujours ébahi de voir que les gens pensent qu’ils peuvent forcer les autres à faire ce qu’ils ne voudraient jamais faire eux-mêmes
Commenter  J’apprécie          00
Sidney Smith résuma mon échec en une phrase : "Vous nous avez fourni une information capitale qui ne change rien."
Commenter  J’apprécie          10
En tant qu'agent double, vous raconterez aux Anglais ce que les Français veulent qu'ils sachent, c'est-à-dire qu'une invasion est imminente. Rien moins que la vérité, en somme. Et ensuite, vous reviendrez nous dire ce qu'ils en pensent. Encore une fois, nous ne vous demandons que de dire la vérité. Je me rends bien compte que c'est là un concept un peu nouveau pour vous mais, pour une fois, vous pourrez être payé pour un travail honnête.
Commenter  J’apprécie          10
En 1789, les Français s'étaient soulevés pour éradiquer la royauté ; en 1804, ils avaient voté pour en rétablir une nouvelle, troquant au passage la liberté pour la stabilité.
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que j'avais rencontré Napoléon, il n'était encore qu'un petit général ambitieux. Depuis il avait pris le pouvoir, relancé les hostilités contre l'Angleterre, et il disposait de cent mille hommes prêts à traverser la Manche pour réformer la cuisine anglaise.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens heureux n’intéressent personne.
Commenter  J’apprécie          10
Les soldats disent que le danger du combat rend la survie plus douce. Pour les femmes, l’éventualité d’une tragédie renforce l’amour.
Commenter  J’apprécie          10
Si l’amour se passait vraiment comme l’imaginent les écrivains, l’espèce humaine aurait disparu depuis longtemps, fis-je remarquer. Le suicide me paraît un peu extrême. Sans compter qu’il s’agit d’un acte particulièrement égoïste et lâche.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne comprend mieux le sacré que le pécheur.
Commenter  J’apprécie          10
La richesse n’est pas à celui qui la possède, mais à celui qui en profite.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Dietrich (389)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}