AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Willy Vandersteen (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bob et Bobette, tome 185 : Le tubercule tur..

Lors d'un déménagement, j'ai remis la main sur les nombreux tomes de Bob et Bobette, dévorés lors de mon enfance. Il faut dire qu'à l'époque il n'y avait pas de jeux vidéos et la télé nous était interdite (ou presque...) Les après-midi se passaient à lire et même mon frère qui fuyait les livres se plongeait durant des heures dans les aventures de ces deux jeunes héros.



En relisant ce tome, quarante ans plus tard, j'ai eu l'impression de replonger puissamment dans une bassine d'émotions souriantes, estivales et joyeuses. Bob et Bobette m'ont rappelé les séjours heureux au Mayen avec mes cousins, les vacances en bord de mer et les longs après-midi de pluie à la maison. Rien que pour ces belles émotions, cette BD mérite cinq étoiles.



Et puis, le dessin est sympa et les couleurs chatoyantes.



Par contre, l'histoire m'a laissée sur ma faim. (C'est bon signe, ça veut dire que j'ai grandi et mûri hihi). Le tubercule turbulent est une BD loufoque, improbable, abracadabrante dans laquelle il manque toutefois de la magie, de l'émotion, de la folie et des rires.

Il faut relever toutefois le discours écologique avant- gardiste de l'époque. En 1981, qui se préoccupait de voir le béton couvrir nos contrées ?



Je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent les enfants d'aujourd'hui de cette histoire de tubercule turbulent.



Je vais tout de même tenter prochainement la lecture d'un autre tome de Bob et Bobette pour savoir si ce sont les années qui m'ont désenchantée ou si le tome 185 était un peu moins attrayant que les autres.

Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          306
Bob et Bobette, tome 92 : La mariée est trop ..

Ca fait longtemps que j'ai passé l'âge de lire des Bob et Bobette mais cette série à bercé mon enfance, comme celle de nombreux Belges de ma génération. Dans cette histoire, Sidonie se morfond à l'idée de ne pas être mariée et décide de traverser les âges afin de se trouver un époux.

A travers quelques allers-retours dans le temps, nous rencontrons quelques grands noms de la littérature et de l'histoire. C'est assez intéressant de constater, par cette BD sans prétention, l'influence importante de la culture germanique sur les bases du référentiel flamand. Alors qu'un auteur wallon aurait privilégié du Roland de Ronceveau ou du Blériot, nous croisons Lohengrin et Fokker...Bref, une histoire sans réel sens ni intérêt, avec des réflexion d'une autre époque. Pas le meilleur Bob et Bobette, mais pas le pire non plus.
Commenter  J’apprécie          173
Bob et Bobette, tome 174 : La plus belle st..

Sans le Multi-Défi et sa catégorie BD jeunesse, je n'aurais certainement pas replongé si tôt dans les aventures de Bob et Bobette. Mais il faut ce qu'il faut.

Et c'est non sans plaisir que j'ai côtoyé l'ego surdimensionné d'un Lambique si imbu de sa personne qu'il ne pense qu'à faire ériger une statue à son effigie, la plus grande et la plus belle du monde si possible.

Au fur et à mesure des pages, mes souvenirs d'enfance ont rejailli. Le plaisir du dessin efficace et coloré de Willy Vandersteen m'a embarquée instantanément.

Avec surprise, j'ai découvert que cette histoire se passe aux Açores. Je n'en avais pas le souvenir. Et c'est ainsi que l'île São Miguel sur laquelle se déroule toute l'aventure s'est ré-invitée chez moi et m'a fait rouvrir mon album photo de voyage, un immense sourire aux lèvres.

Les Açores... L'une de mes plus belles destinations de vacances... Pico, São Jorge, Flores, Corvo, Terceira, Faial... Sao Miguel et son lac bicolore, ses montagnes, sa végétation, sa roche volcanique, ses caldeiras et ses miradouro.

Ca y est, je rêve...

Et rien que pour cela, je suis heureuse d'avoir choisi cet album de Bob et Bobette.
Commenter  J’apprécie          130
Bob et Bobette, tome 172 : Le dernier feu f..

Bob, Bobette et Lambique avaient prévu de camper dans la nature mais un orage les obligent à se réfugier dans un moulin. Une lumière dans la nuit que Bobette croit être un feu follet les intriguent, pendant que Lambique dort Bobette emmène Bob pour aller voir le feu follet. Ce dernier leur explique que ses congénères sont coincés dans une grotte où se trouve également le trésor d'Obéron, l'ancien roi des elfes et des gnomes. L'aventure commence ...



Vive Bob et Bobette les héros de mon enfance. Je n'ai jamais compris pourquoi Tintin a une renommée plus grande qu'eux. Ils voyagent dans le temps, les faits historiques, les légendes, les mondes, les contes, les énigmes inventées et connues, .... Beaucoup plus de suggestions pour l'imagination, plus bourriquets, plus ouverts d'esprits, ..., ils remettent en cause les univers, s'adaptent à l'inouï. Le dessin est tout aussi bon et plus suggestifs. Pour les jeunes et les un peu et vraiment moins jeunes. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          112
Bob et Bobette, tome 106 : L'aimable cafetière

Lambique, de retour de la gare, remarque de la lumière dans la vieille maison abandonnée près de chez Sidonie. Il s'y rend en compagnie de Bob et Bobette et tous les trois entendent une voix qui provient d'une armoire. De retour chez Sidonie, ils apprennent que al amison doit être détruite mais que Sidonie peut s'y opposer car elle possède une lettre de la vieille propriétaire.
Commenter  J’apprécie          100
Bob et Bobette, tome 139 : Le toubib des ar..

Ca fait bien longtemps que je n'avais plus lu de Bob et Bobette.

Et bien, c'est exactement comme dans mon souvenir. Les gags à deux francs qui se succèdent, les jeux de mots lourdingues, les situations absolument rocambolesques autour de faits de société (qui ont toutefois moins vieilli que je ne le pensais).

Les scènes se succèdent trop rapidement, avec des raccourcis tout sauf délicats. Les personnages sont immuables.

Et pourtant...je n'ai pas passé un mauvais moment. Assez étonnamment je me souvenais très bien de cette histoire de Lambique et Jérome en médecin des arbres, de la Dryade et du mariage de Sidonie avec l'arbre sacré. du sacrifice de ce dernier.

Par contre, certains dialogues et réparties passent mal et m'ont même mise un peu mal à l'aise.

Commenter  J’apprécie          81
P'tits Bob et Bobette, tome 5 : Graines de ..

Super drôle et sa change des Bob et Bobette quand ils sont grand.

Une histoire avec Bob, Bobette et Bebert un jeune personnage du même âge que Bob et Bobette et il veut tout le tems faire des farces mais souvent elles ratent ou bien elles se retournent contre lui.

Super BD avec des farces d'une page.
Commenter  J’apprécie          80
Bob et Bobette, tome 107 : Le rayon magique

💬 Voici encore un album phare de la série Bob & Bobette. En effet, il met en scène l'arrivée d'un tout nouveau personnage qui restera tout le long de la série...il s'agit de Lambique! Ce tome 3 porte le numéro 107 de la série rouge actuelle. Il est sorti en 1946 en édition originale - en néerlandais - et en 1961 pour la traduction française.



💬 Bobette reçoit en cadeau du professeur Barabas une petite auto portant le nom de Vitaminette. Celle-ci ne roule pas à l'essence mais fonctionne grâce à la nourriture et peut paraître capricieuse.



💬 Pour les temps actuels, cela pourrait convenir à plus d'un! ;-)



💬 Aussi, Vitaminette a toujours faim... Il faut savoir qu'en 1946, la population a connu la pénurie alimentaire et le rationnement qui s'appliquaient encore dans les premières années après la seconde guerre mondiale. L'auteur, Willy Vandersteen, fait donc référence à cette période lorsqu'il nous décrit le comportement de Vitaminette.



💬 Egalement, le professeur Barabas à découvert un procédé qui lui permet de réduire des personnes, animaux et  objets grâce aux rayons des atomes de tourbe incandescents. Malheureusement, son assistant lui a volé ses notes. Nos deux amis apprennent que le voleur porte le nom de Savantas.



💬 Il s'avère que justement Bob & Bobette ont découvert dans une ferme un petit bonhomme mystérieux criant sans cesse "Savantas"!



💬 C'est alors qu'ils partent à l'aventure pour essayer d'arrêter Savantas. Ils vont faire la connaissance de Lambique, plombier-détective. Celui-ci apparaît comme stupide et distrait, ce qui peut paraître déroutant car nous le connaissons par la suite des aventures avec une toute autre personnalité. En effet, il deviendra arrogant dans l'évolution de la série.



💬 Pour ne pas déroger à la règle, l'auteur publie ses histoires toujours en lien avec l'actualité d'époque. C'est pourquoi on parle aussi beaucoup de tourbe. Car durant la 2ème guerre mondiale, c'était une matière organique importante en raison de la pénurie de charbon.



💬 En résumé, "Le rayon magique" est donc un album intéressant à découvrir car on y fait la rencontre d'un personnage important, Lambique.

L'auteur y fait de nombreuses références à l'actualité de l'époque, les moeurs mais aussi certains lieux qui sont encore touristiques à l'heure actuelle comme le château des Comtes de Flandre situé à Gand (ou Savantas se réfugie), les grottes de Han (endroit où Savantas décide de retenir toute la population retrécie et qui s'appelle dans lalbum "les Gouffres de Vaubelle"), le gouffre de Belvaux situé à Rochefort, la région de Volendam au Pays-Bas (on y voit Bob & Bobette roulant en Hollande avec comme décor de beaux moulins et des champs de fleurs) soit c'est un réel voyage en compagnie de nos deux héros.



💬 Cet album nous fait donc voyager et pour l’époque de la parution de la BD (1946), cela devait être un réel besoin pour la population en tant de guerre.



💬 Pour conclure, c'est un bel ouvrage à decouvrir encore de nos jours et qui représente bien les débuts du célèbre auteur, Willy Vandersteen. Il se compose de toutes les caractéristiques propre de la série Bob et Bobette (jeux de mot, humour, scénario en lien avec l'actualité d'époque). Ces caractéristiques qui sont propre à la série s'atténuera malheureusement par la suite après la disparition de l'auteur. C'est pourquoi les "Bob & Bobette" qui sortent actuellement ne sont plus du tout dans le même état d'esprit donc... album de W. Vandersteen à découvrir pour s'imprégner de l'état d'esprit original de la série.



Mély

Commenter  J’apprécie          80
Bob et Bobette, tome 154 : Ricky et Bobette

💬 Je viens de relire le tout premier album de la série "Bob & Bobette" - Série de bandes dessinées à succès belge.



💬 Nous sommes en 1945 et Willy Vandersteen vient de créer deux enfants délurés qui paraissent pour la première fois dans un quotidien flamand, sous le nom de "Suske en Wiske". Les dialogues sont en dialecte anversois car c'est à la base une bande dessinée régionale. Vu la popularité croissante de la BD, la version néerlandophone est apparu en 1953 dans l'album "les Nerviens nerveux".

Pour les belges francophones la bd sera traduite en français dans le journal de Tintin en 1948.



💬 Les aventures qu'ils vont vivre sont du genre fantastique. Ils vont voyager dans le temps et l'espace grâce à une invention d'un savant farfelu. Willy Vandersteen a démontré son talent tout le long de sa carrière en créant des intrigues réveuses et mystérieuses qui a fait rêver petits et grands.

Il est en effet question de contes de fée, d'histoires de fantôme, de mythologies, de chasses aux trésors, de rencontres avec des chevaliers et des animaux préhistoriques, de plantes qui parlent... !

Pour les adultes qui ne connaissent pas la série et ne sont donc pas nostalgiques, je ne crois pas que le premier numéro plaira car les dessins ne sont pas terribles et le scénario est un peu niais.

Elles sont cependant toujours de nature humoristique avec souvent un ton moralisateur et sur base de sujets actuels.



💬 C'est une série toujours en cours qui compte actuellement....accrochez-vous bien: 359 albums!! Un cercle de fans est né à cette époque et ceux-ci sont continuellement à la recherche de la collection complète éditée en albums souples! Je ne fais pas partie de ces fans mais je relis les anciens albums achetés par mon père à l'époque et je poursuis actuellement la série qui a bien changé depuis. En effet, on est loin de l'esprit de Vandersteen mais je dois dire que la BD s'est modernisée et cela ne me déplaît pas.



💬 Alors, pour lire ce premier album, intitulé "Ricky et Bobette", il faut aller chercher le numéro 154 de la série actuelle! (deuxième album = numéro 68)

Oui je sais, c'est compliqué mais si on veut faire les choses dans l'ordre...😉



💬 Voici donc les premières apparitions de Ricky, Bobette et sa célèbre poupée nomée Fanfreluche ainsi que tante Sidonie.



💬 Cette première histoire se déroule en Chocovaquie qui est un pays fictif, imaginé par l'auteur et limitrophe de la Belgique.



💬 On fait également connaissance avec le scientifique distrait nommé "Professeur Brouillon" (qui sera remplacé par le professeur Barabas dans la suite des albums)



💬 Le professeur Brouillon invente un char-fusée, un tank révolutionnaire qui carbure au lait écrémé et qui pourrait mettre un terme aux conflits.

Malheureusement, les plans ont été volés et Ricky et Bobette tentent de les retrouver.



💬 A tous ceux qui veulent découvrir les origines de ce grand classique de la bande dessinée belge, la plus ancienne du Benelux toujours en cours de publication, je ne peux que conseiller la lecture de ce premier album.



Mély 😉
Commenter  J’apprécie          81
Bob et Bobette - HS : Cromignonne

Bob et Bobette "Cromignonne" est une bd un peu particulière.

En effet, à partir de 2017, les Éditions Standaard inviteront chaque année un scénariste et un dessinateur à réaliser un album de Bob et Bobette unique et personnel. Cromignonne est le premier titre qui rend hommage aux personnages inoubliables de Willy Vandersteen.

Dans ce tome unique, vous retrouvez Jérôme et Lambique qui apprennent qu'au siècle dernier une expédition a découvert un homme de Cro-Magnon encastré dans la glace de l'Himalaya. Ce bloc fut entreposé dans un congélateur de l'Institut royal des Sciences naturelles de Bruxelles et...fut oublié. Dès lors, en étant incapable de maîtriser sa curiosité, Jérôme décide de partir à la recherche de cette mystérieuse découverte. Nos amis parviendront-ils à l'aider et à décongeler l'homme de Cro-Magnon? Quel est ce lien avec Jérôme ? Mais surtout, qui est cet homme congelé ? Ce qui est certain, c'est qu'une fameuse surprise les attend ! Ce n'est peut-être pas mon histoire préférée, mais les illustrations sont belles et j'aime beaucoup l'idée de l'hommage à l'auteur des aventures de Bob et Bobette.
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Thyl Ulenspiegel : La révolt..

Le talentueux et célébrissime Willy Vandersteen, ne pouvait éviter d'adapter Charles de Coster en bande dessinée... Ce qu'il fait avec un brio incomparable, pour les heureux lecteur de l'hebdomadaire Tintin.



Deux récits à découvrir (ou redécouvrir), témoins des grandes heures de la bd des années 50.
Commenter  J’apprécie          72
Bob et Bobette, tome 132 : Le dompteur de t..

Sur une route, une voiture se fait attaquée. Lambique apporte son aide. Du fond de la voiture, lui parvint une voix et une main s'empare d'une boîte qu'on essayait de lui voler. De retour chez Sidonie, Lambique lui rapporte les faits et celle-ci comprend que la femmeattaquée c'est sa nièce Carmencita Falasol. Elle a épousé un espagnol et est devenue cantatatrice.
Commenter  J’apprécie          70
Bob et Bobette, tome 127 : Le castel de Cog..

Bobette a gagné un château en Ecosse, la voilà devenue châtelaine. Mais son château, deux clans se le disputent, un clan veut que Bobette vienne en Ecosse et l'autre non.

Des menaces et des mystérieux hommes vont essayer de l'empêcher de venir mais Bobette partira en Ecosse.

Elle partira avec Bob, Lambique et Jérôme à bord du Teranef et prendra possession de son château.
Commenter  J’apprécie          72
Bob et Bobette, tome 87 : Le singe volant

🙊 Voici le tome 4 de la série Bob et Bobette "le Singe volant". Il porte le numéro 87 de la série actuelle. Publié en 1946, il y a beaucoup de similitudes avec la bande dessinée "Tintin au congo" de Hergé.

En effet, l'histoire de Bob et Bobette se déroule en Afrique, au "Kongo" en référence au Congo Belge. Il y a eu une édition en néerlandais où le "Kongo" est remplacé par le Suriname (anciennement Guyane néerlandaise jusqu'à son indépendance en 1975 ) mais cela impliquait que les lecteurs découvraient des animaux d'Afrique dans un pays d'Amérique du Sud! 🙃



🙉 Ce qui m'a fait penser à l'album "Tintin au congo" et lorsque Bobette découvre une peau de Tigre et s'y glisse à l'intérieur pour ne pas se faire repérer. (comme Tintin avec une peau de lion). Aussi, les personnes de couleur noire sont très stéréotypés et cela peut porter un caractère raciste pour les temps actuels. Tout comme "Tintin au congo" qui a fait polémique, il faut se remettre dans le contexte historique et à l'époque coloniale, le peuple africain était perçu ainsi par les colonisateurs et donc le peuple belge. Des termes peu élogieux pour nos voisins africains comme par exemple l'arrivée de "Miss Banane" se balançant de liane en liane. C'est sur un ton humoristique (de l'époque) que W.Vandersteen continue ses scénarios qui ne sont pas à prendre au premier degré.



🙈 L'histoire n'est pas très lucide, elle est carrément loufoque. On découvre pour la première fois le frère de Lambique, Arthur, qui fait parler de lui dans les journaux. C'est ainsi qu'ils partent en Afrique pour le retrouver et une série de péripéties loufoques vont leur arriver. Nos amis Bob, Bobette et Lambique vont rencontrer le méchant Serpentos qui veut lui aussi découvrir le secret que possède Arthur. En effet, ce dernier est capable de voler! Tante Sidonie fera une brève apparition pour retrouver ses amis et surtout son ami, l'âne Putiphar, un âne assez particulier qui a englouti un radio-transmetteur et qui possède ainsi un don particulier.



🦧 Pour conclure, c'est un album dont le scénario a été créé sous un contexte historique colonial et donc avec beaucoup de stéréotypes de l'époque. Il se lit avec une certaine nostalgie. Je n'ai pas spécialement aimé cet album dont j'ai trouvé l'histoire un peu décousue. Cependant, on découvre un nouveau personnage - le frère de Lambique - Arthur. Les couleurs sont vives. Ça reste une histoire très bon enfant que les jeunes en 1946 ont certainement dû adoré.



Mély,
Commenter  J’apprécie          60
Bob et Bobette - Pub Dash : La coquine mali..

Découvrez les aventures de Bob et Bobette dans un hors-série où nous retrouvons nos héros habituels ainsi que Franfreluche, la poupée de Bobette qui prend vie... Cette petite fille sera pour le moins des plus capricieuses. Histoire originale et attachante comme toujours.
Commenter  J’apprécie          62
Bob et Bobette - HS 70è anniversaire : Top 5

Une bd que j'ai trouvé très moyenne ou qui a mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          61
Bob et Bobette, tome 199 : Le tumi timide

Nos amis sont chez Sidonie, lorsqu'elle annonce qu'elle déménage. En effet, elle a gagné au Lotto et a acheté une maison un peu délabrée. Avec l'aide de Lambique, elle va la retaper.

Sur le toît de la maison, il y a un clocheton où il manque la cloche. Bob et Bobette vont la trouver à la cave et chose bizarre celle-ci est décorée de dessins incas.

Le soir, un homme monte sur leur toît, mais Bob et Bobette, ingénieux, retire l'échelle et l'homme tombe. Ils décident de lui porter secours et le ramène à l'intérieur. L'homme est péruvien et médecin. A partir de lui, l'aventure et le danger commence.
Commenter  J’apprécie          60
Bob et Bobette, tome 175 : Cupidon perd le ..

Lambique reçoit une statue de Cupidon de la part d'un vieil homme rencontré au parc. De retour chez Sidonie, il se dispute avec Bobette car celle-ci affirme qu'il s'agit d'Eros et non pas de Cupidon. Pour titer l'affaire au clair, ils se rendent chez le professeur Barabas qui leur dit qu'Eros et Cupidon sont les mêmes dieux et pour cela il projette des images de la Grèce antique grâce au télétemps.
Commenter  J’apprécie          60
Bob et Bobette, tome 170 : L'espiègle éléphanteau

Bobette ne sait plus où elle en est, elle voudrait savoir qui elle est. Errant dans les rues, après s'être disputée avec Bob, un policier veut la faire internée à l'asile psychiatrique. Reccueillie àbord d'une péniche, elle rencontre une vieille femme qui lui donne un médaillon. S'enfuyant de nouveau, elle parvient à mettre en route la amchine à remonter le temps du professeur Barabas et arrive chez les Celtes alors qu'Hannibal est à leurs portes.
Commenter  J’apprécie          60
Bob et Bobette, tome 68 : L'île d'Amphoria

Sidonie et Bobette sont à la plage. Bobette jette une vielle amphore à la tête d'un homme. C'est le professeur Barabas, il veut récupérer l'amphore mais Sidonie refuse. Victime de somnambulisme, le professeur se rend chez Sidonie. Mais en escaladant un toît le profeseur tombe et se réveille. Il emmène nos deux amies chez lui et à trois ils vont percer le mystère de la vieille amphore.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Willy Vandersteen (236)Voir plus


{* *}