Bob et Bobette tome 185 sur 269
EAN : 9789002015403
Standaard (29/04/1998)
3.33/5   6 notes
Lambique cultive des plantes et se lance dans toutes sortes d'expérience. Un orage violent éclate et il découvre enfin le résultat de ses expérimentations : un tubercule turbulent, masculin, qu réfléchit et qui parle. Il choisit la liberté mais est poursuivi par la firme Wiedkil qui voudrait l'utiliser pour semer des mauvaises herbes. Bob et Bobette essayent également de récupérer le produit de Lambique mais arriveront-ils à le protéger des mauvaises intentions de l... >Voir plus
Que lire après Bob et Bobette, tome 185 : Le tubercule turbulentVoir plus
Lors d'un déménagement, j'ai remis la main sur les nombreux tomes de Bob et Bobette, dévorés lors de mon enfance. Il faut dire qu'à l'époque il n'y avait pas de jeux vidéos et la télé nous était interdite (ou presque...) Les après-midi se passaient à lire et même mon frère qui fuyait les livres se plongeait durant des heures dans les aventures de ces deux jeunes héros.

En relisant ce tome, quarante ans plus tard, j'ai eu l'impression de replonger puissamment dans une bassine d'émotions souriantes, estivales et joyeuses. Bob et Bobette m'ont rappelé les séjours heureux au Mayen avec mes cousins, les vacances en bord de mer et les longs après-midi de pluie à la maison. Rien que pour ces belles émotions, cette BD mérite cinq étoiles.

Et puis, le dessin est sympa et les couleurs chatoyantes.

Par contre, l'histoire m'a laissée sur ma faim. (C'est bon signe, ça veut dire que j'ai grandi et mûri hihi). le tubercule turbulent est une BD loufoque, improbable, abracadabrante dans laquelle il manque toutefois de la magie, de l'émotion, de la folie et des rires.
Il faut relever toutefois le discours écologique avant- gardiste de l'époque. En 1981, qui se préoccupait de voir le béton couvrir nos contrées ?

Je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent les enfants d'aujourd'hui de cette histoire de tubercule turbulent.

Je vais tout de même tenter prochainement la lecture d'un autre tome de Bob et Bobette pour savoir si ce sont les années qui m'ont désenchantée ou si le tome 185 était un peu moins attrayant que les autres.
Affaire à suivre...
Lambique a décidé de faire un potager dans le jardin de Sidonie. Voulant que ses plantes poussent vite, il décide de brancher un générateur sur une plante test. Arrive un orage qui provoque une décharge électrique au niveau de la plante, celle-ci prend vie et peut parler avec nos amis, ils vont lui donner le nom de Crompire.
Mais Crompire grandit et devient une grande mauvaise herbe qui prend la défense de toutes les plantes. Pour celà, il lance des bombes de graines qui font pousser des herbes folles sur tout ce qu'elles touchent.