Bob et Bobette tome 154 sur 267
EAN : 9789002008153
Standaard (29/04/1998)
3.44/5   8 notes
Bobette vit avec sa tante Sidonie et ne se sépare jamais de sa poupée Fanfreluche. Son grand frère, Ricky, partage un temps ses aventures avant de disparaître. Un jour, Bobette et Sidonie recueillent un jeune naufragé du nom de Bob sur l'île d'Amphoria. Depuis lors, Bob, Bobette et Sidonie parcourent le monde et le temps, grâce au Télétemps, une machine à voyager dans le temps créée par le professeur Barabas. Le trio est vite rejoint par Lambique, le brave voisin lo... >Voir plus
Que lire après Bob et Bobette, tome 154 : Ricky et BobetteVoir plus
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Peyo

Les Schtroumpfs

Peyo

3.70★ (27500)

39 tomes

💬 Je viens de relire le tout premier album de la série "Bob & Bobette" - Série de bandes dessinées à succès belge.

💬 Nous sommes en 1945 et Willy Vandersteen vient de créer deux enfants délurés qui paraissent pour la première fois dans un quotidien flamand, sous le nom de "Suske en Wiske". Les dialogues sont en dialecte anversois car c'est à la base une bande dessinée régionale. Vu la popularité croissante de la BD, la version néerlandophone est apparu en 1953 dans l'album "les Nerviens nerveux".
Pour les belges francophones la bd sera traduite en français dans le journal de Tintin en 1948.

💬 Les aventures qu'ils vont vivre sont du genre fantastique. Ils vont voyager dans le temps et l'espace grâce à une invention d'un savant farfelu. Willy Vandersteen a démontré son talent tout le long de sa carrière en créant des intrigues réveuses et mystérieuses qui a fait rêver petits et grands.
Il est en effet question de contes de fée, d'histoires de fantôme, de mythologies, de chasses aux trésors, de rencontres avec des chevaliers et des animaux préhistoriques, de plantes qui parlent... !
Pour les adultes qui ne connaissent pas la série et ne sont donc pas nostalgiques, je ne crois pas que le premier numéro plaira car les dessins ne sont pas terribles et le scénario est un peu niais.
Elles sont cependant toujours de nature humoristique avec souvent un ton moralisateur et sur base de sujets actuels.

💬 C'est une série toujours en cours qui compte actuellement....accrochez-vous bien: 359 albums!! Un cercle de fans est né à cette époque et ceux-ci sont continuellement à la recherche de la collection complète éditée en albums souples! Je ne fais pas partie de ces fans mais je relis les anciens albums achetés par mon père à l'époque et je poursuis actuellement la série qui a bien changé depuis. En effet, on est loin de l'esprit de Vandersteen mais je dois dire que la BD s'est modernisée et cela ne me déplaît pas.

💬 Alors, pour lire ce premier album, intitulé "Ricky et Bobette", il faut aller chercher le numéro 154 de la série actuelle! (deuxième album = numéro 68)
Oui je sais, c'est compliqué mais si on veut faire les choses dans l'ordre...😉

💬 Voici donc les premières apparitions de Ricky, Bobette et sa célèbre poupée nomée Fanfreluche ainsi que tante Sidonie.

💬 Cette première histoire se déroule en Chocovaquie qui est un pays fictif, imaginé par l'auteur et limitrophe de la Belgique.

💬 On fait également connaissance avec le scientifique distrait nommé "Professeur Brouillon" (qui sera remplacé par le professeur Barabas dans la suite des albums)

💬 le professeur Brouillon invente un char-fusée, un tank révolutionnaire qui carbure au lait écrémé et qui pourrait mettre un terme aux conflits.
Malheureusement, les plans ont été volés et Ricky et Bobette tentent de les retrouver.

💬 A tous ceux qui veulent découvrir les origines de ce grand classique de la bande dessinée belge, la plus ancienne du Benelux toujours en cours de publication, je ne peux que conseiller la lecture de ce premier album.

Mély 😉