Le Lombard (19/06/2009)
3.67/5   3 notes
On connaît surtout Willy Vandersteen pour ses «Bob & Bobette», mais le célèbre auteur flamand est loin de se résumer à cela. Ainsi, Le Lombard vous propose de (re)découvrir cette épopée en deux parties parue dans le journal «Tintin» (1951-1953), inspirée d'une légende médiévale allemande et librement adaptée du roman de Charles De Coster. La ligne claire de l'auteur y fait mouche, restituant à merveille la «Révolte des Gueux» contre l'Inquisition espagnole en Flandr... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Thyl Ulenspiegel : La révolte des Gueux - Fort-AmsterdamVoir plus
Le talentueux et célébrissime Willy Vandersteen, ne pouvait éviter d'adapter Charles de Coster en bande dessinée... Ce qu'il fait avec un brio incomparable, pour les heureux lecteur de l'hebdomadaire Tintin.

Deux récits à découvrir (ou redécouvrir), témoins des grandes heures de la bd des années 50.
Dans la Flandre du 16e siècle, les « Gueux » combattent aux côtés de Guillaume d'Orange pour libérer leur peuple du joug espagnol. Thyl, Nele et Lamme Goedzak, les héros de cette histoire, triompheront de mille dangers pour acheminer à bon port un trésor destiné à renflouer l'armée du « Taciturne ». C'est en 1951 que Willy Vandersteen adapte le roman de Charles de Coster à la demande du rédacteur en chef de Kuifje, version néerlandophone du journal Tintin. Désireux d'en faire une série à part entière, il imagine l'année suivante une suite inattendue et anachronique qui conduira ses personnages à la Nouvelle-Amsterdam, sur le continent américain. Les deux épisodes de cette saga sont repris intégralement dans le présent volume sous leur présentation d'origine en bichromie. Accaparé par Bob et Bobette, Vandersteen abandonnera Thyl Ulenspiegel et quitera le Lombard pour développer son propre studio avec le succès que l'on sait. Reste ce bel album au charme suranné, qui valut à son auteur le surnom flatteur de « Breugel de la bande dessinée ». Indispensable à tous les bédéphiles.