AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xavier Accart (11)


Xavier Accart
Prier est un acte intérieur, intime, qui nous décentre en tant qu'individus.
Dans la société actuelle, où nous sommes d'abord soucieux de performance, de productivisme, d'optimisation du temps, la prière peut paraître inutile. Elle est d'abord gratuite, c'est un temps que nous dépensons, sans en attendre de profit matériel.

Cité par Emmanuelle Picaud - Le Monde des Religions.
Commenter  J’apprécie          92
Ce livre n'est pas un traité (les sacrements de l'initiation ne sont pas envisagés dans leur déroulement, ils sont évoqués à travers les éléments qu'ils mobilisent), mais un faisceau d'éclairages qui voudrait transformer, par coups de projecteur, le regard que porte le lecteur sur les célébrations liturgiques. Nous espérons qu'il pourra ainsi participer plus profondément aux saints mystères dont l'expérience déborde ce qu'on peut en écrire. (...)
Entré dans l'église, le lecteur pourra se laisser former par l'ordonnancement symbolique de l'espace. Il se tiendra tous sens en éveil pour recevoir les messages sonores, visuels, olfactifs d'une célébration et chacune des substances utilisées lui révélera un aspect du mystère.

Introduction
Commenter  J’apprécie          50
La liberté est une conquête perpétuelle, tu ne peux pas la posséder toujours. Elle te vient comme un don mais elle se maintient seulement par la lutte. La liberté tu la pries de toute ta personne, mais elle te permet d'être toujours de nouveau en possession de toi-même... Faible est le peuple quand il accepte sa défaite, quand il oublie qu'il a reçu mission de veiller jusqu'à ce que son heure vienne. Car sur le cadran de l'Histoire, les heure viennent toujours pour ceux qui cheminent aussi en quête d'une autre terre...
Commenter  J’apprécie          40
Si le "symbole", littéralement, "rassemble" (cf. sa racine grecque), et en l'occurrence rassemble la Terre et le Ciel ainsi que l'homme avec lui-même et avec ses frères, sa dynamique de vie s'oppose à celle du "dia-bole", autrement dit celle de la division "diabolique" qui sépare toutes les réalités. En cela, le symbole constitue bien la langue maternelle des Ecritures, du rituel, du sacré en général, et par là de toute tradition religieuse vivante. Raison pour laquelle la perte du sens symbolique s'apparente à une véritable cécité quant à ces dimensions essentielles de l'expérience humaine; et revient à un amoindrissement, voire un gauchissement -d'autant plus nocif qu'il est inaperçu- des ressources fondamentales de notre vie personnelle et collective.
Commenter  J’apprécie          40
De fait, le symbole n'est-il pas le seul à pouvoir parler des réalités métaphysiques directement au coeur de chacun, quelles que soient son intelligence et son instruction? Pas le coeur sentimental, mais le coeur profond, où réside notre capacité à reconnaître dans les formes diverses de ce monde une expression des réalités d'En-Haut. Là où se cache notre faculté à mener ainsi ces formes terrestres à leur accomplissement tout en assumant et dépassant par ce geste notre propre finitude.
Commenter  J’apprécie          20
Conscient de ces difficultés, Jean Paul II appelait à ce que soit redécouvert " la mystagogie si chère aux Père de l'Eglise", c'est-à-dire l'art qui "vise à introduire dans le mystère du Christ, en procédant du visible à l'invisible, du signifiant au signifié, des "sacrements" au "mystères". Ce livre voudrait contribuer -en une très modeste mesure- à répondre à cet appel. S'appuyant sur les Ecritures, la Tradition et des ouvrages contemporains comme le Dictionnaire de liturgie de Mgr Le Gall, il propose de donner quelques clefs élémentaires et d'engager le lecteur dans un mouvement d'intériorisation que chacun pourra poursuivre dans la Lumière de l'Esprit Saint.
Introduction
Commenter  J’apprécie          00
En outre, dès qu'on en a retrouvé le sens, le langage des symboles est beaucoup plus accessible que la pensée conceptuelle. Chacun comprendra ce qu'il est prêt à recevoir et un coeur simple sera même souvent plus apte à saisir ce qu'expriment l'encens, le feu, la lumière qu'un esprit analytique. Un éclairage de la Tradition est cependant souvent précieux pour approfondir cette compréhension, et même indispensable lorsqu'il s'agit des signes utilisés dans les sacrements (le pain, le vin, l'huile ou l'eau). Car ils prennent alors une signification plus déterminée que leur symbolisme général.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
La liturgie est ainsi le canal par lequel l'Esprit Saint vient guérir et vivifier la racine de notre être, de telle manière que toute notre personne et finalement toute notre existence sont transformées. Action souterraine, souvent insensible, mais dont l'effet en nous et autour de nous devient, au fil des ans, manifeste.
Encore faut-il que nous participions vraiment à la liturgie. Vatican II a souligné la nécessité d'une participation "consciente, active et fructueuse". Mais en quoi consiste-t-elle ? Non pas d'abord dans des activités extérieures (parler, lire, organiser...), mais dans une intériorisation des mystères célébrés sous le voile des symboles. Or, enfants de la modernité plus que de nos Pères dans la foi nous avons perdu le sens du langage symbolique. La liturgie ne peut s'en passer, car elle exprime un ordre de réalité qui déborde les limitations de la pensée philosophique. Seul ce langage, qui établit des correspondances entre les divers niveaux de la création, lui convient.
(En cela elle s'inscrit dans la droite ligne des Ecritures, dont on fait traditionnellement l'exégèse en distinguant quatre niveaux de sens (Catéchisme de l'Eglise catholqiue, § 117). Dans l'Apocalypse, livre au sein duquel la forme symbolique est poussée le plus loin, la participation à la vie trinitaire est décrite comme une grandiose célébration liturgique (Catéchisme de l'Eglise catholique, § 1138). )

Introduction
Commenter  J’apprécie          00
(...), un authentique itinéraire et spirituel et patrimonial où culture, quête de sens et cheminement au sein d'une tradition précise manifestent leur complémentarité, pour peu qu'on les agence comme ici avec compétence, pédagogie et sincérité.

Eric Vinson
rédacteur en chef de Prier
Commenter  J’apprécie          00
Les sacrements eux-mêmes jalonnent cette expérience d'un Dieu qui nous rejoint : le baptême et la confirmation constituent avec l'eucharistie les sacrements de l'initiation chrétienne, tandis que cette dernière, avec la réconciliation, nous permet de recevoir les forces nécessaires pour avancer sur la route. Le mariage et l'ordre construisent notre marche en Eglise, en communauté, tandis que le sacrement des malades nous prépare à la pleine vie qui nous attend. rien n'est statique dans la liturgie, parce que notre vie est faite de pas successifs, de passages, et c'est pourquoi Xavier Accart nous introduit à cette "oeuvre de Dieu", indissolublement "oeuvre du peuple", oeuvre commune quotidienne, hebdomadaire et annuelle, en intitulant son ouvrage : Comprendre et vivre la liturgie.

Préface
fr. Robert Le Gall, o.s.b. archevêque de Toulouse
Commenter  J’apprécie          00
Inscrite dans le temps et dans l'espace, la liturgie propose tout un itinéraire : elle est invitation au voyage, à la Pâque avec le Christ, compagnon des pèlerins d'Emmaus.
Chaque jour, elle nous accompagne du matin au soir et jusque dans la nuit : les Heures nous rappellent à Dieu le Père, car il nous appelle à le rejoindre en notre vie concrète, pour les vigiles nocturnes, les laudes et les vêpres à l'aurore et quand baisse le jour, pour ces petites rencontres du milieu de la journée (tierce, sexte et none) et pour la dernière prière, celle de complies.
Chaque semaine, le dimanche, jour du Seigneur, elle nous fait partir du Christ pour aboutir à lui, qui est le Soleil levant, le Ressuscité, précédé et suivi de tout le cortège des astres: la lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus et Saturne donnent leurs noms à nos jours de la semaine, en hommage à leur Créateur et Sauveur. Le dimanche est le premier jour de la semaine, le jour-source, où renaît dans le sacrifice eucharistique toute notre activité dans le Christ : (...) : la liturgie, comme le concile Vatican II nous l'enseigne, est vraiment "source et sommet de toute l'activité de l'Eglise".

Préface
fr. Robert Le Gall, o.s.b. archevêque de Toulouse
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Accart (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}