Tallandier (03/01/2019)
3.33/5   6 notes
Tréguier, 1903. Alors que le gouvernement expulse les congrégations catholiques, le jeune et impétueux Renaud tue accidentellement un gendarme dans une échauffourée. Contraint de s’exiler, il laisse derrière lui Mari, l’amour de sa vie, enceinte de leur enfant, Malques.

Pendant près de quarante ans, Renaud partira en quête d’une rédemption qui le conduira vers Dieu, tandis que Malques, malheureux et révolté, tentera de se construire entre la fréquenta... >Voir plus
Que lire après Le dormant d'ÉphèseVoir plus
LE DORMANT d'EPHESE, Xavier ACCART, Ed Tallandier 2019

SYNOPSIS : récit qui commence en 1903 lorsque Émile Combes fait voter en 1901 une loi qui soumet les congrégations religieuses à un régime d'exception, et qui s'achève en 1975. Deux destins, père et fils, en quête d'identité et de filiation, qui se croisent, s'évitent et se retrouvent. Une fresque familiale et historique sur une quête de sens.

UN PREMIER ROMAN ambitieux et bien documenté qui nous fait traverser l'histoire et la géographie avec une plume assez riche et plaisante. Les combats intérieurs des protagonistes sont intéressants et sensibles et la réflexion sur l'amour, la foi et la construction de tout homme est profonde.

3/5 car par moment j'ai trouvé la plume est un peu maladroite et précipitée, ce qui nuit au rythme du récit.

La liberté est une conquête perpétuelle, tu ne peux pas la posséder toujours. Elle te vient comme un don mais elle se maintient seulement par la lutte. La liberté tu la pries de toute ta personne, mais elle te permet d'être toujours de nouveau en possession de toi-même... Faible est le peuple quand il accepte sa défaite, quand il oublie qu'il a reçu mission de veiller jusqu'à ce que son heure vienne. Car sur le cadran de l'Histoire, les heure viennent toujours pour ceux qui cheminent aussi en quête d'une autre terre...

Lire un extrait
Videos de Xavier Accart (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Accart
Le Lutin du tilleul : la joie retrouvée du Royaume Xavier Accart, Raphaël Gauthey (auteur illustrateur) Éditions CRER-Bayard
« Il était une fois, dans un pays lointain, un vieux fermier complètement ruiné à qui un lutin est apparu lui promettant la richesse à la condition qu'ils remplissent ses trois exigences. Voilà le début d'une histoire qui, vous vous en doutez, comprendra beaucoup de rebondissements et rien ne se passera comme prévu. C'est le très beau conte que nous propose Xavier Accart. Car chez Bayard. le Lutin du tilleul, c'est un conte qui permet à chacun, aux enfants notamment, d'entrer dans le mystère et la joie de Noël, qu'ils soient ou non des habitués de la foi chrétienne. C'est un conte aussi, qui bénéficie de très belles illustrations, pleines de tendresse, d'humour et de poésie. Grâce à Raphaël Gauthey, voilà un cadeau qui peut trouver sa place au pied du sapin ou devant la crèche. » Guillaume Vanier, libraire à la librairie La Procure de Paris