AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Fourquemin (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le train des orphelins, tome 6 : Duels

Moins emballée que les premiers à cause de ce trop long temps entre chaque tome. Difficile de se replonger dedans ! Une série qu’il faut lire à la suite, donc. Une belle histoire aux couleurs chaleureuses qui s’est passée aux Etats-Unis avec les orphelins.
Commenter  J’apprécie          60
Outlaw, tome 4 : Momie et vieilles pétoires

Ce tome n'est pas racontable... C'est débridé, cela tourne dans tous les sens...



Jason a lâché son syndicaliste noir... (et c'est bien dommage, car je trouvais le personnage fort intéressant, et souvent mal exploité, surtout dans le tome 3)



Le groupe arrive dans une ville et découvre que, de nouveau, le nom du père de Jason est un sésame qui ouvre bien des portes... Mais c'est avec tristesse que Jason apprend la mort de son père... conservé à l'état de corps embaumé dans un saloon où il est supposé porter chance... Les ennuis commencent quand Jason veut enterrer dignement son paternel, pour honorer la promesse faite à sa mère...



Ladite môman fait son grand retour... pour le plus grand plaisir du lecteur, avec sa morve et sa hargne, sa gouaille, tout à fait délectables.



Après un combat mémorable entre toutes les factions en présence, le final... un duel entre revenants... est de toute beauté et la série se clôt sur une happy end qui ne sonne pas faux... car "décaler le décalé", cela revient à faire du 100% cliché...



Un regret? Que la série s'arrête. Mais peut-être est-ce quand même mieux ainsi.
Commenter  J’apprécie          60
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

Années 20, Etats-Unis, beaucoup d'enfants sont abandonnées et les orphelinats n'ont plus de place pour les accueillir. Alors certains sont emmener dans d'autres villes en vue d'adoption. C'est ce qui va se passer pour Jim avec son petit frère et sa petite soeur.



De villes en villes, les enfants sont exposés aux habitants en quête de mains d'oeuvre gratuites où de jolies petites filles blondes. Au fur et à mesure des trajets, les enfants sont laissés à de nouvelles familles. Ici il n'est pas question d'amour. Bien souvent, ils ont de mauvais traitement. D'ailleurs, c'est le cas d'Harvey qui a été rendu car inapte au travail. Il va sympathiser avec les deux frères Jim et Joey Smith. Ils ont cru longtemps que leur père viendrait les chercher mais c'est un bon à rien qui préfère faire des enfants pour les abandonner.



Leur père va leur donner une petite fille sur le quai du départ du train en leur précisant que c'est leur petite soeur. Mais bien entendu, le destin va les séparer en cours de trajet. D'ailleurs, c'est adulte que l'on va pouvoir aussi rencontrer Harvey qui vient à l'orphelinat afin d'avoir une information. Que cherche t'il? Pour le savoir, il faudra absolument lire la suite dans le tome 2.



Les pages se tournent avec une surprenante curiosité. Inspiré d'une histoire vraie avec les Orphan Train Riders, pratique courante dans les années 20 qui a disparu avec le temps. Les dessins sont magnifiques et accompagnent parfaitement le texte juste qui jamais ne tombe dans l'émotion facile. A la fin du premier tome, je n'ai qu'une seule hâte c'est de lire la suite, découvrir ce qui arrive aux différents enfants, qu'elle est leur parcours.... Une très bonne mise en bouche réalisée avec une grande finesse.



Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier versant de l'histoire qui appelle ma curiosité pour continuer.
Commenter  J’apprécie          60
Miss Endicott, tome 1

Je remercie tout d’abord vivement Le Lombard, Babelio (et le Club des Chroniqueurs Signé) qui rendent tous ces échanges possibles.





Je ne connaissais que l’illustrateur, grâce à sa série « Le train des orphelins », série que je recommande d’ailleurs vivement, elle est très bien et passionnante!





J’avais choisi cette bande-dessinée parce que le résumé me semblait intéressant. Et je n’ai pas eu tort! On rentre immédiatement dans le vif de l’histoire et l’action, cette BD se lit en une seule fois et arrivée à la fin du premier tome, on a qu’une seule envie, c’est de savoir comment cela va continuer.





J’aimais cette idée de « conciliatrice de la ville ». D’abord que ce rôle soit tenu par une femme, à une époque où celles-ci ne comptaient pas pour grand chose est une chose assez agréable. Et de la voir se débrouiller si bien est encore mieux! Cette jeune femme, on a l’impression que rien ne peut lui arriver de bien grave, même dans des moments difficiles. Elle arrive sans peine à tirer chaque situation à son avantage.





Ce premier tome est une installation de l’histoire. Il y a une foison d’intrigues en plus de la principale, j’aurais voulu en savoir plus sur plein de personnages. J’espère que cela viendra dans le tome 2. Par exemple, on parle à peine du peuple des Oubliés, qui, pourtant, semble très intéressant.



L’autre force de cette BD, ce sont ses personnages. Il y en a beaucoup et plusieurs sont vraiment attachants.

Notre personnage principale, Miss Endicott est une jeune femme pleine de bonne volonté et de fougue. Gouvernante durant la journée et conciliatrice la nuit, elle peine à se faire au rythme de cette double-vie, mais y prend beaucoup de plaisir, cela se voit.



——————————————————–



Un premier tome fort prometteur, une histoire prenante, des personnages attachants, je vais donc tenter de mettre la main sur le tome 2 pour connaitre le fin mot de l’histoire.

Je remercie encore une fois Le Lombard et Babelio pour cet envoi.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          60
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

En 1920, à New York, le train des Orphelins est prêts à partir vers l'ouest des Etats-Unis. Jim, Joey et leur soeur Anna, dont le père ne peut plus s'occuper d'eux, les laisse monter à bord du train. Pendant tout le trajet, ils ne pensent qu'à s'enfuir...



Tout d'abord un peu d'histoire ! De 1854 à 1929, près de 250 000 enfants orphelins ou sans parents fiables furent envoyés vers l'ouest. Le programme appelé "Children Aid Society" prévoit de diminuer le nombre d'enfants placés en orphelinat à New York en les emmenant vers l'ouest du pays dans de nouvelles familles. Ce programme imposait aux enfants placés de couper tout liens avec leur histoire passée...



En lisant cette BD, j'ai découvert un petit bout d'histoire qui m'était alors complètement inconnu ! Je n'arrive pas à croire que pendant 75 ans, des enfants ont été trimballé d'un coin à un autre des Etats-Unis comme une vulgaire exploitation de bétail ! Alors certes, le bon côté de donner une nouvelle famille à des orphelins peut paraître charitable, mais dans cette BD on s'aperçoit très vite que les enfants ne sont considérés que comme une main d'oeuvre bon marché. Lors des arrêts dans les grandes villes, les enfants sont au regard de tous sur une place/un théâtre ou une église et les gens peuvent les reluquer, les toucher et vérifier leur hygiène avant de choisir si oui ou non ils en veulent un... une véritable foire aux bestiaux !



Le fait de couper le lien avec leur passé a généré des miliers d'adultes sans repères et sans origine. Les familles d'accueil leur donné carrément le prénom qu'ils voulaient ! Les informations et ce pan de l'histoire restent malgré tout peu connu et cette BD a le mérite d'en faire découvrir les principaux aspects.



A la fin de la BD, le lecteur a la chance d'avoir quelques feuillets explicatifs avec des photos et des données sur ce thème.



Concernant la BD en elle même, les illustrations sont attractives et les couleurs bien employées. Il y a cependant un flash back entre les années 1920 et 1980, du coup ce n'est pas toujours évident de se situer dans le temps. J'ai hâte de savoir la suite et de connaître ce qui s'est passé pour Jim, Joey et Anna !



Bref, une BD qui m'a surpris et appris de nouvelles choses, je ne peux qu'approuver et conseiller !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          60
Les contes du Korrigan, tome 6 : Au Pays de..

Maitre Koc'h est appelé en Ecosse par Rory, son vieux compère, car leur vieil ami le seigneur du lac, qui n'est autre que Nessie, a été empoisonné.

Les Redcaps sont prêts à échanger l'antidote contre maître Koc'h et ses récits faits d'une pincée de mélancolie, d'un trait d'esprit et d'un souffle de poésie. C'est là l'occasion pour lui de nous en narrer trois de ses plus merveilleux...

Cette série, parue aux éditions "Soleil" est réussie, elle raconte de belles histoires merveilleuses celtes dans un graphisme sans cesse renouvelé.

C'est un véritable plaisir que de la découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Le train des orphelins, tome 2 : Harvey

Voici le tome 2 (fin du cycle 1) du train des orphelins. Nous sommes dans les années 90 et on repart en flashback dans les années 20.

Dans le tome précédent le frère de Jim a été adopté à un arrêt précédent du train des orphelins. Jim se sent coupable pour son frère et ne veut pas perdre sa sœur à son tour.

Harvey grande gueule et faisant partie du train également va lui jouer un tour.



C’est un BD agréable et bien dessinée. Le personnage de Jim est attachant. Et son évolution sur 70 ans interessante. C’est une bande dessinée qui retrace un partie de l’histoire américaine peu valorisante. Beaucoup d’enfant sont devenus main d’œuvre plus que des enfants à qui on a pu donné une éducation.

Je trouve le sujet intéressant, on pourrait plus développer les personnages. Je vais lire le cycle 2 pour voir si un lien se fait.



Commenter  J’apprécie          50
Miss Endicott, tome 1

On ne peut pas résister aux charmes de cette Miss Endicott, une sorte de croisement entre Marry Poppins et Amélie Poulain dans un monde à la Harry Potter où on pourrait croiser également Elephant Man.



On va faire la connaissance de Prudence qui est une "conciliatrice" fort sympathique reprenant le relais de sa défunte mère. Une activité qu'elle mènera tambour battant de nuit car ses journées sont consacrées à son travail de préceptrice. Sa naïveté ainsi que sa générosité nous touchent. Enfin un personnage qui a de la consistance et qu'on va aimer !



Ses aventures nous entraînent vers une sorte de Cour des Miracles cachée sous le Londres victorien. Avec son ombrelle, elle défie toute une galerie de "freaks" qui se prépare à une révolution.



J'ai particulièrement apprécié cette absence de narration. Cela permet de suivre l'héroïne pas à pas sans florilèges. L'action est constamment fluide. On ressent véritablement l'atmosphère de cette capitale anglaise avec ses pubs et ses lieux mal famés.



Le dessin est particulièrement mature avec un cadrage impeccable. J'ai aimé les expressions du visage de la Miss. C'est étonnant de réalisme et cela la rend encore plus sympathique. Bref, c'est la BD de la rentrée incontestablement ! Excellent diptyque steampunk et victorien...



Le second tome révèle un affrontement entre le bien et le mal dans la plus pure tradition. Il y a un peu de la magie du premier tome qui s'évapore, c'est incontestable.



Le personnage de la mère est totalement insupportable. Je n'aime pas les méthodes expéditives et cela se veut conciliatrice! Notre héroine apparaît également en retrait par rapport au premier opus et c'est bien dommage!



Par ailleurs, le récit ne se termine pas aussi bien qu'on pouvait l'espérer. On se pose encore des interrogations. Y aura t'il une suite?



Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.5/5
Commenter  J’apprécie          50
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

Le train des orphelins est une bd qui attire l’attention sur le sort d’un programme d’insertion des orphelins au Etats-Unis des années 1852 à 1929. Je n’avais jamais entendu parler de cela. C’est fort bien documenté dans un dossier assez pratique à la fin du premier tome. La bd se contente d’inventer une histoire mais se basant sur des faits historiques véridiques. Et je dois bien avouer que c’est prenant.



Humainement, on se pose des questions. C’est clair qu’il y aura du pour et du contre. Fallait-il laisser ces enfants dans la rue livrés à la violence et à la prostitution ou bien essayer de les insérer dans des familles loin de New-York ? En voulant faire le bien, cette fondation caritative a parfois fait le mal. On est loin du train qui emmenait les juifs dans les camps de concentration et pourtant, cette œuvre semble présenter les choses de cette manière.



Bref, les auteurs vont vraiment mettre l’accent où cela fait mal. Je ne vais pas retenir ces mauvais côté d’une œuvre manifestement dirigée. Elle a eu au moins le mérite de sortir de l’ombre un phénomène de masse concernant le déplacement de 200.000 orphelins sur la période considérée.



C’est joliment dessiné dans un graphisme que j’affectionne particulièrement. La mise en scène est parfaitement réussie. L’émotion nous prend parfois. Bref, c’est une bonne série qui commence là. La suite sera à la hauteur de nos espérances. Un parcours sans-faute.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Lord Harold, tome 1 : Blackch..

L'intrigue n'est pas mauvaise du tout. On part sur les traces d'un lord qui déroge en se faisant bobby et plonge dans le quartier de Blackchurch où il est affecté en commissariat. Ce dernier est un véritable bas fonds avec ses propres règles. Un mystère plâne sur ce quartier qui ne fait que s'épaissir en fin d'album. Cela promet une suite intéressante.

Le dessins quant à lui mériterait f'être amélioré avec des angles inappropriés, des tronches un peu bâclées et un manque de fluidité sur certaines vignettes.
Commenter  J’apprécie          50
Miss Endicott, tome 2

Après la réapparition de Margaret Endicott, Prudence se remet à chercher Kevin, qui constitue sa priorité. Alors que sa mère combat avec acharnement le grand-père de Kevin qui s'avère être le kidnappeur. Cet épisode dégage beaucoup de tristesse, avec une fin pas très heureuse. J'ai bien aimé les personnages mais j'ai trouvé que l'explication pour laquelle le grand-père voulait tout détruire n'était pas très développée et du coup ça ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          50
Miss Endicott, tome 1

J'ai apprécié le personnage de Miss Endicott, gouvernante et conciliatrice. J'ai aimé cet univers, cette ambiance un peu sombre, avec ce peuple d'en bas, près à se révolter et à refaire surface.
Commenter  J’apprécie          50
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

Jim, Joey et leur petite soeur Anna sont envoyés vers l'Ouest des Etats-Unis par une "organisation" qui apporte des orphelins à des familles qui veulent les adopter. Nous sommes en 1920 et les enfants ont déjà pour la plupart vécu la misère et la violence. Mais est-ce que ce sera mieux dans leurs nouvelles familles ? On comprend vite que les adoptants cherchent surtout de la main d'oeuvre bon marché...Jim et Joey ne pensent qu'à une chose : s'échapper et retourner auprès de leur père. Pendant leur voyage ils font la connaissance de Harvey qui semble aussi dégourdi qu'insolent et qui s'est débrouillé pour quitter sa "famille" adoptive qui le maltraitait.

L'histoire est construite sur une alternance passé / présent (1920 /1990) et on découvre dès la première planche qu'il y a eu une usurpation d'identité de la part de Harvey. On a hâte de savoir ce qu'il s'est passé mais pour cela il faudra attendre le tome 2 de ce diptyque.

Une histoire parfois révoltante, comme toutes les histoires d'enfants maltraités, mais qui ne tombe pas dans le pathos, grâce à la personnalité des enfants qui ne se laissent pas faire, et des adultes qui sont souvent tournés en ridicule. On est bien loin du rêve américain !

J'ai été vraiment prise par l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite.

Petit bémol pour les dessins qui ne sont pas toujours réussis, en particulier les jeunes enfants qui ressemblent plutôt à des poupées ou à des adultes miniatures. Les couleurs sont par contre bien travaillées, plutôt dans les teintes froides pour les années 1990 et dans les nuances chaudes pour 1920. Une bonne BD jeunesse qui peut être lue et appréciée à l'âge adulte aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Miss Endicott, tome 1

Aujourd'hui, je vous parle d'un diptique qui n'est pas récent, et que vous ne trouverez peut-être que sur commande chez votre libraire. En tout cas, mon dealer n'ayant pas des murs extensibles, il ne peut tout stocker mais a pu mettre à ma disposition ces deux albums en moins d'une semaine. Ceci dit, j'avais peu de doute en les lui commandant, surtout après que les membres de l'équipe qui avaient lu cette histoire m'aient dit : "On est entre Clues et La légende du Changeling." En effet, ça pouvait me plaire !



Et bingo, ça m'a plu !!! On retrouve en effet ici le côté fantastique du Changeling, avec des êtres cachés et fantastiques (surtout dans le second tome d'ailleurs), et l'aspect enquête avec cette jeune femme qui mène une double vie. Xavie Fourquemin nous entraîne dans Londres au 19e siècle et dans des quartiers peu recommandables. Les maisons sont parfois biscornues et soumises aux lois de la gravité, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver son graphisme. Fourquemin fait vraiment partie de ces auteurs à la plume et au trait spécifique, qu'on reconnaîtrait presque instinctivement. Le bémol de cette signature est la similitude fréquente entre ses personnages (défaut qu'on peut aussi appliquer aux femmes de Gibrat, et pourtant Dieu sait si j'aime ses visages féminins !).



Il n'y a pas grand chose d'autre à dire, si ce n'est que c'est typiquement un album de BD qui peut être mis entre des mains d'ado ou pré-ado, et pas uniquement d'adultes. On est dans un esprit fantasy ou réalisme magique, selon la définition que vous mettez à ces concepts, et ça fonctionne très bien !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
La légende du Changeling, tome 2 : Le croque-..

Ce deuxième épisode de la série est très noir. Les enfants qui vivent toujours à Londres sont orphelins et doivent travailler pour survivre. Scrubby rencontre dans la mine un être de lumière qui l'alerte que l'être maléfique ayant tué son père est sur le point de déclencher une catastrophe. J'ai préféré le premier tome qui était plus dans la magie et le fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Outlaw, tome 3

Ayant appris que son père se serait enrôlé dans l'armée, Jason persuade toute sa troupe de faire de même. Une fois de plus, l'évocation du nom de son géniteur ouvre toutes les portes... Jason apprend que son père mène une troupe de hors-la-loi qui se livre à des raids contre les troupes Sudistes principalement. S'il pouvait rallier les troupes du Nord, ce serait une bonne chose, dixit un général qui a bien connu le père de Jason. Et voilà toute la bande lancée dans ue aventure tout à fait typique des westerns tournant autour du conflit Nord-Sud.



Vient se greffer une histoire d'amour, une bonne dose d'humour décalé (de degré Z, pour le moins...) et on boucle le tome 3. Sans surprise, ni bonne ni mauvaise.



Une suite digne de la saga. Je regretterai une mise en couleur moins convaincante. Mais cela se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Le train des orphelins, tome 6 : Duels

Une fin de 3ème cycle d’une histoire humaine aux aboutissements espérés (...) et qui pourrait, au vu de certains éléments évoqués et non développés, donner lieu éventuellement à un 4ème cycle.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          50
Le train des orphelins, tome 2 : Harvey

Un secret vieux de plusieurs décennies sera dévoilé et montrera l'horreur de ces adoptions sauvages. Jim recherche toujours son frère et sa petite soeur perdus de vue depuis tant d'années, les archives ne sont pas complètes et leur accès délicat. Il va rencontrer une femme qui va l'aider et le soutenir dans ses recherches.



Ce deuxième tome explique la première scène du premier tome et révèle les lacunes et le "je-m'en-foutisme" de cette société d'aide aux enfants. Un scénario qui reste prévisible mais fait passer un bon moment. J'attends de voir les autres tomes de cette série "historique" et dramatique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le train des orphelins, tome 1 : Jim

Un peu d'histoire avec ce récit qui a pour "héros" deux enfants parmi tant d'autres orphelins qui ont été envoyés vers l'ouest pour peupler cette étendue grâce à la Children Aid Society, le but étant de diminuer les enfants placés en orphelinats à New york et aider les familles nouvellement installées. Ce premier tome raconte l'histoire de Jim, Joey et leur toute jeune soeur Anna, leur père est incapable de s'occuper d'eux et les confie donc à cette société qui se chargera de les faire adopter. Les deux frères espère pourtant juste une chose: s'échapper et rejoindre leur père; ils rencontrent Harvey un jeune garçon débrouillard qui leurs donnera quelques bons tuyaux et son amitié.



Ce récit est très dur, car malgré le but louable de cette société d'aide aux enfants c'est la façon dont il est mis en oeuvre qui fait froid dans le dos. Chaque enfant doit tirer un trait sur son passé et à chaque étape du voyage les enfants sont mis en avant tels des animaux et distribués aux familles parties à la conquête de l'ouest. Peu regardant sur les familles, les enfants ont une chance sur deux de tomber sur une famille aimante, au pire des cas ils seront utlisés comme des employés de ferme.



Une migration de la misère des rues de New York vers une soit disant meilleure vie, difficile d'y croire tout de même. Une histoire dure mais pleine d'espoir, on suit ces enfants qui espère rester soudés et surtout rester ensemble, mais les temps sont durs et tout les coups sont permis pour survivre le mieux possible.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          51
Miss Endicott, tome 2

Comme Alouett, le tome2 m'a un peu déçu, comparé à la fraîcheur du premier. L'esprit va-t-en-guerre de la mère de Prudence ôte toute la légèreté qui faisait le charme du premier tome. La fin, inattendue, nous laisse rêveur. On aurait grand plaisir à retrouver Miss Endicott, ...mais sans sa mère. Avis monsieur Derrien, s'il lit un jour ces quelques lignes !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Fourquemin (801)Voir plus

Quiz Voir plus

Le train des Orphelins

Qui sont les personnages principaux?

Anna
Lisa
Jim et Joey

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le train des orphelins, tome 1 : Jim de Xavier FourqueminCréer un quiz sur cet auteur

{* *}