AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Lord Harold tome 1 sur 2
EAN : 9782749309033
56 pages
Vents d'Ouest (08/01/2020)
3.68/5   36 notes
Résumé :
Un dandy au pays des bandits !

Lord Harold Alaister Cunningham Talbot, douzième du nom, est l’héritier de l’une des plus grandes familles de l’Angleterre victorienne. Mais alors que ses nobles ascendances lui assureraient un train de vie confortable et sans effort, ce grand amateur de littérature romanesque décide de se plier à la dure loi du travail en mettant les fruits de sa prestigieuse éducation au service de la police. Et pas n’importe où : le... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lord Harold, tome 1 : BlackchurchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 36 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'Angleterre victorienne, la ville de Londres, les bas-fonds, une enquête, ma foi, tout était réuni pour me tenter et me la faire acheter.

Le pitch de départ est intéressant : un jeune lord, qui ne doit pas travailler, décide tout de même d'entrer dans le monde du boulot.

Il n'ira pas dans une grande banque, mais chez les flics… Et à Blackchurch, un quartier très mal famé de Londres.

— Souviens-toi, Abi, son grand-père, le dixième du nom, avait un certain goût pour la fantaisie lui aussi.
— Oui ! de retour de la chasse au renard, il lui est arrivé de brosser lui-même son cheval… Un excentrique !

Tout ça pour suivre un livre qu'il a découvert… Et il va en découvrir des choses, ce jeune lord qui a toujours pété dans la soie et qui n'a jamais vu la misère, les miséreux, ceux qui crèvent la dalle et qui vivent dans des quartiers malfamés.

Un lord chez les pauvres gens des bas-fonds, c'est toujours drôle (l'inverse aussi) car leurs mondes sont tellement éloignés l'un de l'autre que cela donne des quiproquos amusants.

Notre lord Harold ne connait pas les codes de cette société, ceux de la sienne sont aux antipodes des leurs, il s'exprime bien, les autres pas… En plus, c'est un trouble-fête, notre jeune policier, car il veut faire régner l'ordre et la justice alors que ses collègues veulent juste se la couler douce et toucher des pots-de-vin. Pour qui il se prend, lui ?

On a du mystère avec trois femmes qui semblent diriger le quartier, des personnes inquiétantes et cagoulées qui voudraient éradiquer ce quartier malfamé où règne la prostitution, les bars clandestins, les gangs, les voleurs et autres margoulins. Bref, il y a du pain sur la planche…

Dans les dessins, je retrouve le trait de Xavier Fourquemin et hélas, les mimiques et visages des personnages du Train des Orphelins (qu'il dessinait aussi), ce qui est assez déstabilisant. Certains personnages ont des visages assez semblables et j'aurais apprécié un peu plus de finesse dans leurs traits afin de mieux les distinguer.

Ceci est plus un album qui s'adresse aux plus jeunes. On passe un bon moment de détente avec mais le scénario est assez léger, gentillet, presque. Harold est un grand naïf, très candide, qui ne réalise pas dans quel monde il vient de mettre les pieds, ni dans quel commissariat… C'est amusant et distrayant.

Dans son commissariat, les policiers sont corrompus, lâches, peureux et ne mouftent pas quand un meurtre est déclaré accident par la populace.

Par contre, j'en ai ma claque des commissaires (ou des divisionnaires) qui ne foutent rien, qui ne prennent aucune responsabilité, que ce soit dans les séries policières françaises ou dans les bédés. Dans l'album, le chef de police passe son temps à peindre comme un pied et rien d'autre ne l'intéresse. C'est lourd.

Une bédé qui ravira les plus jeunes, mais qui laissera sans doute un goût de trop peu dans la bouche d'adultes qui auraient aimé un peu plus de profondeur dans le scénario.

Je n'ai rien contre les univers où deux mondes se télescopent, ni pour les situations invraisemblables ou improbables, je suis même bonne cliente habituellement, mais j'espérais un peu plus que de l'humour potache et léger, dû aux maladresses d'un jeune Lord qui ne connait rien de cette vie-là.

Faudra que je lise la suite pour me faire une idée précise de cette nouvelle série car les dernières cases soulèvent un autre mystère en plus de ce qui se trame dans le pub du quartier et dans les hautes sphères.

À voir avec la suite, quand elle paraîtra.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          180
Lord Harold, 12e du nom, a réussi à intégrer la police londonienne et pas dans n'importe commissariat : à Blackchurch, quartier particulièrement mal famé. Il faut dire que ce jeune aristocrate est fasciné par une histoire se déroulant dans ce quartier sans connaitre la cruelle réalité.

Nous sommes dans l'Angleterre victorienne où la différences entre les classes est flagrantes. Harold est un lord qui ne connait absolument rien de la vie quotidienne du quidam et surtout dans un quartier comme BlackChurch où la corruption et le crime font la loi.
Le ton est clairement à l'humour et à la légèreté. Franchement improbable et invraisemblable le contact entre Harold et la police ou la faune locale donne lieu à quelques scènes cocasses. Accompagné de son majordome Donald et de son chien Hermès, ce candide aristo est assez touchant. le reste des personnages sont pour le moment assez en retrait bien que le trio de femmes semblant tenir le quartier sont prometteuses.
Une bonne mise en place, des personnages intéressants bien que très stéréotypés, pas mal de mystères... un premier tome léger servi par le dessin typé de Fourquemin qui manque souvent de précision mais dont le charme opère toujours.
Commenter  J’apprécie          120
Un premier tome introductif qui met en place le contexte, les personnages et le début de l'intrigue.
Cette dernière est d'ailleurs très intriguante. On sent bien qu'il y a quelque chose de pas net dans ce quartier. Mais on ne sait pas vraiment quoi. Ni vraiment ce que c'est que ce livre qui a fait s'engager Harold dans la police. Et cette étrange secte dont je n'ai pas compris ce qu'elle voulait... Beaucoup de mystère donc mais des bases intéressantes qui promettent rebondissements et humour comme c'est déjà le cas dans ce tome.
Les personnages sont atypiques et attachants. Harold est naïf et volontaire, assez rafraîchissant. Avec son drôle de chien, son majordome et ses deux acolytes trouillards, ils forment une belle bande hétéroclite. Dans le camp en face, trois femmes qu'on apprécie déjà sans les connaître. C'est elles qui dictent leurs lois.
On reconnaît tout de suite le trait de Fourquemin qui sont très agréables et que j'aime.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Lord Harold s'adressent à un public plus jeune qu'à l'accoutumé. Nous avons un jeune aristocrate qui rêve d'entrer dans la police pour résoudre des enquêtes et se mettre au service du bien. Il n'est nullement question de violences policières.

On voit que ce noble métier attire même des héritiers de grande famille de l'Angleterre victorienne. Pour autant, ceci ne plaît pas à ceux qui ne veulent pas d'un mélange de genres et de classes sociales. Par ailleurs, on s'apercevra également que la corruption règne en maître dans Blackchurch, ce quartier mal famé de Londres, avec l'assentiment de la police locale.

Les dialogues sont parfois drôles, mais les situations sont parfois lourdes. Cependant, le divertissement sera assuré malgré tout.
Commenter  J’apprécie          70
Amusant , un petit bijoux d humour anglais revisité par des français ce qui l a largement amélioré bien sûr Des personnages bien évidemment caricaturaux
mais c est la règle du genre mais plus complexes qu' il n apparaît de prime abord .Une histoire pas simple que cela , avec complot au machiavélisme subtil, un fin de feuilleton a suspens ( vivement la suite ) .Enfin un dessin bien léché et agréable . Une BD d'a ne pas rater en cette grise période
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (3)
BDZoom
23 janvier 2020
Avec un humour et un flegme tout britanniques, un nouveau détective vient concurrencer Sherlock Holmes dans le Londres victorien
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi
16 janvier 2020
Philippe Charlot et Xavier Fourquemin [...] réussissent le bon amalgame entre polar et comédie, produisant, grâce un dessin de bonne tenue et des dialogues cocasses, une bande dessinée tout public, certes classique, mais très plaisante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
14 janvier 2020
Que ce soit sur le plan du dessin ou celui du scénario, la suite aura besoin de s'affirmer davantage pour achever de gagner les faveurs du public.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Souviens-toi, Abi, son grand-père, le dixième du nom, avait un certain goût pour la fantaisie lui aussi.
— Oui ! De retour de la chasse au renard, il lui est arrivé de brosser lui-même son cheval... Un excentrique !
Commenter  J’apprécie          60
Un lord est toujours anglais. Dire lord anglais constitue ce qu'on nomme, en grammaire française, un pléonasme.
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes s'intéressent à beaucoup de choses...
... pour peu qu'on leur en laisse la possibilité !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Charlot (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Charlot
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}