Les enquêtes de Lord Harold tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (08/01/2020)
3.68/5   36 notes
Un dandy au pays des bandits !

Lord Harold Alaister Cunningham Talbot, douzième du nom, est l’héritier de l’une des plus grandes familles de l’Angleterre victorienne. Mais alors que ses nobles ascendances lui assureraient un train de vie confortable et sans effort, ce grand amateur de littérature romanesque décide de se plier à la dure loi du travail en mettant les fruits de sa prestigieuse éducation au service de la police. Et pas n’importe où : le... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Lord Harold, tome 1 : BlackchurchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'Angleterre victorienne, la ville de Londres, les bas-fonds, une enquête, ma foi, tout était réuni pour me tenter et me la faire acheter.

Le pitch de départ est intéressant : un jeune lord, qui ne doit pas travailler, décide tout de même d'entrer dans le monde du boulot.

Il n'ira pas dans une grande banque, mais chez les flics… Et à Blackchurch, un quartier très mal famé de Londres.

— Souviens-toi, Abi, son grand-père, le dixième du nom, avait un certain goût pour la fantaisie lui aussi.
— Oui ! de retour de la chasse au renard, il lui est arrivé de brosser lui-même son cheval… Un excentrique !

Tout ça pour suivre un livre qu'il a découvert… Et il va en découvrir des choses, ce jeune lord qui a toujours pété dans la soie et qui n'a jamais vu la misère, les miséreux, ceux qui crèvent la dalle et qui vivent dans des quartiers malfamés.

Un lord chez les pauvres gens des bas-fonds, c'est toujours drôle (l'inverse aussi) car leurs mondes sont tellement éloignés l'un de l'autre que cela donne des quiproquos amusants.

Notre lord Harold ne connait pas les codes de cette société, ceux de la sienne sont aux antipodes des leurs, il s'exprime bien, les autres pas… En plus, c'est un trouble-fête, notre jeune policier, car il veut faire régner l'ordre et la justice alors que ses collègues veulent juste se la couler douce et toucher des pots-de-vin. Pour qui il se prend, lui ?

On a du mystère avec trois femmes qui semblent diriger le quartier, des personnes inquiétantes et cagoulées qui voudraient éradiquer ce quartier malfamé où règne la prostitution, les bars clandestins, les gangs, les voleurs et autres margoulins. Bref, il y a du pain sur la planche…

Dans les dessins, je retrouve le trait de Xavier Fourquemin et hélas, les mimiques et visages des personnages du Train des Orphelins (qu'il dessinait aussi), ce qui est assez déstabilisant. Certains personnages ont des visages assez semblables et j'aurais apprécié un peu plus de finesse dans leurs traits afin de mieux les distinguer.

Ceci est plus un album qui s'adresse aux plus jeunes. On passe un bon moment de détente avec mais le scénario est assez léger, gentillet, presque. Harold est un grand naïf, très candide, qui ne réalise pas dans quel monde il vient de mettre les pieds, ni dans quel commissariat… C'est amusant et distrayant.

Dans son commissariat, les policiers sont corrompus, lâches, peureux et ne mouftent pas quand un meurtre est déclaré accident par la populace.

Par contre, j'en ai ma claque des commissaires (ou des divisionnaires) qui ne foutent rien, qui ne prennent aucune responsabilité, que ce soit dans les séries policières françaises ou dans les bédés. Dans l'album, le chef de police passe son temps à peindre comme un pied et rien d'autre ne l'intéresse. C'est lourd.

Une bédé qui ravira les plus jeunes, mais qui laissera sans doute un goût de trop peu dans la bouche d'adultes qui auraient aimé un peu plus de profondeur dans le scénario.

Je n'ai rien contre les univers où deux mondes se télescopent, ni pour les situations invraisemblables ou improbables, je suis même bonne cliente habituellement, mais j'espérais un peu plus que de l'humour potache et léger, dû aux maladresses d'un jeune Lord qui ne connait rien de cette vie-là.

Faudra que je lise la suite pour me faire une idée précise de cette nouvelle série car les dernières cases soulèvent un autre mystère en plus de ce qui se trame dans le pub du quartier et dans les hautes sphères.

À voir avec la suite, quand elle paraîtra.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lord Harold, 12e du nom, a réussi à intégrer la police londonienne et pas dans n'importe commissariat : à Blackchurch, quartier particulièrement mal famé. Il faut dire que ce jeune aristocrate est fasciné par une histoire se déroulant dans ce quartier sans connaitre la cruelle réalité.

Nous sommes dans l'Angleterre victorienne où la différences entre les classes est flagrantes. Harold est un lord qui ne connait absolument rien de la vie quotidienne du quidam et surtout dans un quartier comme BlackChurch où la corruption et le crime font la loi.
Le ton est clairement à l'humour et à la légèreté. Franchement improbable et invraisemblable le contact entre Harold et la police ou la faune locale donne lieu à quelques scènes cocasses. Accompagné de son majordome Donald et de son chien Hermès, ce candide aristo est assez touchant. le reste des personnages sont pour le moment assez en retrait bien que le trio de femmes semblant tenir le quartier sont prometteuses.
Une bonne mise en place, des personnages intéressants bien que très stéréotypés, pas mal de mystères... un premier tome léger servi par le dessin typé de Fourquemin qui manque souvent de précision mais dont le charme opère toujours.
Un premier tome introductif qui met en place le contexte, les personnages et le début de l'intrigue.
Cette dernière est d'ailleurs très intriguante. On sent bien qu'il y a quelque chose de pas net dans ce quartier. Mais on ne sait pas vraiment quoi. Ni vraiment ce que c'est que ce livre qui a fait s'engager Harold dans la police. Et cette étrange secte dont je n'ai pas compris ce qu'elle voulait... Beaucoup de mystère donc mais des bases intéressantes qui promettent rebondissements et humour comme c'est déjà le cas dans ce tome.
Les personnages sont atypiques et attachants. Harold est naïf et volontaire, assez rafraîchissant. Avec son drôle de chien, son majordome et ses deux acolytes trouillards, ils forment une belle bande hétéroclite. Dans le camp en face, trois femmes qu'on apprécie déjà sans les connaître. C'est elles qui dictent leurs lois.
On reconnaît tout de suite le trait de Fourquemin qui sont très agréables et que j'aime.
Les enquêtes de Lord Harold s'adressent à un public plus jeune qu'à l'accoutumé. Nous avons un jeune aristocrate qui rêve d'entrer dans la police pour résoudre des enquêtes et se mettre au service du bien. Il n'est nullement question de violences policières.

On voit que ce noble métier attire même des héritiers de grande famille de l'Angleterre victorienne. Pour autant, ceci ne plaît pas à ceux qui ne veulent pas d'un mélange de genres et de classes sociales. Par ailleurs, on s'apercevra également que la corruption règne en maître dans Blackchurch, ce quartier mal famé de Londres, avec l'assentiment de la police locale.

Les dialogues sont parfois drôles, mais les situations sont parfois lourdes. Cependant, le divertissement sera assuré malgré tout.
Amusant , un petit bijoux d humour anglais revisité par des français ce qui l a largement amélioré bien sûr Des personnages bien évidemment caricaturaux
mais c est la règle du genre mais plus complexes qu' il n apparaît de prime abord .Une histoire pas simple que cela , avec complot au machiavélisme subtil, un fin de feuilleton a suspens ( vivement la suite ) .Enfin un dessin bien léché et agréable . Une BD d'a ne pas rater en cette grise période

critiques presse (3)
BDZoom
23 janvier 2020
Avec un humour et un flegme tout britanniques, un nouveau détective vient concurrencer Sherlock Holmes dans le Londres victorien
BoDoi
16 janvier 2020
Philippe Charlot et Xavier Fourquemin [...] réussissent le bon amalgame entre polar et comédie, produisant, grâce un dessin de bonne tenue et des dialogues cocasses, une bande dessinée tout public, certes classique, mais très plaisante.
BDGest
14 janvier 2020
Que ce soit sur le plan du dessin ou celui du scénario, la suite aura besoin de s'affirmer davantage pour achever de gagner les faveurs du public.
— Oui ! De retour de la chasse au renard, il lui est arrivé de brosser lui-même son cheval... Un excentrique !
Un lord est toujours anglais. Dire lord anglais constitue ce qu'on nomme, en grammaire française, un pléonasme.
Les femmes s'intéressent à beaucoup de choses...
... pour peu qu'on leur en laisse la possibilité !

Lire un extrait