AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yanick Lahens (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bain de lune

Un roman à deux tons, l’un mené par une jeune fille mourante, l’autre par des membres d’une famille pauvre haïtienne, deux histoires étroitement liées par plusieurs générations d’hommes et l’histoire d’un pays ayant tragiquement sombré peu à peu dans la dictature. Le tout alimenté par une belle écriture et la passion d’un auteure pour ce pays, bouleversant !



Une jeune fille est découverte sur la plage, survivante après une terrible tempête mais gravement blessée. Elle est consciente de ce qui l’entoure, de cet homme qui, dans l’horreur, la découvre et ameute les autres habitants. Elle se rappelle le passé, appelle à la bonté des Dieux anciens pour reposer en paix et se projette à Anse bleue, petite ville paysanne d’Haïti, dans l’histoire familiale trois générations plus tôt, symbole du début d’une querelle profonde entre deux familles de l’île : Les Lafleur, appauvris et Les richissimes Mésidor.



Ainsi trois générations de personnages se suivent, cohabitent, disparaissent et démontrent la dureté des conditions de vie de ce pays. Ces deux familles que tout oppose, se retrouveront unis dans des relations adultères ou transgénérationnelles, à l’image de Tertulien Mesidor, la cinquantaine passée qui convoite Olmène la benjamine des Lafleur, à peine âgée de 16 ans. De cette relation partagée et consentie, se dégagera aussi le rôle de la femme dans ce peuple, souvent malmenée et abusée par les hommes, acceptant les saillies sauvages et souvent sans plaisir dans les fourrés locaux. Les enfants illégitimes et les querelles sous-entendues entre femmes sont légions dans cette culture où l’homme, le chef de famille, a souvent le pouvoir de l’âge et du corps.



Grâce à l’écriture posée, élégante, voire poétique de l’auteure où les expressions créoles locales sont ici et là parsemées, le lecteur est vite transporté au cœur de ce pays, de ces rites vaudous et des marchés paysans, dont la colère grandit au cours de ces trois générations et les actes barbares d’une armée répressive qui s’est installée à travers la dictature et la peur du peuple. Un peuple aux us et coutumes vaudous ancestraux que peu à peu on oblige à la conversion catholique par l’envoi d’émissaires étrangers, qui se retrouve à pêcher dans un océan où les poissons sont de plus en plus rares, à cultiver des terres devenues désertiques et infertiles et où les cataclysmes météorologiques ; les ouragans et les tempêtes, sont de plus en plus violents.



En bref, l’auteur dépeint à travers l’histoire de deux familles sur plusieurs générations, l’évolution culturelle et politique d’un Haïti méconnu du grand public. Une bien belle découverte qui donne assurément envie de plonger dans les autres œuvres de l’auteure. Une lecture que je conseille assurément !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Bain de lune

Le roman s’ouvre sur une jeune femme rejetée sur une plage par l’océan, après un ouragan de trois jours, quelque part sur une île. Elle est découverte bléssée par un autochtone visiblement bouleversé.

La narratrice tente de recouvrer la mémoire des événements.

Originaire d’Anse Bleu, modeste village d’Haïti, elle remonte le fil du passé sur plusieurs générations afin de restituer l’histoire de sa famille, celle de sa naissance, jusqu’à son naufrage sur cette grève étrangère.

Au moment même où les Américains bombardent les villes et villages de l’île, Bonal Lafleur, paysan pauvre, se voit contraint de céder ses propriétés à un riche et puissant Don de la région, Anastase Mesidor.

Le fils du noble espagnol, Tertulien Mesidor, âgé de 55 ans, rencontre la petite fille de Bonal, Olmène Dorival, âgée de 16 ans, au marché : il la désire immédiatement.

Une lignée est appelée à naître de cette union.



Sous un soleil de plomb, au son des chants créoles vaudous, la terre battue des chemins collant à la peau, la destinée de la famille Dorival épouse celle d’Haïti au grès des soubresauts de la grande et de la petite histoire.

L’intrigue m’a hypnotisée dans un jeu subtil et enivrant de senteurs et de goûts.

Le suspense est soutenu par une alternance de temps, entre conte et lamentations.

Un vrai bijou.

Commenter  J’apprécie          200
Bain de lune

Un livre vraiment dur d'une grande lucidité ,.Derrière un titre charmeur une grande noirceur. On imagine un territoire âpre on découvre un territoire hostile .

l'anse bleue est un linceul . Comme le livre est le linceul de toutes les espérances.
Commenter  J’apprécie          11
Bain de lune

Histoire d'Haïti sur 3 générations de paysans pauvres, racontée par un"nous" auquel s'associe l'auteur.

D'abord, en italiques, le récit d'une jeune fille, naufragée, assassinée. Pour reconstruire son histoire, un 2ème récit explique l'opposition ancestrale entre 2 familles de l'île. Petit à petit se tisse l'histoire de ce peuple, avec ses croyances, sa langue, ses habitudes.

En filigrane, l'Histoire : les Duvalier, les Tontons Macoutes et les Marines.

Une prose poétique qui va à l'essentiel, excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Bain de lune

Bain de lune nous plonge dans le monde poétique, magique et terrible des Haïtiens. Sur cette île, des générations de paysans démunis ont lutté pour survivre. Des hommes confrontés aux éléments naturels et aux puissants. Des hommes qui invoquent les dieux et les divinités vaudous et dansent après la messe, rassemblés autour du poteau mitan.



Quelquefois leur souffrance semble infinie, leur résignation aussi, une sorte de fatalisme leur fait considérer la vie comme la mort mais ne les empêche pas d'aimer et d'espérer.

Un livre à l'écriture belle et audacieuse qui résonne longtemps après sa lecture.
Commenter  J’apprécie          571
Bain de lune

C'est un livre magnifiquement poétique qui nous habite longtemps.Qui nous dévoile avec une infini tendresse les méandres qui ont forgé la culture haïtienne. Roman qui nous convie à un voyage trouble au cœur de la misère et de la richesse de ce petit et immense pays , dans le sillon plus grand de celui de l'humanité. L'écriture ciselée sert bien l'implacable fatalité de son histoire, nous la rendant forcément beaucoup plus digeste, à force d'image poétique ce roman sait faire naitre en nous l'espoir en un avenir plus clément.

Commenter  J’apprécie          41
Bain de lune

Si vous ne connaissaez pas Haïti, ses coutumes, son histoire, plongez vous dans ce roman.



Le roman troive sa source dans l'histoire de deux familles : les Lafleur et les Mésidor. Entre eux, rien n'a été simple. Entre désillusions et coups bas, le fossé s'est creusé entre elles.



C'est sans compter sur les jeunes générations qui, bien loin des atermoiements de leurs aïeux, vont au-delà des apparences pour construire une nouvelle histoire.



C'est un roman dépaysant qui sent bon le créole, les épices et peut être aussi un peu les sciences occultes (notamment la façon dont ils aident à faire passer les âmes de l'autre côté). C'est une histoire d'hommes et de femmes vivant avec passion les bons comme les mauvais côtés de la vie.



Le est très poétique et le lecteur se laisse vite bercer par la douce musique jouée par l'auteur.



Commenter  J’apprécie          80
Bain de lune

C'est une première pour moi de découvrir un livre audio conté par l'auteure elle-même. Pour Bain de lune, prix Femina 2014, j'ai donc écouté le livre lu par Yanick Lahens.

Elle est haïtienne et garde un accent couleur locale mais très compréhensible.

Son accent et ses intonations donnent beaucoup d'authenticité au récit, aux expressions, aux descriptions.

Le roman commence par la découverte d'une jeune fille abandonnée sur la plage, elle a été violée. C'est un chapitre douloureux.

Très vite, le livre reprend vie et c'est toute une histoire qui va se dérouler sur plusieurs générations et qui inclut la dictature des Duvalier.

En toile de fond, on vit l'opposition entre deux familles, les Lafleur et les Mesidor, les derniers ayant racheté les terres des Lafleur qui sont devenus pauvres.

Olmène Dorival seize ans, va tomber amoureuse de Tertulien Mesidor, un homme de plus de cinquante ans avec l'espoir de vivre une vie moins pauvre. Amour, intérêt ?

Les mots résonnent comme une musique, la présence de l'âme des morts imprègne vraiment l'ambiance de Haïti.

J'aurais aimé avoir le livre pour voir sa construction et lire en même temps. J'avais besoin d'un support visuel.



Je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Thélème pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          260
Bain de lune

Un superbe conte d'une lucidité impitoyable sur Haïti, cette terre qui unit beautés naturelles, précieuses traditions et mémoires de la traite des esclaves et du vaudou aux pires comportements humains et violences impitoyables de la nature.

Un livre qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de Yanick Lahens.

Commenter  J’apprécie          40
Bain de lune

Un roman dense et envoûtant à travers cette belle langue créole et qui fait la part belle aux choses belles et parfois difficiles de la vraie vie...
Lien : https://www.livre-mois.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Bain de lune

Les critiques étaient très bonnes, prix Femina 2014... je ne connaissais pas cet auteur et donc j’ai tenté chez Emmaus... 250 pages à double voix... comment dire? J’ai eu du mal à entrer dans ce livre, j’en suis totalement restée à l’extérieur, je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi... touffu, très touffu, un arbre généalogique à la fin du livre auquel je suis revenue ainsi qu’un glossaire... l’écriture est très belle, précise, juste, mélodieuse avec des accents poétiques mais n’a pas suffi à me faire apprécier cet ouvrage dont je me suis demandé si je n’allais pas le lâcher durant la moitié... mais tout de même je voulais savoir... quoi? À découvrir.,.
Commenter  J’apprécie          30
Bain de lune

Une écriture flamboyante sert ce livre. Tout y est, le vaudou, le clairin coule à flots, l’honneur et la haine, la rage et la soumission règnent à Anse Bleue, petit village haïtien perdu dans sa pauvreté. Les Lafleur vivent ici depuis des générations. François Duvalier et ses tontons macoutes, puis le Président Aristide, alias le Prophète mettent le pays à feu et à sang, La violence, la haine sont bien présentes et séparent les familles en pro ou anti. Le clan Lafleur n’y échappe pas.

Tous les ingrédients sont présents pour en faire un livre fort, brûlant comme je les aime, mais, oui il y a un mais : je suis restée à l’entrée du village, je n’ai jamais pu entrer dans ce livre. Pourtant j’ai aimé l’écriture imagée, poétique, réaliste de Yanick Lahens. Alors pourquoi suis-je restée sur le quai ? Pourquoi ai-je eu tant de mal à le lire, le posant, le reprenant ?


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          82
Bain de lune

A Anse Bleue vivent les lignés Lafleur et Mésidor. A travers elles, Yannick Lahens nous brosse l'histoire d'Haïti. Les deux familles se croisent et se mélangent malgré leurs différences. Les Lafleur sont des paysans pauvres tandis que les Mésidor possèdent richesses et puissance. Au fils des pages nous croisons Olmène, Diendonné ou Cétoute. C'est d’ailleurs le cri d'agonie de cette dernière qui ouvre le roman et le rythme ensuite régulièrement.

L'écriture est extrêmement imagée et teintée d'expressions créoles. Le dépaysement est complet et immédiat.

Nous découvrons un pays en proie à la misère, la violence et la corruption. L'autrice nous raconte l'absence d'espoir pour la jeunesse, la souffrance des femmes mais aussi les coutumes ancestrales. On sent planer l'ombre des Duvalier sur le cours des vies des personnages. Même à Anse bleu, petit village reculé, la dictature se fait sentir.

Le premiers chapitres sont ardus, il faut un peu de temps et de persévérance pour que l'immersion prenne. Les intrigues se mêlent, les personnages se croisent sans qu'on ne comprenne bien le but. Puis, au fils des chapitres, on se sent comme envouté par le style et par cette histoire si mystérieuse. L'énonciation à la première personne du pluriel donne de l'ampleur au récit et nous place parmi les spectateurs des vies racontées.

J'ai découvert grâce à ce roman l'histoire complexe et douloureuse d’Haïti. L'autrice la suggère plus qu'elle ne la raconte. Elle s’intéresse aux petites gens non aux dirigeants et nous raconte comment les troubles politiques affectent le quotidien de chacun.

C’est un roman pas forcement facile d'accès mais très riche et poétique qui me donne envie de découvrir la littérature haïtienne.
Commenter  J’apprécie          20
Bain de lune

Un roman à deux voix sur une des périodes la plus sombre d'Haïti, la dictature des Duvalliers (Papa Doc et Bébé Doc) et la désillusion Aristide.

Nous suivons un clan de pauvres pêcheurs et agriculteurs qui ont intégrés très tôt que le pouvoir peut changer de mains mais jamais à l'avantage du petit peuple. Leur vie est rythmée par le culte vaudou malgré un synchrétisme avec le dogme chrétien : ces hommes et femmes ont l'habitude de s'adapter à la nature et à la folie des hommes.

Il y a toujours de l'espoir malgré les coups du sort et l'action folle des hommes de pouvoir.

L'amour est le plus fort et la famille un refuge...
Commenter  J’apprécie          60
Bain de lune

L'histoire violente et tragique de Haïti terrorisée et mise à genoux par les Duvalier. Le quotidien, les rites et coutumes, le vaudou. La grande histoire se profile derrière le destin croisé de deux familles liées par la haine et l'amour. Ecriture d'une rare puissance et d'une grande richesse. A découvrir avec un autre de ses titres, la couleur de l'aube.
Commenter  J’apprécie          50
Bain de lune

abandonné
Commenter  J’apprécie          30
Bain de lune

L'histoire d'Haïti traverse ce roman.

Une jeune femme est retrouvée moribonde sur une plage. Agressée, violentée, à moitié morte. C'est elle qui va nous raconter l'histoire de sa famille sur 3 générations. Mais aussi l'histoire de ce village en bord de mer.

Particularité : elle s'adresse à nous donc on ne sait pas qui elle est.

Le livre va dévoiler progressivement son histoire et pourquoi elle meurt sur cette plage.

En parallèle se déroule l'histoire d'Haïti, ses invasions, ses dictateurs. Mais aussi la violence, la pauvreté, la répression...

Et le vaudou, les esprits pour protéger la famille, espérer de meilleures récoltes.

.

Lecture qui m'a plu dans sa présentation, dans son style, dans ses mots de là-bas.

Commenter  J’apprécie          320
Bain de lune

L’histoire commence sur une plage où échoue une jeune femme dont on ignore l’identité et qui apparemment a été agressée. Il y a eu un ouragan qui a duré 3 longues journées et elle se retrouve épuisée et étendue sur le sable mouillé. Au chapitre 2 commence une autre histoire plus ancienne où l’on fait connaissance de Tertulien Messidor et d’Olmène Dorival qui vend ses légumes (mangues, avocats, bananes plantains, patates douces, mil, maïs) et poissons sur le marché. Dès qu’il la rencontre, c’est le coup de foudre et le désir monte en lui. Il a 55 ans, elle en a 16 et il possède les trois-quarts des terres de l’autre côté de la montagne. Il est autoritaire, manipulateur, malhonnête ; c’est un homme puissant, marié, et il convoite toutes les belles filles de la région ainsi que les plus belles terres qu’il obtient de manière pas toujours honnête. En acceptant une case en dur, un lopin de terre, 3 robes, une vache et de belles chaussures achetées à Port-au-Prince, elle devient sa mâitresse et assure à manger à ses enfants tous les jours. C’est son destin qu’elle accepte. Elle espère même que son fils Dieudonné aspirera à une meilleure vie et à une éducation. Nous sommes à Haïti, les coutumes ancestrales venant de la lointaine Guinée sont présentes, on découvre les divinités célébrées par les habitants tout au long de leur vie, les esprits et les Invisibles. Olmène est une Lafleur et de tout temps il y a eu des rancunes entre les deux familles. Nous suivons l’histoire à travers 3 générations à partir des années 1960 jusqu’à arriver à la fille découverte sur la plage entre la vie et la mort. On apprend que la vie à Haïti est rude, que certains veulent quitter l’île pour une vie meilleure. Nous sommes au moment où Haïti bascule dans la violence et la terreur que fait régner la milice des tontons macoutes Haîti est de plus touchée régulièrement par de violents ouragans et les sècheresses qui sèment le malheur. Olmène choisira son destin en quittant le village et en abandonnant son fils qui se trouvera sous la protection des dieux africains et apprendra aux côtés de son grand-père à déchiffrer les signes du ciel et à parler avec les Invisibles honorés par les Haïtiens. Ses frères aussi quittent l’Anse Bleue pour la capitale ou pour un monde meilleur ou du moins espéré tel.



Ce que j’ai aimé dans ce livre, ce sont tous les rites vaudous et tout ce qu’on apprend sur les divinités, comment les honorer. Je n’ai pas aimé ce manque d’espoir de résignation, de fatalité qui règne sur cette histoire haïtienne. Je trouve le titre très beau et empreint de poésie.



Ce livre écrit par une auteure haïtienne a obtenu le prix Fémina 2014.


Lien : https://detoursetcoupsdecoeu..
Commenter  J’apprécie          00
Bain de lune

À travers une succession de chapitres courts, l'auteure met en scène un grand nombre de personnages sur une période de plusieurs décennies, tout en ramenant régulièrement à l'avant-plan la jeune fille agonisante qui ouvre le récit. de plus, son récit touche à de nombreuses dimensions du vécu : la vie quotidienne, l'affectif, les rapports de domination, le politique, le religieux. Les lectrices et lecteurs sont plongés dans toute la vie de ces paysans et de leurs maître et dans les relations parfois complexes qui les lient. La narratrice utilise régulièrement le « nous » car c'est toute la population paysanne du lieu qui suit les personnages de cette histoire, qui sont des proches. Ce qui met les lectrices et lecteurs dans une familiarité inhabituelle dans un roman. Enfin, l'auteure nous fait sentir comment on peut être attaché à Haïti, un pays à la fois beau et terrifiant, surtout par les injustices et la violence qui y règnent.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          30
Bain de lune

La plume de Yanick Lahens est très poétique. Chaque phrase mériterait que l'on s'y attarde pour ne rien laisser échapper. Cependant, si la prose est proche de la poésie, l'histoire n'a de romanesque que le titre que je trouve magnifique. On baigne dans un monde de misère, de violence au milieu des esprits du vaudou haïtien et des invisibles... Certaines scènes de torture sont particulièrement difficiles à écouter. Le sort des femmes de cette île n'a rien d'enviable et la seule histoire d'amour qui semblait pouvoir adoucir un peu le récit m'a rapidement glacé le sang... C'est techniquement un très beau texte, mais qui ne me parle pas !

J'ai découvert ce livre en version audio. Je me suis perdue entre les noms des personnages (Tertulien, Mésidor; Philogène, Olmène...), le nom des villes, les références au passé... Bref, un support visuel pour mémoriser les éléments essentiels m'a manqué. Certains chapitres sont plus simples à suivre que d'autres, mais je reconnais que je serais bien incapable de raconter fidèlement l'histoire que j'ai entendue.

J'ai beaucoup apprécié le principe du livre audio car je passe de nombreuses heures sur la route. Le livre audio m'offre une alternative à la musique pour optimiser ce temps perdu.

Merci aux éditions Thélème et à Babelio pour cette découverte !
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yanick Lahens (634)Voir plus

Quiz Voir plus

EA ou E ? 🤔

...

négligence
négligeance

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}