AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Rambaud (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jessie des ténèbres

Yann Rambaud, vous le connaissez peut-être pour avoir écrit Gaspard des profondeurs, un roman que j’avoue n’avoir pas encore lu mais qui, en lisant Jessie des ténèbres, est apparu dans ma wishlist. Et bien Jessie des ténèbres est une sorte de suite à Gaspard des profondeurs mais pas vraiment… L’auteur l’explique à la fin du roman, en finissant Gaspard des profondeurs, il a voulu faire une suite, rester dans l’ambiance du livre mais il voulait que les romans puissent se lire séparément sans que cela gêne la compréhension de la lecture pour le public.

Et bien il a réussi puisque j’ai lu Jessie des ténèbres sans savoir que le Gaspard du livre avait sa propre histoire à côté.





Enfin bref, Jessie, 14 ans, est un peu mal dans sa peau. Elle est harcelée au collège et n’a pas d’amis. Il y a bien ce garçon, Gaspard, qui la regarde et lui sourit mais trop timide, Jessie n’ose pas l’approcher. Il n’y a que dans la forêt qu’elle se sente bien et c’est d’ailleurs là qu’elle rencontre Alice, une fille dynamique, pleine de malice, qui lui apporte un peu de lumière dans cette obscurité. A côté de ça, Jessie fait des cauchemars, elle se retrouve en pleine tempête devant une maison « qui grince » et cela semble si réel… Et si ce n’était pas un cauchemar comme les autres…







J’ai lu pas mal d’avis mitigés sur ce roman notamment sur la lenteur du début d’histoire et franchement moi, je ne l’ai pas ressenti du tout comme ça. Pour moi, ça a apporté du suspense et de la tension à l’histoire. L’écriture de l’auteur est fluide et facile à lire, très accessible.

J’ai beaucoup aimé les passages des cauchemars, les énigmes, les différentes épreuves… J’étais vraiment dedans, je voulais avoir la solution !

Les passages au collège de harcèlement sont très importants pour comprendre le mal-être constant dans lequel vit Jessie et noter le parallèle avec les cauchemars. Je n’en dis pas plus…







Le personnage de Jessie est littéralement attachante, on compatit à ses malheurs et on souhaite de tout notre cœur que les choses s’améliorent pour elle. Elle est pleine de bonne volonté, elle ne veut pas blesser ses parents adoptifs, aimerait s’ouvrir aux autres même si sa grande timidité l’en empêche, mais elle se montre vraiment déterminée et courageuse dans ses cauchemars pour affronter la maison.



Le personnage d’Alice est magique ! Elle est le rayon de soleil de l’histoire, elle est un peu folle, souriante, enthousiaste et apporte son aide à Jessie dès qu’elle le peut. Elle reste tout de même très mystérieuse et on se demande que fait une jeune fille seule dans les bois.



Quand au personnage de Gaspard, son histoire est peu développée, sans doute pour ne pas trop en révéler par rapport au roman qui le concerne personnellement. Il est là pour défendre Jessie au collège, prenant ainsi le relais d’Alice. On sent qu’il veut l’aider à aller mieux et je trouve ça trop mignon.







En bref, ce roman est rempli de mystères: la forêt qui semble appeler Jessie, les animaux « magiques », la maison qui grince, les énigmes... mais pas que, il aborde aussi la question du harcèlement scolaire et de l’acceptation de soi, certes pas de manière aussi approfondie que dans d’autres romans mais tout de même. C’était une agréable lecture que je recommande fortement.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          00
Teddy-n'a-qu'un-oeil

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Le scénario se veut simple et facile à comprendre, avec un duo de héros particulièrement attachants, sans toutefois tomber dans un coté niais imbuvable. L'auteur aborde même le thème de la mort et de son acceptation, un thème qui peut être assez difficile à aborder dans un ouvrage destiné aux plus jeunes, mais Yann Rambaud le fait avec brio.



Le livre est également parsemé de jolies illustrations réalisées par Célia Nilès, et je dois dire que je les ai beaucoup appréciées. Un style simple, qui fonctionne bien, avec un coté crayonné que j'aime.



Une lecture bon enfant, qui conviendra pour les enfants à partir de 8-10 ans je pense, mais qui procure également un bon moment pour les grands lecteurs comme votre serviteur. Je suis curieux de lire d'autres ouvrages de Yann Rambaud maintenant ^^
Lien : http://pandamis.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          00
Jessie des ténèbres

L'aventure se poursuit et les personnages de Yann Rambaud se complexifient et doivent se débattre avec des réalités bien actuelles.

Les combats de Jessie sont multi-directionnels et elle doit trouver de l'aide parce que seule, elle ne peut rien qu'elle se tourne vers son passé, son présent ou son futur. Le temps est compté. Tout doit aller vite. Pourtant, il faut se montrer patiente, minutieuse, à l'écoute des êtres vivants, fictifs ou morts et de la nature infiniment curieuse et surprenante.

Yann Rambaud ouvre de nouvelles portes par cette écriture sensible aux coïncidences et aux coexistences...Approcher et rapprocher après avoir tendu au maximum le sens, l'inquiétude, le trouble et la peur, pour pouvoir relâcher la bride et me laisser, inassouvie, voir partir Jessie vers d'autres horizons. Après Gaspard des Profondeurs, Jessie s'étoffe au fil des pages et affronte vaillamment l'adversité. Yann, j'attends la suite car je sais que tu vas parvenir à surprendre encore... Littérature jeunesse/adulte? Les frontières sont poreuses et Gaspard et Jessie nous le disent à leur façon car rêve et réalité franchissent aussi les frontières, en littérature. Comment être infiniment dans la vie en puisant de l'énergie et du potentiel de vie dans le rêve? Voilà ce que je trouve dans ces deux romans jumeaux.
Commenter  J’apprécie          00
Jessie des ténèbres

Chronique de Melisande



Jessie des ténèbres est un roman surprenant que j’ai beaucoup aimé. Un hommage à l’univers de Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles) tant celui de Jessie est semblable dans le côté décalé et parfois glauque et aussi du fait des rêves qui parfois peuvent se transformer en cauchemar…



Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Avant de donner mon avis à proprement parlé, il faut savoir que Jessie des ténèbres est la « suite » de Gaspard des profondeurs, d’où le fameux Gaspard présenté dans la 4e de couverture que l’on rencontre ici. Mais ! l’auteur a écrit ses romans non pas comme une série en tant que telle mais comme des one-shot, si bien que ce n’est pas nécessaire d’avoir lu Gaspard des profondeurs pour comprendre Jessie des ténèbres, mais si comme moi vous avez accroché à ce livre là, vous aurez forcément envie de découvrir le premier ouvrage. D’autant qu’un 3e tome est en préparation (merci la note de l’auteur à la foin du livre pour expliquer tout ça !).



La première chose que l’on remarque est évidemment l’écriture de l’auteur qui est très agréable à lire et fluide. J’avais beaucoup aimé Teddy-n’a-qu’un-œil dans un registre très différent de celui-ci et l’écriture m’avait déjà marqué. On lit ce livre en un rien de temps et les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. Mais il faut dire que l’histoire est vraiment prenante et haletante. C’est intriguant si bien que l’on a envie d’en savoir plus, de découvrir tous les secrets de cette maison étrange mais aussi de sa nouvelle amie Alice et ses « dingueries » comme les appelle Jessie car on voit bien qu’il y a quelque chose d’étrange chez elle…



Jessie des ténèbres est une quête initiatique, une quête d’identité. En soi c’est plutôt simple et classique et pourtant Yann Rambaud a su rendre son histoire vraiment intéressante et prenante en y ajoutant sa touche personne. Pour comprendre les secrets de cette maison qui grince, Jessie va devoir résoudre des énigmes en compagnie de son clown en peluche qui s’anime dans ses rêves.



L’univers n’est pas sans rappeler Alice et d’ailleurs des références y sont faites, notamment si un certain lapin en retard avec une montre venait à se pointer… En même temps avec une petite fille s’appelant Alice, quelque peu frivole avec des animaux étranges, on ne peut que penser à la Alice de Carroll et c’est un bel hommage qui est fait ici et je pense que cela pourrait plaire à plus d’un.



Jessie est une jeune fille courageuse car il faut pouvoir supporter tout ce qu’elle subit. Le harcèlement à l’école est fort et va même assez loin, heureusement qu’une bonne âme veille un peu sur elle. C’est une jeune fille attachante à qui l’on veut du bien car elle mérite un peu de bonheur, elle qui va aller de découverte en découverte sur sa famille.



De nombreux secrets entourent la jeune fille et l’on voit bien que certaines choses sont liées mais comme les informations ne nous parviennent qu’au compte goutte, le suspense est gardé un bon moment. De quoi nous tenir en haleine tout le long de l’histoire jusqu’aux dernières révélations à la fin de l’ouvrage où l’on peut enfin faire les connexions entre cette maison qui grince et les différents personnages qui composent cette histoire. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler.



En bref, Jessie des ténèbres est un roman qui m’aura beaucoup plu. L’histoire est prenante et l’on a envie d’en savoir plus à chaque instant, certes dans le fond cela paraît plutôt simple et pourtant on voit qu’il y a tellement de secrets que l’on se demande bien ce que tout cela cache. C’est une histoire étrange avec un univers sombre et décalé qui n’est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles. En tout cas, ça me donne envie de découvrir Gaspard des profondeurs car si Gaspard a son importance dans l’histoire, il n’empêche que j’aurai aimé en savoir plus sur son compte. Je sais ce qu’il me reste à faire maintenant…




Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Jessie des ténèbres

Ce récit, il est original, poignant, dérangeant, poétique, juste et élégant. Quel enthousiasme, me direz-vous. Mais oui. Je l’ai dévoré. Je l’ai adoré. Je le recommande chaudement.



Voici un roman jeunesse dont beaucoup d’ouvrages pourraient s’inspirer. Une véritable leçon de maîtrise du genre. Sublime !



Entre cauchemars, amitiés, loufoqueries et songes au bonheur, Jessie des Ténèbres est un roman accrocheur et puissant. A découvrir de toute urgence !
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          00
Teddy-n'a-qu'un-oeil

C'est un roman assez drôle mais qui traite des situations de la vie plus profondes que ce dont en a l'air: relation frère-soeurs, animal de compagnie, échec scolaire et recherche de soi. Je le conseille pour des enfants d'au moins 9 ans malgré un vocabulaire accessible à des plus petits.
Commenter  J’apprécie          00
Teddy-n'a-qu'un-oeil

C'est un roman assez drôle mais qui traite des situations de la vie plus profondes que ce dont en a l'air: relation frère-soeurs, animal de compagnie, échec scolaire et recherche de soi. Je le conseille pour des enfants d'au moins 9 ans malgré un vocabulaire accessible à des plus petits
Commenter  J’apprécie          00
Teddy-n'a-qu'un-oeil

Même s'il traite d'un sujet triste, ce livre est lumineux et positif et les illustrations sympathiques amènent une respiration bienvenue dans la lecture.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Teddy-n'a-qu'un-oeil

Thomas, 12 ans est un grand fan de monstres en tous genres. Sa plus grande passion est d’en dessiner sur un cahier, un jour qu’il joue avec sa sœur, Lucile, les deux enfants tombent sur un drôle de lézard avec un seul œil. Ils vont rapidement se prendre d’affection pour lui et décident de l’adopter et lui donner un nom : Teddy.



Après Gaspard des profondeurs qui avait été un très beau coup de cœur l’année dernière, j’étais curieuse de découvrir la plume de Yann Rambaud dans un registre pour les plus petits. Et j’ai à nouveau été charmée par la poésie qui émane de ce texte et cette manière qu’il a de toucher des sujets difficiles de la plus belle des façons.



Les personnages possèdent cette aura particulière que j’avais déjà découvert dans Gaspard, on apprécie rapidement Thomas, petit garçon créatif et attachant, ainsi que la pétillante petite Lucile. On aime également découvrir Mme Veronikabella et Mr Joseph, deux pensionnaires de la maison de retraite voisine.



On pénètre doucement dans les thématiques de l’amitié intergénérationnelle, des relations frères /sœurs mais surtout la vieillesse, la fin de vie et la mort. Rassurez-vous, ça n’a rien de traumatisant, la mort s’assimile ici à un doux passage vers autre chose, quelque chose de purement naturel et qui peut s’accueillir avec soulagement par une personne âgée. On remarque aussi que Yann Rambaud abord la thématique de la mort assistée avec une douce poésie qui peut amener un enfant à la réflexion sur ce sujet de société auquel il peut se retrouver confronté un jour. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir le rôle de l’adorable Teddy dans tout ça.



J’ai beaucoup apprécié que l’auteur évoque donc des choses jugées difficiles avec une rare justesse. Yann Rambaud est franc avec les enfants, il n’a pas peur de leur montrer la vérité et je trouve ça vraiment bien de ne pas prendre nos petites têtes blondes pour des jambons incapables de réfléchir et se créer une opinion.

Je note également les nombreuses références au Seigneur des Anneaux qui sont, pour moi, un énorme point positif. J’ai adoré que Lucile se prenne pour Galadriel et que Thomas aime dessiner des batailles d’Orques.



A cela s’ajoute de jolies illustrations de Célia Nilès qui complètent bien le texte et permettent à un enfant toujours attaché à l’image de se faire une représentation des héros et du mystérieux – et adorable – lézard qui va bouleverser la vie de Lucile et Thomas.



En Bref

A la fois drôle et émouvant, Teddy n’a-qu’un-œil nous plonge dans un imaginaire très enfantin aux côtés des deux héros : Lucile et Thomas. Avec un incroyable sens de la mesure, Yann Rambaud évoque la mort sans infantiliser son jeune lectorat tout en nous plongeant dans cette étrange poésie mélancolique qui caractérise sa plume.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard des profondeurs

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. La construction est particulière: on alterne les chapitres consacrés à la fuite de Gaspard et Honoré et les chapitres consacrés au monde du rêve. Pour le monde éveillé, pas de problème. Gaspard y est confronté à des obstacles bien tangibles: manger, dormir, se réchauffer, se laver, ne pas se faire repérer, prendre la bonne direction... Mais pour le monde du rêve, il faut tout découvrir, et se rappeler des caractéristiques physiques de chacun des personnages. On y croisera par exemple les Touchécorces, ces personnages recouverts de branches chargés de surveiller la forêt, un perroquet savant, un lapin particulièrement virulent, une Mamie aux confitures drôlement efficaces... Toute une galerie fantaisiste et fascinante. Et ce monde a ses propres problèmes, comme la présence d'un terrifiant Molosse. Je m'y suis un peu perdue, quand même... Mais j'ai fini par adhérer lorsque des liens se tissent. Les deux mondes entrent en intéraction, ça devient beaucoup plus intéressant: Gaspard doit mener deux missions de front, chacune avec ses risques, ses impératifs, et il ne choisit pas le passage de l'un à l'autre (allez choisir de vous endormir quand ce n'est pas possible, vous!). Le rythme s'accélère et à partir de là, j'ai fait défiler les pages, avide de savoir où tout cela allait nous mener.

Mais au-delà de l'univers merveilleux dans lequel il nous plonge, il s'agit avant tout d'un roman initiatique. C'est surtout à la recherche de lui-même que Gaspard se lance, et son inconscient se rappelle à lui de manière très imagée, jusqu'à empiéter sur sa réalité. Du coup, il est assez tentant de lire ce roman comme une suite de symboles. Ou plutôt, de le relire ainsi, puisque c'est à la fin que beaucoup d'entre eux prennent leur sens, lorsque Gaspard trouve enfin ce qu'il était parti chercher, après avoir affronté ses propres démons, ceux des autres, et même choisi de frôler la mort pour mieux en revenir transformé. Poétique et délicat, ce roman multiplie aussi les petites trouvailles, comme le zozotement du lapin aux trop longues dents qui ne l'empêche pas de semer la terreur, ou encore les textes de Gaspard, disséminés partout dans le livre comme autant de petits commentaires lyriques sur ce qui est en train de lui arriver. L'imaginaire le plus créatif et la réalité la plus sévère se mélangent habilement, pour un résultat très convaincant.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Teddy-n'a-qu'un-oeil

Une belle ramification pour Gaspard des profondeurs, du même auteur. Plus accessible pour le jeune public, ce récit embrasse les confins de la vie et nous emporte par un imaginaire prenant. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard des profondeurs

Le roman de Yann Rambaud résonne entre innocence et gravité, Gaspard des profondeurs est le passage de l'enfance à l'adolescence pour ce garçon surprotégé qui comprend vite que les choses ne tournent pas rond dans son monde d'adultes.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard des profondeurs

Un vrai plaisir de lecture et une rencontre formidable avec l'auteur qui pour un premier livre, nous emporte dans son univers qui coïncide avec bien des émotions et des souvenirs. Une vraie découverte qui nous amène sur une nouvelle route avec les élèves
Lien : http://sentimentanadven.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Gaspard des profondeurs

Gaspard décide un jour de partir chercher son père à son travail car quand il n'est pas là, il ne reconnait plus sa mère elle est triste, passe sa vie devant sa machine à coudre. Mais le père de Gaspard travaille loin de chez eux, il suit une tournée de spectacles, c'est donc un très grand voyage qu'il va devoir entreprendre. Au delà de faire tenir sa langue à son petit frère sur son départ, Gaspard devra faire face aux avis de disparitions, à la police, mais également à diverses créatures maléfiques qui ponctueront son voyage. Mais surtout, il rencontrera Honoré, son futur meilleur ami.



Tout d'abord, l'illustration de couverture est superbe.

Le texte est très bien écrit, mais ce que je reproche le plus au livre c'est sa lenteur, avec tout ce qu'il se passe on s'attendrait à ce que l'intrigue nous tienne en haleine, mais ça n'a pas du tout été mon cas. L'alternance entre le monde réel et le second monde, imaginé ou rêvé?, coupe vraiment l'action, surtout qu'on rencontre toujours beaucoup de personnages dans ce dernier donc nous sommes facilement perdus.

Soit, je n'aime pas beaucoup la lenteur... les goûts et les couleurs me direz-vous..

J'ai quand même aimé l'articulation du livre, on voit peu à peu que les deux mondes sont liés par les actions et les sentiments de Gaspard.

Mais... Et la, si vous ne voulait pas savoir la fin, ne lisez pas



Un peu déçue...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Rambaud (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Culottées, tome 1

Quel est le genre du livre?

BD
Roman
Manga
Nouvelle

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Culottées, tome 1 de Pénélope BagieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}