AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yann Templé (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques de Black River, tome 3 : La ..

Que dire de ce troisième tome...



J'ai adoré ma lecture !

J'ai eu un réel plaisir de retrouver les personnages du premier et deuxième tome.

Nous avons énormément de révélations et de rebondissement dans ce troisième tome !

Tom et sa bande vont enfin rencontrer Alicia et ses compagnons dans ce dernier tome et je ne suis clairement pas déçu !



Ce troisième tome se divise en trois parties bien distincte :

La première partie où tout le monde se retrouvent, avec l'arriver de nouveaux personnages, surtout un bien flippant, l'homme en noir ! Il veut remettre Alicia sur le droit chemin...



La deuxième partie avec l'élaboration d'un plan et l'entrée en scène du fameux Marionnettiste !



Et enfin la troisième partie la grande bataille ! Et quelle bataille ! Votre petit cerveau ne s'en sortira pas indemne !



Ce roman est clairement addictif ! L'histoire est très bien écrite, beaucoup de détails, d'actions, de révélations !

Mais ces révélations ! Mon dieu je ne m'attendais clairement pas à ça ! Comme quoi certains personnages cachent bien leur jeu ! (Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).



On n'a aucun mal à se laisser transporter par l’univers et essayer de combattre ce Marionnettiste, avec Tom et ses amis.

Nous avons aussi le point de vue des différents personnages, même ceux qui partent dans leur coin pour essayer de faire tomber ce "M".

Cela est très bien géré, il n'y a aucune incohérence.



J'ai trouvé le personnage d'Alicia beaucoup mis en avant dans ce tome, d’ailleurs pour moi c'est la vraie héroïne de ce roman. Elle évolue vraiment. Elle se bat pour ne pas devenir ce qu'elle déteste le plus un "C", tout en aidant Tom et ses amis à combattre le Marionnettiste.

Elle n'a pas beaucoup d'altercation avec Josh, ce que je ne trouve pas si dérangeant que cela, vu que l'on a bien le point de vue de Josh à travers son journal.

Je ne trouve pas que Josh est un "vrai méchant", il m'a fait de la peine en pensant et en essayant de récupérer Alicia par tous les moyens possibles.



La relation de Tom avec Célia, la découverte de ce qu'ils sont l'un pour l'autre, j'ai clairement adoré. Cela donne "un petit côté mignon" dans cette histoire, par rapport de toute cette tristesses, ces tragédies et ces dangers.



J'ai beaucoup aimé la fin et l'épilogue sur les différents personnages, où l'on voit que certaines aventures ne sont pas terminées pour certains...



# Petit plus, à la fin du livre, l'auteur nous a mis exclusivement une nouvelle sur un personnage du livre. J'ai beaucoup aimé, j'ai bien rigolé, cela m'a décrispé énormément après toute cette bataille ! Mais attention ce texte est réservé à un public averti ! #



Donc si vous n'avez pas commencé la Saga de Yann Templé, Qu'attendez-vous ? Vous voulez du frisson ? Que votre cœur face des bons ? Être plongé dans l'action jusqu'à ne plus réussir à lâcher le livre ?! Alors, allez-y foncez !



D'ailleurs Monsieur Yann je veux un livre sur Alicia et Josh ! xD

C'est le couple N°1 dans mon petit cœur.
Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          21
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

Celui-ci était intriguant et j’attend une suite à cette histoire.

Parce que je suis rester sur ma fin et je veux savoir le dénouement final.

C’est une belle histoire d’amitié et d’aventure.

Parfois on se demande si nos rêves sont réel et imaginez qu’ils le sont. Et bien dans cette histoire c’est le cas. Ce qui est troublant, honnêtement j’aurais du mal à faire face, et je ne voudrais surtout pas voir l’endroit de mes cauchemars mêmes si c’est pour le vaincre.

Jnai surtout adore Tom et Julian comme personne, courageux et toujours prêt à tout pour la famille ou les amis.

Enfaite cette histoire m’a rappeler le club des 5, car ils partent à l’aventure et son toujours soudé.
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

J'ai découvert le « Secret de Cracker Hall » lors de sa lecture pour la maison d'édition, en qualité de première lectrice. Cela avait été un véritable coup de coeur pour moi, alors qu'il ne s'agit clairement pas (au départ) du genre littéraire que j'affectionne particulièrement. Hors de ma zone de confort, particulièrement rebutée par le genre « horrifique » depuis Stephen King, j'avais peur de me lancer, jusqu'à ce que la Maison m'appelle à mon tour… et je peux dire que je n'ai pas regretté une seule seconde.

.

« le Secret de Cracker Hall » ne peut se classer comme étant un « classique » à proprement parlé de l'épouvante. S'il en possède les grandes lignes, il va, en mon sens, bien au-delà grâce à une touche Fantastique bien trouvée, bien menée qui nous transporte littéralement dans un univers bien construit.

L'histoire commence donc par la présentation du personnage central : la maison (plutôt manoir) qui de prime abord ressemble à s'y méprendre à une maison hantée. Oui mais…

Bien vite on se rend compte qu'il ne s'agit pas que de cela. Et lorsqu'un groupe d'adolescents décident de visiter les lieux afin de venir en aide à Tom appelé par la maison elle-même par le biais de cauchemars terrifiants, ils se rendront vite compte que la « vérité est ailleurs », leur monde pas unique ! La maison elle-même semble être une dimension à part entière. La vérité, donc les frappe : le « multivers » est menacé.

.

Si la mise en place de l'histoire peut sembler un peu longue pour certains lecteurs avant l'arrivée des adolescents dans la bâtisse, c'est tout autre chose lorsque c'est chose faite. Nous allons de découvertes en révélations dans un rythme certes raisonnable, mais qui nous happe, nous questionne, nous pousse à tourner les pages.

Le petit bémol est, je pense, les personnages qui ne sont décrits que brièvement, tant physiquement, que psychologiquement. Si cela ne posera pas de problème à certains lecteurs, cela le deviendra pour d'autres. Dans tous les cas, dans ce récit, ce genre de « détail » ne prime pas. J'ai déjà échangé avec Yann Templé à ce sujet-là : les personnages sont la clé de toute histoire. C'est très important pour les auteurs de parvenir à créer un lien avec ses personnages. Ils sont une partie de nous, sans être complètement nous. Dans le « Secret de Cracker Hall » les détails liés aux protagonistes, s'ils sont minimes, ne sont pas bloquants et n'enlèvent en rien à la qualité de l'oeuvre même s'il est vrai que, pour ma part, j'aurais aimé pouvoir m'attacher davantage aux adolescents. En revanche, Murray, est le personnage qui se différencie des autres, car justement il a été très bien exploité.

-----

En bref :

Comme souligné lors de ma lecture en qualité de première lectrice, il s'agit d'une histoire entre les « Goonies » et « Strangers Things » avec des références classiques d'angoisse, d'horreur telles que Stephen King.

Ce premier tome révèle en premier lieu, tout le potentiel de la plume de Yann Templé.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de Black River, tome 3 : La ..

Dernier tome de la trilogie, nous retrouvons ici les protagonistes des livres précédents.



Un petit récapitulatif des différents personnages est présenté au début du roman afin de tout nous remettre en mémoire.



Ce pavé de plus de 700 pages se lit facilement car une fois de plus, l’auteur parvient à vous ferrer avec son histoire. Les intrigues des deux premiers tomes se rejoignent pour n’en former plus qu’une. De (très/trop) nombreux bas de page vous indiquent à quel tome vous référer au cas ou vous auriez oublié… A mes yeux, ces références n’étaient pas utiles car peu importe dans quel tome les événements se sont déroulés.



L’auteur y mêle action, rebondissements, révélations, fantastique, horreur. Les amitiés sont malmenées, le doute constamment présent, de nouvelles alliances se forment et la (les) bataille(s) fait (font) rage. Aussi visuel que le premier tome, vous êtes vraiment au cœur de l’action.



Comme pour les précédents tomes, le livre alterne les chapitres écrits du point de vue ou centré sur un personnage bien précis.



Je dois cependant parler d’une chose qui m’a énormément dérangée au cours de la lecture, ce sont les nombreuses fautes de grammaire et de conjugaison. J’ai pensé au début que quelques coquilles s’étaient invitées mais il y en a vraiment trop. J’ai vraiment trouvé cela dommage.



Petit bonus à la fin du roman, une nouvelle mettant en scène un des personnages. J’ai beaucoup aimé l’humour avec laquelle elle a été écrite mais attention, elle est à réserver à un public averti.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

Agréable surprise avec ce titre, premier d’une trilogie.



Ce n’est pas une histoire qui fait peur malgré de nombreux passages angoissants car le côté fantastique ne laisse pas de doute au fait que les événements ne pourraient pas se dérouler dans un monde réel. Je pense que des adolescents du même âge que les protagonistes pourraient le lire sans problème. Je le classerais plus dans la catégorie fantastique qu’horrifique.



L’histoire, ou plutôt la façon dont se déroulent les événements, m’a fait penser à la série “Stranger Things”. Nous avons ici un récit qui fait une belle place à l’amitié et à la bravoure.



L’intrigue est rythmée et les personnages attachants, ce qui fait que l’auteur nous tient en haleine tout au long de notre lecture. L’histoire est bien construite, sans temps morts et on se lance dans l’aventure avec Tom et ses amis. L’écriture est très visuelle et vous n’avez aucun mal à vous imaginer le décor ou les situations.



Cependant, on ne passe pas à côté de certains clichés, à croire que c’est obligatoire dans les histoires mettant en scène un groupe d’adolescents, à savoir : “l’intellectuel” avec ses lunettes et l’ado accro aux gourmandises sucrées, souffrant d’embonpoint et aucunement sûr de lui.



Une lecture bien agréable qui donne envie de lire la suite.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 3 : La ..

L'écriture légère, fluide et bien maniée d'Yann nous emporte dans l'histoire dès les premiers mots. Une fois plongé dans la lecture, il est quasiment impossible d'en sortir. L'ambiance, l'avancement des pions nous ancre dans l'histoire, à tel point qu'on souhaite toujours savoir ce qu'il y a après.



Comme dit lors de la chronique du 2, je m'attendais à un boom énorme avec ce tome-ci et je ne me suis pas trompée. Déjà la taille du livre ne laisse rien envisager d'autres! (Petite parenthèse, plusieurs personnes m'ont demandé comment je faisais pour un livre si gros) L'histoire suit son court sur toute la durée des trois tomes, les personnages évoluent et son si attachants qu'ils vont rester dans mon esprit encore un bout de temps. Les points de vues s'entremêlent, ce qui m'a beaucoup fait cogité sur le devenir des autres.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

Le commentaire de Martine :

En regardant la couverture, on se doute bien que la maison soit le lieu central de l’action de ce roman. Tom se sent attiré par cette maison, il ne sait pas qu'en penser et s’il doit saisir ce désir et lui répondre. Cette maison a l’air tellement étrange et depuis qu’elle occupe ses pensées, il est envahi par des cauchemars terrifiants. Que faire ? Doit-il aller visiter cette maison abandonnée ?

Tom et ses amis vont décider d’aller visiter cette maison, ce manoir ou une famille qui y vivait, est disparue sans prévenir. Les jeunes vont décider de percer ce mystère entourant ce lieu mythique de leur ville. Une aventure sans précédent pour ces jeunes, ils vont se retrouver happés par leur aventure haletante au sein de cette maison. Les jeunes vont se mettre en danger dans tous les rebondissements qu’ils vont vivre.

C’est un roman captivant, une bonne intrigue, qui me tient en haleine tout au long de ma lecture. Un récit qui démontre les efforts, le courage et la témérité de ces quatre garçons afin de découvrir la vérité sur ce qui a pu se passer au sein de cette maison et aussi ce que les cauchemars de Tom signifient. C’est un tome qui pose la base de cette saga, Yann Templé a construit une histoire bien ficelée et bien écrite qui tient le lecteur dans un lieu qui hante, qui effraye et qui terrorise, un bon roman qui flirte avec le roman d’horreur pour adolescents, avec des protagonistes braves qui vont affronter leurs peurs et leurs appréhensions tout au long de l’histoire. J’ai bien hâte de poursuivre le périple de ce gang de jeunes, je vais lire le tome 2, c’est certain.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 3 : La ..

Il n’est pas bon d’explorer Black River, vous pourriez avoir bon nombre de mauvaises surprises. Après que Tom et sa bande aient gagné la première manche contre le Marionnettiste et que Josh et Alicia aient pris des chemins différents suite à leur affrontement final avec leur Croque-Mitaine, les forces surnaturelles s’abattent toutes en même temps sur la ville à la tombée de la nuit. Les adolescents maintenant regroupés pour sauver Black River, ils sont plus forts avec de plus de nouveaux alliés dont les pouvoirs ne seront pas de trop. Néanmoins, certains d’entre eux seront à surveiller, il se pourrait que les intentions des uns et des autres ne se rejoignent pas véritablement. Confrontés à l’obscurité et aux multiples dangers sur leur chemin, nos héros sont plus déterminés que jamais à sauver leur ville et à ne pas laisser les monstres échappés de leur prison prendre le dessus sur des innocents.



Si les deux premiers tomes peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre, ce troisième tome regroupent tous les personnages de la trilogie pour notre plus grand plaisir. Des amitiés naissent lors des batailles, certaines se renforcent et d’autres semblent ne plus pouvoir être possible. Seulement, ce qui est sûr, c’est que pour venir à bout du Marionnettiste et du Croque-Mitaine, ces adolescents astucieux devront se tenir les coudes pour vaincre ces forces obscures qui savent comment manipuler leurs victimes.



L’univers s’approfondit grandement lors de ce dernier tome avec de nouvelles révélations sur nos héros et sur leurs capacités. Yann Templé réussit à le développer assez pour offrir un récit complexe et riche et pour nous donner envie de poursuivre l’aventure dans ce monde lors de potentiels romans à venir. Les personnages grandissent et apprennent de leurs erreurs même s’ils gardent foncièrement leurs caractères ou se mêlent le doute et la bravoure. De nouveaux protagonistes plus ambigus font leur entrée et il sera intrigant de connaitre leurs réelles motivation et histoire. C’est selon moi le meilleur tome de la trilogie, encore plus développé et mature que les deux autres avec encore une bonne part de mystère et de secrets.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 2 : Emp..

Retour à Black River dans ce second opus où l'on se retrouve face à la peur de tous les enfants... celle du monstre dans le placard ! (Si un jour j'ai un gosse, je mettrai un placard bien flippant, toujours entrouvert, juste en face de son lit. Pour rire un peu, c'est tout.)



Et pas n'importe quel monstre, m'sieurs dames ! Ici on fricote avec le CROQUE MITAINE (ça fait plus peur écrit tout en majuscules.)



Avec ce nouveau tome, on quitte notre bande de jeunes enfants pour faire la connaissance de deux adolescents, Josh et Alicia, tous les deux victimes du harcèlement moral et physique de celui dont on ne prononce pas le nom.... Heu oui, non ça c'est Voldemort. Je reprends : de celui que l'on surnomme "le C".



Beaucoup plus sombre que l'opus précédent, l'auteur nous donne des frissons tout au long de son récit qu'il a tissé comme une toile d'araignée (oui parce que les personnages vont être piégés, manipulés par le C, nia nia, vous avez saisi l'image subtile ?)



Sans que les deux histoires ne se mêlent encore réellement, on sent tout de même les quatre ados du premier tome toujours présents, non loin. Un puzzle est en train de se former, puzzle que l'on espère voir se reconstituer totalement dans le troisième tome que l'on attend avec impatience.



En résumé : un placard qui fait peur (comme dans tout bon film d'horreur qui se respecte), des ados torturés et un peu en chaleur (comme dans Twilight, mais sans les vampires, les loups-garous et Kristen Stewart en chaleur), un monstre qui fait super peur (comme dans le film Black Sheep, les moutons tueurs, mais avec moins de laine) et tout un tas de révélations et rebondissements qui vous feront dire : crévindiou ! ( avec ou sans l'accent paysan, mais avec c'est plus rigolo.)



Alors, pour résumer ce résumé : une histoire bien construite, destinée à un public un peu plus averti et dont on a hâte de connaître la suite.



C'était un avis de la Chouette qui pète.



Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 2 : Emp..

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un Service Presse sur Simplement Pro.



Je remercie les éditions Heartless et l’auteur Yann Templé pour leurs confiances.



J’ai commencé de lire sans avoir lu, le premier tome puisque cela été possible et j’avoue que j’avais une petite appréhension mais finalement wahou !!



Yann Templé est un génie, il tisse habillement sa toile et vous prend au piège. J’ai dévoré ce livre sombre, machiavélique et envoûtant.



Au fil des pages, je n’ai pas arrêté de me questionner, réalité ou chimère inventée pour masquer le vrai monstre…



Dans ce tome, on va suivre Josh, il arrive à Black River alors qu’il est âgé de quatre ans et son arrivée signera pour lui, le début de son enfer. En effet, chaque nuit, une créature hideuse qu’il nomme le Croque Mitaine vient le hanter et absorber son énergie. Devenu adolescent quand le roman commence, on le découvre complètement replié sur lui-même, dévasté, luttant chaque jour. Asocial, il a peu d’ami puis un jour, il rencontre Alicia, en un regard, ils se comprennent, ils savent, ils sont pareils, hantés par le même monstre. Très vite ils se lient d’amitié et décident d’être un soutien l’un pour l’autre.



Nous, lecteurs, on s’interroge, pourquoi eux ? Qu’ont-ils de particulier ? Qui est cette Créature si complexe tantôt mystérieuse, joueuse, terrifiante, tantôt bienveillante et tendre ? Est-elle réelle ? Ou le fruit de leur imagination refoulant une vérité bien plus atroce ?



L’auteur ne nous épargne rien ! On doute de tout et de tout le monde…



Alicia, aussi victime du Croque Mitaine et radicalement l’opposé de Josh, je l’ai trouvé rayonnante, pleine de vie malgré ce qu’elle traverse, ce qui a fait que j’ai douté de sa sincérité envers notre héros.



« Alicia Brimstone, pour vous servir! Pas comme tout le monde, et c’est tant mieux !»



Au fil des pages, on voit nos deux jeunes essayaient de lutter contre leur monstre, les révélations se dévoilent dans une atmosphère oppressante, s’en sortiront-ils indemnes ? La relation entre Josh et sa bête est à la limite du malsain, il l’aime autant qu’il l’a haï.



« Quant le mal s’attache, c’est une union: à la vie, à la mort. Une relation intime et indéfectible qui ne peut être rompue par quelque moyen que ce soit…»



Les petites touches dispersées, dans ce tome 2 en relation avec l’opus précédent m’ont complètement conquise et donner envie de lire ce premier volume.



La plume de l’auteur est fluide, addictive, la mise en scène et les descriptions saisissantes.



En parfaite guimauve que je suis, je m’étais imaginée une fin toute rose et tout mignonne… Et quel final, pas de doute que le troisième tome sera énorme et que je répondrais présente.



Bref, j’ai adoré ce tome, je suis ravie de mettre laissée tenter par ce livre et d’avoir aussi pu découvrir un talent de Yann Templé. Je vous recommande ce livre ! (Moi je vais me procurer rapidement le tome 1)
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 2 : Emp..

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Heartless pour ce service presse.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le récit de Yann Templé. Ce second opus des Chroniques de Black River nous offre non pas une suite "directe" du Secret de Cracker Hall, mais bien une histoire différente, que l'on peut parfaitement lire sans avoir lu le premier opus, mais qui se déroule en parallèle des évènements relatés dans le premier tome. Sur ce point, l'histoire est très bien écrite, et les lecteurs du premier tome pourront avec délectation y retrouver quelques éléments. Effectivement, ces "visions parallèles" donnent une dimension plus captivante à la saga.

--

Ici, les personnages principaux: Josh et Alicia, victimes du Croque Mitaine nommé également "C", y sont très bien décrits physiquement certes, mais surtout, surtout, et principalement psychologiquement. C'est LE point fort de ce récit. Le côté psychologique du roman. Dans "Emprise" c'est admirablement bien exploité, chose qui faisait défaut dans le premier opus.

De fait, ce second volet des Chroniques de Black River plonge le lecteur dans une ambiance pesante, angoissante au rythme de celles qui pèsent sur nos deux protagonistes, qui sont, disons-le, malmenés de bien des façons par "C".

Cette pesanteur donne à juste titre une certaine lenteur au récit jusqu'au moment où tout bascule.

Le Croque-Mitaine est également bien décrit, bien présent jusqu'à me donner à moi aussi des frissons d'angoisse. Même si j'ai compris assez rapidement le dénouement "principal" concernant les protagonistes, la lecture et l'intrigue sont tout de même bien menées et surtout bien amenées.

Petits bémols:

Une petite incompréhension de ma part réside dans la "Némésis" de Josh. Je m'explique une némésis est une "vengeance divine" (de la divinité grecque du même nom) donc en mon sens, c'est ce qui devrait être le moteur du personnage, ce qui devrait l'aider à tenir bon face à son tourmenteur, pour le combattre et non pas pour faire face à celle-ci.

De même, j'ai trouvé que certains mots ne me semblent pas vraiment appropriés à des adolescents, ce même s'ils ont vécu des choses effrayantes.

Je vous rassure: ces "bémols" n'enlèvent rien à l'attrait du récit qui dévoile une fois de plus la qualité de plume de l'auteur qui s'affirme au fil du temps malgré quelques maladresses.

---

En bref:

Un huis clos angoissant avec une fin comme je les aime! J'attends énormément du troisième volet des Chroniques de Black River. Celui-ci promet j'en suis sûre d'être riche en rebondissements et en action.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 2 : Emp..

Je remercie l'auteur, Yann Templé, et les Editions Heartless pour m'avoir permis de découvrir le second tome de cette saga au potentiel démentiel, les chroniques de Black River 2 : Emprise !



Ce nouveau tome est très bien pensé, car il permet au lecteur de commencer par celui-ci sans être perdu dans l'histoire ou spoil par le premier tome, car l'ingéniosité réside dans le fait que cette histoire se déroule en parallèle du tome 1 !



Bien entendu, pour tous ceux qui ont déjà dévoré "le secret de Cracker Hall", il est impossible de ne pas y voir des petits clins d'œil ou encore des personnages évoluant sous un nouvel angle ...



Cette myriade d'œillades est à la fois amusante et révélatrice, car elle nous permettra de revoir certaines scènes du premier opus sous un nouveau jour, changeant parfois notre vision des faits. C'est à la fois subtile et bienvenue.



Concernant l'histoire en elle-même, j'ai adoré découvrir de nouveaux protagonistes comme Josh et Alicia ainsi que le mal qui les tourmente tout deux. Cette créature, ce mystérieux Croque-mitaine, m'aura fait douter jusqu'à la toute fin. Il apparaît à la fois cruel et joueur, énigmatique et ... sympathique ? (par moment seulement ... n'abusons pas), difficile de le juger sans devoir en apprendre davantage sur son compte. Pourquoi hante t-il ainsi ces deux jeunes personnes ? Dans quel but ?



Il y a énormément de questions qui tournent autour de ce personnage maléfique, aurons-nous toutes les réponses dans ce second tome ?



Plongez sans tarder dans sa lecture pour le découvrir !



Mais avant, reparlons un peu de l'écriture d'Emprise !



Je dois reconnaître que ce roman est le digne descendant de l'envoûtant et mystérieux "le secret de Cracker Hall", autant par son addictivité que l'emprise qu'il exerce sur nous. Le titre de ce second opus semble d'ailleurs convenir aussi bien au lecteur qu'aux protagonistes du récit. Découvrir cette étrange ville, Black River, sous un nouveau jour et vraiment très bien pensé ! Nous la connaissons déjà pour son étrange manoir, Cracker Hall, mais nous allons désormais en découvrir davantage sur ses mœurs et ses habitants.



L'écriture est toujours aussi fluide, les explications ne sont pas assommantes, les descriptions encore moins, bien au contraire, elles nous permettent de percer certains secrets, de nous faire des images plus précises d'un évènement ou d'un personnage.



J'ai vraiment adoré "Emprise", autant pour ces nouveaux personnages, ce lien mystérieux qui semble unir Josh et Alicia, ce mystérieux "Croque-mitaine", le déroulement de l'histoire jusqu'à son apogée ... qui va d'ailleurs nous offrir un délicieux : "Je m'arrête là, la suite et ses réponses ? Et bien ... il faudra encore attendre le tome suivant !". Autant dire qu'à la fin de cet opus ... nous nous posons les mêmes questions, voir peut être plus encore, qu'à la fin du premier. C'est très malin, astucieux ... et frustrant !



Mais cela permet à ceux qui n'ont pas lu premier livre, d'être au même niveau en terme d'intrigue. Malin, très malin !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

Je remercie la maison d'éditions Heartless pour l'envoi de ce service presse (comme indiqué sur la couverture xD) dans le cadre de notre partenariat. La couverture est très attirante, le résumé aussi, c'est tout naturellement que je l'ai demandé sans les yeux de chat potté ! Bref, de quoi me mettre en appétit.



Tom Bowman fait des rêves bien étrange que nous pourrions plutôt comparer à des cauchemars. Entre une jeune fille qui se fait enlever, puis tuer sous ses yeux dans cette maison vide, son sommeil s'en ressent. LA MAISON ! Cette demeure qui a un lourd passé. La famille Cracker qui y vivait à mystérieusement disparu du jour au lendemain sans que quiconque ne sache où. Personne ne les a vu partir, s'enfuir. Pas de corps, pas de trace, rien ! L'aura mystérieuse qui l'entoure intrigue bon nombre de personnes. Elle semble appeler certains habitants, mais pourquoi ? Tom en a assez de ressentir cette attraction et subir ces cauchemars. Il décide de pénétrer entre ces lieux le soir où tout le monde va faire la fête au coeur de leur ville. Pour cela, il arrive à décider ses amis, Ben et Murray à venir avec lui, entraînant dans leur sillage Sam. Qui sait ce qu'ils vont réellement trouver entre ses murs ?



Une maison "hantée", une ville avec de sombres secrets, des noms de famille qui viennent du passé. L'histoire semble simple et pourtant elle fonctionne bien, très bien même car l'auteur n'a pas crée qu'une maison hantée. Il y a bien plus que des murs qui voudraient vous avaler tout cru ! L'intrigue démarre rapidement. Un adolescent qui cauchemarde toutes les nuits, attiré par LA maison. Une partie du livre se passe avant leur entrée avec leurs recherches sur les anciens occupants. Il y a beaucoup de réflexions, de questions qui transitent par les personnages. Ils sont jeunes, mais cherchent à savoir avant de foncer tête baissée et ont même prévu une sorte de sauvetage improvisé. La seconde partie se passe dans la maison avec tout ce que l'on peut imaginer et même plus. Il ne manque pas de rebondissements.



Concernant les personnages ce sont des adolescents qui font ce qu'ils peuvent pour concrétiser le "rêve" de Tom. Un rêve, c''est un bien grand mot. Tom veut exorciser ses nuits et entrer dans la maison en fait partie. Il est vrai qu'une fois que l'on a vu ce qui nous fait peur, en principe la peur disparait. C'est mal tombé ici. Tom, Ben, Murray et Samantha vont entrer dans une maison déserte qui est effrayante. Et pour cause ! Découvrir l'intérieur du manoir est un véritable parcours du combattant. Ben est très à l'écoute, prêt à aider ses amis de n'importe quelle manière. Murray est en quelque sorte un joyeux luron qui n'a pas confiance en lui. Et Sam, la seule fille de cette petite bande, plus âgée, plus mature qui a du courage à revendre (et des à priori aussi).



Et puis il y a cette maison qui est un personnage à part entière. Elle a des choses à cacher, des secrets à dévoiler, des protagonistes à montrer. Cela fait 80 ans que les Cracker ont disparu quelque part. 80 longues années pour le commun des mortels, mais pour une maison, c'est une simple goutte d'eau. L'ambiance est de plus en plus lourde au fil des pages. Au début, nous pensons juste à des rêves et puis il y a la maison. Son passé, ce qui s'est probablement produit, ce qui va se produire. L'imagination est fertile, impossible de ne pas laisser notre esprit vagabonder dans tous les sens. J'avais envie d'entrer dans la maison plus vite, mais en même temps je n'avais aucune envie d'y pénétrer. L'excitation de savoir sans pour autant avancer, c'est vraiment embêtant. Il y a cette sensation de mal-être qui nous suis. L'impression d'être suivi. L'écriture est à la première personne et la troisième personne du singulier. Nous sommes à la fois la personne et celui qui voit ce qui se passe. La fin ne s'arrête pas à la réussite ou l'échec, mais à une ouverture qui fait peur.



Dans la maison, il y a eu un moment de flottement de ma part. Je me suis quelque peu perdu avec les prénoms et ce qui s'y passe. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans donner des détails qui compromettraient les surprises de cette histoire, donc je préfère en rester juste à ce petit point. Pour le côté horreur je m'attendais à plus que cela. je pense que le livre est pour plus jeunes. Mon fils de 12 ans pourrait le lire sans problème.



En conclusion, un premier tome qui présente bien les personnages et la situation. L'originalité va dans ce qu'il y a au-delà de la maison hantée. J'ai hâte de découvrir ce que la suite va donner parce que j'avoue que vu comment cela se termine, c'est rageant de ne pas avoir la suite !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-chroniques-de-black-river-tome-1-le-secret-de-cracker-hall-yann-te-a161359192
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

De quoi ça parle ?

On suit l’aventure de quatre adolescents : Tom, Ben, Murray et Sam, l’unique fille de la bande, qui partent à la découverte du manoir de Cracker Hall. Cette maison était autrefois habitée par l’une des familles fondatrices de la ville de Black River. Mais il y a quatre-vingts ans, durant une nuit, les Cracker ont subitement disparu sans laisser aucune trace de leur passage.



Chaque nuit, Tom fait le même cauchemar. Encore et toujours le même. Il y voit le manoir , surplombant la ville et à l’intérieur, Célia, la fille des Cracker prisonnière d’une étrange ombre. Mais Tom n’est pas seulement hanté par ses cauchemars. Il est aussi attiré et envoûté de plus en plus par Cracker Hall. Comme s’il était connecté au manoir. Un peu comme moi avec la couverture du livre. Fatigué par ses nuits blanches, il convainc ses amis de résoudre le mystère.



Mais à quel prix ?







Ce que j’en ai pensé

L’auteur a créé un univers rien qu’à lui. L’intrigue est entraînante, et nous emmène au cœur d’une aventure que parents comme adolescents peuvent aimer.



J’ai trouvé les personnages de Tom, Sam, Murray et Ben attachants, touchants. C’est l’une des raisons qui nous pousse à vouloir connaître la suite de leurs péripéties et à espérer qu’ils s’en sortent tous indemnes.







Les scènes d’horreur font monter la pression. On appréhende ce qui se tapit dans le noir. L’ambiance est pesante, stressante mais aussi excitante. On sent le froid et la chaleur présentent dans les pièces. La tension et la peur éprouvées par les personnages. Je me suis sentie paniquer et apeurer par les images terrifiantes qui se créaient dans ma tête. Un peu comme si j’y étais.







Le point de vue omniprésent est au début déstabilisant. On passe d’un « je » à un « il » dans un même paragraphe voire dans une même scène. La plume nécessite une lecture attentive pour ne pas être perdu par la suite. Mais le rythme est prenant et bien choisi pour suivre les secrets et les révélations au fil du récit. L’auteur réussit à maintenir l’action et aussi l’excitation, le mystère et le suspense à chaque fin de chapitre. On est plongés dans l’horreur.



L’écrivain nous accorde quand même quelques moments de répit, le temps de faire retomber la pression et de reprendre notre souffle. Les touches d’humour parsemées dans le récit sont placées quand nous sentons perdre pied. Un peu comme nos personnages.







Quant à la plume, j’ai été très étonnée de voir que le récit était fluide et se lisait avec facilité. J’avais peur que ce mélange d’horreur et de fantastique me perde. Mais au contraire, j’ai été vite pris dans l’action. Le fantastique est pour une fois bien dosé. Rien n’est exagéré et tout est à sa place. Contrairement à d’autres histoires, l’intrigue ne perd pas en crédibilité. Les descriptions sont réalistes et servent à l’histoire. L’auteur a souhaité privilégier la qualité et la cohérence du récit, ce qui donne une intrigue bien travaillée et riche en rebondissements.







Les personnages sont très vrais et vivants. On arrive sans mal à être plongé dans l’esprit d’un des adolescents. Tom, Murray, Ben et Sam ne sont pas stéréotypés ou infantilisés. Au contraire, ils sont très matures et réfléchissent pour leur âge. Ben est celui le plus à l’écoute de ses camarades. Il n’a pas hésité à suivre Tom dans cette quête périlleuse. Tom est un personnage à la fois sensible et courageux. Il ne baisse jamais les bras devant les épreuves. Il est aidé toutefois de Sam. La fille du groupe. Un brin rebelle et téméraire, Sam ne manquera pas de vous surprendre par son courage. Quant à Murray, il est le clown de la bande. Il est aussi celui qui appréhende le plus cette expédition. Mais ne manque pas de témérité quand il s’agit de secourir ses amis.



[Pour lire la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

Avec ce thriller fantastique, Yann Templé nous propulse dans un monde à part, un monde unique et époustouflant. L’auteur nous immerge dans un univers bien particulier, que je trouve digne des plus grands films, et ce mélange horreur/fantastique est monstrueusement excellent.

Je frissonne encore au moment où je vous écris cette chronique, c’est intense, voir même éprouvant pour le lecteur tout autant que pour les personnages avec qui nous faisons un bout de chemin. L’auteur a un style très imagé, il nous livre des descriptions qui donne l’impression de nous trouver également dans cette aventure, du coup nous la vivons beaucoup plus intensément.

Ce premier tome est haletant, j’en ai souvent eu moi-même le souffle coupé, mais quel régal de pouvoir découvrir un tel livre ! J’ai apprécié les quelques touches d’humour qui permettent indéniablement de faire retomber un peu la pression, j’avoue que ce sont des moment réellement appréciables.

Pour moi, le point d’ancrage de ce premier tome, c’est l’amitié, l’auteur n’a pas tout misé sur le côté horreur ou fantastique, il offre un très beau rôle à ce sentiment, ce qui, je trouve, est plutôt rare. En général, l’histoire prend le dessus sur les personnages, ce qui n’est clairement pas le cas ici, et pour cela, bravo à l’auteur.

Je trouve que la couverture nous montre assez bien dans quel genre d’aventure nous allons nous retrouvez, les tons utilisés ainsi que cette sensation de brouillard font bien ressortir ce côté mystérieux que l’on retrouve dès les premières pages. Il y a encore beaucoup de questions sans réponses, et vous me connaissez assez pour savoir que j’ai hâte de pouvoir découvrir la suite. Ce premier tome est génial, tout simplement, alors j’espère que vous n’attendrez pas pour vous aussi vous plongez dans l’aventure et ainsi tenter de découvrir se que cache Cracker Hall. Je vous préviens, soyez prêt à frissonner !
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

Cracker Hall vous appelle, y repondrez-vous ?

OUI !

Une bonne dose de sensation en tout genre dans ce roman ! On sourit, on espère, on panique... Les chapitres défilent et on y reste accroché sans problème ! Chuck Mac Cracker nous emporte dans son histoire terrifiante avec Tom, Sam, Murray et Ben.

On y sent un mélange d'inspiration, un croisement entre Stephen King et Stranger thing dans ce young adult très bien mené.

Moi qui suis friand des histoires de maisons abandonnées, j'ai été servi ! Est-ce pour autant une énième histoire de maison hantée ?

POINT DU TOUT !

On nous offre une histoire originale qui va bien plus loin que ce qu'on imagine !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Black River, tome 2 : Emp..

Deuxième opus de la trilogie des Chroniques de Black River, j’ai trouvé cette histoire bien plus angoissante que la précédente. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle fait référence à nos peurs d’enfance lorsque seuls dans le noir nous devions faire face aux monstres qui se cachaient dans le placard ou sous notre lit…



Ce roman peut se lire sans avoir lu le tome 1 car les protagonistes ne sont pas les mêmes bien qu’il y soit fait référence au cours de l’histoire.



A la différence du premier, l’auteur se consacre beaucoup à la psychologie des personnages, il s’attarde sur leur ressenti et les conséquences qu’ont sur eux les visites du croque-mitaine.



L’ambiance est vraiment oppressante tout en maintenant un certain rythme. L’auteur nous sert, une fois de plus, une histoire bien construite qui tient la route. Il joue avec nos peurs ancestrales. Le doute s’immisce dans notre esprit en cours de lecture : le monstre est-il réel ou bien le fruit d’un esprit perturbé ?



Moins visuel que “Le secret de Cracker Hall”, il nous permet de faire jouer notre imagination et c’est ce qui, à mon avis, rend cette histoire également plus angoissante car chaque lecteur mettra une image différente sur ce qu’il est en train de lire.



On sent petit à petit un changement se mettre en place chez Josh, tout d’abord avec sa rencontre avec Alicia puis avec les conséquences que cela engendre sur sa “relation” avec le croque-mitaine.



La fin promet un ultime tome très intéressant.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Black River, tome 3 : La ..

« La revanche du Marionnettiste » clôture de façon très spectaculaire la saga « Les chroniques de Black River ». Quel tome ! Ce fut vraiment une lecture génialissime ! Un opus haletant qui nous tient en haleine tout du long. On va de la découverte de nouveaux personnages, tout aussi passionnants que les « anciens », particulièrement fascinants (comme l’homme vêtu de noir) en révélations sur d’autres.

🌀J’aurais pu dire que l’histoire de Samantha et du Marionnettiste est au cœur de cet opus (ce qui est précisément le cas) mais cela aurait, en mon sens du moins, « trahi » l’esprit de ce livre qui ne s’arrête pas seulement à eux. Car c’est là le point fort de Yann : aucun de ses protagonistes et/ ou antagonistes n’est laissé à l’abandon au profit d’un ou deux. Chacun a son rôle à jouer, apporte sa pierre à l’édifice.

🌀Si j’ai trouvé Samantha et « M » très attachants à leur manière dans leur relation d’amour/ haine – relation soit dit en passant très bien développée, très dérangeante quelque fois, à la limite du dégoût par moments, de la fascination malsaine à d’autres – j’ai été particulièrement fascinée par l’homme en noir dont j’aimerais (j’espère) pouvoir en apprendre davantage dans un prochain récit. Yann ?

🌀Alicia m’a également bluffé. Plus le récit avance, plus on se questionne. Jusqu’où est-elle capable d’aller pour venir en aide à ses amis ? En parallèle le questionnement est identique pour Josh : jusqu’où est-il capable d’aller pour Alicia ? La réponse se trouve bien évidemment dans ce troisième opus et c’est juste waouh, bluffant, comme je disais.

🌀Le destin de certains personnages secondaires m’a bouleversé, comme Andy par exemple que l’on apprend à redécouvrir. Je n’en dis pas plus. Quant à nos héros du premier opus, ils sont pas mal bousculés eux aussi. Aucun d’entre eux ne ressort totalement indemne de cette histoire, particulièrement Ben et Tom, je trouve. Yann ne leur a rien épargné. Ils en ressortent « grandi ». Tous, même Murray qui a beaucoup évolué depuis « Le secret de Cracker Hall ».

🌀D’ailleurs, les évènements des tomes précédents s’imbriquent parfaitement avec celui-ci. Le récit, rapide, captivant, est servi par la plume addictive de l’auteur. Il manipule nos cerveaux, nos émotions, nos angoisses avec une intelligence fine. On tremble, s’inquiète, piaffons d’impatience à tourner les pages pour en découvrir toujours plus ou finir en manque lorsque le point (pas si) final arrive.

🌀L’univers de Yann est aussi vaste qu’envoûtant, fascinant, le lecteur croit tout connaître mais en découvre toujours plus au fil des pages, des tomes. Et, la lecture de « La revanche du Marionnettiste » nous laisse comprendre que Yann ne nous a pas encore tout révélé, loin de là !

🌀La trame donc de ce troisième opus est rondement menée même si j’ai douté lors du dernier chapitre. Fort heureusement, l’épilogue laisse entrevoir justement une fin (ou presque) prometteuse pour les multiples possibilités que l’auteur s’est laissé pour un (des) après « Cracker Hall ». En tout cas, je l’espère. J’ai hâte.

🌀Je ne peux que conseiller chaudement cette formidable saga que sont « Les chroniques de Black River » à tous les amateurs d’angoisse, de surnaturel. Si vous aimez « Les Goonies » , « Stranger Things » ou encore Stephen King, alors n’hésitez plus !
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Black River, tome 1 : Le ..

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie les éditions Heartless pour l’envoi et pour leur confiance.



Tout comme avec Emprise, ce tome fut une très agréable lecture !



Ici, on va suivre quatre adolescents, Tom est inexorablement attiré par la mystérieuse maison Cracker Hill, c’est comme si elle l’appelait, il en est obsédé, surtout que nuit après nuit, il revit une scène qui se déroule dans la maison. Il est complètement hanté par elle. N’arrivant plus à lutter, il propose à ces deux meilleurs amis, Ben et Murray d’affronter la maison et de résoudre le mystère de cette demeure. Aidé par leur amie Sam, les trois adolescents mettent en place, leur expédition, c’est là toute la première partie du livre, les recherches sur les anciens occupants, la préparation…



Dans la deuxième partie du livre, l’histoire se passe donc au sein même du manoir, révélant les mystères de la demeure et des secrets la maison en a à revendre. Cracker Hill a un lourd passé, ses anciens propriétaires ont étrangement disparu sans laisser de traces, depuis, elle fascine, elle terrifie et elle semble figée dans le temps.



Côté personnage chacun à son rôle, Samantha, est la plus âgée, la plus mature et très courageuse, Ben est celui qui est à l’écoute et qui réponds toujours présent quant à Murray c’est un peu le rigolo de la bande et celui qui manque cruellement de confiance en lui. Tom, lui est celui part qui tout à commencer voulant se libérer de l’emprise de Cracker Hall. Ils sont loyaux les uns envers les autres. La maison est, elle aussi un personnage à part entière dans ce tome.



Au fil des pages, l’ambiance devient de plus en plus lourde, le malaise nous prend, on a envie de savoir, mais en même temps l’envie de prendre nos jambes à notre coup nous envahit.



Encore une fois, l’auteur Yann Templé mêle habillement Thriller et fantastique, il nous happe et nous rend accros à l’histoire, on tourne les pages avec envie et fluidité, avide d’en savoir plus.



Je ne regrette vraiment pas d’avoir découvert cette saga et j’ai hâte de me plonger dans le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yann Templé (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}