AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yannick Fradin (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cycle de McGowein, tome 1 : La gardienne..

Un super moment de lecture et de détente avec une écriture fluide, travaillée, recherchée.

L'auteur arrive, dès le début, à nous plonger dans un univers fantastique, féérique, magique.

Les personnages sont attachants, sympathiques, une pointe de mystère, et parfois drôle à leur manière.

Les descriptions, quoique, un peu longue par moment, sont incroyables, décrites avec minutie.

Ce tome nous fait passé par plusieurs sentiments, nous intrigue de la première à la dernière page.

Un 1er Tome prometteur.

A découvrir sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          11
Kallowën et la flûte enchantée

Un conte, une fable.... Difficile de trancher mais ça n'a pas d'importance puisque le plus important c'est le sujet abordé et la façon dont c'est amené.

Dans ce conte, nous suivons les péripéties d'un jeune satyre martyrisé par ses semblables à cause de ses jambes différentes. Un jour la magie (oui nous sommes dans un monde fantastique il ne faut pas l'oublier) va donner un petit coup de pouce... Lisez-le pour savoir ce qui va se passer !

Un conte qui parle du regard de l'autre sur la différence, mais qui aborde également le respect, la vanité, la rancune.

Et c'est très bien amené, un style littéraire qui se prête très bien un conte, ou une fable 😁

A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          11
Gurifin et l'ode à la Lune

Yannick Fradin à un très grand talent de conteur. IL a véritablement l'art de nous faire passer le temps d'une histoire, le frisson, l’émerveillement et l' émotion que l'on peut encore ressentir à la lecture d'un conte de Charles Perrault ou d'Andersen.



Il sait s'adapter de nombreux styles de fantasy.C'est le cas ici ou il nous conte l'aventure d'une de ces bêtes mythiques du bestiaire du merveilleux : le Griffon.



Pour plus de renseignements sur cette bête évitez Wikipedia et jetez plutôt un œil dun œil sur la merveilleuse couverture de Cetavie qui orne le récit.



Vous n'aurez qu'une envie vous plonger dans cette lecture, la lire, la relire et la raconter ensuite.



Cette histoire démarre dans la poésie, puis un brin de fureur avec l'intervention futile de la gent humaine avant de basculer dans la poésie féerique jusqu'au terme où ( mais chut, vous le découvrirez vous-même)



Une histoire qui grâce à, un style clair, un vocabulaire à la fois simple et riche installe une atmosphère limpide et nimbée d'une brume poétique qui entraîne le lecteur ou l'auditeur vers une conclusion inattendue mais qui s'accorde au merveilleux qui s'est installé dés les premiers mots du récit de Yannick Fradin. Les amateurs qui connaissent Zenna Henderson n'auront qu'une faible idée d'un équivalent dans la littérature de fantasy actuelle.



Encore un mot. J'envie les gens qui vont découvrir Yannick Fradin avec ce récit gratuit, Ils devront ensuite aller plus avant dans la découverte de cet auteur qui sait surprendre pour le bon motif à chaque fois. Merci, M Fradin et à bientôt !



Commenter  J’apprécie          10
Gurifin et l'ode à la Lune



Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de conte et je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Yannick grâce à "Gurifin et l'ode à la lune." Si vous êtes en quête d'une petite lecture rapide pour vous extraire du monde, je vous la recommande.



C'est beau, fluide et apaisant. Bien que la fin soit inattendue, on se laisse prendre au jeu de séduction entre le Griffon et la Lune. La poésie est présente et plaisante, Gurifin est attachant malgré son côté hautain et les pages défilent avec aisance.



Je remercie l'auteur pour sa confiance.





Commenter  J’apprécie          11
La centauresse de Lynbethil

Le commentaire de Martine :

Un conte épique mettant en vedette une créature mythique et légendaire. Nous avons des centaures au cœur de ce conte, qui vivent dans un univers de clan, alors que le clan de Lynbethil est en conflit avec les autres clans de centaures, Narya, une jeune centauresse pas très habile et un peu intrépide ne se sent pas très à sa place au sein de son clan.

Est-ce que, parce que nous ne sommes pas la centauresse la plus forte, que cela permet aux autres de ne pas nous apprécier. Le fait d’être le plus fort, le plus combattif, et le plus grand, ce n’est pas gage de courage, voilà pourquoi Yannick A. R. Fradin nous présente ce conte, afin de nous amener en voyage, de soulever des réflexions. Peut-être au cours de la lecture, arriverons-nous à trouver les réponses sur le besoin d’être reconnu, la connexion avec un groupe, de quoi se compose la force, la grandeur et le courage.

J’ai adoré mon moment de lecture, j’ai aimé le personnage de la centauresse Narya, l’univers est magnifique. Yannick A. R. Fradin a l’avantage d’avoir une belle imagination et la facilité à passer certains petits messages sur l’estime de soi en venant l’inclure dans un conte qu’il puise au cœur de la mythologie. Bravo !


Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          11
Gurifin et l'ode à la Lune

Tout d’abord, je voudrai remercier l’auteur de m’avoir confier sa nouvelle.



En quelques pages, l’auteur nous transporte dans les airs en compagnie de Gurifin, un griffon.

Et cet animal mythique est follement amoureux de la lune.



Nous entrons réellement en amour avec Gurifin. Nous tentons avec lui de séduire la lune. Nous relevons le défi et nous sommes trahis avec lui.



Yannick Fradin nous propose toute une palette d’émotions. Cela va de l’amour au désir, en passant par la dévotion, l’espoir, le désespoir et le mépris avec au final la trahison.



La plume est fluide, nous emmène en douceur, avec amour.

C’est très poétique, malgré tout, un peu trop académique pour moi.



Cela reste une très bonne lecture, un beau texte que je vous invite à découvrir.



Bonne Lecture !!!
Commenter  J’apprécie          11
Le cycle de McGowein, tome 1 : La gardienne..

Léraline, la toute nouvelle gardienne de Danarith, doit se rendre sur le plateau qui surplombe le village pour essayer de voir s'il n'y a pas trop de dégâts et surtout pour pouvoir trouver une explication aux tremblements de terre qui ont secoué le village. Elle va découvrir que le portail ancestral dont elle a la garde est complètement détruit et va également trouver un homme inanimé. Cet homme, c'est Cormag Mc Gowein, qui est-il ? Ce roman m'a de suite énormément plus, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et l'univers qu'a su créer l'auteur. Au fil des pages, Yannick m'a embarqué, ces personnages, tous différents, certains plus attachants que d'autres, j'aime beaucoup Léraline et Cormag mais j'ai un petit penchant pour Méruline, je n'ai eu aucun mal à me l'imaginer. Un premier tome qui pose d'une très bonne façon les bases d'une bonne saga fantasy. Une écriture très agréable à lire, des descriptions pas trop longues et qui nous renseigne bien sûr les lieux et l'univers visité.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Gurifin et l'ode à la Lune

Ayant l’envie de diversifier mes lectures, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir cette nouvelle suite à un appel de SP lancé par l’auteur. Cette nouvelle est la première d’une série de 9 qui sera publiée à partir du mois de janvier avant d’être réunie avec les suivantes au sein d’un recueil.



Afin de m’imprégner de ce nouvel univers encore inconnu pour moi, je suis allée découvrir le site de l’auteur où lorsque l’on s’abonne on reçoit une nouvelle : Le roi de la Montagne, et d’autres choses par la suite que je vous laisse découvrir si sa plume vous intéresse.



J’ai donc commencé ma lecture, le format court de la nouvelle me faisait un peu peur dans le sens où je craignais qu’il n’y est pas assez de détail mais au fil de la lecture j’ai pu me rendre compte de mon erreur.



Le style est fluide, franc, direct, les tournures sont belles dans leur simplicité, l’auteur choisit les mots justes, sans chichis, la langue est riche, au niveau du style et de l’écriture c’est véritablement un rafraîchissement. Le vocabulaire est varié sans tomber dans l’excès et l’accumulation bref qu’on aime ou non le récit en lui-même le talent de l’auteur ne peut être que reconnu.



Au niveau de l’histoire en elle-même, je l’apparenterai même à un conte, nous volons aux côtés de Gurifin, un majestueux griffon et nous l’accompagnons dans sa quête amoureuse pour séduire la Lune. Tel Icare voulant s’approcher du soleil, Gurifin ne ménagera pas sa peine pour atteindre son but. Poésie et lyrisme se mélange dans cette nouvelle, cette ode à la Lune enrichissant encore davantage le texte. Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais ce que je peux vous dire c’est que dans ce merveilleux réside une part de réalité un peu cruelle (j’en dis déjà trop pardon).



Ayant lu ensuite l’autre nouvelle mentionnée précédemment soit Le roi de la montagne, j’ai compris que l’auteur possède une vraie « patte » que l’on retrouve dans ces textes. Un peu sévère avec mon petit cœur toutefois ! Ma Pile à lire s’agrandit car je compte bien en lire plus et découvrir encore davantage cet univers.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          11
Le Seigneur noir de Lokarith

Ce conte fantastique est le deuxième de la série de 9, publié par Yannick A.R Fradin mois après mois dans l’optique de réaliser ensuite un volume les rassemblant tous.



C’est avec enthousiasme que j’ai entrepris ma lecture de ce deuxième conte. Nous entrons dans l’univers de Ragnaïth, un magnifique dragon noir. Nous le suivons dans son quotidien de dragon jusqu’à qu’il fasse la rencontre des humains.



Pour tout vous dire j’ai eu l’impression de lire une préquelle de Tolkien à la désolation de Smaug! Et c’est un compliment! Le style m’a beaucoup rappelé celui de ce grand auteur, Yannick A.R Fradin a lui aussi une plume aiguisée pour nous faire entrer dans l’imaginaire. Les sentiments et sensations du dragon sont décrits si précisément que l’on a vraiment l’impression d’être dans la tête de cette créature légendaire.



On rencontre avec lui les humains et on les voit de son point de vue qui va évoluer au fil de la nouvelle. La rencontre avec le personnage de Lydia est un plus qui agrémente le récit en permettant de ne plus avoir une réflexion à sens unique. L’échange entre elle et le dragon se fait de manière poétique et renforce le caractère ancestral des dragons. La fin comporte une touche d’humour bien qu’un peu rude pour les humains mais cela correspond tout à fait à l’image que l’on se fait d’un dragon: grand, majestueux, orgueilleux, fourbe et puissant.



Si la fin nous coupe dans notre élan, elle est néanmoins satisfaisante et s’il est vrai qu’on pourrait continuer à lire un roman entier de l’histoire du Seigneur de Lokarith, l’auteur sait comment donner à un récit, même court, tous les éléments pour faire voyager ces lecteurs dans de nouvelles contrées.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          11
Kainuchi et la Montagne des Fées

Après le griffon et le dragon nous avons à présent le récit d’un kitsune. Ce magnifique renard nommé Kainuchi voit arriver son 122e anniversaire qui s’accompagne d’une épreuve initiatique au pays des fées et d’une cinquième queue.



Je suis toujours autant épatée de la façon dont l’auteur nous décrit ses personnages et leurs émotions, bien que ce ne soit pas des personnages humains on peut tout de même s’immerger dans leur caractère et voir le monde à travers leurs yeux le temps de quelques pages.



Ce conte est plus court que le précédent, néanmoins il est tout aussi riche de références: le clin d’œil au corbeau et au renard lors de la rencontre entre Kainuchi et l’oiseau bleu et le lexique de l’univers japonnais. En plus de passer un agréable moment de lecture on élargit ses références culturelles!



La rencontre de Kainuchi avec le peuple des fées se fait sur un ton là encore poétique puisqu’ils s’expriment chacun à leur tour par le biais d’un sonnet. La fin du conte est énigmatique et surprenante, si bien que l’on a envie d’en savoir plus notamment sur Sakura.



La multiplicité des personnages de chacun des contes est vraiment intéressante et montre le talent de l’auteur qui présente chaque personnage en profondeur et non en survolant partiellement certaines caractéristiques. Ces contes pourraient presque être des introductions à plusieurs romans tant notre curiosité est piquée.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          11
Kainuchi et la Montagne des Fées

Service presse via SimPlement.pro.



« Kainuchi et la Montagne des Fées » est le troisième conte fantastique et mythologique qui en accompagnera six autres dans un recueil publié fin 2018.



La plume lyrique et le vocabulaire riche m'ont de nouveau séduite. Cette histoire perçue au travers de Kainuchi, un renard rusé mais pas fourbe. A l'obtention de sa cinquième queue, il doit partir à la recherche de la Montagne des Fées, royaume caché de tous. Il croisera sur sa route, le grand oiseau Inochi. Leur rencontre est un clin d'oeil avéré à une fable de Jean de La Fontaine, « le corbeau et le renard ».



L'intrigue est plus élaborée que les deux précédents contes et cela rend celui-ci plus sympathique. Kainuchi est un personnage plein de ressources qui pourrait tromper son monde mais qui préfère respecter ses engagements. Les autres protagonistes ont permis de compléter ce récit avec des rebondissements intéressants et originaux. Cette histoire merveilleuse a été une lecture enchanteresse.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11
Le Seigneur noir de Lokarith

Service presse via SimPlement.pro.



Yannick A.R. Fradin nous partage neuf contes fantastiques, merveilleux et mythologiques avant de les publier dans un recueil fin 2018. "Le Seigneur noir de Lokarith" est le deuxième et nous offre une vision dragonesque de notre monde.



Dans un style tout aussi poétique que dans "Gurifin et l'Ode à la Lune", l'auteur rythme son texte aux battements d'ailes de Ragnaïth, un dragon tortionnaire et orgueilleux. Des humains essaient de le capturer, une chatouille pour le Seigneur noir qui décide de se venger d'un tel manque de respect.



L'intrigue est bien ficelée et l'arrogance du personnage le rend antipathique. C'est un beau conte fantastique et mythologique qui aura sa place dans le recueil. On peut entrevoir à ce stade un souhait de partager un regard à travers des êtres fabuleux où l'humain n'est qu'un bipède. L'auteur réussit tout de même à donner à ces récits beaucoup d'émotion en peu de pages. Un véritable plaisir !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11
Gurifin et l'ode à la Lune

Service presse via SimPlement.pro.



Yannick A.R. Fradin est un écrivain amoureux l'imaginaire qui sait autant exprimer cette passion au travers des romans, que des nouvelles, poèmes, contes… Je le remercie de sa confiance pour me permettre de lire certains de ses ouvrages et de les partager sur les sites dédiés.



Dans un style poétique, avec un rythme doux, l'auteur nous invite à suivre Gurifin, un griffon. Cette créature magique ne se sent aucunement concerné par la vie humaine et préfère vaquer à ses occupations quotidiennes : manger, dormir, voler. Pourtant une nuit s'annonce plus palpitante… LA rencontre. Gurifin découvre avec des sentiments forts la Lune. Il la convoite et va la séduire abruptement d'abord puis avec tendresse et respect ensuite.



La structure de l'histoire respecte les codes des contes fantastiques et mythologiques, l'intrigue est intéressante et le personnage est attachant malgré un côté narcissique. C'est un court récit qui se lit facilement, avec un vocabulaire riche et qui fait vibrer d'émotion. Yannick A.R. Fradin maîtrise son univers et partage avec nous une oeuvre qui m'a troublée par son final. Je suis passée de l'indifférence à de l'empathie pour finir émue. Belle lecture !
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          11
Gurifin et l'ode à la Lune

Fan de contes, de « fantasy » et de légendes, ce récit m'a enchantée : il est original, envoutant et plaira forcément aux enfants. La poésie, le style volontairement soutenu et simple, le personnage principal, Gurifin splendide griffon, nous touche. Si je devais le classer, forcément ce serait un anti-héros dans toute sa splendeur ! Sa quête n'aboutit pas, son égo est surdimensionné, il est captivé par lui-même. Cependant, l’Amour le transcende et lui permet de retrouver grâce à nos yeux. Sa quête de l’amour pur le rend plus attachant.

En outre, le texte, bien qu’écrit à la troisième personne, est vu à travers les yeux du griffon, avec des analogies animalières et une compréhension de nos activités humaines toute personnelle. Nous ne sommes pas dans l’anthropomorphisme à l’envers mais ce procédé permet au lecteur de se plonger dans la tête du griffon avec sa perception tronquée de notre société.

L’esprit de l’enfance est bel et bien présent dans ce texte qui fait la part belle à l’irrationnel et à la personnification de l’animal. Tout l’enjeu d’un conte est dans ce dosage subtil de rêve et de réalité. Et c’est ce que l’on trouve ici, au meilleur niveau.



Un grand merci à Yannick pour ce formidable SP !
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Commenter  J’apprécie          12
Je, tu, ils, nous

Un recueil de nouvelles et poèmes autour du handicap et des moyens de le surmonter. Les bénéfices seront reversés à Handicap International. Les treize auteurs jouent le jeu et offrent leurs droits à cette association, comme dans le recueil 13 à table (en faveur, dans ce cas, des Restos du Coeur).
Commenter  J’apprécie          10
Gurifin et l'ode à la Lune

Si je me suis jetée sur cette nouvelle, c'est principalement parce qu'elle raconte l'histoire d'un griffon et que je suis tombée amoureuse de ces créatures légendaires en écrivant un article à leur sujet.



Ce que je retiens surtout de ma lecture, c'est le style très poétique de Yannick Fradin. J'y ai trouvé une touche d'amour courtois qui m'a énormément plu. Pour moi, cette nouvelle est osée — pas dans le sens érotique du terme ! — parce qu'elle est écrite dans un style particulier qui ne plaira pas à tout le monde. C'est un parti-pris de la part de l'auteur et j'adore ce genre de positionnement.



J'ai beaucoup aimé l'intrigue aussi qui oscille entre poésie et cruauté.



En bref, une nouvelle très réussie qui raconte l'histoire pleine de poésie d'une créature qu'on ne croise pas souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Trois contes de Noël axonais

Coucou, j'ai lu ce recueil qui regroupe 3 contes de Noël qui se déroulent dans le département de l'Aisne de Yannick A. R. Fradin.



🎄 Le Père Noël de la Cité du Vase.

Nous allons suivre Raphaël âgé de 12 ans battu par son père qui aimerait devenir Père Noël.



🎄Petit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée.

Celui-ci va redonner confiance à la petite fille Sarah.



🎄Le dernier lutin de Coucy-le-Château.

Nous allons découvrir l'amitié entre le lutin Amargein et un enfant.



J'ai été ravie de découvrir ces contes qui se déroulent à Laon, Soissons et Coucy-le-Château.



Ces contes pour petits et grands de quelques pages vont vous plaire
Commenter  J’apprécie          00
Gurifin et l'ode à la Lune

Ce n'est pas si courant des contes poétiques avec des animaux fantastiques comme personnages.

Pour celui-ci, nous suivrons Gurifin, un griffon, en quête de l'amour, d'un amour impossible...!

Au travers des mots de l'auteur, nous verrons que l'amour rend aveugle (voir irréfléchi !)

Un format court, pour un conte c'est à mon avis l'idéal, qui se lit très bien, même si nous ne sommes pas coutumiers de la poésie (ce n'est pas non plus uniquement des vers).

A découvrir, à faire découvrir, aux grands comme aux petits.

Bonne lecture à vous !
Commenter  J’apprécie          00
Gurifin et l'ode à la Lune

Petite nouvelle de quelques pages mettant en avant Gurifin : un griffon, animal fabuleux, ailé, à corps de lion et à tête d'aigle et très imbu de lui-même. Nous accompagnons ce griffon au long de ce récit dans sa quête amoureuse pour séduire la Lune.

Prêt à tout pour rejoindre sa belle, Gurifin use de tous ses charmes et de ses belles paroles pour approcher celle qu'il aime, jusqu'à en devenir poète afin de la séduire.



Cette petite nouvelle est la première d'une série d'autre, mettant en scène des créatures merveilleuses et/ou légendaires : une licorne, une sirène, un dragon, un renard...



Belle présentation des émotions et ses sentiments du personnage principal qui n'est pas humain, mais animal. Belle description des lieux et de l'environnement. Dommage que l'histoire ne dure que 16 pages. C'est un peu court pour se mettre dans l'histoire, apprécier les personnages et s'y attacher. L'histoire se termine bien trop vite, et il nous manquerait encore quelques pages et/ou chapitres pour profiter pleinement des aventures de notre Gurifin. Il s'agit quand même d'une belle lecture que j'ai appréciée.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
La centauresse de Lynbethil

Voilà un joli conte tout simple, merveilleux et plein de poésie, dont on peut tirer mille choses.

C’est d’abord un conte plaisir pour les enfants, les ados (et les grands !). Mais c’est aussi une histoire qui transmet nombre de messages et met en valeur vertus et qualités : le courage, l’abnégation, la solidarité, l’intelligence… Il apprend et rappelle aux plus jeunes que quelles que soient ses faiblesses, chacun(e) d’entre nous a des ressources qu’il / elle peut développer. Même si l’environnement peut parfois être difficile, voire hostile, il est possible de s’en sortir. Mine de rien, on parle de harcèlement également dans ce conte. La plume alerte de l’auteur, l’environnement merveilleux qu’il crée et les péripéties de l’héroïne constituent une belle aventure pour les lecteurs et les lectrices. Ce conte intemporel peut effectivement être exploité dans un cadre scolaire. Merci Monsieur Yannick Fradin. À quand une compilation de tous vos contes ?

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Yannick Fradin
Lecteurs de Yannick Fradin (42)Voir plus

Quiz Voir plus

les filles en chocolat

Qui est le personnage principale dans l'histoire?

Honey
Skie
Summer
Cherry
Coco

6 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, Tome 2 : Coeur guimauve de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}