AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yasmine Ghata (77)


L'oeuvre est immortelle, quand le geste est invisible.
Commenter  J’apprécie          180
La piété peut isoler les êtres.
Commenter  J’apprécie          60
[...] écrire était le seul plaisir charnel du calligraphe, [...] cette seconde de bien-être, au moment où l'on retient sa respiration pour réaliser le geste, est bien plus intense à vivre que la jouissance à deux. Nos corps entrent en communication avec le divin, peut-être avec la mort elle-même.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis que l'image est permise, la belle écriture n'a plus lieu d'être. L'image est désormais omniprésente dans nos vies mais rien ne remplacera l'élégance des inscriptions.
Pourtant, la calligraphie peut traduire la sensibilité d'une époque nouvelle, elle n'est pas figée dans le temps et doit poursuivre son évolution. La chaîne des calligraphes est infinie et devrait se perpétuer jusqu'à la fin des temps. Eux seuls savent établir un dialogue entre Dieu et les hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Les calligraphes sont des êtres hybrides, ni hommes ni femmes, raison pour laquelle Dieu les retient près de lui.
Commenter  J’apprécie          190
Le sang des calligraphes est différent de celui des autres humains, il s'assombrit au contact de l'encre, leurs plaies sèchent plus vite. Les calligraphes écrivent à l'intérieur d'eux-mêmes puis offrent une vision partielle de leur chair noircie par l'alphabet. On les dit très secrets, ils sont tout simplement pudiques et réticents à révéler leur anatomie.
Commenter  J’apprécie          130
Les religions, chose connue, émergent en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Les morts [...] sont pourvus de bonnes oreilles à défaut d'avoir de bons yeux.
Commenter  J’apprécie          60
À aucun moment je n'ai eu peur de la mort, elle n'est féroce qu'avec ceux qui la craignent.
Commenter  J’apprécie          20
Cher fils,
Invitée à Lisbonne en février prochain pour restaurer des miniatures appartenant à la fondation Gulbenkian, je pourrais sur le chemin du retour passer par Paris pour vous voir. Le secrétaire de la fondation à sollicité l'aide de l'académie des Beaux-Arts d'Isanbul pour restaurer une page de manuscrit datée du XVeme siècle...
... L'idée de visiter Paris en votre compagnie m'enchante. J'ai hâte de découvrir les poèmes du célèbre Baki en l'honneur de Soliman le Magnifique conservés à la Bibliothèque Nationale et les dessins du Grand Sah Kulu.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu ne s'intéresse pas à l'alphabet latin. Son souffle dense n'arrive pas à glisser sur ces lettres séparées et trappues. "Atatürk a chassé Dieu du pays", répètent les calligraphes. Désormais, seul au pouvoir, le Loup gris, admirateur de la culture occidentale, ennemi de l'illettrisme, a réformé l'écriture, comme on substitue un lait maternel. Elimination des mots arabo-persans, remplacés par des mots turcs. La nouvelle langue dispose de huit voyelles phonétiques, là où l'arabe n'en a que trois, les lettres ne sont plus liées. Les caractères n'ont plus d'accent et les lettres ne changent plus de forme selon leur position dans la phrase. Nous écrivons désormais de gauche à droite. On raconte que les spécialistes linguistiques ont demandé cinq ans à Atatürk pour définir un alphabet, il ne leur a accordé que trois mois.
Les calligraphes sont meurtris, le Coran aussi. La langue arabe est bannie de tout usage public et les sourates ne sont plus enseignées dans les écoles. Nous ne comptons plus avec le soleil, nous mesurons désormais le temps suivant la méthode de la journée internationale de vingt-quatre heures.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune apprentie calligraphe héritant du matériel inestimable du plus ancien de l'atelier, qui vient de mourir, se rend compte combien tout cela va déterminer sa vie :
C'est ainsi que je devins calligraphe. Ce legs, capable de me transmettre le talent d'un calligraphe virtuose, allait conserver longtemps les usages de son maître, l'adresse de ses mains et l'agilité de ses doigts, consciente que cet héritage allait bouleverser ma vie, je le gardai secret, je cachai ma joie comme j'avais pris l'habitude de cacher ma peine, avec la même facilité; nous autres calligraphes sommes impénétrables, l'encre nous enseigne l'opacité. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          20
J'avais porté l'enfant de Mohsen né de l'accord parfait d'une corde et d'une note, d'une vibration infinie qui irriguait mes veines. J'étais son instrument, celui qui résonnait sous ses doigts à défaut d'être vu par ses yeux. Mon corps était fait de cordes qui lui envoyaient les sons purs de mon amour.
Commenter  J’apprécie          130
Ne répétait-il pas que " la musique ne provoque pas dans le coeur ce qui ne s'y trouve pas"?
Commenter  J’apprécie          10
L'ornement est ma raison de vivre: méandres,labyrinthes,zigzags, volutes, spirales, arabesques.
Commenter  J’apprécie          10
Le talent est un don qui se partage et se transmet.
Commenter  J’apprécie          10
Je devins calligraphe. Je cachais ma joie comme j'avais pris l'habitude de cacher ma peine; avec la même facilité. Nous autres les calligraphes sommes impénétrables, l'encre nous enseigne l'opacité.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps de séchage correspond au délai de la visite du Très-Haut,pas plus d'une minute en hiver,quelques secondes en été, lors des grosses chaleur. Les calligraphes ne soufflent jamais sur l'encre; accélèrer le séchage revient à expulser cette présence divine.
Commenter  J’apprécie          20
Te rappelles-tu ce jour où Moshem nous déclara que le divin essaime partout? Il n'avait qu'à tendre l'oreille pour entendre Dieu.Etat immatériel où la musique et ses sonorités n'étaient plus nécessaires.
Commenter  J’apprécie          30
J'étais son instrument, celui qui résonnait sous ses doigts à défaut d'être vu par ses yeux.Mon corps était fait de cordes qui lui renvoyaient les sons purs de mon amour.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yasmine Ghata (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme de Nicolas Boileau 🤔

Du repos des humains , implacable ennemie / J'ai rendu mille amants envieux de mon sort. / Je me repais de sang et je trouve la vie / Dans les bras de celui qui recherche ma mort. / Je suis ......

un vampire
un personnage de théâtre
un récit de fiction
un reptile
un peintre rococo
une plante
un insecte
un compositeur baroque

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , énigmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}