AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (281)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 1

1958, Hiroshima.

Dix ans après la Seconde Guerre Mondiale, dans un Japon très pauvre, un jeune garçon turbulent va vivre à la campagne auprès de sa grand-mère.

Avec beaucoup de tact et de tendresse, elle lui transmet des leçons de vie.



Avis :

Une mamie irrésistible pour ses astuces et sa sagesse.

Il existe 11 tomes de ce manga attachant et plein d’humour.

Jusque-là très difficile à se procurer, une nouvelle édition les rend de nouveau accessibles !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Quelle nostalgie, quel bonheur de lire ce livre. Ce manga est un petit bonbon de douceur, d'humour et d'espièglerie. Cette fameuse mamie donne de très belles leçons de vie, elle développe sa propre philosophie, elle est fière de se débrouiller seule avec ses petits moyens. On ne peut qu'être touché par les scènes d'enfance d'Akihiro et de sa grand-mère, je me suis vue rire de bon coeur plusieurs fois. On apprend aussi pas mal de choses sur la vie à la campagne dans les années 50-60.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Dans ce manga, on suit Akihiro, un jeune garçon qui vit en ville avec sa mère et son grand-frère. Étant un enfant assez colérique et capricieux, dans une famille assez pauvre, la vie n'est pas facile et sa mère décide de l'envoyer chez sa grand-mère afin de se délester financièrement.

Akihiro va découvrir la campagne profonde, la simplicité d'une vie plus en lien avec la terre et ce que nous donne la providence chaque jour, il découvre l'amitié saine aussi et chaque page lue est une petite leçon de sobriété heureuse.

Un manga qui fait du bien, tendre et touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Une sacrée mamie est un de mes mangas préférés. Le premier que j'ai suivi à la sortie, j'étais chez mon libraire le jour de la sortie je le lisais en 30 minutes et j'économisais pour pouvoir l'acheter et le ramener chez moi. Je n'ai jamais pu trouver de manga comme celui-ci, qui décrit aussi bien la vie des japonais après la guerre. Les personnages son si attachants, en sortant des derniers volumes on a l'impression de faire partie d'une nouvelle famille et d'avoir vraiment vécu avec Akihiro et sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Le manga idéal pour s'initier aux mangas ! Le récit nous plonge dans le Japon rural de l'après-guerre, avec des personnages très attachants, et des illustrations tout en finesse. La relation pudique mais affectueuse entre la grand-mère et son petit-fils est décrite avec une grande délicatesse. A lire et recommander sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 2

Voici mon premier manga un petit garçon qui vit avec sa grand-mère pour la deuxième année. Ils vivent dans la pauvreté mais sa mamie est le reine de la débrouille pour ne pas payer ses factures. Elle lui enseigne les simples leçons de la vie pour être heureux et rêver. Les chapitres ont différents sujets et on voit l evoution du petit garçon au contact de sa mamie
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 3

Akihiro fait la connaissance d’un nouveau élève qui comme lui, est très rapide à la course. Qui gagnera la course de l’école ?

La suite d’une série tendre et dure à la fois. Les relations familiales traditionnelles japonaises y sont présentées de manière touchante. Un retour à une vie simple et des gens vrais qui fait du bien dans notre monde matérialiste.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

J’ai découvert ce manga par hasard et je ne regrette vraiment pas parce que c’est une très belle histoire autobiographique.

On suit les aventures d’Akihiro, un jeune garçon habitant avec son grand frère et sa maman à Hiroshima et qui va aller vivre chez sa Mamie qu’il ne connait pas a Saga. Cette nouvelle maison va être pour lui le début d’aventures mais surtout d’apprentissage de la vie. Ce premier tome montre que Akihiro qui ne connaît pas vraiment la pauvreté va se rendre compte qu’avec un peu de débrouillardise, de bon sens et surtout d’amour on peut tout faire et que l’argent ce n’est vraiment pas le plus important surtout quand on a des valeurs et qu’on est quelqu’un de bien.

Une série touchante donc qui donne envie de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

O.P. Le principal dans cette histoire est l'amour et l'humour, l'amour qu'apporte la mamie a Akihiro et l'humour enfantin d'Akihiro malgré leur pauvreté ces deux qualités font leur force .Je recommande ce manga !
Commenter  J’apprécie          21
Une sacrée mamie, tome 2

La suite de la vie d’Akihiro chez sa grand-mère. Dans ce tome, Akihiro découvre certains côtés de sa grand-mère. Il en est d’autant plus fier.

Toujours plein d’aventures du quotidien avec de la tendresse. Une relation entre les deux protagonistes qui se renforce et une grande fierté qui se développe chez le jeune garçon. Une très belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima. Sa mère n’arrive plus à tout gérer et elle prend la décision de l’envoyer chez sa grand-mère à la campagne. Au départ difficile, ce changement de vie va vite plaire au petit garçon grâce à sa grand-mère, une femme juste et d’un grand courage.

Un premier tome très intéressant. Une histoire difficile mais présentée tout en douceur. Une petite pépite de manga.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 7

Digne des 6 premiers

Ce 7e tome est centré sur l'arrivée de nouveaux personnages intéressants (un ethnologue américain, un très bon élève dont le père était populaire à Saga, etc.) Mamie Débrouille aide tout le monde, à commencer par elle-même, à relativiser les ennuis qui ne manquent pas de parsemer la vie de chacun. On retrouve donc dans ce numéro tout l'optimisme du reste de la série. Mon seul regret est qu'Akihiro, le jeune "héros", n'évolue pas davantage au fil des tomes : il s'est globalement figé dans un âge et une disposition d'esprit qui ont fait son succès au début de la série ; le tout devient donc un peu plus répétitif : ça me fait penser à la série de BD Léonard, dans laquelle, après une quinzaine d'albums, le disciple Basile ne fait plus que se prendre des coups de tromblon par son maître toute la journée et se blesser dès qu'il touche le moindre outil : pas facile, j'imagine, pour les scénaristes, de trouver l'équilibre entre prise de risque dans l'évolution des personnages et maintien des ingrédients qui fidélisent le lectorat... Ceci étant dit, le tome 7 d'Une Sacrée Mamie se lit avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Un jour il est confié à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saga. Au début il est triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une sa grand-mère à la campagne. Akihiro doit apprendre à s'adapter et à aimer sa nouvelle vie. Il se fait plusieurs amis et oublie peu à peu sa vie précédente.

Les dessins sont très jolis et le graphisme est magnifique aussi. Cette histoire est drôle et touchante. Les personnages sont très attachants et ils font toujours face à la pauvreté avec une bonne humeur, ce qui n’est pas toujours facile. La mamie de Akihiro est très dynamique, et son petit-fils en profite. Ce manga peut être lu à partir de 10 ans, car il n'y a pas de vulgarité, et l'histoire est facilement compréhensible.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 10

Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée. J'adore lire les aventures d'Akihiro chez sa grand-mère. J'ai surtout aimé ces deux personnages qui sont très attachants et la relation qui va se développer entre eux. Et puis, l'histoire est touchante, c'est raconté impeccablement, on passe du rire aux larmes sans que cela vire au drame.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 1

Et voilà ... Fin du voyage pour moi, je quitte définitivement Saga, à regrets (comment ça pas de tome 12 ? même pas un tout petit ? ).



Akihiro, il est tout petit, il adore sa maman mais il n'est pas né sous la meilleure étoile qui soit. Sans le sous, elle l'expédie de façon brutale chez sa grand-mère en rase campagne. Mamie quant à elle est sévère d'apparence, est elle aussi sans le sous et vit dans la débrouille et le travail.



Pauvre et fier de l'être parce que la pauvreté joyeuse c'est tout de même mieux, ce petit bonhomme va aller d'expériences en découvertes, de grandes joies en déconvenues, le tout avec la complicité de Nanri qui devient son meilleur ami et son meilleur complice. 11 tomes d'aventures, de sourires, et de petites larmes au coin de l'oeil. Pourquoi? Parce que chaque page est porteuse d'émotions, parce que chaque dessin transpire l'amour et la sincérité, parce que soyons honnête nous aimerions tous l'avoir pour mamie cette vielle dame.



Mélodramatique ? Non du tout! Bon d'accord je suis une guimauve et j'ai versé ma petite larme (et carrément pleuré comme une patate sur l'avant dernière planche), mais comment rester insensible à ce qui se jouait sous mes yeux? Leur relation est exceptionnelle, leur philosophie de vie un cadeau, leur amour d'une sincérité à toute épreuve. Et si en fait Akihiro était né sous une bonne étoile en fin de compte ?



Je me suis moquée de mon fils qui était tout nostalgique de quitter ces personnages (oui c'est pas bien je sais mais lisez la suite il a été vengé), pour finalement me rendre compte qu'à moi aussi ils me manquent terriblement (en reniflant pitoyablement, autant que devant la fin de "Moulin Rouge" c'est pour vous dire). Tu avais raison mon fils elle déchire tout la mamie de ce ptit gars .. Et puis tu avais raison mon fils les mangas c'est chouette (mais non mon fils je ne me taperai pas l'intégrale de Robin Hobb son autre nouvelle passion).

Alors oui merci Gwendal (citons-le ça lui fera plaisir) d'avoir partagé cette série de mangas avec maman, merci de m'émerveiller et de me rappeler qu'au fond de moi je suis encore une enfant qui doit rêver. Bon fils ça va n'en profites pas non plus file ranger ta chambre ;)



Vous l'aurez compris, cette série est excellente mais elle est encore meilleure si elle se dévore en famille. Ce petit bijou nippon vibrera encore un petit temps en moi (et en lui) et se prend haut la main une place de coup de coeur (et coup de coeur familial qui plus est , oui madame!)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 3

Je suis toujours aussi enthousiaste pour cette jolie série. Quoi qu'il en soit, l'amitié et les vraies valeurs sont toujours victorieuses.



Comment notre Akihiro surnommé "la flèche de Saga" réagira-t-il lorsqu'il trouvera en Nishio un adversaire redoutable ?



La rivière gèle en hiver, c'est pourtant elle qui leur apporte les légumes jetés au marché, une fois encore les amis d'Akihiro feront preuve de solidarité.



Et puis un nouvel ami à 4 pattes fera son apparition.



Ma note 9/10 j'adore


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 4

L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!





Ce tome, est d'après moi, le meilleur !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 5

L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!



Et d'après moi, la plus jolie couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 7

L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!
Commenter  J’apprécie          20
Une sacrée mamie, tome 6

L'univers d'un petit garçon élevé par sa "super" mais vraiment SUPER mamie. C'est mignon, tendre et amusant !!!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (814)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}