AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoshichi Shimada (281)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une sacrée mamie, tome 1

Un manga attendrissant et plein de leçons de vie.

J'ai choisi cette série pour le thème de la relation grand-parent/enfant que je trouve toujours constructive, dans la réalité comme dans la fiction. Le petit Akihiro est littéralement jeté dans les bras de sa grand-mère ("Il y a parfois des coups de pouce qui vous changent la vie") et son désarroi est touchant (même s'il a, je trouve, une sale tête tout au long du manga). Si la séparation d'avec sa maman et son grand frère est douloureuse, le quotidien avec sa grand-mère va néanmoins l'armer pour la suite.



Madame Tokunaga vit en effet dans une grande pauvreté. Mais loin de l'accabler, sa situation précaire la pousse à redoubler d'ingéniosité afin de se nourrir et de subvenir à ses modestes besoins. Avec elle, le petit garçon apprend à pêcher son dîner, à troquer un repas contre un service, à peser la valeur du moindre yen, à récupérer les objets et leur trouver différentes fonctions ainsi qu'à pratiquer l'entraide. On le voit devenir altruiste, généreux, bienveillant. Et surtout, il apprend à relativiser et à rester toujours positif ("Tu sais, mon garçon, les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l'état de leur cœur"), ce qui le fait gagner en maturité.

Avec sa "sacrée mamie", la vie est dure et douce à la fois!
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 1

Hiroshima, fin des années 1950. Une jeune femme ne peut plus s'occuper seule de ses deux enfants. Elle décide de placer son plus jeune fils à la campagne chez sa grand-mère. Le choc est rude pour Akihiro, 8 ans. En plus du sentiment d'abandon, il doit apprendre à vivre avec cette grand-mère qu'il ne connait presque pas. La vie à la campagne est faite de pauvreté et il ne mange pas toujours à sa faim.



Tous les éléments d'un récit triste étaient réunis. Et pourtant, ce manga est une vraie joie ! Et c'est dû à la personnalité incroyable de cette sacrée mamie ! Sa manière de voir le monde et les événements est imprégnée d'un humour à toute épreuve. Même si sa vie est difficile, rien ne la démoralise. A ses côtés, Akihiro apprend la bonté, la solidarité, la débrouillardise et l'art de se passer de ce qu'on n'a pas. Sa mamie récupère tout, fait des économies sur tout sauf sur la bonne humeur. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle laisse Akihiro faire ses propres erreurs, sous son regard bienveillant, jusqu'à ce qu'il constate les conséquences et en tire lui-même les leçons. Sa mamie a la vie chevillée au corps et ça fait tellement de bien de découvrir un tel personnage, simple, gai et digne.



Le récit est une succession de petites anecdotes de la vie quotidienne. Elles sont toutes réalistes, touchantes et drôles, sans jamais avoir à forcer le trait. Tous les personnages rencontrés sont attachants et j'ai hâte de découvrir la suite. J'ai également trouvé le dessin très agréable, doux et expressif. Je conseille vraiment la découverte de ce manga dont je sors le sourire aux lèvres et le coeur joyeux.

Commenter  J’apprécie          52
Une sacrée mamie, tome 3

Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.

Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.

Dans ce tome, entre adoption d'un animal de compagnie, visite de sa mère et nouvel amitié, on passera par de nombreux sujets.



J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 3

Illustrations, histoires à lire et à partager en famille. Les petits drames et bonheurs de la vie. Une grand-mère et son petit-fils qui nous plongent dans les délices de l’espièglerie, de la débrouillardise, de moments de bonheurs simples mais intenses. Je ne lis pas beaucoup de mangas mais je sais déjà que "Une sacrée mamie " sera une de mes sagas préférées.

Je suis sous le charme du monde créé par l'auteur/l'illustrateur et ce troisième tome est encore plus fort en émotions que les deux précédentes.

Entre le petit nouveau qui débarque dans l'école et qui menace de voler la vedette à Akihiro, l'apparition d'un père "fantôme" , un compagnon à poils et un anniversaire surprise, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Cette complicité grandissante entre le jeune garçon et sa grand-mère ne peut que me toucher profondément , j'ai hâte de connaître la suite! .



Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 8

Dans ce volume, un bref épisode dans lequel Akihiro revoit sa maman un court instant...

La sacrée Mamie va travailler deux jours dans une famille riche et "dresse" un petit garçon pourri gâté (et sa mère^^).

J'ai beaucoup aimé le personnage du concierge de l'école qui veille sur les enfants à sa manière.

L'épisode du typhon est une nouvelle occasion de montrer la solidarité et la générosité des villageois. On découvre un peu plus la famille de paysans de Nanri.

Et enfin on apprend comment Akihiro est bon en calcul alors qu'il n'est pas studieux.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 7

Un très beau volume avec l'arrivée de Mister James, le gentil ogre rouge, un ethnologue américain (accompagné du petit monsieur de la mairie) qui s'attache au mode de vie d'Akihiro et sa grand-mère à la philosophie simple et pragmatique.

L'épisode dont Carp est le héros est aussi émouvant.

Et j'ai adoré voir le petit citadin en vacances découvrir et apprécier les vraies valeurs de l'enfance entraîné par Akihiro et Nanri.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 6

Dans ce volume, Akihiro veut apprendre à siffler et jouer de la flûte et un de ses camarades Hosokawa va l'y aider.

Après le passage d'un conteur au village, Akihiro s'associe à un autre garçon Yamada pour construire une machine à remonter le temps, chacun dans le but d'aider leurs parents... un bel épisode un peu triste...

Et enfin Akihiro est invité chez le fils du médecin et mange du jambon^^
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 5

J'ai découvert avec enthousiasme la suite de cette série à la médiathèque.

Quel bonheur de retrouver Akihiro et sa grand-mère, sage et philosophe !

Dans ce volume, le petit garçon aidé de son inséparable ami Nanri décide de prendre la défense d'un camarade de son école harcelé. Et le grand frère d'Akihiro vient lui rendre visite et découvre un mode de vie qu'il n'imaginait même pas. Il est très intéressant d'avoir ce regard "extérieur" sur le quotidien qu'Akihiro a adopté sans se plaindre.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 2

J'ai nettement moins accrochée à ce tome qu'au précédent. Il n'est pas vraiment plus mauvais, mais il me semble un peu "superflu" après le précédent. On retrouve des thèmes similaires sur d'autres anecdote, les personnages restent attachants mais une impression de déjà-vu le rend moins prenant que le précédant.



Ici, la situation est également plus stable, sans bouleversement et sans grand drame, on perd donc une dimension par rapport au tome précédent. Peu de surprises également, maintenant que l'on a compris l'essence des personnages.



Je les a lu coup sur coup, et c'était probablement une erreur. Ce livre se savoure sans doute beaucoup mieux avec un peu de distance au premier tome : on doit alors pouvoir le lire pour revenir à l'univers simple et enchanteur de ce petit garçon.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 1

Ce manga retrace une série d'anecdote de la vie d'une petit garçon japonais qui, dans les années 60, va soudainement partir habiter à la campagne chez sa grand-mère très pauvre.



Le récit est touchant et juste. S'il ne tait pas le grand malheur parfois ressenti par l'enfant, il ne s'appitoie pas sur son sort. De même, la puvreté joyeuse de la grand-mère est décrite avec beaucoup de tendresse et de justesse : les astuces et la roublardise dont il faut faire preuve au quotidien, mais fermement contenue dans des valeurs assez strictes sur ce qui peut se faire ou pas.



On a l'impression de voir un vrai enfant et pas sa version romancée : ni grand gentil au coeur pur, ni petite teigne, juste un gamin un peu paumé avec une tendance à faire son kéké auprès des copains. L'absence de sa mère lui pèse sans en faire un héros tragique, et si on sent l'admiration nostalgique pour sa grand-mère, les chapitres ne se conclut pas systématique en épuphanie bien-pensante. Bon, ok, on s'en rapproche peut-être un peu à l'occasion maisplutôt en terme d'astuces et d'une sorte d'humour étrange permettant une certe joie de vivre sans nier les problèmes, juste en se concentrant sur autre chose. J'ai d'ailleurs bien aimé que la case clef du chapitre soit repris en fin de celui-ci.



Un manga qui met de bonne humeur, sans mièvrerie !
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 1

Très intéressante série pour les enfants qui devrait pourtant intéresser plutôt les adultes. En effet, les histoires d'enfance du héros se passant dans les années 50-60, la nostalgie est au rendez-vous. Beau portrait d'une famille décomposée et surtout d'une grand-mère pleine de ressources, d'humanité et de sagesse. Humour et tendresse pimentent le tout.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 3

Ce manga est vraiment une réussite. Les aventures d'Akihiro réussissent le tour de force d'être toujours renouvelés, jamais triste malgré un sujet relativement peu joyeux, plein de bonne humeur, d'optimisme...

Je ne m'en lasse pas et je n'aurai qu'une chose à dire: lisez-le!
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 1

Un véritable coup de coeur pour cette série de manga. Un petit garçon dont la mère n'a pas les moyens de s'en occupé part vivre chez sa grand-mère. Il apprend une certaine philopsophie de la vie et à se débrouiller avec le peu d'argent que sa grand-mère possède.

Le lien entre les deux personnages principaux est très attachant, on retrouve la sagesse de la mamie et le côté naïf et innocent du garçonnet.

Côté illustration, c'est le propre du manga : des traits précis et des expressions du visage bien marquées.
Commenter  J’apprécie          50
Une sacrée mamie, tome 1

Akihiro vit avec sa mère et son frère à Hiroshima, la jeune Maman semble avoir du mal à élever seule ses deux enfants dont le plus jeune qui est plus enfantin et moins raisonnable que son aîné. Parce qu'elle manque de moyens et de temps, elle le confie à sa mère Osano qui vit à la campagne dans une maison modeste.

Au début, Ahihiro est désemparé par la séparation d'avec sa mère qu'il aime énormément mais au contact de sa grand-mère dure mais aimante, le petit garçon grandit, évolue et devient plus responsable et respectable envers sa famille.



Ce manga est un coup de cœur, le narrateur Yoshichi Shimada relate ici ses souvenirs et la vie qu'il a eu auprès de sa grand-mère qui malgré sa pauvreté a su insuffler au jeune homme une force et une volonté à toute épreuve. C'est attachant et en même temps profondément humain. Ça nous rappelle que quoi qu'il arrive, on peut toujours trouver la force de s'en sortir, ça nous apprend à rester humble et à apprécier toutes les choses de la vie qui sont plus une richesse que toute chose matérielle que l'on peut acquérir au cours d'une existence.
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 2

Nous allons continuer de suivre Akihiro chez sa grand mère à la campagne et sans un sous.

Récit tranche de vie très feel good, Une Sacrée Mamie va simplement nous faire suivre la vie de ce jeune garçon dans sa nouvelle vie à la campagne qui change drastiquement de tout ce qu'il connaissait.



J'ai habituellement du mal avec les récits épisodiques, et pourtant je prends beaucoup de plaisir à lire une sacrée mamie. Certes je ne pourrais pas enchainer les tomes les uns après les autres mais lire un épisode de temps en temps et au final très agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie - Intégrale, tome 4

Je savoure toujours autant cette série. Toujours autant de douceur, d'humour. On ressent aussi une certaine nostalgie de moments d'enfance. On sent plus que jamais dans ce tome en quoi ce duo petit-fils/grand-mère est devenu inséparable. J'ai beaucoup aimé leur nouvelle aventures et notamment l'arrivée de l'américain dans le village

Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 1

Voilà une lecture des plus surprenantes !

Je savais vaguement que l'intrigue de base était "Un petit garçon qui part vivre à la campagne avec sa grand-mère"...mais je ne m'attendais pas à ça !

Si je ne pensais pas lire un seinen avec la pauvreté comme thème central, j'en ai été agréablement surprise. Au lieu d'être une triste histoire sur la misère, "Sacrée mamie" est une véritable ode à la vie, où les héros profitent de ce qu'elle leur donne plutôt que de s'attarder sur ce qu'ils n'ont pas.

En premier lieu, j'avais du mal avec Akihiro. Ce gamin trop gâté pleurnichard était plutôt agaçant, même si l'auteur nous préviens dès le début. Par contre, la mère et le frère m'ont plu immédiatement. Je les ai trouvé très touchants. Viens ensuite la rencontre avec la grand-mère, celle qui va changer sa vie... J'avoue, elle est folklorique ! XD le côté froid et distante m'a un peu dérangé, mais c'est plus ou moins expliqué par son ancienne situation familiale Pour le reste, j'ai adoré son idéologie de l'existence et la façon dont Akihiro devient meilleur à son contact. Cette évolution du petit garçon est très intéressante, d'autant plus qu'on apprend très vite à l'apprécier grâce à cela. Les autres personnages sont bien écrits aussi, et je me suis prise d'affection pour le voleur. le style graphique de Saburo Ishikawa est très joli, et l'ensemble est parfaitement scénarisé.

...Et puis, on sourit devant les multiples trucs et astuces de cette Gabaï mamie remplie de sagesse.

C'est un manga plein de douceur et de gentillesse que nous offre Yoshichi Shimada, et je le conseille volontiers en petite dose de bonheur journalière.



OK Tier.

Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 7

une série dont j'ai démarré la lecture "comme ça", et puis je me suis attachée aux personnages, j'ai apprécié la sérénité de cette mamie d'une grande sagesse, généreuse, droite, sévère ET attentive à donner ce dont il a besoin à son petit-fils, qui lui a été confié par sa fille, laquelle vit à Hiroshima, doit travailler dur et ne peut garder près d'elle son fils cadet. un petit bonhomme pas doué pour l'école, mais formé à se débrouiller par une grand-mère pleine de ressources. il a appris à maîtriser la faim, à aller au bout de ses entreprises, appris tant et tant... je ne lis pas les volumes à la file, c'est chaque fois comme des retrouvailles, avec la certitude que je vais passer un moment de détente, sans niaiserie, parce que la vie dans ce Japon d'après guère n'est pas facile, mais plein d'espoir, encore nourri de la philosophie de vie de ceux qui sont pauvres d'argent, mais riches de leur coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 11

Hakihiro vit à Hiroshima avec son grand frère et sa mère mais cette dernière a du mal à joindre les deux bouts et à s'occuper de ses 2 enfants, elle envoie donc son fils vivre à Saga chez sa grand-mère.

Ces 11 tomes retracent les aventures et l'apprentissage de la vie de ce jeune garçon dans un village du Japon dans les années 50.

Cette série est très touchante, les personnages sont mignons (j'aime beaucoup les dessins) et chaque histoire est toujours pleine de bons sentiments. Ça se lit vite et à la fin on aimerait bien que ça continue tellement c'est chou !

En bref : à lire de toute urgence !!
Commenter  J’apprécie          40
Une sacrée mamie, tome 8

Une de mes séries de manga préférées, si ce n'est MA série de manga préférée.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoshichi Shimada (814)Voir plus

Quiz Voir plus

Une sacrée Mamie

Comment s’appelle le personnage principal ?

Haruto
Akhiro
Misaki

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Une sacrée mamie, tome 1 de Yoshichi ShimadaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}