AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yukito Ayatsuji (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtres dans le décagone, tome 1

Ce premier tome montre des limites rappelant bien que le roman d'origine est une oeuvre de tout début de carrière de l'écrivain, mais il pique largement assez la curiosité pour donner envie de découvrir la suite, et Kiyohara soutient le tout par son dessin toujours aussi efficace malgré sa tendance à rendre ses personnages trop poseurs.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Last memory

Last Memory est décrit comme un récit labyrinthique et hallucinatoire, je n’aurai pas trouvé mieux pour décrire le moment complètement loufoque mais fort agréable que j’ai passé durant cette lecture ! Ce n’est pas du tout mon genre de prédilection, mais j’ai été attirée par (la couverture oui oui Laurine on a compris) le résumé qui m’intriguait énormément, ainsi que par le sujet traité : la démence, la perte de nos souvenirs.



Shingo Hatano va tout faire pour que sa mère atteinte de ces maux lui raconte ce fameux dernier souvenir qui la hante depuis l’enfance, qui la traumatise et lui fait perdre la raison. C’est une sorte de voyage dans les méandres de l’esprit humain, dans ses tréfonds. Au fil du temps qui passe, Shingo commencera à avoir des hallucinations fort dérangeantes, et devra les affronter pour enfin comprendre ce qui a pu arriver à sa mère dans ses jeunes années...



Très difficile de résumer correctement ce roman extrêmement spécial ! Mais sachez que j’ai passé un très bon moment, c’est très touchant, ce sujet m’intéresse beaucoup et honnêtement ici il est bien traité même si d’autres problématiques gravitent autour. L’écriture m’a parfois décontenancé, tout simplement parce que je n’ai pas l’habitude de lire des romans japonais, mais on s’y fait très vite car ça nous met encore plus dans l’ambiance, c’est très dépaysant.



En tout cas l’auteur ne nous ménage et n’est pas avare de descriptions horrifiques, de scènes dérangeantes au possible, je vous avoue avoir frissonner et sursauter quelques fois car j’étais mal à l’aise 😂 C’est ma petite nature qui parle 👀 Je vous le conseille pour le coup, c’était une expérience de lecture unique, je pense que je m’en souviendrai longtemps !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1

Le manga d’Ayatsuji et Kiyohara, sorti en 2010, est composé de quatre tomes. Sa sortie a été suivie par un anime, que j’avais vu et plutôt apprécié, même s’il me semblait un peu confus par moment. En effet, le manga t’est proposé comme une enquête, lâchant par-ci par-là les infos pour reconstituer le puzzle de cette mystérieuse classe de 3ème 3. Mais les élément-clé sont trop nombreux, et lâchés trop tard pour que tu aies la moindre chance de comprendre par toi-même. Quant aux personnages, ne t’attends pas à un chef d’oeuvre d’originalité : tu as le choix entre le héros passe-partout et malléable, et le personnage mystérieux au visuel mystérieux qui vit dans un endroit mystérieux et parle de manière mystérieuse. Le tout, saupoudré de personnages secondaires sans personnalité qui ont l’air de n’avoir besoin que de 24h pour faire le deuil de quelqu’un. Pourtant, l’ambiance étrange qui baigne dans la classe est très bien ressentie, le dessin particulièrement agréable contribuant beaucoup à cet effet. Et le scénario, bien que troué par de très nombreux illogismes, se laisse suivre sans trop d’énergie vers un dénouement inattendu. Bien que cumulant des défauts d’ordinaire rédhibitoires, Another est un manga que j’ai pris plaisir à lire. Bilan mitigé, donc.
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 2 : La fille à l'oeil de poupée

On découvre la suite d'Another celle qui n'existait pas. C'est assez effrayant, mais en même temps, on n'arrive plus à lâcher ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1

Une ambiance géniale des personnages mystérieux et une intrigue passionnante j'adore !
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

On suit un collégien qui débarque dans la "classe maudite de 3-3 du collège" de la ville. Kôichi, c'est son nom, va avoir affaire à une légende en laquelle il ne croit pas. Cependant, il va bien être obligé d'y croire. En effet, entre une jeune fille ignorée de tous vu que par lui, un musée de poupée sordide et les évènements qui se produisent, tout porte à croire que la malédiction est en marche.





Vu comme ça, ça fait flipper mais l'auteur a une plume captivante. Tout est écrit du point de vue de Kôichi. On a les mêmes réactions que lui à peu de choses prêts (désolé mais le musée de poupée, je n'y aurai mis les pieds pour rien au monde). L'ambiance est vraiment particulière. La tante de Kôichi n'arrange rien sans parler des questions sans réponses. Malgré l'étrangeté de l'histoire, on reste captivé et on essai de comprendre, en vain ce qu'il se passe.





Honnêtement, je n'ai pas vu de défaut dans cette première partie. La fin est un beau rebondissement puisqu'on ne peut que se poser des questions en plus. L'auteur joue avec notre mémoire, nos nerfs et nos émotions. On se demande ce qu'il va se passer par la suite, si Kôichi va finir par comprendre l'ampleur de ce qu'il se passe ou non.





En bref, ce roman m'a captivé du début à la fin. Je n'ai pas réussi à le lâcher. J'ai même eu envie de lire la suite mais je me suis obligée à ne pas sauter dessus.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

La couverture de ce roman est la première chose qui m’a attirée.

Après avoir lu le résumé, je n’ai pas hésité à l’ajouter à ma wishlist et à me le procurer quelques temps après. J’ai réellement adoré ce livre. Du début jusqu’à la fin, j’ai vraiment accroché et je ne me suis pas ennuyée. Tout d’abord j’ai trouvé que tous les personnages sont très attachants, malgré qu’au début j’avais plutôt du mal à les comprendre.



Sakakibara, le personnage principal est un personnage que j’ai vraiment adoré, étant donné que j’ai trouvé qu’il a été décrit parfaitement : on en apprend petit à petit à très bonne dose, sans que ça soit long et que ça « casse » le rythme du roman.

Quant à Mei Misaki, j’ai éprouvé de l’affection pour elle bien que j’ai eu tendance à la trouver plutôt étrange. J’ai beaucoup aimé son amitié avec Sakakibara qui apporte un plus plutôt agréable dans ce roman qui reste sombre.

En effet, on se retrouve dans une ambiance assez étrange qu’on a du mal à comprendre. On se demande ce qu’il se passe dans cette classe autant que le personnage principal, et on découvre tout en même temps que lui, avec hâte. Malgré toutes les suppositions qu’on peut faire, ce qui se passe finalement m’a personnellement surprise et je n’aurais jamais deviné par moi-même. J’ai trouvé cela très réfléchi et j’ai vraiment adoré chaque rebondissement. Chacun est plus étonnant que l’autre et on voit que ce n’est pas bâclé.



J’ai franchement adoré ma lecture, bien que j’ai trouvé que ça tournait un peu en rond par moments, on comprend mieux pourquoi à la fin.



Aucun détail n’est laissé au hasard, et on a la réponse à la plupart de nos questionnements. Sauf certains, mais on sait qu’on aura la reponse dans le tome suivant. J’ai hâte de pouvoir lire la suite, afin d’avoir d’autres réponses et de savoir ce qu’il va se passer finalement. J’espère que d’autres personnages de la classe seront un peu plus exploités, bien que ça ne m’ait pas spécialement dérangé dans ce tome.



Je recommande entièrement ce livre que j’ai trouvé réellement bien écrit et bien trouvé. Il vaut, selon moi, réellement le coup d’être lu.
Lien : https://abookafterbook.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

1972, Collège de Yomayama-Nord. La légende veut qu'un ou une élève, Misaki de la 3ème 3, soit mort-e dans un accident d'avion. Accablés par cette perte, ses camarades de classe ainsi que ses professeurs décident de continuer leur quotidien en faisant comme si Misaki était toujours avec eux, si bien que venu le moment de la photo de classe de fin d'année, Misaki apparaît sur cette dernière, le teint cireux, mais souriant autant que ses camarades. depuis 1972, la 3ème 3 du Collège Yomiyama-Nord est considérée comme maudite.



26 ans plus tard, Kôichi est malade des poumon. Son père étant en Inde pour une année et sa mère étant décédée à sa naissance, il emménage chez ses grands parents et entre au Collège Yomiyama-Nord, en 3ème 3.



Un roman adapté du manga du même nom.... et ça se sent !

une ambiance installée de manière très subtile... peut-être trop subtile. des personnages mystérieux, pas si mystérieux que ça, des comportement plus ou moins compréhensibles et des explications parfois trop longues et qui ont rendu le style de l'auteur un peu lourd. Je pense que l'adaptation n'est pas une grande réussite. A plusieurs reprise je me suis dit que tel ou tel passage aurait été vraiment bien dans le manga.

De même, j'ai trouvé le rythme tellement lent à certain moment que j'ai accéléré ma lecture.



Bref, je suis un peu déçue de ma lecture à cause du rythme lent, des quelques lourdeurs de style et de l'atmosphère pas totalement installée, même si l'histoire était intéressante.

Cela ne reste cependant que mon avis. Peut être qu'un adolescent aura une meilleure expérience de lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

j'ai adoré ce livre pour son ambiance a certain passages, le fait que l'on veuille toujours lire la suite du fait que les élèves donnent quelques indices sur le mystère sans le vouloir,... Il y'avait quelques fautes de Français ici et là mais rien de très gênant. J'ai adoré le moment ou l'on arrive pour la première fois dans le musée/magasin de poupée pour son ambiance, je n'avait jamais ressenti autant de stress et de malaise en lisant une description dans un roman. bref, je conseille vraiment ce livre malgré quelques défaut.
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

J'ai connu Another par l'animé. Je n'avais regardé que le premier épisode qui était assez effrayant. Par conséquent, quand j'ai su que le livre était sorti, je me suis dis que ce serait peut être plus captivant en le lisant.



L'histoire m'a beaucoup plu, elle est effrayante mais originale et vraiment bien imaginée. Le suspens est bien tenu tout comme le secret de la 3-3. Le personnage de Mei, mystérieux, est vraiment intriguant, elle a toujours une phrase pas très rassurante qui nous fait douter encore plus de sa réalité, mais c'est cela que j'ai apprécié chez elle et c'est pour cela que c'est mon personnage préféré.



J'ai vraiment hâte de lire le second tome, car la fin nous y oblige et ce n'est pas plus mal !
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

Au milieu des livres de la sélection du prix chimère 2017, trônait « Another » de Yukito AYATSUJI. J'ai été attirée par sa couverture et son titre. J'imaginais un récit proche du film « Les Autres » d'A. AMENABAR et je me suis demandé ce que cela pouvait donner dans une histoire pour jeunes adultes.

Dans l'ensemble, ce roman est agréable à lire. L'histoire est plutôt originale : Kôichi, un jeune adolescent qui n'a pas été épargné par les aléas de la vie, découvre un nouveau collège, une nouvelle classe et un nouveau problème : cette classe est « maudite ». En plus, il y a Mei qui hante les couloirs du collège ainsi que ses pensées. Kôichi s'interroge et enquête…

Cependant, les réponses à ses questions tardent un peu à venir. Certaines parties sont longues, mon esprit a vagabondé quelques fois hors de l'histoire.

Aussi, j'ai trouvé que l'image de l'adolescent était assez caricaturée (une façon de s'exprimer un peu basique, des comportements parfois illogiques…).



N'étant pas familière avec la littérature japonaise, peut-être que quelques clés m'ont manqué pour apprécier davantage ce récit ?
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

cela faisait pas mal de temps que cette serie trainait dans ma PAL, revenant regulierement dans les conversations et vendu comme excellant, dans la veine des King's game et Re-member... alors comme ma fille est dans sa periode .. comment dire.. enfin entre Alice au pays des morts vivants et Re-member qu'elle devore tout autant que moi, j'ai prit le pli de les lui faire offrir a noel gageant que nous plairait autant a l'une qu'a l'autre vu le resumé... et bien sur j'ai sauté dessus la premiere !! :D

L'histoire de fond est tout bonnement excellante, un pur roman "japonais" comme je les aime et comme j'aime les apeler, des eleves des phenomenes surnaturels des maledictions.... bref j'adore !!! Absolument tout est fait pour derouter le lecteur, on se retrouve sans peine a la place de Kôïchi et on est litteralement largué, sans comprendre se qui se passe dans cette fameuse classe 3-3. Petit a petit les éléments se mettent en place et s'imbriquent pour un final auquel je ne m'attendais pas du tout ! Le premier livre peut, m'a, paru legerement "plat", pas enormement d'action et pourtant on enchaine les pages on veut savoir la suite le qui du pourquoi ... et c'est comme ca qu'on se retrouve a lire les deux tomes en moins de 24h :D En fait c'est tres bizarre je m'attendais a quelque chose de plus "sanglant" mais au final cela ne m'a pas plus derangé que ca puisque tout repose sur le mystere c'est plutot bien fait ^^

Une tres agreable decouverte donc que je ne saurais que trop conseiller
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

Kôichi Sakakibara est transféré dans la classe 3e-3 du lycée de Yomiyamaoù il va faire la connaissance de Mei Misaki, une fille étrange que tout le monde évite. De péripéties en péripéties, Kôichi va apprendre qu’une malédiction plane sur la 3e-3 depuis 26 ans et qu’elle aurait débutée avec la mort d’un garçon s’appelant lui aussi Misaki…



C’est le premier tome d’une trilogie et est aussi adapté en manga. J’ai beaucoup aimé ce livre dans lequel se mêlent horreur et sentiments !



Sébastien



---------------------------

Another est un super livre tiré du manga Another. C’est un roman d’horreur, il est très bien écrit et ça se lit très vite. J’étais à fond dedans !



Limah

(Depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas



Je n'ai lu ni le manga, ni vu l'anime, ni meme regardé le film mais j'en ai enormement entendu parlé. Quand j'ai vu le roman a la librairie, je me suis lancé.



Et puis, la couverture est juste tres jolie! Pas pu resister!



J'ai trouvé ce roman tres long a demarrer. Les eleves tournent vraiment autour du pot pour expliquer la situation au personnage principal. Si bien qu'on se lasse. Trop d'attente, ... J'ai tenu le coup juste parce que je connaissais le fameux secret mais je crois que je me serais lassé si ce n'etait pas le cas.



Mis a part cela, par la suite, ca se lit plutot bien.



Ca m'a bien diverti et c'est le principal.



Je lirai la suite sans souci si elle se presente a moi.

Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1

J'ai adoré ! J'avoue qu'au début, je trouvais ça un peu lent, long, ça avait du mal à démarrer.



Puis, au fur et à mesure que j'ai avancé dans ma lecture, j'ai trouvé ça passionnant, bien ficelé. C'est difficile à comprendre dans la mesure où il y a de nombreux éléments qui s'enchaînent. On apprend beaucoup de choses d'un coup et il y a donc beaucoup de texte.



C'est un manga non pas gore comme j'ai pu beaucoup lire, mais plutôt psychologique. C'est une mise sous tension permanente.



En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé sans importance. Il y en a pas qui soit particulier. Mis à part Mei évidemment. Il m'a semblé que les personnages avaient une moindre importance, que ce qui prévoyait était l'intrigue en elle-même. Après tout, la malédiction suit un cycle qui se reproduit avec des personnages différents à chaque fois puisque les classes changent chaque année. Ceci explique donc cela !



En bref, c'est un manga qu'il faut lire, dans la lignée de King's Game et Psycho Pass.
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

J'ai connu "Another" dans sa version anime sur la chaîne tv Gong Max. J'avais été bluffé par la qualité du scénario, ainsi que le côté macabre et horrifique. C'est pourquoi, j'ai voulu découvrir les origines avec le roman de Yukito Ayatsuji.



"Celle qui n'existait pas" pose ainsi les bases principales du récit. On découvre la vie difficile de Koîchi Sakakibara, un jeune collégien de quinze ans qui doit faire sa rentée au collège à Yomiyama-Nord. Seulement, cela ne se passe pas comme prévu, puisque le jeune homme se retrouve hospitalisé à la suite d'un nouveau pneumothorax. Il doit alors faire sa rentrée un mois plus tard.

Quand il découvre sa classe, la 3e-3 : ses camarades se comportent étrangement vis-à-vis de l'élève Mei Misaki. Une jeune fille d'apparence frêle, portant un bandeau sur un œil. Il avait rencontré cette jeune fille à l'hôpital lors de son hospitalisation. Immédiatement, Koîchi tente de sympathiser avec elle. Au plus grand malheur des autres élèves. Pourquoi font-ils tant de mystère vis-à-vis de cette de leur camarade ?

L'inquiétude du héros grandira à chaque nouveau chapitre, surtout quand des morts suspectes commencent à toucher ses camarades de classe, ainsi que leur famille. La peur gouverne désormais cette classe à la réputation plus ou moins étrange. Surtout quand on lui signifie que Mei Misaki n'existe pas... Serait-il le seul à la voir ? Est-elle un fantôme ? Le comportement étrange de cette fille viendrait-elle corroborer ses allusions macabres ?

C'est la base du scénario de ce roman que j'ai apprécié, mais sans plus de conviction........



[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 4

Le scénario est particulièrement bien ficelé, avec un vrai rythme qui insiste sur les tensions, sur l'ambiance suspicieuse qui s'installe, qui est aussi l'aboutissement de cette violence qui règne dans la série depuis le début ! C'est très bien écrit, on est complètement happé dès les premières pages.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 4

Final de ce thriller fantastique mettant aux prises une classe avec un fantôme...Un dénouement habilement mené.
Lien : http://www.actuabd.com/Anoth..
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1

Misaki est une élève très populaire dans son collège en 1972. Elle meurt dans un tragique accident. 26 ans plus tard, les élèves de la classe de 3e3, classe dont faisait partie Misaki, font comme si elle était toujours dans la classe.



Un thème intéressant qui aurait pu être traité différemment, cela aurait été plus prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Another, tome 1

Adaptation d’un roman d’horreur à succès, ce manga, qui joue des thématiques du fantôme et de la malédiction.
Lien : http://www.actuabd.com/Anoth..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yukito Ayatsuji (445)Voir plus


{* *}