AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yukito Ayatsuji (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

Ce roman, à l’origine du manga du même nom, me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà. Sa couverture intrigante ainsi que son synopsis ont littéralement éveillé ma curiosité. Surtout qu’il faut bien admettre que les japonais sont souvent maîtres de ce genre littéraire, alliant histoires de fantômes et autres malédictions.



Cela tombe bien car il n’est question que de ces principaux éléments dans cette saga. Dès les premières pages, j’ai plongé dans une ambiance mystérieuse et intrigante et ce grâce à un interlude extrêmement convainquant et immergeant. Dès le départ j’ai voulu savoir ce qui se cachait derrière la malédiction de la classe de 3ème 3 qui nous est contée. L’ambiance générale de ce roman est vraiment oppressante et angoissante sans pour autant être effrayante. J’aurais apprécié avoir quelques sueurs froides au cours de cette lecture même si j’ai trouvé vraiment exaltant de découvrir cet univers rempli de superstitions. Les quelques révélations apportées par Yukito Ayatsuji suffisent amplement à donner envie au lecteur de découvrir la finalité de cette saga. Surtout qu’il prend tout son temps pour nous dévoiler l’étrange vérité de cette histoire. Une fois en plein cœur du sujet, c’est sans relâche qu’il livrera au lecteur une multitude d’informations parfois assez dures à assimiler mais malgré tout captivantes. Les dernières pages défilent à une vitesse vertigineuse et donnent un réel rythme au roman qui se dévoile addictif.

De plus, j’ai fortement apprécié les quelques personnages présentés lors de ce premier volet. Kôichi, notre héros, est extrêmement attachant. Ce jeune collégien à la santé précaire et à l’histoire familiale assez difficile est vraiment plaisant à suivre. Malgré son jeune âge, je n’ai eu aucune difficultés à m’identifier à ce personnage et à me glisser, quelques fois, dans sa peau. En faisant la connaissance de Mei, sa camarade de classe que personne n’a l’air de remarquer, il ne pensait aucunement réveiller la terrible malédiction qui règne depuis de longues années sur ce collège. Le duo qu’ils formeront est vraiment particulier et mystérieux et promet de belles choses quant à l’évolution de leur relation.



Je ne peux en dévoiler davantage mais sachez que je me suis posé énormément de questions et que j’ai réalisé beaucoup de suppositions au cours de cette lecture. Comme bien souvent, elles se sont avérés être totalement fausses et je ne m’attendais pas à de telles révélations ! C’est vraiment le point fort de la plume de Yukito Ayatsuji. Grâce à cet univers mystérieux je suis tombé des nues une fois la véritable identité de certains personnages dévoilée. Les limites entre réalité et mythes sont tellement floues que bien souvent je ne parvenais plus à les déceler. Lorsque je m’attaque à un tel univers, c’est quelque chose que j’apprécie réellement retrouver. J’aime être totalement perdu et ne plus savoir si ce que je lis est réel ou non. Cela donne un véritable charme à l’histoire qui nous est contée et cela permet de faire oublier les quelques longueurs présentes dans ce volet. Bien que le rendu reste totalement addictif, j’ai trouvé parfois assez brouillonne la façon dont certains éléments nous sont exposés et j’aurais apprécié un peu plus de maturité à d’autres moments. Ce roman est clairement écrit pour un jeune public et cela se ressent. Malgré tout, j’ai passé un très bon moment avec ce premier épisode et je suis d’ores et déjà en train de lire le second. D’ailleurs, je trouve dommage d’avoir choisi de diviser cette oeuvre en deux alors que ce n’est pas le cas pour sa version originale. Aussi, il est certain que je me plongerai dans la série de mangas adaptée de ce roman qui, de ce que j’ai lu, fait quasiment l’unanimité auprès des lecteurs.



Ce premier tome plaira à tous les amoureux du Japon et de ses superstitions et autres malédictions. Malgré une plume parfois assez hasardeuse, l’ambiance frissonnante de cet univers se révèle totalement captivante et intrigante. Ainsi il m’a été impossible de fermer ce livre avant d’en connaitre l’issue finale.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
Another, tome 1

Un manga qui met énormément de temps à s’installer malgré un univers réaliste.

J’ai eu l’occasion de découvrir cette œuvre via son animé et malheureusement, je pense que c’est ce qui m’a donné cette impression de longue installation de l’histoire. C’est souvent le souci lorsque l’on connaît déjà la fin d’une histoire.

L’histoire de ce tome est sinon bien construite, ballotant le héros tout comme le lecteur entre des indices semi-dévoilés, des secrets à peine éventés et plein de non-dits. La tension se pose d’ailleurs très vite avec la vision de très peu de lieux différents et souvent clos.

Niveau dessin, on est un peu plus sur un trait simple et épuré. Les décors sont présents sans être trop riches de détails, sauf dans quelques rares cas, et les personnages, bien que différenciables, ne sont pas travaillés avec une myriade de petits détails.

Pour les personnages, on s’attache très vite à Kôichi Sakakibara, après c’est un peu le seul qui semble agir normalement avec l’infirmière de l’hôpital. Mais il n’empêche que les personnalités de chaque personnage semblent avoir fait l’objet d’un soin tout particulier.

Je me demande déjà comment sera segmenté la suite de l’histoire dans le tome 2, j’ai hâte de le découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 1

AVIS tome 1 à 5 : aujourd'hui nous partons avec le club de lecture de polars, pour une semaine sur une île déserte où un meurtre a été commis. Ils sont 7 et leur curiosité, entre deux hypothèses ils découvrent les lieux construits autour du chiffre 10. Sauf qu'un matin sur la table des plaques en bois les désignent comme victime (5) , un coupable et un détective, qui leur fait cette mauvaise blague ? Peut-être pas si mauvaise vu que le troisième jour l'un d'entre eux est assassiné.

.

Vous la sentez la version manga de 'Ils étaient 10" d' Agatha Christie ? Sur environ 4 tomes l'auteur nous balade et nous fait partir dans toutes les directions, on fait partie de ce club de polars qui cherche à résoudre le mystère et ces morts suspectes. On ne s'ennuie pas une seconde, il y a beaucoup d'informations et de pistes jusqu'à ce qu'il y ai un mot et là votre cerveau aligne tout. C'est rondement mené, très bien ficelé. Le cinquième tome déroule toute l'histoire. Fan d'Agatha je ne peux que vous encourager à lire cette série qui est complète et pas longue. Vous vous replongerez dans tout ce que vous aimez chez l'autrice mais version manga. Un vrai régal et une belle prouesse pour mettre cette histoire en dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 2

Si vous avez lu le premier tome, vous retrouverez les mêmes qualités ou défauts selon comment vous l'aurez vécu dans la suite de ce huis clos meurtrier sur une île pas si déserte que ça.



Reprenant les mêmes ingrédients, les auteurs poursuivent sur le même rythme leur récit mystérieux de ce qui se déroule entre ces étudiants passionnés de crime sur l'île de Tsunojima où ils se sont rendus pour élucider un crime. La recette fonctionne toujours pour qui aimé enquêter et résoudre des mystères, les mangakas exploitant à fond le lieu si particulier où cela se déroule. Ainsi entre meurtres dans le décagone où ils logent, balades stressantes sur l'île, découverte de lieux secrets, tout est fait pour faire monter la tension et nous faire frissonner.



Le rythme est bon, les pages s'enchaînent fébrilement pour découvrir qui est derrière ces meurtres en série. Ces derniers se voient en plus agrémentés de nouvelles victimes, 2 dans ce tome qui ont des morts brutales et inattendues. Pour entretenir le mystère, on ne s'attarde pas trop sur les circonstances et on joue plutôt sur des schémas meurtriers issus des lectures qu'ils affectionnent tant. C'est à la fois rassurant et peut-être un peu facile, ce qui tue parfois le mystère et la tension. Pourtant, il y a de quoi s'inquiéter et le joli dessin très froid d'Hiro Kiyohara joue bien là-dessus.



Je regrette cependant de retrouver cette propension de l'auteur à être trop bavard aux mauvais moments. A force de vouloir tout expliquer, tout décortiquer, sans apporter d'originalité en plus dans ces moments, cela alourdit la lecture et rappelle juste combien il a pioché dans des oeuvres existantes sans réinventer l'eau chaude. Peut-être que certains aimeront ces références ou clins d'oeil, pour ma part, je les trouve trop appuyées et trop récurrentes, j'ai besoin qu'ils s'en détachent.



De la même façon, je trouve que l'enquête piétine un peu tant chacun cherche à faire le malin et à montrer sa spécialité. Les personnages sont du coup assez antipathiques pour la plupart et c'est surtout leur intellect qui nous intéresse et non leur personnalité ou leur charisme. Dommage pour ce type d'histoire où c'est souvent le caractère de l'enquêteur qui fait toute la saveur de l'histoire. Ici, c'est plus les crimes et le lieu où ils se produisent qui nous happent et nous tiennent en haleine.



De la même façon, je m'attendais à quelque chose de très sombre mais si beaucoup de choses sont dites et suggérées, peu de choses sont montrées, ce qui rend au final le titre assez soft, du moins plus que je ne l'attendais. On n'est clairement pas dans un MPD Psycho qui est l'un des summum du thriller stressant et gore avec des personnages archi flippant, pour moi. Ici tout est plus lisse et consensuel.



Sympathique polar jouant sur les codes littéraires du genre, Meurtres dans le décagone peine à prendre son envol mais reste solide en tant que récit d'enquête dans un lieu inquiétant où tout peut arriver. On se plaît à attendre le prochain crime et à chercher à comprendre comment cela a pu se passer, à défaut de qui a pu le faire pour le moment. Le final, en plus, offre une belle avancée. Il n'y a plus qu'à concrétiser cela !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 1

Avec sa couverture très joliment travaillée pour capturer le regard du futur lecteur, Meurtres dans le Décagone interpelle : un beau jeune homme classe entouré de plantes sauvage avec une tache de sang sur la joue. Pas le survival auquel on pourrait penser, mais quelle histoire alors ? Un bon classique du roman policier revisité par un auteur japonais à succès.



Yukito Ayatsuji, l'auteur à l'origine du texte ici adapté en manga, est un romancier à succès spécialisé dans le polar. Meurtres dans le Décagone, publié en 1987, fut son premier roman et lança le mouvement du "roman policier néo-orthodoxe". Depuis l'auteur s'est amusé à sortir toute une série de roman des "Meurtres dans...", mais il a aussi écrit plein d'autres romans comme Another, dont on connait aussi l'adaptation en manga. Et il a reçu également plusieurs pris comme le Grand Prix des écrivains de romans policier en 1992 ou celui de la littérature policière en 2018.



Pourtant quand on pénètre dans l'univers de Meurtres dans le Décagone, on peut se demander ce qu'il y a de nouveau. L'histoire semble tout droit inspirée des Dix petits nègres (Ils étaient 11) d'Agatha Christie avec ce huis clos dans une maison où un meurtre a déjà été commis et où se regroupent les meurtres d'un club de fiction policière de la fac. Le seul petit twist pour le moment est la présence, hors de l'île, d'un trio d'amis anciens membres qui enquête à leur tour sur l'histoire. Pour le reste ce ne sont que des ressorts dont la Reine du crime a déjà usé.



Les personnages quant à eux sont volontairement on ne peut plus caricaturaux. L'auteur leur conférant des caractères très forts pour se démarquer. Mais il est amusant de noter qu'on ne connaît de chacun que son pseudonyme et que celui-ci est tiré de l'auteur de romans policiers qu'ils admirent. Nous avons ainsi Ellery, le garçon de la couverture qui est très sûr de lui ; Carr celui qui est agressif en permanence ; Leroux le petit boute-en-train du groupe ; Poe la figure paternelle ; Agatha la belle fille sexy ; Orczy la binoclarde discrète ; et Van le malade chronique aux airs romantiques. On ne sait rien de leurs relations, tout est donc possible dans les trahisons à venir entre eux.



Tout cela m'amène à dire que nous sommes en présence d'un titre à ambiance. Le mystère qui va naître sur l'île au sein de la maison à la forme si particulière qu'ils vont habiter, n'est pas forcément des plus original. Il a déjà été écrit : ils sont enfermés, ils reçoivent clairement une menace, on ne sait pas qui en est l'auteur et ils se soupçonnent tout en réfléchissant également au meurtre qui a déjà eu lieu sur place. A l'extérieur, un peu sur le même modèle, leurs camarades ont reçu des lettres étranges, se soupçonnent également et soupçonnent les absents. Donc l'ensemble va mener l'enquête, du moins, c'est ce qu'on nous promet car pour l'instant nous sommes juste dans un tome d'installation fort bavard. 



En effet, malgré un dessin très fin et léché avec un design plutôt classe de chacun des personnages dans un trait moderne, la narration, elle, très classique est plutôt un frein à la lecture. L'auteur est trop bavard et rend les paroles de ses personnages assez lourdes à lire, sachant qu'en plus au final, ça n'avance pas vraiment pour le moment. Ça donne l'impression de personnages voulant se montrer intelligent mais ne l'étant pas encore forcément dans la pratique. Un peu de la poudre aux yeux, quoi.



J'ai apprécié l'ambiance à huis clos de ce premier tome, les promesses faites de futures tensions dans et hors de l'île grâce à un double point de vue. C'était amusant de suivre des personnages aussi stéréotypés portant le nom de leurs idoles. Mais pour le moment, c'est surtout de la mise en place et il ne se passe pas grand-chose. Ça ne m'a donc pas aidé à apprécier cette lecture que j'ai trouvé un peu trop lourde et bavarde pour ce qu'elle avait à dire au final. J'espère que la suite sera plus tendue et active surtout, avec une réelle utilisation des codes des auteurs de polar cités. Pour le moment, c'est on ne peut plus classique et pas forcément inspirant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 2

La fin du tome 1 le laissait présager...

Et oui ce tome commence très fort avec directement un meurtre, sanglant, et en chambre close bien sûr...



Le huis clos commence vraiment..

Les tensions sur l'île commence juste à se rendre, jusqu'où pourront elles tenir...

Comme une enquête peut elle être menée quand tout le monde peut être coupable?!



Sur terre, tout avance aussi, et la dangerosité de la situation apparaît au détective rester sur le continent...



De l'action, des révélations, des hypothèses, des caractères complexes à souhait...

Ce tome deux ne nous déçoit pas!

On retrouve toujours des références aux grands noms et histoires du roman policier, ce qui est plaisant.. et tout ces détectives amateurs avec leurs différentes théories sont intéressants à suivre.



Si vous avez aimez le tome un, n'hésitez pas à continuer l'aventure!



Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 3

Ahhhh ce manga qu’est ce que je l’aime! J’adore les thrillers, que ce soit en roman ou en manga, je trouve ce genre complètement dingue. J’aime les enquêtes, qu’on me fasse tourner en bourrique, les rebondissements etc. Je ne sais jamais où on va nous amener, quelle tournure l’histoire va prendre etc. Quand j’ai lu le premier tome de ce manga, je savais que j’allais être totalement fan! Et ça n’a pas loupé pour le coup. La seule chose que je regrette c’est qu’il n’y a que cinq tomes. J’aime tellement cette histoire que je voudrais bien plus de tomes que ça, mais bon, il ne faut pas trop tirer sur la chose. Il faut bien savoir s’arrêter à un moment.



Dans ce troisième tome, après leur arrivée sur l’île de Tsunojima, les membres du Mystery Club découvrent de mystérieuses tablettes sur lesquelles sont inscrits des mots comme « Détective » et « Meurtrier ». Ils y voient d’abord une farce de mauvais goût, mais lorsque les rôles écrits sur les tablettes commencent à se réaliser et que les victimes s’accumulent, le groupe réalise que leur vie dépend de la découverte du tueur… Pendant ce temps, sur le continent, Kawaminami et Shimada sont à la recherche de la vérité derrière le « mystérieux quadruple homicide »..



Encore une fois, c’est un tome incroyable que l’on a là. Je n’ai aucune idée de piste, je n’ai vraiment aucune idée de qui peut bien être l’assassin. J’ai l’impression de tourner en rond puisqu’à chaque fois que je commence à avoir une vague idée de piste, je me retrouve face à un rebondissement qui change toute la donne. On continue de découvrir certaines choses ici, on fait face à des évènements qui viennent vraiment tout bouleverser. Je me pose un milliard de questions et de plus en plus quand je vois que l’étau commence à grandement se resserrer. Je n’ai aucune mais vraiment aucune idée de qui se passe vraiment dans ce décagone. J’ai l’impression que le peu de choses que l’on pourrait penser et le peu d’éléments que l’on a, serait bien trop évident pour que ce soit réellement ça. Il ne reste plus que deux tomes dans ce manga et je n’ai vraiment aucune mais alors aucune idée de ce que va nous donner la révélation ultime. Mais en tout cas je suis plus qu’impatiente de découvrir ça.



Cette historie se complexifie de plus en plus je trouve. On continue de découvrir des éléments importants pour l’histoire mais en même temps on continue d’être perdue dans cette enquête. Il ne reste plus que deux tomes et j’ai toujours un million de questions en tête. J’ai vraiment plus que hâte de découvrir le dénouement de tout ça, savoir qui est réellement derrière tout ça. J’attends la sortie du prochain tome de pied ferme, j’ai besoin de réponses! Et puis cette fin! Elle nous laisse encore plus perdu qu’avant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 2

La suite de ce thriller de grande qualité est enfin arrivé, comme la dernière fois le graphisme est sublime et ajoute une belle touche. L'histoire continue à nous perdre, nous interroger, les hypothèses fusent. La tension est omniprésente surtout que l'hécatombe commence.

Dès les premières pages, nous voilà à nouveau totalement embarqués.

Un des personnages s'est rendu compte de quelque chose sur l'île et se demande si les autres ont remarqué. Cela fait de l'effet de les voir tous réunis autour de la table en décagone et discuter ensemble. D'ailleurs ils vous apprendront peut-être des choses sur les fleurs de cerisiers, ce qui rompra également un peu la magie.

L'assassin joue avec eux, avec les plaquettes. La question est légitime : l'assassin est-il parmi eux ou alors est-ce possible que ce soit quelqu'un d'extérieur ?

Le doute s'installe, rien ne va plus.

Nous assistons à des petits moments, des petites discussions aussi parfois, qui apportent autant des réflexions intéressantes que la possibilité d'apprendre à connaître tout ce petit monde, plus certains éléments de leurs passés.

Le poids d'un moment du passé semble les hanter, mais que s'est-il réellement passé ? Et que se passe-t-il au présent ? Tout cela reste nébuleux.

Quand la réalité dépasse la fiction, pour ces férus de romans policiers, cette île pourrait bien se transformer en cauchemar.

Ils continuent à se réunir à cette table en décagone, mais chaque fois qu'un siège se vide, l'air se glace, l'endroit devient suffoquant.

Comment s'échapper de cette île ? Le lecteur lui le peut, car certaines fois il est avec d'autres personnes, même si tout est relié à cet endroit.

Commenter  J’apprécie          10
Meurtres dans le décagone, tome 2

Ma lecture du premier tome a été tout simplement excellente! Moi qui adore les histoires dans ce genre là, je peux vous dire que j’ai été servi pour le coup! Mais vu comme il se terminait, je n’avais qu’une hâte, celle d’avoir le second tome entre les mains! J’avais tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire, de retrouver cette ambiance pesante et anxiogène, de découvrir ce que pouvait cacher les différents personnages mais aussi cette île plus que particulière.. Je n’ai pas été déçue par ce second tome, sauf que maintenant je suis terriblement frustrée de ne pas avoir le troisième tome sous la main! Vivement sa sortie!



Dans ce second tome, on retrouve les membres du Mystery Club qui découvrent de mystérieuses tablettes sur lesquelles sont inscrits des mots comme « Détective » et « Meurtrier ». Ils y voient d’abord une farce de mauvais goût, mais plus tard dans la nuit, la tablette indiquant « Première victime » se retrouve sur la porte de quelqu’un, et le groupe est contraint de résoudre un véritable mystère… Pendant ce temps, sur le continent, Kawaminami et Shimada se rapprochent du secret de l’île après avoir reçu des lettres de Seiji Nakamura, qui est censé être mort…



Ce second tome démarre fort avec le meurtre d’Orczy! Tout de suite on se met à jouer les détectives et on essaye de comprendre comment tout ça a pu être possible. Les autres commencent donc à échafauder un tas de théories, mais ils en arrivent surtout à s’accuser les uns les autres puisque c’est quasi certain que le coupable est parmi eux. Même nous, lecteurs, on est perdu et désemparé face à ce meurtre. Personnellement, je suis extrêmement nulle pour trouver les coupables dans les polars ou les thrillers mais alors avec une histoire pareille, je suis encore plus nulle et perdue. Plus on avance dans l’histoire et plus on a des zones d’ombres.. C’est tout de même très étrange, on se pose un million de questions.. Et puis on a un autre évènement qui arrive dans le décagone qui remet tout en question, encore une fois. Nos membres du Mystery Club viennent à faire une découverte qui va faire voler en éclats toutes leurs théories. Et moi je suis très impatiente d’avoir le troisième tome entre les mains parce que le suspense est vraiment cruel!!!



Ce manga est une vraie petite pépite! Je suis vraiment fan de l’histoire, tout est bien travaillé, tout est bien ficelé. On est tenu en haleine du début à la fin, notre cerveau surchauffe à force de faire une tonne de théories. On se met à suspecter tout le monde et puis cette ambiance si pesante au dessus de notre tête.. Je ne sais même plus où donner de la tête au niveau des théories et compagnie. Il y a trop de zones louches qui attendent d’être éclaircies.. Il ne reste que trois tomes avant la fin de la série et je suis déjà plus qu’impatiente de voir ce que le reste de l’histoire nous réserve. Je sens que je ne vais vraiment pas m’ennuyer!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Last memory

Ce bouquin reprend basiquement tout ce que j'aime (ou presque). Je commence par le "presque" histoire qu'après je puisse chanter ses louanges : j'ai eu un gros problème avec le personnage principal que j'ai trouvé extrêmement terne et passif, ce qui a eu tendance à m'horripiler. Heureusement que tout le reste rattrape le coup, parce que ça aurait pu VRAIMENT me déranger. L'autre petite chose, c'est une certaine répétitivité dans la narration (qui est peut-être volontaire, c'est même fort probable) mais qui m'a aussi un peu gonflée. Mais bon, à l'échelle du roman, ça reste deux détails que je souligne en qualité de chipoteuse professionnelle.



Sinon : tout est trop bien. Il y a quelque chose dans l'ambiance de ce bouquin ultra maîtrisée, qui est à la fois insidieux, s'installe avec lenteur, terriblement mystérieux, qui prend possession du lecteur tout autant que du personnage. Le pire, c'est que ce roman est lent, et pourtant, on ne peut pas le lâcher. Et puis le genre, mon favori de tous les temps, partir de quelque chose de terre à terre pour glisser subtilement vers le fantastique et entremêler les deux, c'est juste génial.



En plus de ça, très personnellement, quand je lis un roman du genre, imprégné du folklore japonais, et si bien écrit, à la fois facilement lisible mais doucement poétique (ici tout en parlant d'un sujet assez dur et macabre par-dessus le marché) j'ai tendance à avoir des visuels dans la tête du genre des studios Ghibli, et ça donne au tout quelque chose de juste sublime.



Bref, lisez-le.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Un jeune homme retourne dans le village de sa maman et va donc fréquenter son ancien lycée.

Un malheur est arrivé dans ce lycée une jeune fille y a perdu la vie dans un accident il y a 26 ans et bizarrement tout le monde fait comme si elle était encore là et finalement cette jeune fille 26 ans plus tard est elle encore là ? Et bien vous le serez pas de suite mais ce manga est bien ficelé et vous tien en haleine il vous reste quoi à faire ? Et bien à commencer et moi à filer à la librairie chercher la suite!

manga en 4 tomes à dévorer tres rapidement

Commenter  J’apprécie          10
Last memory

J’avais repéré celui-ci depuis sa sortie en avril et finalement, sur un coup de tête, je me le suis procurée début mai car j’avais envie de frissonner un peu ! Il n’aura pas fait long feu dans ma pile à lire puisque je l’ai déjà lu et ai beaucoup aimé !



Alors, par contre, il y a eu un nombre assourdissant de personnages, si bien que j’ai dû annoter chaque nouveau personnage d’un post-it. Ce qui n’aidait pas surtout était les prénoms japonais qui, pour moi, se mélangeaient assez facilement.. Pour autant, je n’ai pas été décontenancée dans ma lecture puisque j’ai quasiment tout lu en un coup. Pour une fois, je me félicite de n’avoir laissé de côté aucun personnage.



Le rythme, bien qu’assez lent, ne se ressent pas car les chapitres sont relativement courts (moins de quatre pages) et ça s’est lu très vite ! J’ai énormément apprécié le format de lecture et l’écriture très élaborée.



J’ai beaucoup aimé les passages où on parlait de la démence ainsi que l’Alzheimer qui rendent le livre très instructif, plein de détails sont apportés pour expliquer les nuances entre les deux maladies ainsi que leurs points communs et j’ai été très investie dans ce sujet qui se révèle passionnant.



Le seul bémol que je pourrais reprocher à l’histoire est le fait que je ne me suis attachée à aucun personnage. Bien que l’écriture soit divine, je l’ai peut-être trouvée un peu trop froide quant à la description et l’approfondissement de nos personnages. Mais je pense que ça a été fait exprès pour instaurer une distance entre le lecteur et les personnages. Ainsi, je n’ai pas réussi à m’attacher ou à ressentir quelque apathie pour notre personnage principal, mais en même temps, tout s’est expliqué à la fin et j’ai été bien surprise !



Je n’ai pas vraiment eu peur en lisant ce livre mais ai été assez angoissée par moments quant à ce qui allait se passer ensuite. Le livre est rythmé d’hallucinations auditives et visuelles, on pourrait même se perdre par moments car on ne sait pas ce qui est réel ou non, le récit y est aussi rendu bizarre par moments mais j’ai beaucoup aimé cette originalité.



En bref, j’ai super aimé le livre de par son addictivité, son récit original (je me demande ce qui a trotté dans l’esprit de l’auteur à ce moment-là) ainsi que des personnages aussi froids qu’intéressants !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

L’ambiance de ce premier tome est vraiment glauque, à la fois par les lieux, par les attitudes et par les évènements. On se demande qui va y passer et si on ne s'attache pas à une future victime. Les personnages sont intéressants. Le lecteur, tout comme Kôichi, est plongé dans le flou et les spéculations car aucun élève ne veut parler de ce qui se passe, ce qui peut s’avérer frustrant, mais qui m’a plu car j’ai élaboré plusieurs théories. J'ai aimé qu'on ait une partie des explications avant d'aborder le tome 2 et cette fin de premier tome donne très envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 2 : La fille à l'oeil de poupée

Gros coup de cœur pour cette lecture. Ce tome 2 ne m'a pas déçue. J'ai vraiment adoré ! La trame de l'histoire est bien menée et m'a surprise, en particulier la fin à laquelle je ne m'attendais pas. C'est une fin à la hauteur de toute cette enquête. J'ai trouvé que l'auteur a vraiment parfaitement bien brouillé les pistes. le tome 3 se consacre à Mei, un personnage qui m'a beaucoup plu aussi et j'ai très envie de le lire. Cette histoire a aussi été adaptée en manga et en anime, que je compte bien lire et visionner également. ⁣ ⁣
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 3

Le mystère commence à nous révéler ses secrets et les élèves se mettent enfin en quête d'une vraie solution.



Un opus qui marque le début de l'enquête et qui prends le lecteur avec lui dans ce tourbillon de mystère.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

Une belle découverte.



Je ne connais pas l'original de cette oeuvre, mais ce manga m'a de suite plongé dans l'action, le mystère et la tourmente.



Les graphismes sont stylisés, bien que j'apprécie moyennement l'hyper sexualisation de la tante, qui n'apporte strictement rien au récit.



Le mystère dans ce tome est présent, bien que légèrement prévisible. Pourtant, j'ai été surprise par la tournure des événements et la fin de ce tome.



En bref, beaucoup de mystère qui donne envie de lire la suite.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 4

Jamais je n'ai autant aimé un manga, un manga que je ne risque pas d'oublier !
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 3

Génial.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1

La couverture de ce manga m'a tout de suite attiré et le résumé a fini de me convaincre à acheter tous les tomes d'un coup, sans même connaître l'histoire.



Il y a 26 ans Misaki mourait. Jeune fille en troisième qui excellait dans les disciplines sportives, elle forçait l'admiration de ses camarades. Ainsi, à sa mort, ses camarades de classe continuèrent à l'intégrer à leurs activités comme si elle était toujours présente à leurs côtés. Arrive 1998, lors du transfert dans cette même classe d'un nouvel élève, Sakakibara Kouichi, qui note immédiatement l'étrange atmosphère régnant au sein de cette classe : atmosphère émanant tout particulièrement de Mei Misaki, jeune fille distante portant un bandeau sur l’œil, et passant son temps seule à dessiner.



Pas plus d'information pour éviter de spoiler sinon moi j’ai adoré ce manga je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Another, tome 1 : Celle qui n'existait pas

ce livre qui d'abord m'a intrigué par sa quatrième couverture se révèle très prenant.

Au début, j'avais peur qu'il ne parle que d'horreur mais finalement, je me suis laissée prendre au livre.



Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yukito Ayatsuji (445)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1588 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}