AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yvan Pommaux (211)


Bien sûr, il y en a qui vous ennuient profondément, mais, si vous ne pouvez pas refermer un être humain, refermer un livre, c’est facile. Et puis, heureusement il y a des êtres humains qu’on aime et qu’on n’a jamais envie de refermer. L’important est donc de bien choisir son livre, son être humain. Un titre vous déplaît : n’essayez pas ; une couverture vous écœure : laissez tomber. Bon, parfois, il y a des surprises sous les emballages douteux, mais dans l’ensemble, suivez votre intuition.
Colas Gutman
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours la même histoire, tu sais: les dictateurs n'ont jamais aimé les livres.
Commenter  J’apprécie          30
De l'enfant lecteur au libre électeur
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis souvent demandé si l'on était encore capable de construire des cathédrales aujourd'hui. Je veux dire, pas des cathédrale en béton, mais de vraies choses en pierre, indestructibles, hautes et lentes, faites main à main de toute l'âme unie d'une communauté en marche.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres m'ont plusieurs fois sauvé la vie. (p.93)

(Les livres) Ils sont la chance que l'on peut saisir, l'ouverture inattendue, les autres dans leur impensable mystère. Un espoir. Une force (p.95)

J'ai compris à quel point était vital le jour où j'ai observé que rien ne me bouleversait davantage que la lecture de Yentl, d'Isaac Bashevis Singer. J'ai compris cela le jour où j'ai éprouvé une brutale joie en apprenant l'ouverture d'une école de filles en Afghanistan, le jour où j'ai bondi en découvrant la création d'une bibliothèque pour les enfants dans un village d'Afrique où jamais il n'y en avait eu auparavant. Les livres m'ont plusieurs fois sauvé la vie. Je suis loin d'être la seule. Ils en sauveront beaucoup d'autres. Nous en avons besoin autant que l'eau. (p. 97)- Geneviève BRISAC



Commenter  J’apprécie          30
Seulement voilà, un jour, je me suis mis, moi aussi à écrire et j'ai compris ce qu'il y avait dans les livres : des êtres humains. Et ça, les êtres humains, on ne peut pas être complètement contre ! Bien sûr, il y en a qui nous ennuient profondément, mais si vous ne pouvez pas refermer un être humain, refermer un livre, c'est facile. Et puis heureusement, il y a des êtres humains qu'on aime et qu'on n'a jamais envie de refermer. (p.132-133)
Commenter  J’apprécie          33
Je ne PEUX PAS m'empêcher de prendre ce genre de truc !..
C'est plus fort que moi !!..

J'aime, j'adore, je suis FOLLE de tout ce qui brille !
Ce n'est pas ma faute, je suis attirée ... Oui, c'est un vertige !
Commenter  J’apprécie          30
Quel être cosmique qu'un enfant, un adolescent qui lit! C'est à la fois un être qui rêve et qui agit, un être qui joue et réfléchit; il est en train de se construire, il est en train de grandir, et nous n'en avons jamais fini, de grandir. (p.157) -Lire dans la nuit, lire au grand jour - de Gisèle Bienne
Commenter  J’apprécie          30
.....Celle-ci s'appelle la monnoyère, car elle ressemble à de petites pièces de monnaie; et la nature, pour garder tout cet argent, lui a donné très mauvais goût; et personne ne la mange, même pas les vaches!
- et qu'est ce qu'elle fait de tous ces sous, la nature?
- j'en sais rien, moi, ce qu'elle fait de ces sous....c'est son secret....
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas la lecture qui est en danger , ce sont les illetrés .
Marie-aude Murail .
Commenter  J’apprécie          30
Plus encore qu'à l'époque où je suis arrivée en France, la lecture, par le silence, la lenteur et la solitude qu'elle impose, vertus exactement inverses à celles du bruit, de la vitesse et des 766 amis sur Facebook, donne les conditions nécessaires à l'élaboration d'une pensée critique, émancipée de toutes les pressions que les individus subissent.
Brigitte Smadja
Commenter  J’apprécie          30
L'école publique se doit d'être, et de rester, une grande force tranquille, cela me paraît une évidence.
Catharina Valckx
Commenter  J’apprécie          30
Je lis
2. parce que lire me console de ma solitude.
3. Parce que lire me met à distance de moi-même et du monde.
4. Parce que lire me ramène à moi-même et au monde.
Susie Morgenstern
Commenter  J’apprécie          30
"Je n'aime pas les lecteurs qui se situent du bon côté d manche [...].
Mais je me sens proche de ceux qui se sont perdus dans la lecture comme dans une forêt hantée. "
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi lisons-nous ? N’est-ce pas dans l’espoir d’une vie plus dense, de journées plus vastes ? Une vie plus dense, plus ronde, des journées plus vastes, plus claires, un monde plus lumineux, un avenir vivable, un passé compréhensible, oui : les livres, lorsqu’ils sont lus par ceux, innombrables, à qui ils sont destinés, sont simplement vivants.
Ils sont la chance que l’on peut saisir, l’ouverture inattendue, les autres dans leur impensable mystère. Un espoir. Une force.

Ne pas comprendre la haine, s’identifier à chacun, n’avoir pour soi que sa voix, être vivante, et ne pas craindre de changer l’image que l’on a de soi-même, disait Cassandre.
C’est à cela qu’on reconnaît les amoureux des livres.

Les livres m’ont plusieurs fois sauvé la vie. Je suis loin d’être la seule. Ils en sauveront beaucoup d’autres. Nous en avons besoin autant que d’eau.

Geneviève Brisac
Commenter  J’apprécie          20
Ton avenir est écrit... entre les lignes des livres que tu liras. À cœur ouvert, à livre ouvert
P. Lemaître
Commenter  J’apprécie          20
"Voyez",dit Jules avec élégance, "Lili est libre, mais je vous demande quand même la permission de venir la chercher demain après-midi pour une promenade."
Commenter  J’apprécie          20
Je suis convaincu que Thésée a existé. Mais son histoire, très ancienne, mille et mille fois racontée, a été peu à peu transformée, enjolivée par des générations de conteurs à l'imagination fertile répondant au besoin qu'ont les auditoires d'entendre des récits héroïques.
C'est ainsi que naissent les légendes.
Commenter  J’apprécie          20
25. Je lis parce que, dans Mister Pip, Lloyd Jones a écrit: "Tu ne peux pas faire semblant de lire un livre. Tes yeux vont te trahir. Ton souffle aussi. Quelqu'un qui est fasciné par un livre oublie tout bonnement de respirer. La maison peut prendre feu, le lecteur plongé dans un livre ne lèvera pas les yeux avant que le papier peint ne s'enflamme.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1932)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}