AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Camdeborde (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Un pur moment de bonheur et de gourmandise.

Je suis tombé sur ce livre par hasard à la médiathèque étant attiré par la couverture et par le dessinateur Jacques Ferrandez.



J'ai adoré la passion de Yves Camdeborde et sa conception de la cuisine. Le concept de bistronomie est très intéressant. Ce chef passionné nous fait découvrir de merveilleux producteurs, de fabuleux artisans et des récoltants hors du commun. Il nous présente ses amis, ses rencontres, nous livre sa passion, leurs passions.



C'est une très histoire d'hommes, de femmes, de rencontres, d'amitiés. Toutes et tous sont unis dans l'amour des bonnes choses mais aussi du savoir faire et de la transmission.



Ce livre se laisse déguster, les recettes proposées sont excellentes. Le graphisme de Ferrandez rend la ballade gastronomique encore plus belle et appétissante.



A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps



Yves Camdeborde que tout le monde connait grâce à un célèbre concours culinaire télévisé nous emmène à travers la France, à la rencontre des artisans de l'ombre de la gastronomie. Ce sont ses vrais fournisseurs que le pionnier de la bistronomie nous invite à rencontrer. Ce premier tome se déroule en hiver et au printemps.

Nous irons fabriquer du beurre et du fromage en Bretagne, dénicher la truffe dans la Drôme, pêcher le homard et des coquillages à pied sur l'île de Chaussey...

Nous passerons même un moment à la prison d'Angoulême, donner un coup de mains au chef cuistot et aux détenus cuisiniers.

Et la vigne bien sûr... Surprenant de découvrir que les Côtes Rôties sont équipées d'un monorail tant les coteaux sont pentus.

Et comme Yves Camdeborde est intéressé par la chaîne complète, c'est tout naturellement qu'il s'inquiète de la provenance de ses couteaux. C'est dans le Puy-de-Dôme qu'il trouve son bonheur auprès d'un cuisinier reconverti en coutelier depuis qu'il s'est rendu compte que les couteaux de table n'étaient pas faits pour couper les magrets.



A travers cette bande-dessinée, c'est toute cette "bonne bouffe" à la française qu'on passera en revue. Il y a le bio bien sûr, mais au-delà de l'étiquette, c'est le terroir, le respect de la nature, des animaux et des produits qui priment pour tous ces artisans que nous rencontrerons. Pour reprendre une réplique au moment où l'on parle de ce qu'on appelle aujourd'hui "le vin naturel": "Nous on appelait ça il y a trente ans travailler normalement". C'est aussi ce message là qui passe à travers les bulles. Il reste partout en France des producteurs, des cultivateurs, des vignerons, ds mareyeurs, des maraîchers,... qui poursuivent le travail de leurs ancêtres en respectant leur héritage. Et malgré les contraintes, les contrôles, les normes... ils ont tenu contre vents et marées et aujourd'hui, enfin, on commence à leur donner raison. Et très important, ils veulent pouvoir transmettre, pas nécessairement à leur descendance mais à d'autres amoureux du terroir et de la gastronomie.



Beaucoup de personnages dans cette BD, tous reconnaissables si on connaît le modèle. A côté des cases traditionnelles, l'auteur nous offre quelques planches en mode scrapbooking, des cases qui sont restées à l'état de crayonné et pour les cases historiques, c'est le sépia qui est exploité. Tout cela rend la lecture de cette BD d'une bonne centaine de pages très agréables.



On y apprend beaucoup de chose, sur les cultures, sur les fabrications, sur la cuisine bien entendu. L'approche pédagogique est extrêmement bien intégrée au récit et conviendra aussi bien à ceux qui s'y connaissent déjà qu'aux néophytes. Et en bonus, on a droit à quelques menus et recettes de bons restaurants, qui donnent tous l'eau à la bouche.

Tout cela me conforte dans mon mode de consommation qui consiste à privilégier le circuit court, à m'intéresser aux modes de fabrication des produits que j'achète et à ne mettre les pieds dans un supermarché que pour acheter les quelques produits que je ne trouve pas dans les commerces de proximité. Un retour aux valeurs de la terre, des racines, du savoir-faire... Un des vignerons du Beaujolais résumera très bien le changement de paradigme que certains ont entamé et qui sera source de survie: "L'idée c'est de rester petit et de ne pas être emporté par le pognon et savoir dire J'arrête". Tout le monde devrait lire cette BD qui m'a paru sincère aussi bien dans sa forme que dans son fond.

Commenter  J’apprécie          80
150 expressions de la cuisine qui ne manque..

Une petite pépite que ce livre qui réserve beaucoup de plaisir malgré une couverture banale rébarbative. Une double surprise donc.

Beaucoup de vie, d’humour, de malice que son auteur manie avec gourmandise dans une langue patinée d’argot. Au travers de ces 150 expressions culinaires qui prennent vie dans un style vif, enlevé, souvent drôle, on remonte le temps, on voyage. on apprend. L’auteur à l’art de faire partager son étonnante culture, par petites touches sans y toucher sur un ton léger qui enchante.

A déguster avec délectation. Un beau cadeau de Nöel





Commenter  J’apprécie          00
Frères de terroirs : Les quatre saisons

Frères de terroirs c'est un an de rencontres avec les producteurs favoris du chef cuisinier, mis en dessin par Jacques Ferrandez, pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochets et vignerons aux quatre coins de la France.



Dans les pas du chef et du dessinateur, on va, entre autres, déguster du miel de Corse, préparer du porc noir de Bigorre, récolter des herbes fraîches chez une maraîchère bretonne, et découvrir les arcanes de l'importation d un bon café.



Pour apprécier cet ouvrage, il vaut mieux s'intéresser ou tout du moins avoir la curiosité de découvrir ce qu'est réellement le métier de chef qui est loin de se cantonner à ses fourneaux mais qui sillonne aussi la France à la recherche des meilleurs produits afin de les sublimer.



Je n'ai pas vraiment adhéré aux dessins de Jacques Ferrandez mais ici le contenu prime sur le contenant, ça ne m'a donc pas trop gêné. J'ai aimé aller à la rencontre de toutes ces personnes dont les métiers et savoir-faire permettent à la gastronomie française de rayonner.



Chaque histoire est assez intéressante, les anecdotes sont souvent croustillantes, pleines d'humour. Et cerise sur le gâteau, à la fin de chaque chapitre, le chef propose un menu et des recettes qui m'ont souvent fait saliver.



Lire la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Frères de terroirs : Les quatre saisons

Je découvre cette BD, ce rendu d'une dure réalité avec l'intégrale de Frères de terroirs, il s'agit d'une BD documentaire de Jacques Ferrandez qui a suivi le chef cuisinier Yves Camdeborde auprès des différents fournisseurs de son restaurant parisien et surtout à la découverte de ce qui fait notre terroir français, des vignerons, maraîchers, fromagers et apiculteurs, des couteliers et même des boulangers.





Nous découvrons les relations fortes qui se sont nouées avec le temps avec ses acteurs de la vie rurale qui aiment leurs terres, animaux, qui aiment leur métier malgré les difficultés mais toujours tellement fière de ce qu'ils créent.  L'auteur nous fait faire le tour de France des grandes spécialités du pays, direction les beaux paysages français, vignes, forêts et vallées aux couleurs douces qui donnent envie de s'y rendre. Le récit est découpé en plusieurs "chapitres" consacrés à une spécialité comme les huîtres, le pain ou encore la truffe. Le plus beau dans cet album est la grande reconnaissance du chef Camdeborde envers tous ces producteurs, il leurs doit sa réussite car pour lui pouvoir travailler de bons produits frais et créés de manière respectueuse est la meilleure des récompenses.



Immersion dans le milieu des gourmets et gourmands, des passionnées du palais et la passion de la cuisine. Un bel album qui m'a fait voyagé et découvrir des régions, on retrouve quelques recettes au gré de notre lecture; je trouve que cet album rend un bel hommage à ceux qui malgré les difficultés croient en leur travail.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs : Les quatre saisons

Enfonçons une porte ouverte : la bonne cuisine passe par des produits de qualité.



Dans les deux volumes de la bande dessinée Frères de Terroirs, qu'on peut désormais retrouver dans un seul et même tome intitulé les quatre saisons, il est question de qualité à travers les histoires de ceux et celles qui font les produits qu’on retrouve dans les assiettes du restaurant du chef Yves Camdeborde, Le Comptoir.



En duo avec Jacques Ferrandez (connu par ses Carnets d’Orient et qui a travaillé sur L’étranger de Camus), les deux hommes nous invite à un road trip gourmand à travers la France pour découvrir des producteurs heureux de leur travail, minutieux et respectueux de l’environnement, des hommes auxquels le chef est fidèle depuis de nombreuses années.

Histoire d’émotion, de passion, de transmission, Frères de terroirs ne tenait pas dans un seul volume. Ces deux tomes enfin réunis sont l'occasion idéale pour partir à la rencontre d’autres régions, d’autres terroirs et d’autres hommes.

A part la saison (dans le carnet de croqueurs 1, le voyage se passait au printemps et en hiver alors qu’il a lieu ici en été et en automne), le principe des deux tomes est le même : chapitre après chapitre, Yves Camdeborde nous invite à le suivre à la rencontre de producteurs, viticulteurs, éleveurs passionnés dans différentes régions de France, allant parfois jusqu’à proposer une recette du produit qu’il a mis en exergue dans le chapitre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Emboité le pas d'Yves Camdeborde dans son périple gourmand à travers l'Hexagone est un régal des yeux grâce aux superbes dessins de Jacques Ferrandez et un long supplice pour l'estomac !

Yves Camdeborde, chef cuisinier à la tête d'un Bistrot renommé, défend des menus abordables, simples mais particulièrement gouteux, cuisinés avec des ingrédients d'une exceptionnelle qualité. Il nous entraine dans des paysages magnifiques à la rencontre d'hommes et des femmes aux itinéraires très variés, animés par la passion de leur travail, ses fournisseurs, des producteurs exigeants et aussi passionnées que lui.

Je partage avec Guy Debord le privilège d'avoir longtemps ignoré qu'il existe de bons et de mauvais produits, durant mon enfance j'ai toujours mangé de bon petits plats « maison » préparés avec des produits frais, de saison. Et si comme moi, la perspective de partager un bon repas avec des proches, mitonné avec amour, vous enchante, alors cette BD va vous plaire énormément.

Impossible de se lasser au fil des pages, les échanges sont très intéressants, très vivants, ne cachant pas les difficultés économiques de modes de production particulièrement chronophages.

Grâce à la mise en scène et aux cadrages variés, aux dialogues où l'humour et l'émotion sont restitués avec justesse, on savoure le plaisir de découvrir des vignerons, des éleveurs, des apiculteurs qui se battent quotidiennement pour mettre dans nos assiettes et nos verres de délicieux produits.

Ces pérégrinations culinaires me rappellent plaisamment les documentaires « A pleines dents » diffusés sur Arte avec Gérard Depardieu et Laurent Audiot, voyageant à travers l'Europe pour découvrir les produits du terroir de chaque pays.

Réjouissez-vous, il y a un tome 2 !



Commenter  J’apprécie          220
Sur le Zinc : Le retour du hors-d'oeuvre

De belles photos, mais pour une amoureuse des livres de cuisine, assez déçue par le contenu par rapport à ce que le titre "vendait". J'utilise très très peu ce livre, malgré le visuel très sympathique de cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Des chroniques sur des artisans des métiers de bouche qui finissent sur le café, puis le cigare. On y apprend plein de choses. Mon appréciation est quand même mitigée. Ces BD en deux tomes ont-elles vu le jour pour partager les passions ou dans un but commercial ?
Commenter  J’apprécie          50
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Une bd qui met les papilles au supplice. Des chroniques, façon reportage (aucune prose), où l’auteur se met en scène. Il nous emmène à la rencontre de ceux qui remplissent nos assiettes en étant animés par le respect de la nature et du consommateur. Leurs passions y sont bien présentes. On y apprend plein de choses intéressantes. C’est la première fois que je vois le nom de Yves Candeborde, dont j’apprends que c’est un animateur TV.
Commenter  J’apprécie          50
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Un grand chef n’est rien sans une équipe, son équipe. C’est ce que nous découvrons ici dans ce bel album réalisé par le chef cuisinier français Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez un auteur de bandes dessinées dont vous avez probablement déjà entendu parler sinon, il faudra y remédier.



La couverture de l’album donne déjà un peu l’ambiance et la force qui nous sont offertes ici. Yves Camdeborde nous apparaît dans un champ de légumes, sous les traits d’un personnage de bande dessinée comme si déjà il nous invitait à le suivre sur la route de son quotidien, de ses rencontres gourmandes, culturelles et si riches. Un album inoubliable comme un beau documentaire télévisé qui nous « donne faim et soif » et qui nous embarquera en ballade dans le terroir français, dans la joie et la bonne humeur, les odeurs délicieuses de cuisine, le savoir-faire et la culture. La quatrième de couverture est un avant goût d’ailleurs de ce que nous découvrons dans cet album. Ce n’est pas simplement une bande dessinée, c’est la magie d’un univers, celui de la gastronomie française, de la "bistronomie", l’esprit d’équipe, de partages et d’échanges pour une offre de qualité gustative. Le titre « Frères de Terroirs » nous plonge au sein d’une intimité incroyable entre des producteurs, une franche camaraderie, des liens forts qui rendent cette gastronomie si riche et si particulière… les coulisses de la cuisine du Comptoir, l’antre d’Yves Camdeborde.



Puis, on entre enfin dans le vif du sujet. Carnet de croqueurs ! On croque l’album et ses illustrations, ses aquarelles aussi belles que des tableaux de maître, réalisées par Jacques Ferrandez comme on savourerait la cuisine des producteurs et de Yves Camdeborde. On voyage d’ailleurs avec eux, de lieu en lieu, partant du Comptoir du relais Saint-Germain à Paris, en passant par des étapes superbes du terroir français : Gramenon et ses truffes, les vignobles, Saint-Malo et son beurre (les étapes de fabrication), l’île Chausey et ses produits de l’océan (homards, tourteaux…), la région du Beaujolais et son vin, ect. On en salive de plaisir à envier ses belles rencontres gourmandes et comme si Yves Camdeborde s’en doutait ou du moins voulait que la gastronomie arrive à notre bouche, les étapes sont pimentées de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres, les acteurs de la bande dessinée, personnages ici fictifs mais bien réels dans le monde de Camdeborde sont plein de vie, de joie et nous offrent leur savoir-faire autant avec humour que sérieux.



On ressort de cet album avec une envie folle de courir dans un restaurant gastronomique ou encore de partir sur les chemins de ce terroir pas toujours connu, riche de connaissances déjà offertes gracieusement au cœur de ses pages illustrées. On en redemande ? Oui !!! Vivement le carnet des prochaines saisons ! Merci Yves et Jacques, merci aux éditions Rue de Sèvres pour ce moment de bonheur comme si nous étions partis en vacances…
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

A ma connaissance, un album atypique dans le paysage de la bd actuelle : un dessinateur (et pas des moindres !) rencontre un chef et raconte les rencontres successives de ce chef avec ses fournisseurs. Et là transpirent allègrement l'amitié autour d'une table et l'amour du bon produit cultivé ou élevé tranquillement, à l'abri du productivisme, le plaisir du bien manger sans extravagance. De belles aquarelles aussi, au détour d'une page, presque par hasard... Bref, une bd à déguster en lisant (hop pardon, c'est l'inverse ! Quoique...) un bon petit plat qui a mijoté longtemps, longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez nous propose un livre de cuisine sous la forme d'une bande dessinée. Une invitation au voyage à travers les terroirs, à la découverte des produits mais surtout des hommes, qu'ils soient paysans, cuisiniers, vignerons...

Un livre qui défend une consommation locale et les circuits courts, une cuisine simple et au plus proche de produits, transmis par un Yves Camdeborde amical et passionné.

A la fois, une bande dessinée qui se lit avec délices et un livre de cuisine qui donne envie de se balader dans les vignes.

Et le tome 2 est tout aussi bien !
Commenter  J’apprécie          10
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Agréable suite aux ballades culinaires de Yves Camdeborde.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Séduite par ce deuxième tome des aventures de Yves Camdeborde et tout les acteurs des métiers de bouche. J’aime la sincérité et l’implication de tout ces passionnés, les recettes, les illustrations qui retranscrivent très bien les paysages avec une mention spéciale pour les paysages de Corse. Ce que j’aime chez ce chef c’est sa simplicité et le fait qu’il fait passer l’humain avant , il est vraiment très attachant et humble et c’est pas donné à tout le monde.



C’est un bel album qui nous fait voyager mais aussi nous interroger sur notre propre alimentation et notre rapport aux produits . Il y a quelques pistes à suivre pour apporter notre pierre à l’édifice du mieux manger, cela donne furieusement envie de cuisiner, d’aller au marché choisir ses produits et de consommer moins mais mieux . J’ai aimé suivre les pérégrinations du chef et c’est avec un immense plaisir que j’ai appris quelques trucs de cuisine , c’est vraiment très original car on dirait un reportage.



Au menu de ce voyage culinaire : la Corse, le Béarn, La Bretagne, les herbes aromatiques, le vin bio, les huîtres, le bon pain et autres mets succulents qui donnent l’eau à la bouche. Il y a aussi, et cela me semble très important, un message positif et bienveillant sur le métier d’agriculteur et sur le mieux manger. J’ai aussi apprécié la manière dont est traité le thème de la transmission, de la succession .



J’ai adoré , j’espère retrouver ce duo pour d’autres aventures car il fonctionne à merveilles



VERDICT



Une BD reportage bien agréable qui nous fait voyager et qui va vous donner qu’une envie : manger et boire ! A offrir à de bons vivants !
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez poursuivent leur chemin à la rencontre des producteurs et artisans avec lesquels le cuisinier travaille, chemin entamé avec le tome 1 de Frères de terroirs, ici chroniqué. Et l'on repart nous aussi avec plaisir sur les routes de France, entre la Corse, le Béarn natal d'Yves Camdeborde, la Bretagne, le bassin d'Arcachon ... Et d'en apprendre sur le vin, les huîtres, le pain, le café, les cigares, le porc noir de Bigorre, les herbes fraîches, ...Un tour qu'on aimerait faire en vrai. En attendant, il est particulièrement conseillé d'embarquer à bord de ce reportage-bande-dessinée.



Je viens de lire coup sur coup J'ai vu la fin des paysans, d'Eric Fottorino qui parle des dérives de l'agriculture intensive, du mal-être des paysans, d'un sain retour espéré à des pratiques ancestrales de qualité ; Midi noir, de Patrick Valandrin qui sous forme de polar nous plonge dans le vignoble et ses pratiques désastreuses mais aussi des viticulteurs qui veulent encore faire des vins de qualité. Ces deux ouvrages pourraient faire liste commune avec cette BD-reportage tant ils se complètent et se répondent. Avec Y. Camdeborde et J. Ferrandez, nous voici dans la France des bons produits, des pratiques saines et naturelles qui donnent l'excellence pour tout ce qui concerne la boisson et la nourriture. Une belle part est faite au pain et au vin (je reçois volontiers des colis à la maison, voire même je peux me déplacer à la poste, pour toute dégustation, parce que franchement, la seule chose qui manque à cette BD, c'est de pouvoir goûter ; on a l'eau à la bouche du début à la fin).



Ce qui me réjouit, lorsque je lis ce genre d'ouvrages c'est d'abord la diversité des supports (essais, polar, BD, ...) et donc la diffusion plus large du message d'un retour aux bonnes choses. Ensuite, c'est de constater que de plus en plus de paysans s'installent ou reviennent à l'essentiel de leur métier : "Le vrai paysan, celui qui va s'adapter à la nature et pas demander à la nature de s'adapter." (p.70). Et enfin, c'est de voir que les AMAP (Association pour le Maintien de l'Activité Paysanne) augmentent, que les marchés ne désemplissent pas et que les circuits courts recommencent à fonctionner. Certes, une énorme majorité des achats sont faits dans les grandes surfaces où l'on étrangle les producteurs, et ça ne changera sans doute pas demain, mais l'espoir est permis.



Lecture salutaire, et puis retrouver le dessin de Jacques Ferrandez, c'est toujours un grand plaisir. Il me reste maintenant à aller goûter tout cela dans les établissements d'Yves Camdeborde, je ne sais pas s'ils sont à portée de ma bourse...



PS : quelques recettes accompagnent les pérégrinations des deux hommes, recettes qui m'ont l'air parfaitement succulentes.
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          30
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

Il y a un tout petit peu plus d’un an, je vous parlais du tome 1 de « Frères de terroirs », dessins de Jacques Ferrandez qui a suivi Yves Camdeborde lors de ses pérégrinations auprès de ses fournisseurs réalisant à cette occasion un petit tour de France des bonne pratiques de culture, d’élevage, de fabrication, etc…



Yves Camdeborde est autant amoureux des produits qu’il travaille que des personnes qui les produisent et de leurs méthodes artisanales. A ce titre, tout comme le premier tome, cette seconde aire (été-automne) vire parfois au manifeste du bon petit producteur artisanal. C’est constant dans les différents métiers et les différentes personnes abordées mais on le sait dès les premières planches, surtout si on a lu le premier tome (hiver-printemps). On n’en tiendra pas rigueur à Yves Camdeborde, c’est sa marotte et il a bien raison de s’y tenir. Tout au plus pourra-t-on reprocher à Jacques Ferrandez de ne pas avoir gommé cet aspect un peu répétitif. Mais il lui sera beaucoup pardonné pour son dessin, toujours aussi parfait, dont les couleurs chatoyantes rendent les portraits et les paysages vivants.



Et c’est bien là le trait de caractère principal de cette BD à deux mains et une bouche : la vie. Nos deux compères rendent compte de leur amour partagé, entre eux et avec les producteurs, de la terre, des bonnes pratiques (sans systématique tomber dans le bio). Du vigneron à l’apiculteur et au pêcheur corses en passant par les producterus béarnais d’où est originaire Yves Camdeborde (boulanger, laitier/fromager, éleveur, volailler,…), il y a plus que de la matière première dans les produits qu’achète et transforme Yves Camdeborde, il y a des femmes et des hommes avec leurs interrogations, leurs envies, leurs angoisses et il y a cette volonté, cette nécessité de transmettre ce qu’ils ont bati.



La question de la transmission, de l’héritage est omniprésente dans ce second tome. Qui pour le céder à ses enfants, qui pour le céder à un ouvrier qui est devenu bien plus que cela, qui pour revendre ses terres à quelqu’un qui saura « entretenir la flamme » de méthodes de production naturelles… L’hyper-industrialisation de l’agriculture ou de l’élevage (peut-être un peu moins dans les vignobles) aseptise et uniformalise les goûts.



Un second tome à la hauteur du premier, parfois répétitf dans le propos mais toujours passionnant, agrémenté de recettes. Ca donne envie de boire et de manger !


Lien : http://wp.me/p2X8E2-wG
Commenter  J’apprécie          20
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

Après un premier tome, voici le retour du chef gastronomique qui se balade. Les régions de France ne sot pas assez grandes pour cet amoureux de la nature. Lui et ses fournisseurs jouissent d’un travail remarquable. Réaliser un produit bien fait, écologique et artisanal.



Deux ans. c’est le temps qu’il aura fallut pour visiter tous ces producteurs qui aiment leur travail et le montrent. Du Béarn à la Bretagne, du Pas-de-Calais aux Pyrénées-Atlantique, Yves Camdeborde va à la rencontre de ces doux-dingues qui, à la différence de l’industrie, sont des artisans de la gastronomie française. Pains, volailles, confitures, huîtres… Tout y passe pour le plus grand plaisir de (mes) papilles. On rencontre des personnes jeunes, qui ont soit repris l’activité parentale, soit « inventé » une activité depuis quelques années. Derrière ces producteurs, ce sont des histoires d’hommes et de femmes particulières. La narration est envoutante, les dialogues piquants… On pourrait se croire chez soi.

Au crayon, c’est Jacques Ferrandez. Si Yves Camdeborde est dessiné, le dessinateur, pourtant présent, s’efface devant les producteurs rencontrés. On aurait aimé avoir son avis, les discussions qu’il a du avoir… Bref, ne pas s’effacer derrière le « poste de dessinateur ».Côté graphique, on est très loin du carnet. Couleurs, précisions, narration dessinée… C’est le format de la bande dessinée avec un carnet de gourmands qui n’est pas que croqué. Ça donne envie ? Vous avez raison. La narration s’emporte et prend des poses. On peut être en pleine explication et avoir plusieurs cases, comme une seule. Jacques Ferrandez est un artiste autant qu’un réalisateur ou un cadreur. Sa technique narrative va entremêler narration, belles images et magnifiques couleurs. Un carnet, çà ? Une carte de gastronomie dessinée plutôt !



Le gourmand que je suis était plutôt attiré par ce « produit ». Un auteur qu’il admire, une maison d’édition qu’il a vu grandir. Le résultat est mi-figue, mi-raisin. Si les histoires sont magnifiques, si les dessins « croqués » donnent un aperçu de la région, les 115 pages sont de trop. Eh oui ! Je préfère déguster un tel ouvrage, région par région plutôt que de m’engloutir plus de 100 pages d’un coup. Voyez celà comme un conseil de lecture. Quant à l’autre raison, c’est l’effacement de Jacques Ferrandez devant Yves Camdeborde. Les deux, à mon sens, avaient quelque chose à raconter.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20
Frères de terroirs, tome 2 : Eté, automne

On ne se lasse pas de ces histoires d'amis… et des recettes qui les accompagnent.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          40
Frères de terroirs, tome 1 : Hiver et printemps

J'ai adoré le concept de ce genre de BD qui remet à l'honneur les produits du terroir.

Je me réjouis déjà de découvrir une suite (j'espère qu'il y en a une de prévue)

Un belle bd pour les amateurs de bonne cuisine
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Camdeborde (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}