AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Jacob (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marie sans terre

Un roman poignant ! Née dans le Cotentin, j'ai particulièrement apprécié les mots en patois, le contexte rural dans une ferme de la Manche est parfaitement décrit. Beaucoup de similitudes avec le vécu de mon arrière grand-mère et de mon grand-père , ce livre m'a tiré des larmes plusieurs fois. Sous la belle plume d'Yves Jacob, la dure vie de Marie à qui on s'attache très vite.
Commenter  J’apprécie          00
Marie sans terre

Doucement, j’arrive vers la fin de cette énième année littéraire et je tente, comme je peux, de rattraper un retard pris sur un challenge. Le livre que je vais traiter ici, via ma chronique, aurait dû être lu depuis le mois de mai et nous en sommes bientôt à novembre. En tout cas, c’est un bouquin que j’ai su hautement apprécier car nous entrons dans l’un de mes genres favoris : la littérature de terroir. Ce roman, trop court à mes yeux, narre le récit de vie d’une femme qui ne cesse de se révéler au fur et à mesure des épreuves qui jonchent son chemin. Elle pourrait se plaindre à une quelconque déité et pourtant, cette dernière accepte tout avec une certaine fatalité et nous espérons, très vite, qu’un dénouement heureux lui soit offert. Bien sûr, je n’en dirais pas plus à ce sujet, vous invitant à lire le livre pour savoir comment l’histoire de cette brave Marie se termine et pour moi, il est l’heure de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Point négatif :



• Il m’a manqué ce petit quelque chose pour faire de ce bouquin, un coup de cœur. Néanmoins, je m’en sors avec une très bonne impression et ce roman restera dans ma bibliothèque un certain moment, voir définitivement.



Points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, rien n’est épargné à cette brave Marie. Dès l’enfance, cette dernière a la malchance de ne pas connaître l’amour d’une mère, vivant dans une misère la plus totale mais fort heureusement, elle peut tout de même compter sur son grand frère. Les choses commencent à s’arranger lorsque notre héroïne est en âge de travailler et à partir de là, son quotidien change du tout au tout. Néanmoins, loin d’être tirée d’affaires, elle subira encore les affres de la vie selon les rencontres effectuées sur sa route.

• Grâce à ce livre, nous en savons un peu plus du quotidien vécu par nos aînés, dans les campagnes françaises. Ces derniers sont unanimes : les méthodes d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles de leur époque et doucement, ils déplorent la déshumanisation de leurs conditions. La course à l’argent y est pour beaucoup, ce qui n’est guère étonnant.

• Cette histoire commence en 1920. On se doute très bien qu’en progressant dans le roman, nous allons entrer dans un conflit qui a secoué la planète entière : la seconde guerre mondiale. Très vite, les premières rumeurs arrivent dans les campagnes environnantes mais tant que le drame ne se déroule pas sous les yeux, personne ne veut y croire. Néanmoins, les premières peurs se manifestent, on s’équipe doucement dans certaines fermes afin de suivre l’évolution de l’ennemi et puis soudain, ce dernier fait son apparition. Il est toujours intéressant de connaître la réaction de ces terres éloignées lors de cette période trouble.
Commenter  J’apprécie          00
L'arbre déraciné

Un ouvrage entraînant des premières pages, jusqu'à environ la moitié de l'histoire. Après, c'est la dégringolade absolue. L'auteur m'a complètement perdu. Non pas dans l'incompréhension d'un scénario des plus banals, mais plutôt dans des interactions (et réactions) puériles de la part des personnages principaux.



Les descriptions des états émotionnels des personnages (souvent simplistes) sont agrémentées de verbiages plus ou moins inutiles, dénués de profondeur et de résonance.



Si ce roman se veut être une histoire d'amour "[...] immense et pure [...]", bon sang, ce qu'elle est torturée et malsaine !



Le dernier tiers du livre a, pour moi, été pénible à lire.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence de Justine

En 1972, dans les environs de Rouen, un enfant de dix ans est assassiné et la jeune fille qui l’accompagnait est sauvagement agressée. Commence alors une enquête menée par Julien Delavigne. La jeune fille va changer plusieurs fois de version des faits et de description de son agresseur. Elle désigne finalement Adolphe Neveu. Nous allons suivre le déroulement de cette enquête ainsi que le procès. L’auteur nous décrit les conditions de vie à cette époque et les relations des habitants. Les rancœurs, les sentiments et ressentiments, les relations entre le peuple et la bourgeoisie sont relatés dans ce roman tiré d’une affaire ayant existée.

J’ai beaucoup aimé ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Une mère en partage

Héloïse et Yann sont les parents de deux jeunes femmes d'une vingtaine d'années. L'une d'elle, Séverine, décède lors d'un incendie dans une boite de nuit où elle était sortie s'amuser. Sa sœur, aux toilettes à ce moment-là en a réchappée. Depuis, Héloïse ne parvient pas à surmonter son deuil. Deux ans passent. Elle néglige son couple et sa fille Isa qui préfère prendre le large, encouragée par son père, pour échapper à la tristesse de la maison familiale.

Un jour, le père et la fille décident de proposer un projet à Héloïse : celui de devenir famille d'accueil pour les enfants dont les parents ne peuvent plus s'occuper.

Après quelques hésitations, Héloïse se lance et quelques mois plus tard, la famille accueille deux enfants, Justine, 6 ans, et son frère Raphael, 5 ans. Leur père est en prison et leur mère alcoolique. Les services sociaux leur ont donc retiré la garde de leurs enfants le temps qu'ils remettent de l'ordre dans leur vie.



Ce n'est pas un chef d'œuvre de la littérature contemporaine. Il y a quelques maladresses d'écriture, des clichés, des longueurs. Mais globalement, ce roman sans prétention rempli bien son contrat. Il est divertissant. Il se lit facilement. Les enfants sont attachants. On n'en demande pas plus.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges du Tremblay

Commenter  J’apprécie          00
L'arbre déraciné

Belle histoire dans les coulisses de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au château

Les faits réels, surtout lorsqu'ils sont glauques, ne font pas forcément de très bons romans.
Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges du Tremblay

L'histoire est intéressante et se lit très bien.

Se situe dans une belle région qui a tout d'envouitant.

Je m'attendais à une tout autre fin.

Commenter  J’apprécie          00
Les sortilèges du Tremblay

ce lit facilement belle histoire mais un peu déçu,la fin est decevante
Commenter  J’apprécie          00
Sous l'ombre des pommiers

Beaucoup de mal a entrer dans le livre... les personnages centraux du roman mettent du temps à être identifié... Mais la deuxième partie du roman et très bien...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Jacob (396)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
272 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}