AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Jacob (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du docteur Meriaux

Un roman très réel, très prosaïque, mais qui n'oublie pas de dresser un portrait en détails d'un homme simple et bon, dans tous ses aspects. Le personnage de Marc Mériaux est bien travaillé, en profondeur : sur cette année de vie, on n'échappe à aucune de ses réflexions, de ses peurs, à aucun de ses doutes. Parce que sous ses dehors humanistes, l'homme doute, aime et tentera, par amour de surmonter son handicap, comment dire, pas tous les jours facile à assumer.

Plutôt bien écrit, très agréable à lire, c'est un livre qui ne vous tombera pas des mains surtout sur la fin ou l'on a hâte de connaître les divers dénouements des histoires en cours ; l'auteur fait preuve d'une plume joyeuse, tendre, humaniste pour reprendre un mot déjà plusieurs fois utilisé, libertine juste ce qu'il faut et d'un humour particulièrement plaisant (dans le genre, l'auto-citation p.31 n'est pas mal du tout)
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre au château



Dans « Meurtre au château », Yves Jacob nous relate un fait divers qui défraya la chronique à l’aube du XX éme siècle, tout près de la ville de Falaise en Normandie.

Un meurtre hors du commun, au sein d’une famille de châtelain, les Ménard de Couvrigny, apparemment respectable, mais au sein de laquelle, dans un château à l’ambiance sombre et crasseuse, il se passait des scènes de débauche et d’inceste.

Sans dévoilé toute l’intrigue et son dénouement fatal, le baron Maxime Ménard de Couvrigny avait épousé en juste noce sa cousine germaine Marguerite Amélie Hélie de Trépel. Jolie femme du temps de sa jeunesse, Marguerite de Couvrigny est devenue au fil du temps une baronne sale, alcoolique et dépravée, qui se livrait sur ses jolies domestiques à des activités sexuelles sans retenues.

Maxime de Couvrigny, honnête homme et apprécié hors les murs de son château, était accablé de dettes, une descente aux enfers accentuée par les dépenses en boissons de son auguste épouse et les trafics illicites de celle-ci.

Une histoire de famille effroyable, que nous raconte avec moult détails l’écrivain Yves Jacob. Il faut lire « Meurtre au château », le récit terrifiant de la vie de la famille des Ménard de Couvrigny, qui se termine par un assassinat.



Commenter  J’apprécie          10
Jacques Cartier : De Saint-Malo au Saint-La..

Une biographie assez brève, écrite dans un style fluide, de celui qui le premier a cartographié les côtes du Canada.

Il espérait découvrir ce fameux passage par l'ouest vers les Iles d'Asie et leurs richesses, passage qui n'existe pas comme il l'a lui-même compris.

Contemporain de François Ier qui a financé ses voyages, malouin, il était un marin et un explorateur hors pair. Au cours de ses trois voyages, il a beaucoup observé la nature et les peuples autochtones, cherchant à dialoguer avec eux et a établi un lexique des mots Hochelaga.





Commenter  J’apprécie          10
Les anges maudits de Tourlaville

GRANDIOSE ! DIVIN ! INCONTOURNABLE ! SUBLIMISSIME !!!

Je vais de ce pas voir quels autres romans pourraient m'inspirer de ce même auteur qui j'ai découvert une fois encore grâce à la Médiathèque après avoir déjà vu une pâle adaptation cinématographique en comparaison de cette authentique histoire de coeur...
Commenter  J’apprécie          10
Romain sans Juliette

Ce roman m'a un peu déçue car l'histoire d'amour, pourtant présentée comme exceptionnelle et digne de Roméo et Juliette (ou presque), ne m'a pas touchée tant que cela. La description m'a semblé trop factuelle, trop froide par rapport à la passion qu'elle est sensée reflétée. En plus, la première partie, qui raconte la rencontre et la découverte de l'être aimé, est "polluée" par des considérations touristiques qui donnent l'impression de lire des extraits d'un guide de voyage plutôt que le roman d'un grand amour.



J'ai davantage apprécié la façon dont l'auteur nous raconte le quotidien d'un écrivain, entre période d'écriture, promotion des livres, recherche d'idées, signature en librairie ou sur des salons, délais à tenir, rencontre avec les lecteurs… Cela m'a paru beaucoup plus vivant, et pour cause : Yves Jacob parle d'expérience.



Au final, cela donne une lecture agréable, mais pas vraiment captivante.
Commenter  J’apprécie          10
Marie sans terre

Lu en Avril 2020

Roman découpé en trois parties.

Première partie : Marie est enfant, elle vit avec son frère et sa mère qui vagabonde et les trimbale partout. Elle ne se sent pas aimée ni voulue par sa mère. Elle part travailler comme domestique et sa mère reçoit tout le salaire, qu'elle dépense en boissons.

Marie tombe sous le charme d'un jeune homme. Il veut en profiter mais elle ressent qu'il est comme tous les hommes et se refuse, elle ne veut pas finir mère-célibataire comme sa propre mère.

Marie rencontre un autre jeune homme, Julien, qui la respecte. Ils partagent un bout de vie ensemble, cachés, et se déclarent leur amour. Le jeune homme doit partir à la Seconde Guerre Mondiale mais ils se promettent de s'attendre.



Deuxième partie : la guerre. Marie travaille encore comme domestique. Elle remet la moitié de son salaire à sa mère même si leur relation reste distante.

Elle sait lire mais pas écrire. Elle reçoit du courrier de Julien, qu'elle dévore. Puis, plus de lettres. Elle s'inquiète. Elle entend parler des déboires de cette guerre et pense qu'elle a perdu Julien, qu'il est mort. Elle n'a pas pu lui annoncer que son enfant est de lui. Elle est mère-célibataire comme sa propre mère.

Un autre employé de la ferme lui déclare son amour et son envie de mariage. Il accepte son enfant et ils iront vivre chez sa mère à lui. Malgré sa promesse à Julien et comme elle pense qu'il est mort, elle accepte car ce nouveau compagnon la respecte.



Troisième partie : après la guerre. Marie a eu un enfant avec son mari. Elle a deux enfants. Julien revient de la guerre. Elle n'y croyait plus. Elle est mariée et reste fidèle à son mari malgré l'amour qu'elle ressent pour Julien. Elle se refuse à lui et lui en explique les raisons. Elle lui cache que son premier enfant est le sien.

Julien part travailler ailleurs. Il sombre dans l'alcool. Le marie de Marie est jaloux de Julien et n'a pas confiance. Il sombrera aussi dans l'alcool.

Le premier enfant de Marie mourra. Son mari également. Elle avouera alors à Julien sa paternité.





Magnifique histoire. On ressent bien le travail, les labeurs et douleurs d'autrefois. Le problème de l'école manquante, heureusement qu'en France elle est obligatoire à présent (malgré notre confinement actuel, le savoir reste à disposition).

J'ai adoré ce livre. Marie a des valeurs, elle a eu une enfance difficile mais elle s'est battu. C'est une biographie romancée.

Il y a des expressions de Normandie. Elles sont expliquées en bas de page. Cette histoire est réelle et je me suis bien ancrée dans la romance.
Commenter  J’apprécie          10
Les anges maudits de Tourlaville

Un roman qui sort de l'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges du Tremblay

Mon avis



Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Viriginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Sortilèges du Tremblay », roman de Karine LEBERT. Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages, j'ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et élégante.



Karine LEBERT nous emporte en 1845, en Irlande et nous conte les destins incroyables de six générations de femmes.

Tout d'abord Dairine, issue d'une famille pauvre qui exerce le métier de dentellière et quitte son pays, la misère, la famine pour se rendre en France - en Bretagne - où elle trouve un emploi au Manoir du Tremblay, propriété de Frédéric Le Guen.







Ensuite, nous découvrons les vies de Nicolette, Manon, Gwen, Morgane-Clara et Chloé et ce jusqu'aux années 1980. Toutes ces femmes ont des caractères bien trempés et des dons de guérisseuses. Toutefois une malédiction semble peser sur elles..





J'ai bien aimé ce roman régional historique et surnaturel mêlant amour, sorcellerie à l'Histoire dans une ambiance mystérieuse que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant très surprenant.



J'ai passé un très bon moment avec ce roman fort agréable, qui ravira j'en suis certaine, les amateurs du genre.





Commenter  J’apprécie          10
Mandrin, le voleur d'impots

Un livre qui n’est plus récent, mais que j’ai trouvé il y a quelques années d’occase. Enfin lu après toutes ces années en attente, je dois dire que je tombe de haut. Je l’avais imaginé héros, il n’est qu’un scélérat. Je l’avais imaginé Robin des Bois, prenant aux riches et donnant aux pauvres, et ben pas du tout. S’il vend au début aux pauvres à bon marché, par la suite il partait avec sa bande et son argent obtenu par la force et l’intimidation, dépenser l’argent en Savoie ou encore en Suisse, qui voyaient là un excellent revenu et une excellente manière de se moquer du royaume de France.



Mandrin avant Mandrin :



Louis Mandrin est le premier enfant d’une famille de neuf enfants, à 17 ans il devient chef de famille suite au décès de son père. Suite à ce décès, apparaît la véritable nature de Mandrin qui se rapproche de celle de sa mère ; une nature violente, avide, persuasive. Mais aussi facile à se tourner dans l’illégalité. En effet, à cette époque déjà Mandrin a une tendance à ne pas respecter son voisin ni les jugements, car il cumule déjà quelques procès et histoire avec violence. En parallèle... Suite blog.




Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Marie sans terre

Voici Yves Jacob, un écrivain du terroir que j’affectionne. Yves Jacob est un conteur, il raconte la vie des gens d’ici, des faits divers qui se sont déroulés par chez moi. Ici, il raconte Marie, une vieille femme de sa connaissance.



La vie de Marie n’a pas été gaie, c’est le moins que l’on puisse dire. Une enfance malheureuse, vagabonde sans le sous, détestée de sa mère qui s’en débarrasse dès qu’elle le peu en la plaçant dans une ferme. A partir de là, Marie aura un toit et un lit, mais sa vie n’en sera pas plus heureuse. Une vie de dur labeur, de privations, de sacrifices, au service de patrons exigeants. Le travail de la ferme de l’aube au crépuscule, chaque jour. Peu d’occasions de se réjouir, beaucoup au contraire pour pleurer…



La description sans fard donc de la vie laborieuse de Marie, qui jamais ne se plaint. La vie en somme de nombre de nos aïeux.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Les anges maudits de Tourlaville

J'ai bien aimé ce roman écrit comme un article de journal rapportant précisément les faits mais négligeant un peu l'aspect plus personnel.
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges du Tremblay

L'histoire mêle sortilège, malédiction de deux familles liées par un secret avec de lourdes conséquences
Commenter  J’apprécie          10
Les sortilèges du Tremblay

Un secret qui pèse sur 6 générations de femmes, on a juste envie de le connaître.

Entre histoires d'amours interdites, querelles de familles et erreurs de jugement, j'adore !
Commenter  J’apprécie          10
Romain sans Juliette

Quelle déception !

Je fondais de grands espoir sur ce livre et pourtant...

Le seul vrai point positif de cet ouvrage c'est les paysages de Thailande qui nous font réellement voyager au bout du monde. Mais le dépaysement ne suffit pas à faire un bon roman. J'ai trouvé l'histoire banale car je pense que l'auteur est passé trop rapidement sur les points qui auraient justement pu rendre l'histoire intéressante. Il y a beaucoup de parasite dans l'écriture et une ligne de temps assez mal répartie.
Commenter  J’apprécie          10
Sous l'ombre des pommiers

Léonard est pingre et rudoie son épouse Modeste, devenue malvoyante. Ils ont recueilli Alphonsine, cousine de Léonard, qu’ils considèrent comme leur fille. Elle vit à la ferme avec son mari Victor et le travail ne manque pas. D’autant que Victor n’est pas plus courageux que ça. Et puis Victor, il est beau garçon, séducteur, colérique, violent. Dans la ferme voisine travaille Mariette, amoureuse du sabotier Aubin. Quand Aubin défend Mariette en proie aux avances agressives de Victor, la situation devient explosive. Puis, quand la mère acariatre de Léonard vient vivre à la ferme, son comportement va quelque peu mettre le feu aux poudres. L’irréparable va être commis.



C’est un roman / document. L’histoire est largement inspirée d’un fait divers. C’est ce que j’appelerais un roman du terroir: ça se passe à 4-5 km de chez moi. C’est une vue de mon Pays d’Auge à la fin du XIXème siècle, de la vie quotidienne des paysans fin 1800, une vie difficile, une vie de dur labeur. J’y ai retrouvé notre franc parler et le patois du coin retranscrit grosso modo (parce que sinon le lecteur ne comprendrait rien).



C’est un peu désuet. J’ai craint cette histoire ennuyeuse mais en fait, non. Je me suis laissée prendre au récit de cette chronique. J’ai adoré détester Alphonsine et Victor.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Les anges maudits de Tourlaville

Auteur d'une vingtaine de romans, Yves Jacob s'adonne avec un plaisir égal, et pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, à tous les genres littéraires. Il a été couronné à deux reprises par l'Académie française, entre autres prix. Il a notamment publié aux Presses de la Cité Marie sans terre qui a reçu un énorme succès critique et public.



Avec Les anges maudits de Tourlaville, Yves Jacob retrace l'histoire d'amour terrifiante et véridique de Julien et Marguerite de Ravalet, frère et sœur, dont la bouleversante destinée a marqué à jamais l'histoire de la Normandie.



En dépit des mises en garde, de l'interdit, de la religion et de leur rang, l'histoire tragique de ces deux adolescents cédant à une passion dévastatrice fera frissonner le lecteur. Durant leur courte vie, Marguerite et Julien n'auront de cesse de se déchirer et de se retrouver, tels deux aimants attirés l'un vers l'autre...



«Plusieurs jours durant, Marguerite se laissa aller à une sorte de ravissement voisin de la béatitude. Julien avait répondu à son baiser. Il l'aimait. Il refusait toutefois de l'admettre parce qu'il s'agissait là d'une attirance rejetées par l'Église et la société tout entière. Sans doute avait-il raison, mais Marguerite était trop passionnée, trop jeune, trop insouciante pour résister à la tentation. Julien était son frère, certes, mais elle sentait à travers toutes les fibres de son corps qui commençait à s'éveiller aux premières tentations qu'elle était faite pour lui et qu'elle n'aimerait jamais un autre avec une telle intensité.»



«Le baiser partagé l'avait anéanti. Car il y avait pris un plaisir indicible. Était-ce le vertige de l'interdit ? Il lui avait semblait qu'il s'était approché d'un abîme dans lequel il aspirait à disparaître.»



«J'en suis à me demander si nous ne sommes pas déjà sous l'influence de Satan et si ce n'est pas lui qui, pour mieux nous séduire, quand nous nous embrassons, nous couvre de ses baisers !»



Yves Jacob raconte ce drame authentique avec pudeur et émotion. Les anges maudits de Tourlavillle est un roman de terroir intense et pénétrant, qui sonde le cœur et l'inconscient et laisse le lecteur pantelant d'émotion. Une lecture magnifique !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les anges maudits de Tourlaville

C’est un roman d’une grande érudition que nous propose Yves Jacob avec cet opus. Nous entraînant sous le règne d’Henri IV avec ses mœurs et ses paysages, c’est avec un bonheur non feint que j’ai découvert l’histoire d’un amour trop grand, l’histoire d’amour entre un frère et une sœur, Marguerite et Julien de Ravalet.



Histoire réelle hors du commun, agréable pour son côté historique - j’ignorais complètement cette histoire -, mais aussi pour son écriture un peu vieillotte, sa sensibilité et sa pudeur, - l’auteur ne bascule effectivement pas dans une histoire graveleuse et sordide -, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre qui m’a littéralement transportée en d’autres temps et en d’autres sentiments.

En effet, moi qui pensais être choquée par cette histoire d’inceste, j’ai été étonnée de voir que finalement je ne l’ai pas été.

Alors, cela vient peut-être du fait que l’auteur arrive à nous faire oublier que se sont un frère et une sœur, peut-être que ça vient du fait que cet amour était tout ce qui avait de plus naturel, ou peut-être que ça vient du fait que ce n’est réellement pas si choquant, mais quoi qu’il en soit à aucun moment dans ce livre je n’ai ressentie de dégoût, si ce n’est que sur la fin devant l’intransigeance des juges et devant la peine démesurée.



Outre le fond, et comme je l’ai déjà un peu dit, j’ai aussi énormément apprécié le décor de ce livre qui m’a transportée en "d’autres temps", vu que l’auteur a vraiment su faire ressortir par le langage, les gestes courants, les discussions, les chevauchées, etc., la vie et la mentalité de l’époque - même si je ne cache pas que parfois cette dernière avait de quoi énerver dans nos pays avancés.

En plus, sur ce point-là, ce qui a été agréable c’est qu’Yves Jacob n’a pas fait d’interminable longueur pour planter son décor, alors que souvent les auteurs peuvent être tentés d'en faire dans les romans historiques, lui il a mélangé tout cela à l’intrigue, ce qui fait que le récit ne souffre pas de pesanteur et ni de longueur. Tout défilait naturellement, pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis.



Bref, c’était une lecture envoûtante et enrichissante et je ne peux que la conseiller. En passant j’ai vu un peu par hasard qu’il y a eu un film présenté sur cette histoire au dernier festival de Canne. Alors mise à part le fait que je déteste le cinéma, je vous conseille ce livre avant tout car lui au moins il se passe à la bonne époque et contrairement au film il a de bons avis. (C’était gratuit.)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Claudius ou les beaux jours

Yves Jacob nous raconte ici un roman d'apprentissage pendant la Seconde Guerre Mondiale. Claudius, le narrateur, et ses amis de la Bande des éperviers subissent l'occupation, vivent la libération et les séparations.

Claudius raconte avec sa vision d'enfant tous ces épisodes marquants de son enfance mais aussi de l'Histoire.



Au départ, je l'avoue, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. Je trouvais que le texte était assez difficile. Surtout s'il est raconté par un petit garçon. Je m'attendais à une narration plus simple. Mais finalement, je suis vite entrée dans l'histoire.



Je suis assez fan des romans d'apprentissage, Un sac de billes, le Petit garçon de Labro ont été pour moi des très beaux moments de lecture.



J'espérais retrouver cette ambiance et cette ferveur dans ma lecture. Je n'ai pas malheureusement pas eu cette sensation. J'ai trouvé que les garçons de l'histoire étaient des vrais petits garnements qui vivaient un peu dangereusement, et ne respectaient pas forcément l'autorité.

Je n'ai pas réellement apprécié la vision qui est dégagée de la Femme. Le livre tourne autour de tromperie, et la femme est évidemment celle qu'on dénigre le plus, alors qu'elle n'est pas la seule...et je ne parle pas du côté femme/fille facile.



Mais la fin m'a assez convaincue. Les 50 dernières pages sont émotivement belles, et on sent vraiment la maturité du personnage, comme le veut le roman d'apprentissage.



Ma lecture fut mitigée, la fin permet de rester sur une bonne appréciation du livre et de relativiser certains passages, mais quand même....
Lien : http://echappeesculturelles...
Commenter  J’apprécie          10
Claudius ou les beaux jours

Une grande balade dans de petites rues bretonnes du temps de l’occupation à la libération et l’après-guerre, portée par des yeux d’enfants.



Un plongeon des foyers aux cours de récré et terrains de jeux, très récemment de guerre. Entre obus et chars, imagination et conquête de territoires… Une toute autre guerre, comme un jeu d’enfants. Innocente mais puissante pour les jeunes héros qui vivent, se construisent et grandissent véritablement au fil des mots.



On s’attache aux personnages, à cette bande casse-cou qui s’aventure, joue, se teste, vit dans ce contexte si particulier, angoisses et espérances des parents, candeur des enfants, en cette fin et après seconde guerre.



On y est, l’écriture est fluide, les péripéties de Claudius et de son entourage nous portent. Un bon moment avec son lot d’émotions, un pincement au cœur pour certain voire quelques larmes pour les plus sensibles à la fin…



(Merci masse critique :)

Commenter  J’apprécie          10
Le secret du docteur Meriaux

Marc Mériaux médecin d'une petite bourgade a perdu dans un accident Juliette sa femme, depuis il est impuissant. On le suit dans ses visites à ses malades, ses découvertes des manigances à la maison de retraite, son élection au conseil municipal. Il tombe amoureux d'une jeune fille, et ne recouvre sa vitalité sexuelle que lorsqu'il sait vraiment qu'il n'est pas coupable de la mort de Juliette. S'en suit des pages longues.... sur la vitalité retrouvée de son membre. Les malades sont plus attachants en tant que personnage que le médecin. Ce livre est vulgaire et inintéressant et ne devrait pas figurer dans les romans du terroir
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yves Jacob (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}