Nouveau Monde (23/05/2012)
3.82/5   11 notes
Explosions en série dans les centres atomiques iraniens, virus informatique, lutte contre les trafiquants d'armes en haute mer, assassinats au cœur du Hamas et du Hezbollah : les services secrets israéliens ne cessent de faire parler d'eux. Cette nouvelle grande enquête dévoile les succès et les revers du Mossad ces dernières années, comme l'élimination du chef militaire du Hezbollah en plein cœur de Damas ou le « Dubaigate », meurtre d'un cadre du Hamas qui tourna ... >Voir plus
Que lire après Les guerres secrètes du MossadVoir plus
Première édition en 2012, puis 2022, et une nouvelle en avril 2024 enrichie.
Beaucoup d'affaires connues sont racontées ici avec force détails , avec une version souvent bien différente de celle officielle connue !
Des affaires qui dépassent la fiction, qui mettent en exergue des informations majeures permettant de comprendre la réaction pas toujours compréhensible de certains pays dont la France.
Des succès, des échecs parfois retentissants, lourds de conséquence sur le plan politique et possibles générateurs de conflits.
le drame du 7 octobre 2023 y est évoqué et détaillé.
Un livre fort intéressant, d'une actualité brûlante, mais difficile de tout mémoriser, notamment les nombreux personnages mis en scènes.

Il y a des livres qui font rêver, qui épouvantent, qui bercent, qui inquiètent, qui font voyager ou aimer la langue, et il en est d'autres qui ouvrent les yeux sur la réalité de la vie, qui rendent moins naïfs ceux qui ne perçoivent du monde qui les entoure que la partie émergée. le documentaire de Yannick Denoël, de qualité, fait la synthèse – en français - de quelques autres écrits, et donne même quelques informations inédites sur les réalités de la géopolitique proche-orientale contemporaine en général et sur le Mossad – si atypique dans le monde du renseignement - en particulier. C'est factuel, brut, brutal si l'on n'en savait rien, mais ô combien éclairant et déniaisant. le tout sans prendre partie, ce qui – dans ce genre de problématiques – n'est pas gagné d'avance.
Sérieux, précis, magnifiquement raconté. Une relecture (ou une découverte) de l'Histoire sous un angle particulier. Gros travail journalistique, sans parti pris.