AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zhenyun Liu (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je ne suis pas une garce

"En Chine, un tribunal a condamné un homme à verser 50 000 yuans (6300 euros) de compensation, à son ex-femme, pour les tâches ménagères, pendant 2 ans." Slate.fr le 25/02/21.Le mari ne participait pas au ménage et au nettoyage?



Vous souvenez de "Mulan" cette jeune chinoise, avec une marieuse, pour "Qixi"?

Qixi est la "St Valentin", le jour où pour se marier avec des hommes riches, les jeunes filles doivent montrer leurs talents en matière de cuisine et de tenue de la maison...



Bien sûr, la jeune femme devait être belle et gracieuse aussi...

Un mariage en ...ombre chinoise! "Nuit de Chine, nuit câline" (avec des calligraphies à l'encre de Chine )...



Li Xuelan veut divorcer de son mari, Qin Yuhe. le juge Wang Gongdao hésite, devant la détermination de Li :

-"Il vaudrait mieux ne pas le tuer. S'il meurt, vous ne pourrez plus divorcer."

Le juge pensa: une femme à manier, avec des baguettes...



Elle avait fait 1500 kilomètres, pour le rencontrer, "avec une vieille poule dans les bras".)

-Mais, votre certificat de divorce est valide. Pourquoi vouloir divorcer de nouveau?



La jeune femme explique qu'elle veut un procès, pour pouvoir se remarier avec Qin et divorcer vraiment. le premier divorce était un divorce...



Divorce blanc? Wang blêmit et riait... jaune. Que de... chinoiseries! Surtout que Li songeait vraiment à poignarder son mari...



Li Xuelian va demander de l'aide à son frère, Yinyong et puis au boucher, Lao Hu contre...

"Gaillard au visage rougeaud, chaque jour debout avant l'aube, il égorgeait une bête..."



Restons...Zen!

-6300 euros pour 2 ans de mariage, mais la femme aurait gagné plus en travaillant... aurait dit Confucius... Demandez donc à un pékin dans la rue qui aime "Manger ce qu'il y a dans le bol, tout en lorgnant la casserole"....
Commenter  J’apprécie          10917
Un parfum de corruption

Alors que son père est mort et sa mère disparue, Niu Xiaoli est une jeune femme au fort caractère qui a dû prendre en main sa famille. Son grand frère, homme mollasson, est un père non marié et ça Niu Xiaoli n’en peut plus. Bien qu’achetée à prix d’or, la nouvelle femme de celui-ci disparaît dès le lendemain avec la dot. Choquée par cette arnaque et n’ayant plus d’économie, Niu Xiaoli prend ses bagages et part en chasse de la jeune femme.



Un parfum de corruption est un roman vraiment intéressant à lire. Bien que l’on parle de mariage arrangé, d’achat de femme, de corruption ou encore de prostitution, le roman reste un contemporain. Les sujets sont complexes et certaines scènes sont assez choquantes. On y découvre de nombreux personnages et leurs histoires personnelles se croisent et se décroisent. Niu Xiali va faire un long voyage et on fera face aux grandes différences de vie entre la campagne et la ville.



Zhenyun Liu nous offre un roman qui se lit bien et offre un ton sarcastique non dénué d’humour malgré les thématiques traitées. Certains passages rappellent parfaitement l’auteur Yu Hua, un auteur chinois que j’apprécie énormément, pour son côté dénonciateur avec cet humour si particulier. Un parfum de corruption est un très bon roman et permet une incursion assez particulière mais intéressante dans la culture chinoise.
Commenter  J’apprécie          350
Un parfum de corruption

C’est un voyage en Chine que propose l’auteur dans son dernier opus. Une Chine cupide, infiniment complexe, très codifiée. Le voyage débute en compagnie de Niu Xiaoli, jeune femme naïve et dégourdie, qui, pour récupérer l’argent que sa belle sœur lui a escroqué, va partir sur les routes et rencontrer un monde qu’elle n’imaginait pas. Il se poursuit avec Li Anbang qui, dans sa volonté de devenir gouverneur, ne va pas toujours faire les bons choix. Enfin, il se termine avec Yang Kaituo dont la vie va s’écrouler du fait d’un sourire malencontreux. C’est une Chine très hétérogène que raconte Zhenyun Liu, une Chine qui ne fait pas de cadeau (ou bien trop 😉). Le récit est caustique, épique, l’écriture très dense, détaillée (des redites parfois) mais l’ensemble s’entrecroise à merveille. À défaut d’aller en chine (la période ne s’y prête guère), j’ai pu découvrir la population, l’esprit et les paysages de ce pays étonnant (mais peut-être pas avec ses meilleurs ambassadeurs 😀).
Commenter  J’apprécie          330
Un parfum de corruption

En commençant par l'histoire de Niu Xiaoli, une jeune femme , qui achète une épouse à son frère et qui se retrouve loin de son village à la poursuite de cette nouvelle épouse enfuie avec la dot, Liu Zhenuyn attire d'emblée l'attention du lecteur .

Cet épisode d'épouse monnayée dérange bien sûr notre vision occidentale mais il est dans la continuité de la prééminence de l'homme dans la société chinoise même si l'auteur nous présente une jeune femme dégourdie et un frère bon à rien . Seulement , bien qu'elle soit tenace et plutôt maligne , l’héroïne n'est pas suffisamment aguerrie pour ne pas tomber dans les pièges d'arnaqueurs en tout genre ... Et ce qui était déjà un voyage long , va devenir une véritable épreuve et l'éloigner beaucoup plus de son village et de son but .

D'où les autres parties , où on suit les histoires emberlificotées d'hommes politiques , petits chefs ou sous chefs de provinces dont les promotions tiennent plus à leurs relations qu'à leurs compétences ( mais ça , ce n'est pas vraiment réservé à la Chine ) . Toutes les magouilles , combines , et les pots de vins sont bons à prendre tant que l'on ne se fait pas piquer la main dans le sac .



Roman aux effets en cascade qui montre une société chinoise contemporaine bien loin des clichés que je pouvais avoir . C'est particulièrement instructif dans le contexte politique et sanitaire actuel et si .j'ai préféré l'histoire de Niu , l'enchainement des événements suite aux décisions de chacun procurent une lecture originale et plaisante
Commenter  J’apprécie          270
Un parfum de corruption

Ce livre est construit comme une boîte de poupées russes, comme quand on tire sur un fil et au final, un boomerang qui revient en pleine figure.



Quelle est le lien entre une jeune femme qui part à la recherche de l’épouse de son frère, qu’elle a « achetée » et qui s’est enfuie avec l’argent, et des hommes de pouvoir du plus petit échelon aux plus hauts fonctionnaires ? Comment un évènement qui se passe dans un petit bout de la Chine peut-il avoir autant de répercussions, prenant toute la Chine à témoin ?



Un histoire bien amenée, la loi du chaos, où un petit évènement entraîne une réaction en chaîne de si grande échelle qui peut avoir des conséquences inattendues et en faire tomber plus d’un. En fait, l’effet papillon !



Un très bon livre. J’ai passé un moment plaisant à la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          220
Un parfum de corruption

Une jeune femme qui se fait rouler financièrement en organisant le mariage arrangé de son benêt de frère,

Des fonctionnaires qui magouillent, pour conserver leur poste ou obtenir des promotions,

Des individus prêts à toutes compromissions ou illégalités pour faire du business ou au moins survivre...



Liu Zhenyun nous entraîne en road trip dans la Chine contemporaine, mêlant des personnages qui ont tous un rapport entre eux, dézinguant une nation qui a remplacé l'idéologie de masse par un opportunisme sans complexe et sans moralité.



Lisant ce livre dans le contexte sanitaire de la pandémie aux origines chinoises, l'analogie est pertinente pour admettre que le pays souffre beaucoup d'une image négative, dans ses institutions comme dans sa société. L'auteur en rajoute une couche par cette approche littéraire décalée et humoristique, sorte de satire sociale dénonçant la corruption, le clientélisme, la prostitution, et illustrant un pays aux lourdeurs codifiées de l'administration et au « grand écart » entre pauvreté et nouveaux riches.



Si globalement cette lecture fut un plaisir et un voyage dans un autre monde, il m'a contrainte à une attention soutenue face à une écriture dense, parfois redondante (particulièrement dans le premier chapitre où le voyage du personnage n'en finit plus).

Les patronymes sont aussi un vrai travail de mémorisation.



Mais peu à peu l'histoire se structure en créant les liens entre chaque protagoniste et établissant un effet papillon jusqu'à l'inénarrable massage des pieds final.



Jolie et originale découverte d'un auteur très reconnu dans son pays.



A noter: les patronymes chinois s'écrivent dans le sens Nom+ Prénom, ce qui explique que la fiche du livre a inversé l'auteur à l'occidental

Commenter  J’apprécie          220
Un parfum de corruption

Le dernier roman de Liu Zhenyun, Un parfum de corruption, au demeurant délectable, rappelle beaucoup ceux de deux auteurs de la même génération, et bien connus en France : Yu Hua et Mo Yan. Outre que leurs livres dépeignent avec un sens du picaresque achevé et un humour très grinçant les dysfonctionnements du pays, ils ont souvent un commun des "héros" victimes du sort mais loin d'être innocentsn par ailleurs. Un parfum de corruption, un titre qui représente un joli euphémisme, nous fait découvrir successivement plusieurs personnages, d'une honnêteté relative, qui vont découvrir à leurs dépens qu'il y a toujours un prix à payer quand on se laisse aller à la cupidité et que des vices découlent fatalement des vicissitudes. La première protagoniste, Niu Xiaoli, dont les aventures couvrent un tiers du livre (en deux chapitres non consécutifs) est de loin la plus attachante, elle dont la candeur initiale sera corrompue par les malversations et autres coups fourrés des tristes sires (à une exception près, mais pas la moindre, ce sont des hommes) qu'elle sera amenée à rencontrer. Les différentes histoires que raconte Liu, impliquant notamment des fonctionnaires peu scrupuleux (encore un euphémisme) sont d'une façon ou d'une autre connectées à Niu Xiaoli, pour notre plus grand plaisir pervers ! Le rythme d'Un parfum de corruption est soutenu, les dialogues enlevés et le style parfois trivial joue à fond la carte du "nouveau réalisme". Que la société chinoise soit, comme beaucoup d'autres, obsédée par le profit n'est pas en soi une révélation mais l'auteur a l'art et la manière d'en tirer une substance romanesque qui frise la jubilation pour le lecteur. Le roman aurait été presque parfait s'il n'y avait tout de même, de temps à autre, des répétitions inutiles des événements précédents, comme si Liu avait besoin lui-même de faire le point à intervalles réguliers pour ne pas se perdre dans son intrigue. Un défaut mineur qui ne gâche pas vraiment le plaisir de la lecture.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          130
Un parfum de corruption

Sexe, corruption et vidéo. Trois vocables pour résumer simplement le nouveau roman de Liu Zhenyun qui s’avère aussi complexe que captivant sur la Chine contemporaine et ses dérives.



Niu Xiaoli est une jeune femme déterminée et d’une beauté singulière. Son père décédé lorsqu’elle était enfant, sa mère disparu suite à des ébats sexuels, elle veille comme elle peut sur son frère passablement nigaud. Divorcé, elle lui cherche une autre épouse moyennant finance. Elle trouve une jeune fille, Song Caixia, paraissant ingénue, les noces se font mais sitôt la nuit nuptiale passée, elle disparait, emportant l’argent de la dot. Décidée à récupérer l’argent Niu Xiaoli part à sa recherche. En route, Niu va s’apercevoir qu’elle est plus incrédule qu’elle ne pense et se retrouve dans les filets d’une maquerelle qui propose des jeunes filles à des hommes puissants, leur faisant croire par des méthodes fallacieuses qu’elles sont encore vierges.

Puis, dans un autre chapitre, le lecteur fait connaissance avec deux hauts fonctionnaires, Li Anbang et Zhu Yuchen, anciens amis et désormais rivaux dans une société où tous les coups semblent permis, surtout lorsqu’on renifle une faiblesse. Puis, c’est au tour de Yank Kaituo d’entrer dans le bal, directeur de l’administration routière qui a la mauvaise idée d’abuser de l’alcool le jour où un pont s’effondre suite à l’explosion d’un camion. Plusieurs morts sont à déplorer, Kaituo arrive sur les lieux de l’accident abasourdi par l’accident et les engueulades de ses supérieurs et se met à sourire bêtement. Juste une fraction de seconde, mais largement suffisant pour se retrouver dans cette attitude sur les réseaux sociaux.

D’autres personnages s’ajoutent au tableau, tous, apparemment, sans aucun lien, et pourtant leurs histoires vont se croiser, à l’instar du film Babel, où d’un rien l’édifice s’effondre avec un effet boule de neige alimenté par les médias, les non-dits, le désir de la transparence et la prolifération des caméras et des téléphones portables qui filment et tracent les moindres gestes, publics et/ou intimes.



Si vous aimez les histoires à rebondissements, ce livre est pour vous avec une narration dynamique, vivante et non dénuée de cet humour en demi-teintes. Une pure fiction comme on aimerait en lire davantage mais qui a l’honorable saveur de cuisiner la réalité avec tous les ingrédients qui font et défont la gloire parce qu’une seule recette dirige le monde : celle de pouvoir accumuler le plus d’argent possible. Le récit se passe en Chine mais il pourrait très bien se dérouler dans d’autres pays tant certains faits font basculer dans l’actualité de ces dernières semaines.

Un dernier conseil : si vous allez en Chine, méfiez-vous messieurs, si l’on vous propose un bain de pieds…
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Un parfum de corruption

Voici un roman intéressant qui met un coup de projecteur sur des aspects peu reluisants de la société chinoise.



Après lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à une histoire d'un seul tenant si je peux m'exprimer ainsi, mais ce n'est pas cette construction classique qui a été retenue par l'auteur de ce roman. On est plutôt sur trois-quatre histoires relativement indépendantes, je dis bien relativement puisque, vous vous en doutez sûrement, il y a bien des liens entre ces histoires. Ces liens restent assez "furtifs" cependant et viennent un peu comme un clin d’œil pour le plus grand plaisir du lecteur.

Chaque histoire se focalise sur une personne. Il y a quand même une chronologie qui se dessine assez facilement entre les histoires et l'ensemble réussi à être cohérent et clair, un point fort car ce n'était pas gagné d'avance.



Le point commun de ces histoires ? La corruption, la prostitution, la pauvreté, les manoeuvres politiques, bref les aspects peu reluisants de la société chinoise que j'évoquais au début de cette chronique.



Ces sujets sont évoqués avec beaucoup de justesse par l'auteur. C'est bien écrit et agréable à lire (je parle du style d'écriture bien sûr car les sujets abordés sont eux plutôt difficiles). Si je devais mettre un bémol, ça serait à propos des nombreuses redites. Pour les premières, j'ai fait abstraction mais il y en a vraiment beaucoup, c'est vraiment un marqueur du style de l'auteur visiblement mais il faut avouer que cela peut vite devenir très lourd pour le lecteur. Il y a parfois plusieurs pages consécutives (un petit exemple : le passage de la page 122 à 128) où l'auteur répète exactement la même chose plusieurs fois (parfois presque au mot près), cela alourdit fortement le texte.



Au-delà de ce petit point de style qui m'a un peu perturbé dans ma lecture, ce livre reste une découverte sympathique et c'est un roman que je recommande. Une plongée dans la société chinoise qui secoue et qui interroge !
Commenter  J’apprécie          70
Des rires et des pleurs

Un regard chinois sur un aspect de la crise du coronavirus. Pour Liu Zhenyun, face à certaines situations dramatiques, le rire apparaît non pas comme une intention, mais comme une réaction normale face à une catastrophe. Après la tristesse vient parfois le rire. C'est peut-être une manière humaine de résister, même tout près de la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Un parfum de corruption

Un parfum de corruption de Liu Zhenyun est un roman chinois très intéressant qui m'a fait découvrir la Chine d'un point de vue peu conventionnel et j'ai beaucoup aimé.

Tout commence avec Niu Xiaoli. Cette dernière refuse de voir son mollasson de frère rester seul et se reposer sur elle toute sa vie, elle lui cherche donc une épouse. Song Caixa accepte le marché pour une coquette somme mais disparaît bien vite laissant Niu Xiaoli endettée. La rage au ventre celle-ci se lance à sa poursuite, prête à visiter chaque village pour récupérer son argent. Rapidement, sa route va prendre un tournant bien sombre et elle empruntera des chemins tortueux, de ceux qui entremêlent des destins qui ne se seraient jamais côtoyés s'ils n'étaient pas corrompus jusqu'à la moelle...

Avec ce roman, Liu Zhenyun nous démontre comment la corruption, associée davantage aux sphères du pouvoir et de l'argent, parvient à s'immiscer sournoisement dans toutes les catégories sociales. L'auteur décline la corruption sous toutes les formes qu'elle peut prendre, à tel point que l'on voit l'arbre pourrir des racines jusqu'à la cime. Plusieurs personnages se succèdent dans ce roman, ceux-ci ne semblent avoir aucun lien au prime abord mais l'effet domino fait son œuvre et l'on voit comment les actes de l'un ont nui à l'autre, et même aux autres, puis vice-versa, avant que tout ne finisse par se retourner contre chacun. La construction de l'intrigue, malgré son schéma quelque peu répétitif à certains moments, est minutieuse, un véritable puzzle dont chaque pièce est un possible détonateur dans la vie d'un des protagonistes.

Un parfum de corruption est un périple dans une Chine obscure certes mais j'ai vraiment apprécié le voyage.
Commenter  J’apprécie          60
Un parfum de corruption

Si Un parfum de corruption évoque plusieurs personnages, l’héroïne en est sans conteste Niu Xiaoli, jeune femme dynamique et entreprenante. Elle a la charge de son frère ainé, grand ballot qu’elle veut marier. Mais les jeunes femmes célibataires étant rares dans leur province, Niu Xiaoli a recours à une marieuse, et s’endette afin de payer la dot assez colossale. Mais sitôt le mariage consommé, la jeune épouse s’enfuit avec la dot. Niu Xiaoli part à sa poursuite à travers la Chine, pour un long voyage émaillé de rencontres qui s’avéreront déterminantes pour elle et certaines des personnes rencontrées, notamment des hauts fonctionnaires de provinces…

A travers le périple et le retour au bercail de Niu Xiaoli, le lecteur accomplit un voyage initiatique dans la société chinoise, où l’appât du gain a complètement perverti les esprits. A tous les niveaux de la société, c’est le royaume du chacun pour soi, où tous cherchent à tirer le maximum de profit. C’est très net notamment parmi les hauts fonctionnaires du régime, tous plus corrompus les uns que les autres, et tous affublés d’épouses très cupides.

Cette corruption omniprésente, qui l’emporte sur le bien commun et la sécurité des administrés, n’est pas sans rappeler Le rêve du village des Ding de Yan Lianke, où le sang contaminé par le VIH anéantissait une province à cause des pouvoirs publics corrompus. Mais ici, tout est décrit avec un détachement ironique : les mésaventures des personnages sont décrites avec un humour grinçant, qui empêche le lecteur de tomber dans l’affliction.

Une très belle découverte de la société chinoise d’aujourd’hui, que ce roman trépidant non dénué d’humour.

Un grand merci aux éditions Gallimard, à Léa et au Hanbook club !

Commenter  J’apprécie          60
Un parfum de corruption

Dans ce nouveau roman de Liu Zhentun, nous découvrons la corruption qui sévit en Chine, grand fléau contre lequel le nouveau président lutte activement (ce qui lui permet de faire tomber des têtes trop dérangeantes en passant, mais bref).

Le roman est découpé en quatre parties distinctes dans lesquelles nous suivons un personnage plus particulièrement, tout en découvrant peu à peu que le destin de chacun est étroitement lié aux autres.

L'auteur utilise l'humour pour nous décrire la corruption présente à toutes les strates de la société et je vous confirme, ce n'est pas beau à voir :



J'ai aimé suivre les péripéties de Niu Xiaoli à travers une province chinoise, il y avait un bon rythme et il se passait beaucoup de choses, nous donnant l'envie de continuer la lecture, mais j'ai été attristée de voir cette candide jeune fille se faire avoir maintes et maintes fois, cela ne nous donnerait presque plus confiance en l'humanité.



Le roman nous montre également certains moyens mis en place par le gouvernement contre la corruption et notamment leurs facons d'interroger les suspects.



Voici donc une bonne lecture qui met l'accent sur la corruption qui gangrène la société chinoise et le gouvernement, le tout sur le ton de l'humour. Mais sachez que tout n'est pas noir en Chine, il y a quand même un peu d'espoir et de solidarité malgré les cas d'arnaques.
Commenter  J’apprécie          60
En un mot comme en mille

Imaginez une grande crèche comme on en dresse en Provence avec des santons par dizaines. Des santons qu’on désigne par leurs métiers le plus souvent. Comme Liu Zhenyun est chinois ses santons s’appellent : le fabriquant de tofu, le crieur des morts, le sous-préfet , le livreur de soie etc . Et puis, perdu au milieu de cette foule affairée imaginez deux Play mobiles : Bien-facile Yang et Niu Aiguo, deux êtres, vaguement parents, que soixante-dix ans séparent mais que rapprochent leur commune inaptitude à construire des liens amicaux, amoureux ou professionnels. Ils vont errer taciturnes et solitaires sur les routes du Henan et faire mille rencontres sans jamais trouver leurs mots. Incapables de la plus élémentaire éloquence, les voilà, jouets des bavards, livrés aux ordres des unes et aux conseils des autres. Si « En un mot comme en mille » nous captive tant c’est que leur détresse est universellement contemporaine. En 2011, ce livre dense et profond a valu à son auteur le Prix Mao Dun (une sorte de Goncourt chinois).
Commenter  J’apprécie          60
Un parfum de corruption

Je lis énormément de romans japonais et coréens mais très peu de livres chinois, dès lors j'avais très envie de lire Un parfum de corruption pour commencer à rattraper mon retard.



Au travers de ce roman, l'auteur met en lumière les mœurs d'un pays, les enjeux politiques, les disparités économiques, les problèmes de corruption; tout commence avec une histoire de mariage pour se terminer par un énorme scandale politique. Liu Zhenyun nous plonge au cœur d'une histoire riche, inattendue, unique et fascinante.



En effet en lisant la première partie du livre je ne m'attendais pas du tout à ce que l'écrivain nous emporte bien au-delà. Le cadre spatial est vaste et nous emmène au-delà du petit village de Niu Xiaoli : on voyage, on découvre, on est dépaysé et on apprend énormément sur la société chinoise.



Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre c'est sa construction narrative. Le fait de choisir la forme d'un roman choral est une excellente idée, le lecteur ne comprend pas immédiatement les liens qui vont s'entremêler entre les protagonistes mais petit à petit on appréhende le rôle de chacun dans l'immense toile politique qui se forge.



Si j'aurais aimé que la fin soit moins subtile, plus tranchée; j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui a su me faire sortir des sentiers battus. J'ai encore plus envie à présent de découvrir la littérature chinoise et ce grâce à cette histoire originale qui peut se lire comme un conte/une fable mais aussi comme une satire sociale.



En définitive, je vous recommande vivement cette lecture si vous êtes passionné(e) de littérature asiatique ou si vous souhaitez découvrir comme moi la littérature chinoise.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Un parfum de corruption

Niu Xiaoli se lance à la poursuite de l'épouse de son frère qui a déserté le foyer sans prévenir, très peu de temps après leur union. Elle veut récupérer l'argent investi par sa famille pour lui trouver une femme.

Partie avec très peu d'argent, elle s'aperçoit vite que rechercher Song Caixia s'avère plus compliqué que prévu. Ainsi va t elle bientôt se retrouver dans un réseau de prostitution.

Ses clients sont hommes d'affaires ou fonctionnaires et tous baignent plus ou moins dans le bain de la corruption, afin d'obtenir ce à quoi ils aspirent...



Au fil des pages, le lecteur découvre que quatre personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres ont finalement un lien.

Ce roman est une satire sociale qui pointe les dysfonctionnements de la société chinoise où certains sont tellement avides d'argent qu'ils sont prêts à tout pour monter en grade ou l'obtenir par des moyens pas toujours légaux. Le thème est vu et revu dans la littérature chinoise, le style cependant sauve le récit.

Un roman touffu dans lequel le lecteur se perd par moment, mais le fil d'Ariane se dénoue peu à peu et la démonstration trouve son sens.

Pas mal.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une garce

Livre intéressant sur la Chine d'aujourd'hui et le combat d'une femme contre l'administration chinoise. L'écriture (à cause de la traduction peut-être...) est assez plate et je pense que si le sujet ne m'intéressait pas autant, je n'aurais malheureusement pas terminé ce livre. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une garce

Une grande histoire certes mais si mal narrée !! quel dommage car cela relate une histoire vraie et toujours d'actualité dans ce pays.

Il manque de l'action et du vivant.

Il subsiste également beaucoup de longueurs qui auraient pu être remplacées par du concret et croustillant.
Commenter  J’apprécie          10
Un parfum de corruption

Un parfum de corruption de Liu Zhenyun

Niu Xiaoli, est une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux. Son père est mort à son adolescence et sa mère, a été chassée par Niu Xiaoli de la maison pour des raisons que je vous laisserai découvrir. Elle ne s'occupe plus que de son grand frère un garçon lâche, un peut benêt qu'elle veut marier à tout prix. Dans la campagne chinoise, les mariages sont arrangées et les fiancées achetées. Une fois la nuit passée avec sa jeune épouse, reconnue comme telle par l'autorité chinoise, celle-ci disparaît avec la dot. Niu Xiaoli s'engage aider financièrement par un prêteur dans une traque à travers les différents districts. On suit Niu Xiaoli dans ces différentes recherches ou elle s'aperçoit que celle qui l'accompagne dans cette démarche n'est pas tout a fait ce qu'elle en pensait.

Loin de chez elle, elle tombe dans les mains d'une mère maquerelle qui vantant sa beauté différente des autres femmes chinoises, lui propose un plan pour gagner rapidement de l'argent et notamment pourvoir rembourser ses créanciers qui l'accompagnent financièrement dans ses recherches.

Elle doit pour cela se faire passer pour une jeune fille de la campagne, vierge pour ainsi appâter des hommes les plus influents du district. On aura à la lecture de ces épisodes quelques recettes qui ne manquent pas de saveur si je peux m'exprimer ainsi, pour rester vierge après les différentes soirées passées avec ces illustres personnages. Cette partie de ce livre ou l'on suit pas à pas Niu Xiaoli dans sa quête, m'a conduit à poursuivre ce voyage C'est alors que cette traque pour retrouver sa débitrice s'enlisent au fur et à mesure de ses rencontres et des redondances du texte pour finalement s'effacer et présenter une image forte de la corruption qui règne à tous les étages dans la société, permettant de faire tomber des têtes trop dérangeantes pour le parti. L'on s'aperçoit alors que tous les destins sont liés. Les dignitaires déboursent beaucoup d'argent pour acheter des jeunes femmes vierges qui tombent dans la prostitution avec l'argent destiné à des travaux publics, favorisent des entreprises qui leur versent des pots de vins de toutes natures, voir même falsifie les conclusions d'un accident mortel de circulation pour sauver la tête d' un fils d'un haut cadre du parti impliqué, allant jusqu'à le planquer dans un régiment dont le général qui le commande, est lui-même redevable de ce haut cadre. On est en Chine, mais, rien ne dit que cela se passerait peut-être ailleurs !!

Nous retrouvons Niu Xiaoli, qui a pris le nom de Song Caixia ( nom de l'épouse du frère qui s'est enfuie avec la dot ) qui après avoir fait commerce de ces charmes est devenue riche et a pu s'acheter un commerce de restauration lors de son retour dans son village.

Ce parfum de corruption m'a laissé toutefois dans l'expectative, par ces nombreuses phrases redites presque mot pour mot ( peut être l'humour vanté en page 4 de ce livre ) au point que je me suis demandé à plusieurs reprises si je n'avais tourné les pages dans le mauvais sens. C'est un peu déroutant et n'étant pas précisément connaisseur de Manga, j'ai eu la tentation de ne pas aller plus loin. J'ai poursuivi la lecture d'un parfum de corruption, encouragé il faut bien le dire par les critiques lues sur Babelio. Mais à vrai dire, les chapitres entiers sur la corruption des hommes de pouvoir en Chine m'ont laissé froid . Ce parfum de corruption ne laissera donc pas beaucoup de sa flagrance sur moi. Bien à vous.
Commenter  J’apprécie          11
Le téléphone portable

Dans un roman plein d’humour, Liu Zhenyun témoigne de l’impact du portable en Chine au tournant du siècle.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zhenyun Liu (91)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
530 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}