AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072541261
304 pages
Gallimard (12/03/2015)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Une jeune femme se rend chez le juge afin de demander le divorce, lequel a pourtant déjà été prononcé. Situation ubuesque, pourrait-on croire ; mais le lecteur découvrira bientôt que la vie de Li Xuelian s'empêtre dans une réalité aussi absurde que sans issue. Déterminée à lutter pour obtenir réparation de ce qu'elle a vécu comme une injustice, à faire entendre et reconnaître comme telle une parole bafouée, enfin ? et surtout ? à conserver sa dignité, Li Xuelian aff... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Je ne suis pas une garceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"En Chine, un tribunal a condamné un homme à verser 50 000 yuans (6300 euros) de compensation, à son ex-femme, pour les tâches ménagères, pendant 2 ans." Slate.fr le 25/02/21.Le mari ne participait pas au ménage et au nettoyage?

Vous souvenez de "Mulan" cette jeune chinoise, avec une marieuse, pour "Qixi"?
Qixi est la "St Valentin", le jour où pour se marier avec des hommes riches, les jeunes filles doivent montrer leurs talents en matière de cuisine et de tenue de la maison...

Bien sûr, la jeune femme devait être belle et gracieuse aussi...
Un mariage en ...ombre chinoise! "Nuit de Chine, nuit câline" (avec des calligraphies à l'encre de Chine )...

Li Xuelan veut divorcer de son mari, Qin Yuhe. le juge Wang Gongdao hésite, devant la détermination de Li :
-"Il vaudrait mieux ne pas le tuer. S'il meurt, vous ne pourrez plus divorcer."
Le juge pensa: une femme à manier, avec des baguettes...

Elle avait fait 1500 kilomètres, pour le rencontrer, "avec une vieille poule dans les bras".)
-Mais, votre certificat de divorce est valide. Pourquoi vouloir divorcer de nouveau?

La jeune femme explique qu'elle veut un procès, pour pouvoir se remarier avec Qin et divorcer vraiment. le premier divorce était un divorce...

Divorce blanc? Wang blêmit et riait... jaune. Que de... chinoiseries! Surtout que Li songeait vraiment à poignarder son mari...

Li Xuelian va demander de l'aide à son frère, Yinyong et puis au boucher, Lao Hu contre...
"Gaillard au visage rougeaud, chaque jour debout avant l'aube, il égorgeait une bête..."

Restons...Zen!
-6300 euros pour 2 ans de mariage, mais la femme aurait gagné plus en travaillant... aurait dit Confucius... Demandez donc à un pékin dans la rue qui aime "Manger ce qu'il y a dans le bol, tout en lorgnant la casserole"....
Commenter  J’apprécie          10917
Livre intéressant sur la Chine d'aujourd'hui et le combat d'une femme contre l'administration chinoise. L'écriture (à cause de la traduction peut-être...) est assez plate et je pense que si le sujet ne m'intéressait pas autant, je n'aurais malheureusement pas terminé ce livre. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé plonger dans une société qui m'a paru très étrange, soumise à des codes inhabituels du point de vue français.
Je ressorts perplexe mais admirative du parcours d'une femme accrochée à ses valeurs et prête à tout pour les respecter. Est-elle révoltée par l'injustice ? peut-être pas, mais révoltée par ce qu'elle subit.
Il me semble en savoir plus sur la brutalité des gens qui ne veulent pas perdre la face.
Commenter  J’apprécie          00
Une grande histoire certes mais si mal narrée !! quel dommage car cela relate une histoire vraie et toujours d'actualité dans ce pays.
Il manque de l'action et du vivant.
Il subsiste également beaucoup de longueurs qui auraient pu être remplacées par du concret et croustillant.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un tel titre la lecture se révèle pleine de surprises : le personnage principal, Li Xuelian, est une femme très déterminée. Son divorce était blanc et son ex mari ne pouvait donc pas prendre une autre femme. Malheur à qui ne l'entend pas car elle porte plainte... Et elle sait à quel moment et où s'adresser !
Je le recommande aux personnes qui s'intéresse à la Chine
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, lorsque je médite, certains proverbes de l’antiquité me paraissent extrêmement justes, profondément sensés. Par exemple : « une digue de mille lis, des fourmis peuvent la rompre », ou bien : « étouffer le mal dans l’œuf », ou encore : « négliger l’important pour le détail ». En somme, ces maximes évoquent toutes l’importance des petites choses. Bien des gens se cassent la figure, non pas à cause d’un grand événement, mais sur un détail insignifiant. Bref, bien des gens ne perçoivent pas l’importance des petites choses.
Commenter  J’apprécie          20
La corruption ne consiste pas uniquement en malversations, en acceptation de pots-de-vin ou de filles ; la plus grande des corruptions est de ne pas assumer sa fonction.
Commenter  J’apprécie          20
On a raison de dire qu’il faut savoir prendre du recul. Face à ces gens-là, tu es sans armes, alors qu’eux ont tous les droits, et le pouvoir. Au moindre incident, ils peuvent mobiliser la police, ne sommes-nous pas en ce moment-même pourchassés ? A-t-on jamais pu réellement leur créer des ennuis ? Bien sûr, que l’on y parvienne ou non, ça ne nous fait pas peur ; le problème c’est ce gaspillage des années, les unes après les autres.
Commenter  J’apprécie          00
— On n’a pas le droit d’avoir plus d’un enfant.
— Ce n’est pas si simple. Cette loi relève de la politique fondamentale du pays, et quand il s’agit de politique fondamentale, tout prend une autre importance.
Commenter  J’apprécie          10
Les comportements incorrects, la corruption, voilà ce qui me tourmente le plus, et c’est aussi ce qui a le plus d’écho auprès du peuple.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}